Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

nous avons commencé à mettre des poteaux de 1m50 et section (12x12cm) en mettant 50cm dans le sol (béton + mèches perpendiculaires pour antivol) mais on a déjà réussi à en arracher!
Pourquoi pas des rochers mais ça risque de coûter et il s'agit de l'argent du contribuable...
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par juliette drouet »

BillKosby2 a écrit :Que voulais tu entendre ?
Tu n'as aucunement le droit de porter atteinte à l'intégrité d'un arbre qui ne t'appartient pas .
Le GPS tu connais ?
Pour autant que je sache, on balise généralement les sentiers de promenade avec de la peinture ,non toxique pour les arbres.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par jeanot77 »

je reviens des champignons, j'ai la chance d'avoir une forêt domainiale à côté, les allées sont batisées, et tous les paneaux sont cloués sur les arbres, c'est l'ONF qui gère cette forêt :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

merci jeanot!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par BillKosby2 »

Ou alors faire un trou de part en part de l'arbre et mettre une tige filetée avec écrou+rondelle de chaque côté . Comme ça c'est facile à démonter, ça ne laisse pas de ferraille qui flinguera la lame à la scierie et le trou servira de nichoir pour des insectes .
:arrow:
vin

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par vin »

La bande à clouer ou plus simplement du cerclage à palette permet d'encercler l'arbre sans serrer, ni clouer, en attachant n'importe quelle pancarte possédant deux fentes faites à la scie sauteuse.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par BillKosby2 »

Ca fait 25 ans que je fais du VTT et presque deux fois plus longtemps que je marche en forêt, et je n'ai jamais eu besoin d'aucun balisage .
En plus, avec la précision des GPS portables d'aujourd'hui, tu peux guider un VTTiste dans les configurations les plus difficiles avec une précision bien supérieure à ce qui est nécessaire , sans dégrader l'environnement .
Il m'arrive assez souvent de trainer dans les coins ou s'entraine un multi champion du monde et olympique de VTT , et je n'ai jamais constaté qu'il ait besoin de "marquer" son territoire.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Bonjour,
C'est une bonne idée merci mais mon souci reste le même: l'arrachage ou la coupe de cette courroie.
Il y a beaucoup de gens mal intentionnés dans mon secteur...
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par jeanot77 »

mis à part la peinture, je ne pense pas que tu trouves de solution extrémement sure.

du moment que c'est à portée (puisque tu dis que c'est bas), un clou sera arraché facilement en faisant levier avec la planchette, un lien sera coupé,........ la peinture me parait être la meilleure solution :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

BillKosby2 a écrit :Ca fait 25 ans que je fais du VTT et presque deux fois plus longtemps que je marche en forêt, et je n'ai jamais eu besoin d'aucun balisage .
En plus, avec la précision des GPS portables d'aujourd'hui, tu peux guider un VTTiste dans les configurations les plus difficiles avec une précision bien supérieure à ce qui est nécessaire , sans dégrader l'environnement .
Il m'arrive assez souvent de trainer dans les coins ou s'entraine un multi champion du monde et olympique de VTT , et je n'ai jamais constaté qu'il ait besoin de "marquer" son territoire.
BillKosby,
Je respecte ton avis cependant je cherche une solution adaptée.
Un Site VTT est fait pour se balader sans avoir le nez dans le guidon. Sur mon territoire, c'est adressé à des familles avec enfants. C'est un équipement, pour des retombées économiques locales, pour valoriser l'environnement et y sensibiliser les gens.
Les personnes qui bossent sur le terain pour se projet sont des personnes en réinsertion. Ils passent les 2/3 le leur temps de travail à dépolluer en sortant des frigos, des lave-linges...
Bref, je tiendrais compte de ton avis. Je ferais de mon mieux pour éviter de blesser les arbres.
Merci pour ta participation au sujet.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par jeanot77 »

voilà une bonne idée, tu balises avec les frigos, ils ne vont pas y toucher puisque c'est eux qui les y ont mis :lol: :lol: :lol: :lol:

sinon, tu peux peut être essayer une petite campagne de sensibilisation , en expliquant que cette signalétique est importante pour les vttistes moins aguerris que le champion cité plus haut!!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Balisage avec frigos, au top! Un frigo à toutes les intersections...
Plus serieusement, je vais tenter de faire un article dans la presse locale, bonne idée. Cependant, on a des cowboys ici, des mecs qui veulent pas partager leur territoire...
C'est bon les difficultés!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »