scolopendre ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: scolopendre ?

Message par Sylvain_07 »

J'en ai souvent vu par chez nous : on les apelles les milles pattes.
Mais il ne sont pas aussi gros que les description que j'ai lu ici :
ils font au maximum 2cm de long et gros à peine comme le fil de votre souris de pC.
On les trouve souvent dans des amas de feuille en décomposition ou sous quelque cose quie st est posé sur le sol depuis un moment et qui commence e=à entré en décomposition : genre tas de planche, palettes..
Franchement je ne me suis jamais préoccupé s'ils étaient dangereux ou non d'autant qu'ils ont tendance à fuir dés qu'ils sont découverts à la lumière du jour.

Pour ceux qui cours le long des murs :
j'en ai quelque fois dans la maison que nous avons acheté qui courent à toutes vitesse sur les murs. généralement et si je suis assez rapide ils succombent à un coup de revers de la main droite.
je n'en avait jamais vu de ces dernier jusque là.
LeTahitien
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 juin 2013 18:00
Région : France zone Océan Pacifique

Re: scolopendre ?

Message par LeTahitien »

Bonjour tout le monde je suis de Tahiti.
Nous en avons beaucoups ici. En générale, on les retrouves dans des endroits frais et humides genre compost, sous les tas de feuilles, sous des pierres, ...etc

Par contre je confirme ces petites bêtes SAUTENT, haha mais vous disposez d'un labs de temps de quelques secondes pour déguerpir. Il n'y a que les femmelle qui sautent, et elles le font pour protéger leurs petits (c'est très rare d'en trouver !!!).
Vous repèrerez qu'elles sauteront à l'instant où elles commenceront à s'enrouler sur elles-même. elle peuvent faire des bonds de 1,50 à peu près. Chez nous ces bestioles font jusqu'à 25-30 centimètres.

Je me suis fait piqué une seule fois dans toute ma vie pourtant je suis un natif, j'avais la main de Mickey Mouse pendant deux jours hahaha. ça chauffe, c'est vrai, mais c'est tout à fait supportable. C'est au moment de la piqûre que ça va faire mal pendant quelques secondes puis après ça enfle.

Elles se déplacent de nuit et même si elles vous grimpent dessus, tapez du pied, elles tomberont et s'enfuiront (à propos de çà, la dernière fois un ami m'a fait un superbe HAKA j'ai éclaté de rire).
Il n'y a que les actions tels que les compresser, les saisir et s'approcher d'un nids qui les fera réagir.

Ah oui j'oubliais n'utilisez surtout pas d'insectisides ou autres produits du genre.
Elles chercheront un refuge, et quoi de mieux que votre MAISON, de plus elles sont très agressive lorsqu'elles sont "malades" à cause de ces produits.

Laissez-les tranquille tout simplement, et observez les quelques conseils pour les dras, vêtements, et autres.
Avatar de l’utilisateur
Cetoumoy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 juin 2013 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: scolopendre ?

Message par Cetoumoy »

Et oui. En France aussi. Il y a des scolopendres. Je les pensais typique des dom Tom. Mais en achetant ma maison dans le beaujolais. J ai découvert que nous en avions aussi ici ...

Je pense que leur venin est moins violent ( abcès énorme ) que dans les pays chaud mais je n irai pas m y frotter.
Avatar de l’utilisateur
Cetoumoy
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 juin 2013 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: scolopendre ?

Message par Cetoumoy »

Sylvain_07 a écrit :J'en ai souvent vu par chez nous : on les apelles les milles pattes.
Mais il ne sont pas aussi gros que les description que j'ai lu ici :
ils font au maximum 2cm de long et gros à peine comme le fil de votre souris de pC.
On les trouve souvent dans des amas de feuille en décomposition ou sous quelque cose quie st est posé sur le sol depuis un moment et qui commence e=à entré en décomposition : genre tas de planche, palettes..
Franchement je ne me suis jamais préoccupé s'ils étaient dangereux ou non d'autant qu'ils ont tendance à fuir dés qu'ils sont découverts à la lumière du jour.

Pour ceux qui cours le long des murs :
j'en ai quelque fois dans la maison que nous avons acheté qui courent à toutes vitesse sur les murs. généralement et si je suis assez rapide ils succombent à un coup de revers de la main droite.
je n'en avait jamais vu de ces dernier jusque là.
Je connais les milles pattes. Et rien a voir ... Le scolopendre est très farfelu par ici. Et s invite facilement dans la maison ... Et surtout il a sur son postérieur. Un joli engin piquant q l on ne retrouve pas sur le millepatte.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: scolopendre ?

Message par daniele 43 »

Cela dit , je viens de regarder la 1ere photo de ce topic , celle qui a déclenché la discussion , et apparemment la pauvre bête est une Lithobie ; c'est son nom exacte
elle se nourrit dans le sol et les caves des petites bêtes qui y trainent
Il y en a plein les jardins en métropole :smoke: .
Aucun rapport avec les énormes scolopendres exotiques
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »