2 Ha à arborer et cloturer par des hais , besoin d'aide !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: 2 Ha à arborer et cloturer par des hais , besoin d'aide

Message par jeannotin »

_avalanche_ a écrit :450 m de lauriers palmes je trouve ça dépriment.[/b] Bon, les goûts et les couleurs... C'est vrai qu'il pousse vite, mais peut-être un peu de trop (peut faire des pousse de + de 1m dans l'année) Je suis pour la biodiversité et pourquoi être impatient ? En quatre/cinq ans, on peut avoir une haie compacte et agréable.
Tu as la chance d'avoir du terrain et je suis sûr que beaucoup t'envie. En allant te renseigner, comme le dit locqueville, tu peux peut-être bénéficier d'aide et puis, je suis certain que les apiculteurs seraient ravis de pouvoir mettre quelques ruches. Ce qui est un bon point pour un jardin Bio.
déprimant est léger :lol: je dirais mortel :lol: et dans tous les sens du terme mortel pour la vue, mortel pour les gens qui vivent entouré de cela surtout dans cette proportion(perso. je pourrais pas) et mortel aussi pour le jour ou une maladie va s'y déclarer , car planter à grande échelle le risque est plus que réel, mais bon chacun se le vois :wink: on peut effectivement se faire aider financièrement quand on veux planter du diversifié et écologique certaines régions propose même les plantes pour favoriser justement l'environnement dans le départ. du Gers pas très loin de chez moi il le font, ça se fait d'ailleurs dans pas mal de régions mais encore faut t'il adhérer à cela , eux c'est sûr ils vont pas proposer des lauriers :lol: dans un environnement pareil je trouve que c'est fort dommage tout comme toi surtout si déjà au départ on se dit adepte du "bio" là c'est la démarche contraire, j'ai du mal a suivre
mais bon chacun et libre de ses choix ......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : déprimant est léger :lol: je dirais mortel :lol: et dans tous les sens du terme mortel pour la vue, mortel pour les gens qui vivent entouré de cela surtout dans cette proportion(perso. je pourrais pas) et mortel aussi pour le jour ou une maladie va s'y déclarer , car planter à grande échelle le risque est plus que réel, mais bon chacun se le vois :wink: on peut effectivement se faire aider financièrement quand on veux planter du diversifié et écologique certaines régions propose même les plantes pour favoriser justement l'environnement dans le départ. du Gers pas très loin de chez moi il le font, ça se fait d'ailleurs dans pas mal de régions mais encore faut t'il adhérer à cela , eux c'est sûr ils vont pas proposer des lauriers :lol: dans un environnement pareil je trouve que c'est fort dommage tout comme toi surtout si déjà au départ on se dit adepte du "bio" là c'est la démarche contraire, j'ai du mal a suivre
mais bon chacun et libre de ses choix ......
Entièrement d'accord avec toi. Il y a des PLU (plan local d'urbanisme) qui interdisent ces plantations de haies mono-espèce, cf par exemple cette commune : http://www.mairie-saintjeandarvey.fr/fr ... bres-haies
C'est dommage d'en arriver là, parce qu'en isolé, les lauriers-palmes peuvent être agréables, mais j'en viens à souhaiter qu'il y ait pareil interdiction chez lui, histoire d'épargner au paysage une verrue de 450 m de long.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Moi j'ai abandonné de lui apporté de l'eau à son moulin, puisque tu ce qui a déjà écrit le lui convient pas qu'il se débrouille.
Et tout ce que vous venez de nouveau de dire avait déjà était dit. Comme par exemple n'en planter qu'une partie cette année et etc....
Léontine la permaculture n'est pas la culture avec le B.R.F ce sont deux choses différentes (là aussi j'ai expliqué ce qu'était la permaculture voir l'autre page).
Et c'est pour cela que c'est vraiment surprenant de ne pas vouloir y planter des espèces diverses et de tailles différentes.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

catden a écrit :Léontine la permaculture n'est pas la culture avec le B.R.F ce sont deux choses différentes (là aussi j'ai expliqué ce qu'était la permaculture voir l'autre page).
A+Catden
Exact (mais je pense qu'on en aurait quand même l'usage, non ?).
orduredecolo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par orduredecolo »

jub a écrit :Une autre option : est-il vraiment impératif que les 450 m soient plantés cette année ? J'imagine qu'il s'agit du morceau en bord de route. Mais seule une partie est à proximité de la maison et peut être considérée comme essentielle. Si la longueur est réduite :
- il reste financièrement possible de faire quelque chose de varié
- l'an prochain, les tailles de ce qui a été implanté cette année peuvent être utilisées pour faire des boutures et continuer sur la longueur totale.
c'est exactement ce à quoi je pensais , peut etre ne faire qu'une partie !
jub
Pépinière à blabla
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Je crois que c'est vraiment l'option la plus sage : je ne sais pas quelles sont tes activités à part t'occuper de ta maison, mais planter 450 m, ça prend du temps. Est-ce faisable en une durée suffisamment courte à l'automne (cas de l'achat en masse de jeunes plants en motte) ?
A ta place :
- je définirais la longueur vraiment essentielle
- je choisirais des espèces variées pour couvrir cette longueur, en intégrant quand même des caducs même si tu n'es pas à 100 % pour, pour que ça fasse moins mur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Pour entourer deux ha il serait très sage de planter une haie qui serve à quelque chose:soit abriter des vents dominants, soit abriter une faune intéressante ou encore, pourquoi pas ,être utilisée dans le but de produire du bois de chauffage par des coupes programmées.
Les lauriers ne correspondent en rien à ces orientations .

Je pensais plutôt à quelques noisetiers /érables /chênes/...pour la partie la plus étendue et peut-être aussi la plus éloignée de la ferme.

J'ai à peu près le même challenge avec une propriété identique en surface située en Vendée .On va je pense commencer par une plantation intense de chênes et après on réfléchira pour la suite.

Mais je te souhaite bon courage et bonne recherche.
orduredecolo
Fleur de pipelette

Message par orduredecolo »

jub a écrit :, en intégrant quand même des caducs même si tu n'es pas à 100 % pour, pour que ça fasse moins mur
justement , je ne compte pas mettre de caducs et que cela fasse mur , ne me gene pas , c'est la difference entre les gouts de chacuns !
le laurier fleuris et donc source de nourriture pour les abeilles , le laurier et egalement un tres bon coupe vent , tant mieux car c'est aussi un atout puisque je suis en plaine .
Moi je trouve le laurier palme jolie , et j'ai dans ma ferme actuelle une haie sauvage de 600m , horrible .
je pense que je vais etre obligé de rester sur mes positions en integrant quelques eleagnus et photinias !
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

cabcab a écrit :Moi je trouve le laurier palme jolie , et j'ai dans ma ferme actuelle une haie sauvage de 600m , horrible .
Et bien tout est dit...
Donc je préconise plutôt ça (sans la peinture, évidemment, parce qu'avec, ça fait encore trop « sauvage »)
Dernière modification par Léontine le dim. 24 juil. 2011 13:45, modifié 1 fois.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Bon courage pour tailler 450m de laurier palme, quand on sait à la vitesse ou ça pousse.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

_avalanche_ a écrit :Bon courage pour tailler 450m de laurier palme, quand on sait à la vitesse ou ça pousse.

entre autre et à la vitesse où ça se ressème aussi....dans mon secteur ils en ont planté à tout va tant et si bien que maintenant ceux qui veulent faire des haies ont juste à aller les arracher dans les bois avoisinnants il y en a partout,ce qu'il font bien entendu sans penser que ça va accroitre encore plus leur prolifération mais comment le faire comprendre :wink: je trouve cela dommage ça prend le pas sur des essences plus sauvages mon jardin jouxte un bois qui ne m'appartiens pas il y en de très gros perso. quand je vois des petits qui m'arrive dans mon jardin j'arrache sinon je serais envahie , je laisse plus facilement un houx que cela d'une part parce que ça pousse beaucoup moins vite et je me dit que je pourrais toujours le tailler un peu style bonsai, va tailler un laurier palme en bonsai à peine le dos tourné il a déjà repoussé :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Cabcab lit peut être cela avant de prendre ta décision maladies et attaques :wink:
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_prunus_lau.html
et réfléchis les dégâts si les tiens attrape quoi que ce soit ce sera 400m à arracher et foutre en l'air je te le souhaite pas mais ça arrive quand on vois les dégâts sur les haies de thuyas plantées en masse et qu'il faut arracher ça donne à réfléchir , pourquoi crois tu que beaucoup te conseille de planter plus diversifié c'est pas une question ni de gôut ni pour t'enm.......c'est aussi et surtout pour cela que tu ne vienne pas dans 10ans oui même avant nous dire mes prunus sont malades que faire, traiter 400m de haies ça doit pas être facile et surtout pas écolo, et les arracher dans un cas plus grave ça ne doit pas l'être non plus (remarque je serais peut être morte et plus là pour voir:lol: ) pour mon cas je vais pas m'étaler... je te souhaite juste une bonne plantation et vogue la galère......

Josy
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

mucarum a écrit :Salut et bienvenu,
2 Ha et un corps de ferm ç promet du boulot!!
As-tu vu ce post une-haie-qui-pousse-vite-t142900.html ?
Quand à moi je ne peux pas trop t'aider concernant les haies toujours est-il que je pense qu'il vaut mieux faire une haie multi-espèce...

Bon jardinage
+ 1
Alors moi je te propose de planter tout ce qui pousse bien et spontanément dans mon jardin (dans une région proche de la tienne)... d'ailleurs j'ai pleins d'arbustes que je veux retirer cet automne:
Houx, noisetiers, érables, chênes, ifs, lauriers (celui qu'on utilise en cuisine et l'autre, le persistant), noyers, cerisiers (Montmorency), pour ce que j'ai pu identifier.
Pour le coût, peut-être existe-t-il des trocs de plantes à l'automne qui incluent des arbustes (en tout cas, j'aimerais en trouver, car ça me désole d'arracher les miens).
http://www.troc-aux-plantes.com/index.p ... ux-plantes
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

aloune a écrit :+ 1
Alors moi je te propose de planter tout ce qui pousse bien et spontanément dans mon jardin (dans une région proche de la tienne)... d'ailleurs j'ai pleins d'arbustes que je veux retirer cet automne:
Houx, noisetiers, érables, chênes, ifs, lauriers (celui qu'on utilise en cuisine et l'autre, le persistant), noyers, cerisiers (Montmorency), pour ce que j'ai pu identifier.
Pour le coût, peut-être existe-t-il des trocs de plantes à l'automne qui incluent des arbustes (en tout cas, j'aimerais en trouver, car ça me désole d'arracher les miens).
http://www.troc-aux-plantes.com/index.p ... ux-plantes
Tu perds ton temps : le monsieur a acheté 2 Ha de terrain et un corps de ferme, il dit vouloir faire de la permaculture, mais en fait, il n'en a rien à faire de l'environnement, du paysage et de la biodiversité, et il trouve affreuses les haies champêtres. Tout ce qui compte pour lui, c'est de se claquemurer derrière un mur opaque. Comprenne qui pourra, moi j'ai renoncé.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je te souhaite de trouver la personne qui sera prête à te suivre dans ton idée de béton/vert.Mais je ne pense pas que tu puisses trouver sur ce site la moindre coopération pour tes idées sur l'environnement.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

Il faut arrêter de dire son choix pour l'influencer, ça sert à rien. cabcab à déjà choisi (et je pense avant même qu'elle est poser son post). Même si ça ne correspond en rien à ce qu'on aimerait, elle est libre de mettre ce qu'elle veut. Il faut respecter son choix, c'est chez elle.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Ca c'est certain, m'enfin planter des arbre de haut jet (coupe vent, très important en cambrousse!), ne nécéssite aucun entretien par la suite, certains chênes gardent leur feuille l'hiver, + du charme, c'est très jolie.Il faut juste les laisser pousser.
Avec ça éventuellement un peu de laurier, quelques pins, peu d'entretiens sauf les lauriers ( :lol: ) qui restent une petite plaie, avec un paysagiste, on en a dézingué beaucoup chez des particuliers...
Le frêne pousse très vite aussi, avec le noisetier c'est pas mal.
Enfin mettre des arbustes type aubépines, sureau, etc... avec les clématites sauvages, au bout de quelques années, on ne voit pas à travers, c'est beau et peu d'entretien. 8)

un exemple d'aide ici, y'en a presque dans chaque département.
Maintenant si c'est pour faire une haie mono espèce type entourage de poulallier industriel ou pour cacher la misère des entreprises, ce n'est peut-être pas la peine de consulter un forum de jardin pour ça.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

j'ai vu aussi des pruniers dans des haies .....çà fait assez opaque mélangé à d'autres arbustes ...
et çà donne des prunes à manger ...çà au moins
choupatenkali
Maitre des bosquets

Encore bien dit mais il semble assez clair que si la consultation d'un site est faite pour se donner bonne conscience je n'approuve pas trop une telle démarche et je ne vais certainement pas l'encourager.

Si cette personne a déjà choisi son modèle de haie que vient-elle chercher d'autre sur un site comme celui-là?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »