idée pour aménagement autour d'un arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: idée pour aménagement autour d'un arbre

Message par jub »

@Solstice

C'est un peu pour aider ceux qui ont du bien sec que j'ai montré ma tentative avec des sedums et joubarbes. Je suis "au nord de la Loire", comme tu dis, mais sous le cerisier, c'est toujours très sec et la terre est affreuse chez moi : j'ai de l'argile plutôt acide, qui comme chez cornouiller fait du béton en été et une bouillasse infâme en hiver quand la nappe phréatique remonte (le lotissement a été construit dans ce qui était plus ou moins des marécages). Avec ce que je sors de mon jardin, je pourrais monter un institut de beauté et proposer les masques à l'argile et les bains de boue sans aucun effort !
Solstice
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par Solstice »

oui jub l'idée des plantes grasses (que j'adore) est plaisante je pourrais tenter :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ancoliebleue 03 a écrit :c'est vrai que sous un cerisier y'a pas gd chose qui pousse
j'y ai mis en bordure des iris et dessous quelques bulbes mais tres peu de plantes y prosperent encore plus cette annee
je vais essayer les joubarbes et petits sedums
coucou
alors là suis surprise sous le mien il pousse plein de chose et pourtant c'est un des rares endroits de mon jardin où la terre est très légère donc moins fraiche, je pense que après tout dépend le cerisier comme tout arbre d'ailleurs , si les branches et les feuilles sont denses ça change peut être la donne, perso le mien je l'aére justement pour que l'eau passe et la lumière aussi j'ai planté une pivoine arbustive qui fait 1m50 en tout sens d'ailleurs c'est là qu'elle est la plus belle et la plus fleurie, des hydrangeas ,des euphorbes, deutzia nain crenata niko, des graminées mélangées à des iris en plus pseudocarpus :lol: en couvre sol des géraniums , lamiums orvalum , trachystemon Orientalis, un aucuba longifolia qui est d'ailleurs superbe,un diervillea qui lui très intelligent se penche vers l'avant pour avoir un peu de soleil qui lui faut pour fleurir et il fleurit, la seule chose que je me suis entêtée a planter ce sont des canas qui végéte bien entendu compte tenu du sol pas très frais et voilà ce que ça donne et encore les photos date de 2007 :lol:

Image

Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

_avalanche_ a écrit :Sous le cerisier chez mes parents, des fraisiers sauvages se sont implantés et résistent bien.
Sinon, les vivaces tel que Lamium maculatum 'White Nancy', ou bien Ajuga reptans cultivar pourpre, également les Heuchera marchent très bien. Et puis la vivace qui ressemble à des fraisiers mais qui fleurit jaune.

si c'est celui qui fait une fraise pas comestible peut être Duschenea indica , perso . chez moi il est arrivé tout seul c'est envahissant et en plus la fraise ingérée peut provoquer des troubles intestinaux alors comme je reçoit des enfants je l'éradique de mon jardin , c'est trop tentant pour eux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Pour ce qui se passe sous mon cerisier, je pense que je cumule les difficultés :
- le sol n'est pas terrible à la base
- l'arbre était déjà assez grand que j'ai essayé de planter des choses, donc :
1. il y a plein de racines assez grosses et superficielles donc je n'arrive pas à faire un trou correct pour planter même des petites plantes
2. Il y a pas mal d'ombre
Comme je ne voulais pas non plus faire une butte, j'ai essayé de mettre des plantes qui restaient aussi en surface. Après j'imagine que si on plante en même temps que l'arbre, ça doit mieux se passer.
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par ancoliebleue 03 »

merci bcp pour vos idees ,je desesperais pour le dessous de mes cerisiers qui sont tres moches l'ete en plus y'en a un qui fait plein de rejets
en plus cette annee avec la secheresse un deutzia plante a 3m a presque seche,là il refait des feuilles mais j'ai eu peur pour lui
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

jub a écrit :Pour ce qui se passe sous mon cerisier, je pense que je cumule les difficultés :
- le sol n'est pas terrible à la base
- l'arbre était déjà assez grand que j'ai essayé de planter des choses, donc :
1. il y a plein de racines assez grosses et superficielles donc je n'arrive pas à faire un trou correct pour planter même des petites plantes
2. Il y a pas mal d'ombre
Comme je ne voulais pas non plus faire une butte, j'ai essayé de mettre des plantes qui restaient aussi en surface. Après j'imagine que si on plante en même temps que l'arbre, ça doit mieux se passer.
peut être aussi la plantation en dessous ne s'est pas faite de suite mais pas 20ans après c'est sûr :wink: dans mon jardin tout le monde arrive à trouver sa place mais comme c'est moi qui ai tout installé puisqu'il n'y avais rien tout le monde a appris à pousser ensemble et pour moi c'est un réel bonheur

Josy
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour Jeannotin ! je ne pense pas que tu sois passée chez moi ! sinon !! en voyant la déroute de mon ex rocaille peut-être aurais-tu eu une idée ? dire que j'ai pensé à toi dont j'aime beaucoup le jardin et ses agencements (recherchés surement ) mais SI naturels ! (c'est de l'art !) comme j'aime.
pour m'aider n'est pas un mensonge !
je ne sais si l'if va tomber ou non !! réponse demain vers 11h du mat !. ce ne serait plus autour d'un arbre ! mais avec une structure différente de ce qui existait !.
merci si tu pouvais m'aider
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »