Yucca fleuri
Re: Yucca fleuri
Tu écris " on en voit partout" mais dans ta régiion aussi car si tu n'en trouves pas c'est peut-être parce qu'il ne se plairait pas en lorrraine ?
-----> J'en vois souvent chez des particuliers en Lorraine, mais en jardinerie rien. C'est pour cela que je cherche dans les jardineries du net.
Il semble qu'il y ai plusieurs variétés qui fleurissent.
Des yuccas sans fleurs j'en ai.
-----> J'en vois souvent chez des particuliers en Lorraine, mais en jardinerie rien. C'est pour cela que je cherche dans les jardineries du net.
Il semble qu'il y ai plusieurs variétés qui fleurissent.
Des yuccas sans fleurs j'en ai.
Bonjour, J'ai plusieurs yuccas, dont2 acheté cette année au printemps chez jardiland, il y en avait plein, que je planterai en pleine terre l'année prochaine. Je suis en franche-comté région assez froide, il y en a beaucoup dans les jardins, et même dans les plantes de mon village au bord des rues, (plutôt a une altitude en dessous de 800 m quand mm). Mes yuccas résistant au froid sont les Gloriosas. Pour l'instant ils sont en pots sur ma terrasse (plein sud) et j'ai eu la surprise de voir le plus gros des 2 qui est en train de fleurir !
sinon j'ai 2 éléphantipes (les plus courant à grand tronc) ceux là ne peuvent pas être planté dans les régions trop froides.
donc en lorraine tu dois pouvoir planter des gloriosas aussi.
sinon j'ai 2 éléphantipes (les plus courant à grand tronc) ceux là ne peuvent pas être planté dans les régions trop froides.
donc en lorraine tu dois pouvoir planter des gloriosas aussi.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Je suis aussi en Franche-Comté !
donc hivers très froid et j'ai un yucca gloriosa depuis 2005 en pleine terre qui a fleuri dès la première année de plantation et refleurit chaque année.
A mon avis, le gloriosa est préférable au filamentosa, il est plus beau et peut former un tronc. Il est parfaitement rustique chez moi et a déjà encaissé -18° l'hiver 2009/10.
Dans nos région, il vaut mieux le planter au printemps
Tu peux le voir en photo ici http://doubsjardin.e-monsite.com/rubriq ... 36654.html

A mon avis, le gloriosa est préférable au filamentosa, il est plus beau et peut former un tronc. Il est parfaitement rustique chez moi et a déjà encaissé -18° l'hiver 2009/10.
Dans nos région, il vaut mieux le planter au printemps

Tu peux le voir en photo ici http://doubsjardin.e-monsite.com/rubriq ... 36654.html
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
j'ai justement viré le gloriosa
pas parcequ'il est moins beau, mais uniquement parcequ'il est trés piquant, ici, j'en vois régulièrement à la déchétterie, je pense pour la même cause
le filamentosa ne pique pas, de plus il reste à sa place, d'où ma préférence

pas parcequ'il est moins beau, mais uniquement parcequ'il est trés piquant, ici, j'en vois régulièrement à la déchétterie, je pense pour la même cause

le filamentosa ne pique pas, de plus il reste à sa place, d'où ma préférence
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Bourgeon de bavard
Moi j'ai viré le filamentosa
Il en faut pour tous les goûts !
L'inconvénient de filamentosa c'est qu'il finit par former un buisson inextricable et il pique aussi !
Gloriosa monte sur tronc et a une allure plus exotique, il est plus difficile à trouver que Filamentosa que l'on voit partout en jardineries.
Sinon il suffit de couper les bouts piquants des feuilles

L'inconvénient de filamentosa c'est qu'il finit par former un buisson inextricable et il pique aussi !
Gloriosa monte sur tronc et a une allure plus exotique, il est plus difficile à trouver que Filamentosa que l'on voit partout en jardineries.

- jeanot77
- Maitre des bosquets
pour le piquant, rien a voir quand même, faut pas pousserMélissa a écrit :Moi j'ai viré le filamentosaIl en faut pour tous les goûts !
quand au tronc, on en reparlera dans quelques années, la majorité que j'ai vu, sont couchés par terre à cause de leur poids
ceci dit, on joue comme on aime

- AloOoa
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Ils se plaisent à merveille en Lorraine, j'en ai un planté il y a trois ans, il fait aujourd'hui plus d'un mètre. Il n'a pas encore fleuri mais ca devrait venir.MAD 07 a écrit :Tu écris " on en voit partout" mais dans ta régiion aussi car si tu n'en trouves pas c'est peut-être parce qu'il ne se plairait pas en lorrraine ?
Il est bien vert, vraiment très joli.
Il provient d'un petit rejet (10cm) ramené de vacances en charentes maritimes.

La plante mère quant à elle fait une magnifique tige de fleurs tous les ans de plus de deux mètres de haut.

@Guialmo : J'ai encore quelques rejets que je conserve en pot, ils font une petite vingtaine de cm, si tu veux faire un échange contre une autre plante à fleur, je suis partant
[/quote]
-----> Oui je veux bien. Mais je ne sais pas quoi te proposer quelles genre de plante t'intéresserait ?

-----> Oui je veux bien. Mais je ne sais pas quoi te proposer quelles genre de plante t'intéresserait ?
- jeanot77
- Maitre des bosquets
j'insiste, (pas lourdement j'espère

sur le terrain de mes parents, il y en a un (en arbre), c'est moi qui l'ai planté, à partir d'une bouture, il y a + ou - 40ans, la feuille n'est pas de la même teinte
si tu regardes sur le net, tu verras que ceux comme le tien (couleur des feuilles) font plutôt des touffes trés larges, et tous ceux que je connais, y compris le mien (que j'ai viré, car trop volumineux) ont ce port en touffe
tu dis, il faut le tailler, celui de mes parents n'a jamais été touché, il monte et se divise tout seul, les feuilles séchant et tombant au fur et à mesure de la pousse

-
- Bourgeon de bavard
Jeanot77, en fait, je taille une rosette sur deux lorsqu'il se divise, ainsi il reste plus léger. Et vu la lenteur de pousse, je ne pense pas le voir un jour en arbre !
Par contre, ça reste un joli petit arbuste qui fleurit chaque année.
Gyalmo, j'enlève régulièrement les rejets qui partent du sol, ce n'est pas ça qui manque
! Souvent un morceau de rhizome vient avec. Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer. Par contre je ne connais pas la méthode à suivre pour la reprise, mais il me semble que c'est assez facile.

Gyalmo, j'enlève régulièrement les rejets qui partent du sol, ce n'est pas ça qui manque

Mélissa a écrit :Jeanot77, en fait, je taille une rosette sur deux lorsqu'il se divise, ainsi il reste plus léger. Et vu la lenteur de pousse, je ne pense pas le voir un jour en arbre !![]()
Gyalmo, j'enlève régulièrement les rejets qui partent du sol, ce n'est pas ça qui manque! Souvent un morceau de rhizome vient avec. Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer. Par contre je ne connais pas la méthode à suivre pour la reprise, mais il me semble que c'est assez facile.
-----> Merci
J'en ai acheté un il y a environ 4 à 5 ans qui pique et en fleur. Il est resté en pot un moment et a été planté à l'Est. Ensuite il a fleuri il me semble au bout de 2 ou 3 ans, l'année dernière. Une très belle fleur. Je n'ai pas coupé la tige fanée et je me demandais s'il fallait que je la coupe maintenant et s'il fleurissait tous les ans.
Merci
Merci
- jeanot77
- Maitre des bosquets
en principe, la "rosette" qui a fleuri meurt
les bourgeons qui se sont développes a côté prennent la suite
enfin, les miens, c'est comme ça
les bourgeons qui se sont développes a côté prennent la suite
enfin, les miens, c'est comme ça

Le mien a toujours la tige qui a fleuri et qui et desséchée.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
le reste va mettre plus longtemps, mais ne poussera plus