[BRICO] Création de pas japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Re: [BRICO] Création de pas japonais

Message par alman »

ok mad , mais je sais pas si c'est pratique que ça ? on se croise autant sur ces dallage ? :lol:

A vrai dire mon coté zen m'aurait fait mettre les dalles en quinconce :veryhappy:
boo forever .
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

@ Alman : ces dalles ont des nervures assez profondes imitant bien le bois, je les ai posées une dans un sens l'autre en contraire (on voit les nervures surtout sur les 2 en bas à gauche) et elles sont en décalé de 15 cm l'une par rapport à l'autre, rien de rectiligne car l'allée elle-même n'est pas droite mais légèrement courbée et en plus les 2 extrémités de l'allée sont bien plus larges que l'allée elle-même; j'admets que sur la photo ce n'est pas probant ; mais mon gros problème c'est que j'ai mis les dalles trop profond donc le gazon pousse tout autour et empiète sur les dalles et effectivement en ce moment on marche sur le gazon et pas sur les dalles, il va falloir qu'on les enlève toutes pour rajouter du sable dessous :twisted:
une autre photo de l'allée à partir de notre chemin

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

ah Mad , la encore une fois de + je laisse l'herbe coloniser les dalles :lol: comme quoi les gouts et les couleurs ... :mrgreen:
boo forever .
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour.

J'envisage de mettre sous peu des pas japonais dans mon jardin, à base de vieilles briques de récupération, assez épaisses (7cm), avec des motifs fleuris sur le dessus. Il faudra donc mettre deux ou trois briques par pas, avec quelques cm de terre entre deux, bien sûr. Je suis consciente que l'herbe va pousser, je l'espère même, mais je ne voudrais pas que les briques soient trop enfoncées quand même. Suffisamment pour ne pas gêner la tondeuse, mais pas trop afin que les pas restent utiles et évitent de trop écraser l'herbe. Madeleine, d'après toi, de combien faut-il les faire dépasser de la terre si on veut éviter l'effet "enfoncement" ?
Je suis preneuse de tous les retours d'expérience à ce sujet :)

Merci beaucoup par avance,

Aïki
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut, ça va dépendre de beaucoup de chose ,de ta terre de ce que tu mets en dessous des dalles et de qui marche dessus ...

attention a la tondeuse aussi car certaines fois des dalles remontent :oh: !
boo forever .
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Idéalement, il faut décaisser et creuser un trou de la forme du pas japonais ou de la dalle. Au fond, mettre un morceau de feutre géotextile de la forme du trou puis un lit de sable bien tassé de 4-5 cm puis placer le pas par dessus et tasser de nouveau à l'aide d'un maillet ou d'une massette de carreleur en caoutchouc. Ainsi, le pavage sera stable, la terre ne remontera pas sans pour autant empêcher le gazon de pousser autour.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Aiki : je suis confuse de n'avoir pas répondu plus tôt j'avais écrit ma réponse puis mal cliqué je l'ai effacée et plus penser à revenir :oops:

Nous avions mis un géotextile puis du sable, je pense qu'il faut que le haut de la dalle doit être à la hauteur de la terre pour que tout soit à peu près de niveau quand tu passes la tondeuse ; que le gazon empiète sur les dalles et en cache les bords c'est certes plus joli mais là les dalles sont tellement enfoncées qu'on n'a plus la place pour poser le pied et c'est même plutôt gênant quand on marche à cheval sur une dalle et sur le gazon.
Comme le dit stb il faut bien tasser la dalle ou brique et mouiller le sable aussi pour le tasser.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Merci pour vos conseils.

Comme tu dis, Mad 07, c'est peu pratique si l'herbe recouvre trop les dalles... Bref, je dois réfléchir encore un peu. De toutes façon, rien ne presse car il faut déjà bien déterminer les endroits où je vais placer les briques et puis la terre est si dure actuellement :shock: que je vais prudemment attendre que la saison soit plus propice pour faire ce petit chemin.

Merci

Aïki
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »