Bête un âne ? Ho! Que nenni.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
retro
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bête un âne ? Ho! Que nenni.

Message par retro »

Et bien disons que le mérens est une race de chevaux assez "ronds" naturellement mais là Rubis avait carrément pris le gabarit d'un "lourd". Ce sont des chevaux très rustique, ils grossissent rien qu'en regardant la pâture... :lol:
C'est vrai que je trouve aussi qu'il a une très belle tête, expressive et tout, mai je ne suis pas vraiment objective...

Le Rottweiller n'est pas mon chien mais celui d'un ami qui me prêtait un pré. Un gros pépère très impressionnant et parfaitement adorable avec tout le monde ( sauf les chats). Ce chien sautait littéralement au cou de Pompon pour lui faire des léchouilles. Il ne touchait à aucune bête qu'avait cet ami. Le plus drôle c'est quand une nichée d'oies écloses en couveuse l'a pris pour leur mère. Il fallait voir ce gros chien poursuivit partout par tous les oisons, les faisant picorer entre ses pattes et les bousculant sans arrêt de coups de langue. Malheureusement je n'avais pas de quoi immortaliser ça.

Quand à Pompon, oui il est plutôt à l'aise dans la vie. Il ne fait , ne sert à rien et se contente d'être là et de nous le rappeler de temps en temps avec son chant si agréable.... Bon de temps en temps il accepte de prêter son dos à un petit enfant pour quelques pas. Mais je n’insiste pas trop; il a probablement eu un passé assez peu heureux, ou du moins à reçu des coups et peu parfois avoir des crises de panique assez imprévisible et il pourrait faire tomber un enfant sans vouloir mal faire.

Sinon c'est vrai que ce sont des bêtes adorables , jamais un semblant de coup de pied ou une tentative de morsure. Rubis m'a bien testé une fois, lorsqu'il était poulain, mais il a été immédiatement recadré et ça a été terminé.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Lola Coquelicot »

Je ne connais pas très bien les différentes races de chevaux mais je remarque que depuis quelques temps, ils sont de plus en plus nombreux dans nos prairies. Nombreux aussi sont les "Apalooza". Oops! :oops: Est-ce bien ainsi que s'orthographie et que se nomment ces chevaux de western fifties à plusieurs tons ?

J'ai eu l'occasion de photographier les deux p'tits bout'chou ci-dessous. Ils venaient à peine de naître.

Image

Image

Image

J'adore aussi celui-ci.

Image

Et ce vieux pèpère, un Brabançon qui semble avoir beaucoup travaillé et qui probablement n'est plus de ce monde. Mais qu'est-ce qu'il était gentil.

Image
olivier41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par olivier41 »

lola pour les tachetes cest des paint-horses les appalooses sont avec des toutes petites taches soit blanc soit marrons avec aux fesses du blanc tacheter..elles datent de quands tes photos car 1 cheval ça vie vieux...les chevaux sont tres sociables sauf avec les cochons. peut dut a une peur ancestrale mais ça vie bien avec tout le monde a 4 ou 2 pattes..
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :lola pour les tachetes cest des paint-horses les appalooses sont avec des toutes petites taches soit blanc soit marrons avec aux fesses du blanc tacheter..elles datent de quands tes photos car 1 cheval ça vie vieux...les chevaux sont tres sociables sauf avec les cochons. peut dut a une peur ancestrale mais ça vie bien avec tout le monde a 4 ou 2 pattes..

Hello! :)

L'âge de mes photos ?
Je dirais vers 2006 pour les nouveaux nés et vers 2007 pour le vieux pèpère. Je ne pense pas me tromper en disant que le vieux cheval n'est plus là. En tout cas je ne l'y ai plus vu. Mais le fermier l'a peut-être changé de prairie aussi....

A ton avis, celui ci-dessous, (photo plus récente 2009) serait-il un Appaloose ? Je n'ai malheureusement qu'un cliché de la tête à te montrer.

Image
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

oui on dirais en fait oui je viens d'avoir l'avis de ma derniere fille.ton pepere a peu etre ete vendu aussi car il ete pas vieux les tres vieux sont maigres pas parce qu'ils ne mangent pas mais du fait de leurs ages...
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Les chevaux à grande tâches sont des chevaux pies, c'est une des caractéristiques de la race paint-horse. Mais tout les pies ne sont pas des paints ( voir les races pottock, cyldesdale, beaucoup de poneys sans origine particulière )

De même les petite taches rondes sur robes grises sont des robes léopard - comme les appaloosas ( qui est une race ils sont parfois "capés" avec juste la croupe tachetées et le reste baie, noir ou alezan )

Juste pour faire la différence entre les robes et les races, sinon ce serait comme dire que tous les chats "colorpoint" sont des siamois, ou les "bleus" des chartreux...

Je trouve le "vieux" pépère superbe, par conte la chaine au licol et le fil barbelé c'est pas top... :pastop:

Je ne dirais pas que les chevaux s'entendent avec tous les animaux, cela dépend des individus ; j'en ai connu un qui faisait très belle poules aplaties dès qu'il en avait l'occasion, le mien charge tout les chiens qu'il trouve ( je préfère ça plutôt qu'il panique et se mette dans les clôtures ) par contre il tolère bien les sangliers...
En revanche c'est vrai qu'ils peuvent vivre en bonne harmonie avec la plupart des animaux.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Merci de toutes ces infos, moi qui adore les chevaux. Même si enfant, j'ai chûté lors d'un cours de voltige. Plus de peur que de mal heureusement. Mais très mal tout de même pour le petit bout que j'étais. Le prof, pas très malin, s'est si bien bidonné de moi devant tout le monde que la Lola, elle a vu rouge coquelicot. :lol: :lol: et jamais plus elle n'a osé monter de peur d'encore tomber. Le sport équestre n'était pas mon truc, c'est tout, fallait s'y faire :lol:
Cela dit, je n'ai aucune crainte des chevaux, bien au contraire, J'aime les câliner, leur offrir des friandises.

C'est vrai ce que tu dis à propos du "vieux pèpère", Retro. J'ai toujours eu le sentiment que ce cheval travaillait beaucoup et n'était pas considéré comme il se doit.
Tu sais parfois, certains animaux sont moins bien "nés" que d'autres. Ils n'ont pas toujours la vie facile.

Image
Image

Ce que dit Olivier est fort possible, peut-être est-il dans une ferme de retraite pour chevaux, ça existe.

En voici un marrant. Il a une bouille que j'adore.

Image

Quant à celui-ci, c'est aussi un drôle de spécimen! :lol:

Image
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

1 peu gras a mon gout mais les poneys sont voraces.. moi les chevaux je ne les aimes que en steaks...non c'est pas vrai si mes filles lisaient ça! les retraites pour chevaux y a en ici mais en belgique?? sinon les agriculteurs les vendent au bouchers c'est domages mais c'est la veriter.tiens juste a cotes de mes patures y a 1 selle français qui devais partir a l'abattoir parce qu'il ne gagner plus au courses...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :1 peu gras a mon gout mais les poneys sont voraces.. moi les chevaux je ne les aimes que en steaks...non c'est pas vrai si mes filles lisaient ça! les retraites pour chevaux y a en ici mais en belgique?? sinon les agriculteurs les vendent au bouchers c'est domages mais c'est la veriter.tiens juste a cotes de mes patures y a 1 selle français qui devais partir a l'abattoir parce qu'il ne gagner plus au courses...

Qu'on se le dise, JAMAIS il n'entrera un steak de cheval à la maison !
Va un peu raconter à un anglais que certains, sur le Continent, consomment de la viande de cheval. Tu vas le voir rugir.

Remarque, je suis assez "chacun fait ce qui lui plaît" mais ça, j'ai tout de même beaucoup de mal à accepter. :wink:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

pourtant c'est extra :lol: sauf que c'est interdit a la maison dixit mes filles! apres 1 reportage sur charal plus de charal ...etc mon emissiom prefere fourchettes et sac a dos 1 fois au chili c'etait descochons d'inde qui'il y avais a manger..les paysans appelle ça des couic! avec ma grande on a fait marcher mes deux autres filles au sujet descouic qui chez nous etaient pres a manger!! :devil:
retro
Bourgeon de bavard

Message par retro »

Va un peu raconter à un anglais que certains, sur le Continent, consomment de la viande de cheval. Tu vas le voir rugir.
Il ont pourtant des abattoirs dont ils devraient plutôt rougir....
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Hello! :)

Plaisanter moi ? Si j'adore! Je suis toujours au premier rang pour participer, lire ou écouter des gags. Sauf quand il s'agit d'animaux.
Les anglais vouent un tel respect aux chevaux qu'ils considèrent l'ensemble de la gent équidés comme des personnes. Un cheval dans une famille anglaise, c'est LA famille. On ne consomme pas, shocking! On chouchoute.
Tu mangerais ta tante Simone avec la barbe et les charentaises toi Retro ? :lol:

Et ces mêmes "Angletériens", nous traitent de "stupid awful" (stupides affreux) quand nous mangeons des escargots de Bourgogne ou des petits gris. C'est dire.... Chaque pays chaque mode. Mais du cheval NON :angryfire: ! Là, les anglais ont mille fois raison de préférer leur morue bouillie accompagnée petits pois en garniture et de thé au lait comme boisson. :lol:

Quant aux cochons d'inde d'Olivier, ses filles ont bien fait de "mousser", j'aurais eu exactement le même comportement!
A t-on idée de tuer de telles innocentes petites bêtes :devil:.Ca, c'est " stupid awful" Image
juliette drouet
Bourgeon de bavard

Message par juliette drouet »

minpin a écrit :Magnifique :top: heureusement qu'on est en train de rehabiliter l'ane dans l'inconscient collectif mais aussi de sauver certaines races !

L'ane est un animal tres intelligent au contraire, d'ou son entetement parfois a agir sous la contrainte. Il faut savoir le prendre par les bons sentiments :lol: Il a de plus l'avantage d'une longevité parfois exceptionnelle, d'une rusticité a toute epreuve !

Vives les anes :fete:
Francis James, poète français a écrit une "prière pour aller au paradis avec les ânes". :top:
juliette drouet
Bourgeon de bavard

Message par juliette drouet »

Lola Coquelicot a écrit :
olivier41 a écrit :1 peu gras a mon gout mais les poneys sont voraces.. moi les chevaux je ne les aimes que en steaks...non c'est pas vrai si mes filles lisaient ça! les retraites pour chevaux y a en ici mais en belgique?? sinon les agriculteurs les vendent au bouchers c'est domages mais c'est la veriter.tiens juste a cotes de mes patures y a 1 selle français qui devais partir a l'abattoir parce qu'il ne gagner plus au courses...

Qu'on se le dise, JAMAIS il n'entrera un steak de cheval à la maison !

Remarque, je suis assez "chacun fait ce qui lui plaît" mais ça, j'ai tout de même beaucoup de mal à accepter. :wink:
Dans le même ordre d'idées, une de mes amis avait élévé un cochon, pour avoir de la viande saine. C'était devenu l'ami des enfants comme d'autres ont un chien, jamais, il n'a réussi à leur en faire manger un morceau, adultes aujourd'hui, ils n'en mangent toujours pas.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

juliette drouet a écrit :
Lola Coquelicot a écrit :
olivier41 a écrit :]
Dans le même ordre d'idées, une de mes amis avait élévé un cochon, pour avoir de la viande saine. C'était devenu l'ami des enfants comme d'autres ont un chien, jamais, il n'a réussi à leur en faire manger un morceau, adultes aujourd'hui, ils n'en mangent toujours pas.
Hello! :welcome:
C'est souvent comme ça que ça se passe.
Enfant, j'avais deux poules, Elodie et Daisy.
J'allais ramasser leurs oeufs, je leur en ai mis à couver et j'ai impatiemment attendu leurs poussins, j'adorais ça. C'est un bel apprentissage de la vie pour un gosse. Et il aurait été impensable de toucher à une plume de mes petites protégées bien évidemment. Je crois qu'il y aurait eu de ma part de sérieuses représailles !
Ainsi, mes poules sont-elles mortes de vieillesse :lol:

Les enfants et les animaux ont toujours fait excellent ménage. Ils ne font pas de différence entre cajoler un chien, un chat ou un animal de la ferme.
Ils les aiment tous et l'idée de manger leur "compagnon" de jeux les rebute au plus haut point. C'est à leurs yeux intolérable.

Les enfants d'éleveurs de bétail et/ou fermiers, perçoivent les choses de manière différente j'imagine. Eux sont nés à la ferme. Et à la ferme on élève, on tue et on consomme les produits que donnent le terroir et le bétail. A mon sens, manger un oeuf puis la poule qui l'a pondu ne doit pas être ressenti d'une même manière par les enfants du fermier que par les enfants de l'instituteur par exemple. Il serait intéressant d'avoir l'avis de parents éleveurs de bétail et animaux de basse-cour . :wink:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

les filles vous avez raison mais etes vous vegetarienne??a la maison y a les poules d'ornement et les poules "casserolles" et les coqs sont dans le meme panier..les poules casseroles c'est des poules que l'on ne cajole pas vu qu'elles doivent finir comme leur nom l'indique..et la pas de probleme!! 1 poule ou 1 bon pôulet nourris au grains et au reste c'est mieux que du poulet de chez leclerc!!bon je les zigouille surtout l'hiver les filles sont dans la maison donc pas de vision barbare!!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :les filles vous avez raison mais etes vous vegetarienne??a la maison y a les poules d'ornement et les poules "casserolles" et les coqs sont dans le meme panier..les poules casseroles c'est des poules que l'on ne cajole pas vu qu'elles doivent finir comme leur nom l'indique..et la pas de probleme!! 1 poule ou 1 bon pôulet nourris au grains et au reste c'est mieux que du poulet de chez leclerc!!bon je les zigouille surtout l'hiver les filles sont dans la maison donc pas de vision barbare!!

Meuh! non Olivier, je ne suis pas végétarienne voyons!
Pas davantage accro-bio même s'il m'arrive d'acheter ce type de produits. Chez nous on consomme assez varié. Légumes, fruits, viandes diverses (excepté le cheval, je crois l'avoir bien souligné) poissons (excepté ceux qui viennent de par-là) Côté poissons, je privilégie plutôt tout ce qui est atlantique nord. Rarement des moules et coquillages. Des crevettes si elles n'ont pas été congelées, du gibier en saison,...bref de tout. Même des frites cuites au blanc de boeuf! :lol:

Si nous apprécions la volaille, récemment, nous avons roti un gros poulet 2k650 qui s'avéra d'une qualité douteuse. A l'achat, il était superbe et portait un label français hyperconnu, nourri aux grains etc.... Dans l'assiette un désastre. Tu aurais tué un vieil homme avec le pilon. Quant à la chair, elle était rose foncé :lol:
A coup sûr, il avait courru le Paris-Dakar en charentaises à défaut de pouvoir le faire en mobylette.
Et pourtant, ce n'est pas la première volaille de cette marque qui entre dans mes casseroles. Généralement, on se régale. Mais le poids est souvent moins important. Probablement était-ce une trop grosse bête ou une bête trop âgée. Ou était-ce un vieux coq de chant bardé de trophées ? Va t-en savoir !

Tu dois sacrement avoir du fil à retordre avec tes filles qui refusent de voir tuer les poules, entre autres bêtes de consommation. Elles n'ont pas tort du tout tes filles. Vaut mieux que tu te caches pour ne pas les peiner. Remarque, avec moi une seule demi-journée dans ton entourage, tu multiplies par 10. Je crie carrément à l'assassin! :lol: :lol: :lol:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

des frites au blancs d'oeufs :?: j'en ai gouter frits a la graisse de cheval mais là.
sinon c'est pas 1 poulet que tu as manger mais surement 1 coq!! :mrgreen: .
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :des frites au blancs d'oeufs :?: j'en ai gouter frits a la graisse de cheval mais là.
sinon c'est pas 1 poulet que tu as manger mais surement 1 coq!! :mrgreen: .

Des frites au BLANC DE BOEUF, Olivier, pas au blanc d'oeuf voyons :roll: :roll: !

Généralement, c'est moi qui suis myope comme un timbre poste et qui lis à côté des lignes! :lol: :lol:

Le blanc de boeuf est la meilleure matière grasse pour faire des frites à la Belge. Cela dit, d'autres graisses plus légères conviennent parfaitement mais le parfum n'est pas le même.
C'est comme manger un de tes poulets en liberté et nourris au grain et manger un poulet de batterie. Tu saisis la différence ? Un monde!

Image

Quant au poulet dont je te parlais, c'est comme tu dis, probablement un coq. Mais ce n'était pas spécifié sur l'emballage! sinon j'aurais fait un coq au vin. :lol:

Image
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

aussi je me demander comment tu pouvais faire des frites au blanc d'oeufs ou si un soir de cuite!! c'est vrai que chez vous les belges les frites sont extras!! un peu partout chez vous d'ailleurs avec des moules ou autres quand je vais chez vous j'en profite a quand l'invitation pour venir en manger chez toi?? sinon se week end j'ai ete a la foire au dinde de la ferte beauharnais 1 petit village de sologne reputer pour cette foire a la vollaile c'etait la 944e et y en a qu'une par ans...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

: :lol: :lol: Personne ne risque la cuite chez nous Olivier! On est plutôt Hépar et Contrex alors que tant d'autres préfèrent le vin d'ici à l'eau de là :lol: .
Quoique, en ce moment de sécheresse, lorsque je sens qu'il me pousse des dromadaires sur les cordes vocales, je ne crache pas sur un petit verre de rosé bien sec. :lol:

Au fait, Olivier,... mon poulet c'était bien un coq, tu avais raison :lol: !
Je viens d'en avoir la preuve ce midi. J'ai rôti un poulet (hypertendre) de la même marque. Celui-ci pesait +/- 1,250 kg et coûtait un peu plus de 11€ (que la vie est chère, c'est dramatique ! A l'heure qu'il est, il te faut quasi une brouette de billets de banque pour aller acheter ton pain quotidien).
Mon gros poulet (coq) qui pesait plus du double (et avec lequel tu aurais tué la tante Simone sans le congeler) était à un peu plus de 10 € si mes souvenirs sont exacts... Peut-il y avoir une telle différence de prix entre un coq et un poulet ?
A propos de ta foire aux dindes, as-tu déjà passé commande pour Noël ? :wink:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

tu viens de le dire la difference c'est le gout ton poulet hyper tendre..ton coq dur comme du bois aussi ça sembler louche mais bon c'est vrai la vie est chere encore plus depuis l'euro tiens a ce fameux marcher de la ferte ben les frites en 2001 c'etait dix francs la barquette et devine en 2002 ...2E au lieu a mon avis q'1,5E mais le pire c'est que ça a marcher comme ça pour tout!! a cette foire je suis aller vendre des poules d'ornement je fais partis d'un club qui expose a cette foire..
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

olivier41 a écrit :tu viens de le dire la difference c'est le gout ton poulet hyper tendre..ton coq dur comme du bois aussi ça sembler louche mais bon c'est vrai la vie est chere encore plus depuis l'euro tiens a ce fameux marcher de la ferte ben les frites en 2001 c'etait dix francs la barquette et devine en 2002 ...2E au lieu a mon avis q'1,5E mais le pire c'est que ça a marcher comme ça pour tout!! a cette foire je suis aller vendre des poules d'ornement je fais partis d'un club qui expose a cette foire..

C'est dingue, depuis l'Euro, ce que la vie a pu augmenter :angryfire: . Le panier de la ménagère est devenu bien difficile à garnir de certaines denrées.
Au supermarché, le contenu d'un caddy d'aujourd'hui contenant des produits identiques à ceux d' un caddy d'hier coûte pas loin du double en monnaie Euro qu'au temps de nos bons vieux Francs. Même notre "sachet de frites" comme on dit chez nous est devenu inabordable. Tu imagines une famille de quatre enfants en balade à ta foire aux poules et dont la mère doit régler la note de 6 barquettes de frites ? Une sacrée somme dans le budget ! Mais il n'y a pas que les frites et les hot dogs. La même famille à Eurodisney tu additionnes les billets d'entrée ? On peut en discuter des heures.... :wink:
olivier41
Fleur de pipelette

Message par olivier41 »

eurodisney...c'est meme pas la peine d'y penser tu y vas avec les poches pleines tu sors y a plu rien dedans mais bon c'est pas ma tasse de the pres de chez moi y a le zoopark de beauval le plus beau park d'europe la proprietere a commencer q'avec des piafs puis a develloper tout ça moi j'ai connu ça les allers etaient encore en terre battue ...maintenant c'est un grand park ...moi qui aime les piafs y a une serre avec des oiseaux en liberte la serre est pleine de plantes et tu as du mal a voir les oiseaux mais si tu te pose sur un banc c'est le pieds!!
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Hello tous! :D

Voici les petits derniers que ma 'boîte à clic" a photographiés. Olivier va certainement les adorer lui-aussi! :D
Je ne les connaissais pas du tout bien qu'il m'arrive de passer dans ce coin-là proche du pré de mon bon vieux Pèpère que je n'ai jamais plus vu.
Ils étaient là tous les trois au fond du pré, (sur la photo on en voit seulement deux) deux beige et un brun foncé. Lorsqu'ils m'ont aperçue, ce fut la course m'approcher.

Image

Et puis ce fut une distribution de câlins que j'ai reçus surtout de la part des deux beige clair, probablement moins timides.
J'étais un peu surprise car habituellement, c'est moi qui les distribue les caresses sur les naseaux.
Et bien je peux vous assurer que je n'ai jamais été fêtée de la sorte par des chevaux. Incroyable, carrément des bisous! Et pourtant j'en approche souvent, des familiers comme des nouveaux venus au pré. Ceux-là me témoignaient une affection toute particulière alors qu'ils ne m'avaient jamais vue auparavant. Curieux, non ? Je me suis toujours demandée si quelque part les animaux n'ont pas un instinct qui leur dicte des :

- "Allez, viens vieux frère, tu peux approcher sans crainte de celle-là, elle ne te veut aucun mal, bien au contraire" . :lol:

Allez comprendre ce qui se passe dans la tête d'un animal ? Et on appelle ça des "bêtes" !

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »