Liseron, le retour.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question sur le paillis

Message par Ayn »

Et un sol trop riche en matière organique, ou encore non colonisé par suffisamment d'autres racines pour le concurrencer, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: question sur le paillis

Message par Carottine »

Pas bio, je le dis tout de suite, mais sur une plante de liseron particulièrement "infestante" dans un buis, j'ai avec un coton-tige mis une goutte de Ro.. up sur deux ou trois feuilles et voilà.
Mais oui, j'ai honte :oops: :oops: :pastop:
Dans le potager, je le laisse vivre :wink: mais j'ai remarqué que couvert pendant 1 an avec une toile antigerminative il me semble qu'il ne revient plus ... à cet endroit (plus de photosynthèse) :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question sur le paillis

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Et un sol trop riche en matière organique, ou encore non colonisé par suffisamment d'autres racines pour le concurrencer, peut-être ?
Bé vi...
C'est une espèce surtout nitratophile, comme indiqué dans le lien par Appius.
Quand il explose au potager, il indique (Ducerf) :
- Saturation du Complexe argilo-humique par de l'azote d'origine organique ou de synthèse
- Excés de matière organique ou de nitrate d'ammonium
- compactage des sols.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: question sur le paillis

Message par rebelle »

Chez moi, le liseron aime tout particulièrement les fraisiers.
Il s'installe aussi dès qu'il n'y a pas d'autre plantes pour lui faire concurrence.
En revanche, ma terre n'est pas très riche en matière organique.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question sur le paillis

Message par Ayn »

Tiens, c'est récurrent, ça, les fraisiers, nous sommes plusieurs à en parler.

Sinon, j'ai remarqué un truc : il colonise le sol au pieds des tomates, mais ne grimpe jamais dessus, alors qu'il ne se gène pas pour escalader allègrement les rosiers ou la lavande et le romarin et bien d'autres plantes. A croire qu'un antagonisme l'oblige à se tenir à distance respectable des tomates ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: question sur le paillis

Message par Astrée »

Ah ? Moi, il grimpe dans les tomates, mais çà ne les gène a priori pas. Cà aurait même tendance à les attacher à mon échafaudage bizarre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonjour,

Le liseron a envahi mes fraisiers et il commence à envahir mon paillage au potager sans parler de mes parterres et ma pelouse.

Ma lavande est complètement envahie.

Astrée a écrit :
et il me semble plus efficace de le considérer comme une source de minéraux remontés en surface.
Au contraire, je pencherais plutôt que le liseron se nourrit des nutriments destinés aux plantations.
Plante envahissante et étouffante :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

la ou "l'herbe des puisatiers" plonge ses racines, aucune de nos légumes ne va.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

oui, mais là où il étale ses feuilles, il est en concurrence pour l'espace aérien et la photosynthèse. Encore, quand il se contente de ramper au pied de plantes érigées comme l'ail et l'oignon, il ne gène pas et ne concurrence pas. Mais quand il s'enroule sur plusieurs tiges d'une plante et l'empêche d'épanouir ses feuilles, la concurrence est réelle. Et avec les fraisiers le résultat est visible sur la production de fraises, entre les plantes parasitées et celles non parasitées.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Ayn a écrit :Et avec les fraisiers le résultat est visible sur la production de fraises, entre les plantes parasitées et celles non parasitées.
Oui exactement, je l'ai vu cette année sur mes fraisiers.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Liseron, le retour.

Message par ro-zanna »

Il faudrait peut-être se poser la question des pratiques vis à vis des fraisiers, non?
C'est une des seules perennes cultivée, finalement.
Elle est basse, et on la veut propre entre pieds.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonjour,

En cherchant des infos et en relisant certains posts, certaines personnes utilisent la bâche plastique.

mais le paillage plastique ne se justifie que sous certaine conditions (surface, temps ou problème d'adventice coriaces). le paillage naturel sera toujours plus profitable au sol.
c'est de la bâche horticole micro-perforé. l'eau et l'air passe sans problème tant qu'elle est bien utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonsoir,
Le liseron dans mes fraisiers
Image
Image

Dans ma lavande
Image

Que feriez vous ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Liseron, le retour.

Message par Astrée »

Ouch, oui, effectivement ...
A mon avis, çà doit indiquer une grosse carence du sol quelque part, mais de là à te dire laquelle :? Sol trop compacté ? Mal aéré ? Trop pauvre ? Perso, j'aurais tendance à penser à un truc de ce style. J'ai le sentiment que le liseron ne se plait pas dans des sols riches en humus, mais adore le contraire.

Tu as essayé les cartons chers à Rozanna ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

Je ne connais pas l'envahissement que subit Princesse mais le liseron surgit ça ou là dans mon jardin avec constance. Je n'essaie pas de l'éradiquer mais je le contrôle au jour le jour en arrachant les tiges qui me dérangent et surtout en essayant de toujours le faire avant floraison (je ne suis pas joueur!). Bref, il fait partie de la panoplie de mes "douces ennemies" (d'autres ici utilisent le terme plus poétique et tolérant de "sauvageonnes") que je retire du potager sans doute moins systématiquement qu'avant mais avec le souci constant de ne pas me faire dépasser. En fait, le liseron devient un problème, un vrai si on lui laisse la bride sur le cou. Sans doute plus facile à dire qu'à faire dans des jardins où il se plaît particulièrement...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

dans la lavande, je couperais tout à ras autour de la lavande sans chercher à démêler toutes les tiges emberlificotées qui sécheront en place,
dans la fraiseraie... je crois que je déplacerais les fraisiers à l'automne dans une zone plus propre! Ils ont quel age? on a l'impression qu'ils sont là depuis plusieurs années... c'est peut être le moment d'une réfection.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonsoir,

-> Astrée
Une carence ou un trop de quoi ?
Non je n'ai pas essayer les cartons chers à Rozanna.

-> Oncle Fritz
Au début, j'essayais au jour le jour de le couper ici et là mais là c'est une invasion et je n'arrive plus à suivre :shock:

-> Appius
Certains de mes fraisiers ont 3/4 ans et seront changés par de nouveaux à la fin de la saison. Les 3/4 sont "neufs" 1/2 ans.
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par couper à ras de la lavande. Veux tu dire par là de couper les tiges des liserons sans le démélage ? mais je laisserais les racines ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

oui, couper à ras, arracher tout ce qui n'est pas de la lavande. et y revenir tout le temps. Je reste persuadé qu'un liseron coupé à ras tout le temps perd de la vigueur au bout d'un moment.
pour les fraisiers, ca parait difficile maintenant qu'il a pris autant le dessus.
tu as combien de fraisiers ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Ok pour la lavande, je vais m'y atteler.

Pour les fraisiers, j'ai trois variétés différentes et j'ai environ une soixante de pieds.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

sapristi!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Liseron, le retour.

Message par Astrée »

Bon, et bien, çà fait 60 pieds à arracher pour protéger la culture de liseron :veryhappy:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Liseron, le retour.

Message par GRANGE »

Il y a une vingtaine d'années que j'ai décidé que je n'aimais plus les fraises et que j'ai arraché définitivement tous les pieds.

Chaque fraisier était envahi de liserons, et c'est impossible à démêler, et en plus, sous chaque pied, il y avait une fourmilière.

Conclusion : je préfère les framboises.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

tu vas finir en haut d'un cocotier si ça continue! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

appius a écrit :sapristi!

Tu trouves que cela fait beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

J'ai trouvé que j'avais moins de liseron dans le carré de Garriguettes qui a reçu beaucoup plus de BRF l'an dernier, et dans lequel la production a été particulièrement excellente cette année. L'autre carré, pourtant juste voisin (séparé par une allée de 70cm), était recouvert comme celui de Princesse. J'ai passé 2h à tout arracher la semaine dernière et ça repousse déjà partout. Ce sont des Mara des bois, et le carré a reçu nettement moins de BRF (seulement une fine couche au lieu de 3-4cm). De là à en déduire que le BRF a un effet bénéfique (peut-être en ré-équilibrant le sol), je ne sais pas si on peut vraiment s'y fier, il faudrait voir sur du long terme et sur plus de surface, mais c'est juste une observation.

Quant au film plastique, c'est pas l'idéal. Ou alors il faudrait carrément une grosse toile tissé épaisse du style de celles pour planter les haies. J'ai eu des fraisiers sur film noir horticole pendant 3 ans, et non seulement le film n'a pas une durée de vie suffisante pour ce genre de cultures perennes, mais le liseron passe par le moindre petit trou et envahissait tout quand même.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »