Toujours pas de fleurs?
-
- Fleur de pipelette
Re: Toujours pas de fleurs?
bonjour,
Faire un semis de tomates cerises (ou d'autres variétés)est en soi un acte gratifiant quand on le réussi . Mais ce n'est pas forcément la meilleure méthode économique .
Un sachet de graine coute dans les 2€ pour 50 a 100 graines .
3 pieds achetés coutent 1,5€
Et trois pieds suffisent très largement au besoin même si on est goinfre.
A chacun ses sentiments. Moi j'ai adopté pour l'achat des plants au bon moment et avec un choix des plants
Faire un semis de tomates cerises (ou d'autres variétés)est en soi un acte gratifiant quand on le réussi . Mais ce n'est pas forcément la meilleure méthode économique .
A chacun ses sentiments. Moi j'ai adopté pour l'achat des plants au bon moment et avec un choix des plants
Vendée
- Remy71
- Liseron du clavier
Désolé mais quand on récupère ses graines au fil des années c'est encore bien plus économique. D'autre part il y a d'autres moyens de récupérer des graines avec des échanges sans être obligé d'acheter des sachets de graines à 2 euros.Joseph toto a écrit :bonjour,
la plupart des jardineries qui vendent des plans proposent des plans de F1 et cela n'intéresse pas la grande majorité des amoureux des vraies tomates.Quand ils vendent des plans de variétés dites anciennes alors cela devient hors de prix.
Pour 1,50 euros les 3 plans on ne proposera que du basique et banal F1.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui remy,
il faut bien passer par un achat, surtout pour des variétés peu courante en France. ensuite un sachet c mini 25 graines, ce qui laisse du stock souche, en suffisance.
si tu fais 2 plants cela donne 0,08 centimes d'euros le plant. Si tu as une maladie ,ou un problème tu ressèmes! et ce jusqu'à mi-avril! sinon tu retournes acheter un plant à 1,50 euros. comme il faut +- 10 plants mini = 15 euros, hors frais de voiture. ma voiture, sans rouler me coûte 0,83 cts d'euros/ jour, juste en assurance, ! si tu payes CB , il faut aussi intégrer le "poullième" de coût de ta CB c pas gratuit ( 0,07 cts jour)
!etc etc
à ce prix j'ai vu des tomates, dans les superéttes, de 0,60 cts à 0,99 cts le kilo, ce qui comptablement parlant , ne vaudrait même pas la peine de jardiner.
puis, il y a ceux, les plus nombreux (les plus malins)
, qui attendent la récolte d'un tel ou une telle, pour avoir du grain l'année suivante!
ma dernière commande = 10,11 euros pour 250 semences, mini!
soit 0,04 cts! la graine! ( livrées dans la boîte aux lettres)
et il restera +- 200 semences en stock pour conservation souche. je puis donc, semer 5 annèes de suite, sans rien racheter, si je ne fais pas mes récoltes de semences. Par contre il me faudrai dépenser 75 euros (mini) de plants en 5 ans!!
gain brut 60 euros 
bon , et je suis parti sur 2 euros le sachet de 25 graines ! mais en fait ils sont bien moins chers
et plus remplis :
Tomat Leningradski Gigant -- 1 sachet.: 1.03 EUR
Tomat Sidruni hiid -- 1 sachet: 0.99 EUR
Tomat ''Pink Giant'' -- 1 sachet: 0.72 EUR
Tomat ''Mashenka'' -- 1 sachet: 0.97 EUR
Tomat ''Scherkhan'' -- 1 sachet: 0.69 EUR
Tomat Samocvet Izumrudny -- 1 sachet: 1.29 EUR
il faut bien passer par un achat, surtout pour des variétés peu courante en France. ensuite un sachet c mini 25 graines, ce qui laisse du stock souche, en suffisance.
si tu fais 2 plants cela donne 0,08 centimes d'euros le plant. Si tu as une maladie ,ou un problème tu ressèmes! et ce jusqu'à mi-avril! sinon tu retournes acheter un plant à 1,50 euros. comme il faut +- 10 plants mini = 15 euros, hors frais de voiture. ma voiture, sans rouler me coûte 0,83 cts d'euros/ jour, juste en assurance, ! si tu payes CB , il faut aussi intégrer le "poullième" de coût de ta CB c pas gratuit ( 0,07 cts jour)

à ce prix j'ai vu des tomates, dans les superéttes, de 0,60 cts à 0,99 cts le kilo, ce qui comptablement parlant , ne vaudrait même pas la peine de jardiner.
puis, il y a ceux, les plus nombreux (les plus malins)

ma dernière commande = 10,11 euros pour 250 semences, mini!
soit 0,04 cts! la graine! ( livrées dans la boîte aux lettres)
et il restera +- 200 semences en stock pour conservation souche. je puis donc, semer 5 annèes de suite, sans rien racheter, si je ne fais pas mes récoltes de semences. Par contre il me faudrai dépenser 75 euros (mini) de plants en 5 ans!!

bon , et je suis parti sur 2 euros le sachet de 25 graines ! mais en fait ils sont bien moins chers

Tomat Leningradski Gigant -- 1 sachet.: 1.03 EUR
Tomat Sidruni hiid -- 1 sachet: 0.99 EUR
Tomat ''Pink Giant'' -- 1 sachet: 0.72 EUR
Tomat ''Mashenka'' -- 1 sachet: 0.97 EUR
Tomat ''Scherkhan'' -- 1 sachet: 0.69 EUR
Tomat Samocvet Izumrudny -- 1 sachet: 1.29 EUR
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
pas cher, la preuve:
soit 6,26 € + 1,2 de port!!!!!!!!
ce qui donne pour cet exemple ci: 175 graines 0.042 cts d'euro le plant sur 5 ans de culture
si l'on compare à un vendeur bien connu, il y a une sacré différence DE PRIX!
http://www.graines-baumaux.fr/graines-p ... s.html?p=7
en faisant une commande fictive chez lui, variét similaire totale, je m'en suis tiré pour 45,30 euros hors frais d'envois
là , il n'y a pa sphoto!!
et en cas d'échanges entr ejardiniers ,une enveloppe bien remplie coûte combien? +- 3,50 euro non? ou moins?
voila pourquoi je préfère me fournir "ailleurs"
tous comptes faits, en Estonie je gagne.
et il faut aussi oter le prix de certains légumes et ne garder que les tomates:
soit 6,26 € + 1,2 de port!!!!!!!!
ce qui donne pour cet exemple ci: 175 graines 0.042 cts d'euro le plant sur 5 ans de culture
si l'on compare à un vendeur bien connu, il y a une sacré différence DE PRIX!
http://www.graines-baumaux.fr/graines-p ... s.html?p=7
en faisant une commande fictive chez lui, variét similaire totale, je m'en suis tiré pour 45,30 euros hors frais d'envois

là , il n'y a pa sphoto!!
et en cas d'échanges entr ejardiniers ,une enveloppe bien remplie coûte combien? +- 3,50 euro non? ou moins?
voila pourquoi je préfère me fournir "ailleurs"

-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Vous avez tous de bons arguments pour conforter vos positions.
Cependant , moi je resterai sur ma position car dans mon mode de calcul, je reste gagnant .
J'ai des tomates dès début juin bien mûres et gouteuses et j'en récolte encore aujourd'hui des kg toutes les semaines pour 30 pieds plantés. Je suis maintenant en vendée donc un climat favorable (cette année moins). Mais j'avais opté pour la même méthode en Sarthe.
Et puis la source des graines n'est pas si évidente à justifier.
Moi ce qui me suffit c'est d'avoir une bonne tomate dans mon assiette.
Et je sais choisir mon plant. Ceci dit , je ne chipote pas sur quelques centimes au plant quand je peux récolter un mois avant tout le monde hors serre, que ma récolte est présente de juin à octobre et sans traitement.
Je ne critique pas vos méthodes de travail car je sais qu'elles ont leur intérêt.
D'autre part, je dois dire que je n'ai pas les possibilités de faire de la semence dans les bonnes conditions aujourd'hui mais en sarthe j'avais ces moyens et là aussi j'ai abandonné.
Bon jardinage à tous
Vous avez tous de bons arguments pour conforter vos positions.
Cependant , moi je resterai sur ma position car dans mon mode de calcul, je reste gagnant .
J'ai des tomates dès début juin bien mûres et gouteuses et j'en récolte encore aujourd'hui des kg toutes les semaines pour 30 pieds plantés. Je suis maintenant en vendée donc un climat favorable (cette année moins). Mais j'avais opté pour la même méthode en Sarthe.
Et puis la source des graines n'est pas si évidente à justifier.
Moi ce qui me suffit c'est d'avoir une bonne tomate dans mon assiette.
Et je sais choisir mon plant. Ceci dit , je ne chipote pas sur quelques centimes au plant quand je peux récolter un mois avant tout le monde hors serre, que ma récolte est présente de juin à octobre et sans traitement.
Je ne critique pas vos méthodes de travail car je sais qu'elles ont leur intérêt.
D'autre part, je dois dire que je n'ai pas les possibilités de faire de la semence dans les bonnes conditions aujourd'hui mais en sarthe j'avais ces moyens et là aussi j'ai abandonné.
Bon jardinage à tous
Vendée