Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par doris41 »

Coucou Aloune :wink:

Je vois que ton potager prend déjà bien forme, tu as planté pas mal de choses pour la saison.
A ce train là, tu vas finir par avoir des légumes avant nous qui sommes plus au sud!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Doris :) euh... oui, il faut voir quand même comment ça évolue, je n'ai pas de gros espoir car le terrain est mal exposé :(

Dans le potager du Loiret, presque rien n'a poussé...

Les plantules de tomates ne sont pas mortes mais n'ont pas poussé, peut-etre meme rétréci :? .

Dans les graines semées trop tot (pour certaines pré-germées), tout n'est pas perdu:
- Les germinations de courgettes et melons ne sont pas mortes : des cotylédons sont sortis !
- Les germinations de haricots sont fichues: ont juste sorti les cotylédons et sont tristes, figées et comme desséchées, fichues.
- maïs et patissons ne sont pas sorties, tout comme les patates.
- tes petits pois de carouby, semés debut avril font 10 cm :)
- les semis de saison, semés en mélange (radis, salades, fleurs, carottes, etc?) début avril pointent à peine.

Quelques reussites (?):
les aulx et les échalottes ont bien poussé, mais sont attaqués par la mineuse :shock:
j'ai plein de mâche fleurie, j'espère récupérer des graines!

Et chez toi ???
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par doris41 »

Alors chez moi,
la mâche n'a pas encore fleuri mais cela ne devrait plus tarder! :top:
Je commence à ramasser mon premier semis de radis et le deuxième est déjà bien sortit. les carottes commence en fin à montrer le bout de leur nez.
les pois gourmand font une 20 cm mais j'en ai perdu une bonne moitié avec les limaces. Je ne te parle pas des petits pois, presque tous mangés :x , alors j'ai retenté un autre semis la semaine dernière.
Semis de choux, betterave, poirée, poireaux, fleurs, cucu...mangés :angryfire:
Les semis de remplacement ne poussent pas faute de soleil :roll:
Tes fèves poussent, enfin 2 sur 5 graines
Mais au moins mon ail va bien, même très bien...enfin je crois :lol: :lol:
Cette année le début de saison est vraiment difficile et je me demande si je vais réussir à manger des légumes sans avoir à acheter des plants.

Tu as quel exposition sur ton potager??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Quelques nouvelles et photos depuis fin avril.

EN rentrant fin mai j'ai eu le plasir de retrouver toutes mes tomates qui ont tenu le coup (planté fin avril), les haricots, pois, fèves, patissons (du moins 3 sur 5), les salades, etc

Sur la planche D, celle sur laquelle j'avais semé des graines en mélange (avec la mini serre), on a pu récolter pleins de gros radis super bons (Merci Doris :top: ), de la roquette, des épinards (:top: ), des choux chinois (qui sont vite montés), et j'aperçois maintenant entre la roquette montée des salades et des carottes.

Mais depuis... plus rien... mes poivrons ne sont pas morts, mais c'est tout comme: ils rétrécissent chaque jour... presque plus de feuilles... les tomates n'en sont pas encore là, mais elles ne poussent pas non plus, du moins, pas en hauteur, ça me fait des plants super trapus et qui ont l'air de trouver qu'il fait froid, et me font des bizarreries (fleur teminale).

Pour que ça pousse un peu plus vite, j'ai dernièrement protégé quelques plants avec des boîtes en plastique transparent et ça a bien boosté mes salades. Je pense que je devrais resortir le voile de forçage, et j'hésite même à resortir la mini-serre en plastique épais...

Le mini potager regarde l'Est et il n'y fait pas très chaud ! Il n'a le soleil que jusque 14h, et puis c'est bien venteux ici.

Quelques photos bientôt (là je n'arrive pas à les charger grrr).

Un petit tour général sur les parcelles A-B-C

Image

Image

zoom sur mes haricots au fond: pas très géants mais qui ont survécuImage

zoom sur les salades "méli-mélo"
Image

elles sont belles, non?
Image

zoom petit pois danois (censé être très sucré pour dégustation cru)
Image

le même en fleurs
Image

ma tomate qui a un problème
Image

on devine les tomates et devant les poivrons tout rétrécis
Image

la terrasse au milieu
Image

De l'autre côté: parcelles C-D-E
Image

Ici, la mâche n'a pas encore grainé, mais ça ne devrait plus tarderImage

Image

derrière la roquette en fleur: des salades, carottes et autres surprises (je ne sais plus ce que j'ai semé)
Image

Image

des épinards que je vais peut-être laisser grainer
Image

le chou chinois (?) qui monte, j'en resèmerai peut-etre en juillet, comme je l'ai vu conseilléImage

une tomate contre le mur qui a froid
Image

quelques semis en attente: choux de milan petits pois (pas sortis), bettes, poireaux (ratés), oignons
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

J'ai déplanté 4 poivrons rabougris, et je les ai mis en pot à l'intérieur car il fait trop froid et venteux pour eux dehors, en espérant qu'ils reprennent, car là ils ont bien rétrécis et n'ont plus que des mini feuilles (je les avais plantés dehors fin avril).
Image


A la place j'ai planté deux jeunes courgettes et un potimarron... le potimarron est un peu abrité, ça devrait aller... mais les courgettes ont déjà une feuille cassée, pourtant, j'ai essayé de les protéger en entassant pleins de pierres aux pieds... je ne sais pas quoi faire d'autre... une idée??
Image

Image


J'ai retiré la bâche noire sous mes tomates, ce qui m'a permis de refaire des semis en place: radis (les derniers que tu m'as offerts Doris: je vais en laisser monter pour récolter les graines), carottes, salades (mix danois+merveille des 4 saisons)...
Dernière modification par aloune le dim. 10 juin 2012 22:06, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par varois »

Bonjour Aloune,
je pense que tes piments vont repartir, j'ai aussi eu des pieds comme cela. Après un deuxième passage en godets, ils sont repartis !!! :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Varois ! Oui je pense aussi ! Ils ont déjà l'air d'aller mieux, après juste 5 jours au chaud, derrière la vitre.

Hier, nous avons mangé ma première salade, que j'ai cueuillie car j'ai remarqué qu'elle commençait à monter ! Première salade de ma vie :top: .

Je surveille les autres (et pour l'instant, aucun autre debut de montaison à déplorer). :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par varois »

Alors, quel était le gout de cette salade ??? J'espère qu'elle avait un arrière gout de ... travail bien fait ? :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Elle m'a plu :top:

Le potager commence à être plus joli :)

Image

Image

Image

Et aujourd'hui, j'ai bien avancé, je suis contente:
- récolté les graines de mâche;
- récolté ma dernière roquette, désherbé ce qui restait (principalement des carottes et des mini poireaux), biné, arrosé (c'était très sec) et semé entre les carottes des radis et des navets blancs durs d'hiver
- j'ai quand même gardé quelques roquettes pour les graines
- planté quelques oeillets d'inde, de la coriandre, des bettes, des choux de milan
- rapatrié en pot à l'intérieur mon basilic mourant.

Futures graines de roquette :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mes deux concombres... l'un qui reste rachitique
Image

Image

Mes premières futures fèves
Image

Le prochaine à manger :)
Image

Les fleurs de mes haricots qui devraient être géants
Image

Germinations de choux raves et betteraves
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:veryhappy: :veryhappy: J'ai aperçu mes premiers pois gourmands !
Y'a que 3-4 gousses mais de belle taille :veryhappy:

Mes radis semés sous paillis sont sortis en moins d'une semaine. En revanche, je ne suis pas sure que les carottes et salades qui les accompagnaient arrivent à soulever le paillis.

Les autres radis, semés samedi dernier entre les carottes ne sont pas encore sortis. J'ai arrosé cette planche ce soir.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai récolté ma deuxième salade et on l'a mangée ce soir, avec des croques, tout simple et excellent :top:

Je me demande si je n'aurais pas dû attendre encore au moins une semaine ou deux de plus pour avoir un coeur fermé et jaune?

Image

Si vous avez une idée de la variété, je suis preneuse aussi :roll:

EDIT: laitue style "reine de mai" (mais alors elle ne serait pas gauffrée), "blonde paresseuse" ou "bon jardinier" ou "Appia" ou "Novappia"
Dernière modification par aloune le sam. 23 juin 2012 20:02, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Dam79 »

Bonsoir Aloune,

C'est ton potager du grand Nord? On dirait qu'il n'y a pas un arbre (!) autour de chez toi, tu as du vent?
Tes voisins doivent te trouver déchaînée avec les cultures :).

Je trouve que ta salade aurait pu attendre encore 2 à 3 semaines, elle commençait juste à faire de la feuille... :(

Du coup, tu n'as plus le potager du loiret?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Dam ! et merci de ta visite et pour ton avis sur ma salade ! Effectivement, en la préparant, je n'ai pas trouvé beaucoup de "coeur": j'aurais dû attendre encore ! EN fait, ca pousse beaucoup plus lentement que ce que je pensais, et je regrette de ne pas en avoir fait plus d'un coup, pour pouvoir piocher des jeunes en attendant les grosses... Ce week-end, je vais refaire des semis, j'ai aussi un salade mix danois que je veux tester :)

Si, si il y a des arbres, mais pas juste à proximité des maisons, où il a juste des pelouses... et des haies, mais les miennes sont à moitié mortes...

Alors oui, mes voisins doivent halluciner :lol: La plupart ont juste de la pelouse, quelques uns ont des fleurs, voire quelques aromatiques, mais je n'ai vu de légumes nulle part dans le coin... enfin si à 2 km, il y a des sortes de mini jardins (style jardins partagés).

Il y a énormément de vent! Ce week-end, je referai des photos: mes tomates les plus exposées sont toutes petites et très très trappues (mais en forme et fleurissent !) . Il y'en a une qui a un anémomorphisme flagrant: elle a vraiment poussé en biais! Celles qui poussent près du mur, bien que revevant moins de soleil sont un peu plus hautes... mais bon, elles n'ont pas besoin de tuteurs non plus !

Toutes les photos que j'ai posté ici sont du potager danois :)

Mais j'ai toujours mon potager du Loiret (environ 6 planches de 5m2). Je suis curieuse de voir ce qui aura réussi à pousser "tout seul" là bas... Les patates? Je crois avoir fait une bêtise, à mon avis, elles seront étouffées par le liseron... Les cucu ? Ca devrait aller! Je suppose que les tomates aussi (faudrait juste pouvoir aller les récolter !)... de même que les haricots... J'ai des salades aussi là bas a priori.... J'avais aussi lancé des semis de poireaux et de choux en jardinière, et vue toute la pluie, je pense qu'ils ont pu s'en sortir.

Je trouve très intéressant de pouvoir comparer les résultats entre les deux potagers (je débute). La terre danoise semble beaucoup plus fertile (d'ailleurs, elle est bourrée de vers), en tout cas, ca pousse vraiment mieux, ça m'a vraiment surpris. Pourtant, je pensais que j'aurais plus de mal, non seulement du fait du climat plus frais, évidemment, mais aussi car la terre est ici très très argileuse et très peu profonde! (je pense exprès pour la pelouse: y'a pleins de pierre à 10 cm seulement). Et puis c'est dingue, on m'avait mise en garde contre les limaces ici, et c'est vrai que j'en vois pas mal.... Mais elles me font beaucoup moins de ravages que celles du Loiret. Dans le Loiret, je suis obligée de faire la plupart des semis en jardinière et de protéger les jeunes plants (ex haricots dont elles rafolent), en les cerclant avec des demi-bouteilles de plastique... Et j'ai aussi fait pas mal de ramassages destructifs... J'ai laissé les bébés escargots :paix: car jes mange quand ils sont adultes :wink: Je me trompe peut-être de cible :?: Les escargots pullulent dans mon potager du Loiret mais sont ici très très discrets... :roll:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Dam79 »

Oiseau de nuit :) ,

Les escargots réclament plus chaleur pour bouger, il y en a peut-être moins la haut. D'ailleurs, n'as-tu pas des t° correct la-bas (je ne connais pas du tout)? Le chaud est vers l'Est et remonte au nord...

J'ai vu que ta terre était noire, peut-être beaucoup d'humus, si le climat est froid, et une terre qui hérite du passée aussi, l'humus s'est probablement "tricoté" sur lui même, va plus vers la tourbe que nos sol calcaire qui grille la matière organique d'un rien. Alors, effectivement avec peu de sol (c'est calcaire là-bas?), mais si les pluies sont régulières, ça peut le faire, à la limite, il faut espacer plus les légumes mais on en revient à l'espace disponible pour le potager... :(
J'ai ce problème aussi (45 cm de sol séchant), je devrais planter une tomate tous les mètres (au lieu de 4 au m² :pmt: ) pour me comparer à un vrai bon sol... mais je manque de place.

Les vers doivent donc être actif cet été, pas l'hiver où il caille, et encore une fois, si l'eau est régulière, ils sont là. Dans le Loiret, tu as un sol calcaire si je me souviens, sol à dominante bactérienne, avec donc beaucoup de calcium et la végétation qui va avec, sol à limace et à escargots... :wink:

Pour le vent, je m'en doutais! Pour les voisins aussi! :lol:

Dans le loiret, ça devrait le faire, notamment les curcub, les pomme de terre, peut-être tout, Bien qu'il fasse parfois frais, franchement, je trouve ce printemps super, le temps est variable, tout pousse, les légumes d'été ont le temps.

Je vais aussi jongler entre 2 potagers ce mois de juillet, à 400 km d'écart, et bien je trouve que ce n'est pas évident, tu as du mérite à faire ainsi :top: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Dam,

Les températures sont tout à fait correctes, mais l'été et le printemps, on a quand même toujours quelques degrés de moins :roll: .

Tu te souviens très bien pour le Loiret: a priori calcaire. Est-ce qu'il ya quelquechose de particulier que je devrais faire pour/contre ça?
La seule chose que je fais c'est l'apport de compost semi-composté. EN tout cas, depuis quelques années que je débute (modestement en terme de surface et récolte puisque ce n'est pas très productif), j'ai quand même l'impression d'une amélioration, et de voir plus de vers, ce que je mets sur le compte du compost non mature et donc fin de compostage en surface.
Je mets aussi la cendre de mes feux de bois sur le tour des planches de culture: est-ce que tu penses que ça peut être néfaste alors?
Ce que je fais aussi, c'est que je remets, autour des plantules, les coquilles d'escargots (mangés) broyées, de même que les coquilles d'oeufs... est-ce que tu penses que ça peut être néfaste?
Dans le Loiret, je n'ai pas beaucoup de vers de terre, mais j'ai énormément de fourmis, de gendarmes, de coccinelles, de larves de cétoines (j'en ai rencontré plus d'une cinquantaine, la dernière fois que j'ai étalé du compost, en mai, et des bien grasses :)), d'arraignées, etc pleins d'insectes divers.

Ici, je ne sais pas pour la nature du sol, à part que c'est très très argileux, il y a même des petites boulettes d'agile pure (jaune). Je pense que c'est une terre apportée, sur un lit de pierres (apportées aussi) dans l'idée de faciliter l'entretien des pelouses. Nous sommes en bord de mer, dans un petit lotissement récent (que je trouve joli, avec de la végétation et de la diversité aussi dans les constructions et jardins).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai fait des semis en barquettes:
- salade mix danois (env 24 graines)
- méli-mélo de laitues
- basilic, aneth, coriandre
- cresson alénois

Et j'ai mis des graines à germer:
- choux-fleurs
- choux de bruxelles

J'ai rempoté une germination de courgette.

Et j'ai récolté une poignée de pois gourmands de Carouby, du persil, ainsi que deux petites salades qui montaient, que je vais faire cuire ce soir avec carottes, oignons et patates nouvelles :)

Puis j'ai tondu la pelouse devant (j'y ferais bien quelques plantations mais mon mari s'y oppose obstinément). Et je voulais tondre les allées du mini-potager, mais j'ai rencontré un crapaud :love: que j'ai effrayé, donc j'attends qu'il parte :). J'ai déjà eu, à plusieurs reprises, l'impression de voir une bestiole filer, quand j'arrosais: je sais maintenant qui se planquait entre les pois et les fèves :veryhappy:

Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Dam79 »

Bonsoir Aloune,
aloune a écrit :Tu te souviens très bien pour le Loiret: a priori calcaire. Est-ce qu'il ya quelquechose de particulier que je devrais faire pour/contre ça?
La seule chose que je fais c'est l'apport de compost semi-composté.
C'est très bien, cela "adoucit" le calcaire qui insolubilise beaucoup (retient les éléments, saute sur tout ce qui bouge :) ), il faut répéter cette opération régulièrement, car 2 mois après bien souvent, c'est comme si l'on avait rien mis.

Pour la cendre, eh bien, c'est tendu! J'ai stocké la mienne dans un gros bac, j'essais de la liquider un peu maintenant. La cendre peut venir accentuer les effets du calcaire et "grille" la matière organique, la fait tourner, donc en mettre un peu dans l'été, pourquoi pas, ou avant l'engrais vert d'automne. J'en mets aussi dans mes pots de repiquage, mon compost un peu.

Pour les coquilles, c'est bon, et puis la dégradation est plus lente.

Les cétoïnes :top: , en ce moment c'est la fête des vers luisants :D .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par doris41 »

Hé je n'avais vu pas cette jolie récolte!! :top:
c'est donc toujours la saison pour faire des semis de choux fleurs??
Parce que si j'ai bien compris ce sera pour une récolte d'hiver maintenant non ??
J'avoue que les semis de choux c'est un peu ma bête noire, j'y comprends rien... l'année dernière j'en avait fait aussi en mai/juin mais ils avaient gelé avant que je puisse en récolter :roll:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello Doris :kiss: et merci Dam pour cette confirmation: je vais donc continuer comme ça :)

Voici ma récolte du 25 juin avec un peu de retard. Je vais surement pouvoir remettre ça ce week-end.
Image

Tout ceci reste très modeste et j'envie ceux qui font leurs récoltes journalières... un jour moi aussi :wink: J'aurais surement dû remettre ma mini serre en place quand je suis rentrée fin mai (je l'avais oté pour que les plantes reçoivent l'eau du ciel pendant mes trois semaines d'absence ).

Ce week-end, je vais repiquer les choux raves et les betteraves qui sortent de leur mini barquette, ainsi qu'un petit potimarron qui semble vouloir déjà fleurir dans son petit pot...
Puis je vais tenter de tondre mes allées, ça a bien poussé de ce côté là :roll:

Pour les choux, Doris, oui d'après ce que j'ai compris c'est encore le moment des semis pour des récoltes d'hiver, voire de printemps (?).

Oups d'ailleurs, tu me rappelle que mes scottex de choux ont germé (choux fleurs et choux de bruxelles :kiss: ), et il faut que je les mette vite fait en godets.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Ce week-end, j'ai tondu mes allées, j'ai repiqué en place mes choux raves (une trentaine), j'ai aussi mis en godets mes choux de bruxelles (5) et les choux-fleurs (10). Puis j'ai aspergé tout le potager d'une décoction d'ail, car mes tomates sont malades et couverte de pucerons ailés :(
Puis j'ai aussi à nouveau récolté quelques pois et mes premières fèves :top:

avant la tonte:
Image

Image

après
Image

Image

J'ai constaté que mes plant de tomates contre le mur ont l'air en forme, même si je ne vois toujours pas de fruit se former:
Image

Image

Image

Image

Image

celles qui sont en face, bénéficient d'une bonne heure de soleil en plus, mais sont plus exposées au vent; elles sont plus trappues encore...

Image

Image

Image

les mêmes après défeuillage (elles sont malades malheureusement :():
Image

Image

Image

les choux raves semés en barquette en debut de mois,
Image

que j'ai mis repiqué entre la roquette en fleur et... les autres choux, et paillé au crotin
Image

et aussi devant les tomates, paillé à l'herbe de tonte
Image


radis semés dans la paille y'a 2-3 semaines... il devrait aussi y avoir des carottes et des salades, mais elles ne sortent pas!
Image

poireaux....
Image

mes germinations de choux fleurs et choux de bruxelles
Image

et tout ça pour... la récolte du samedi... (pareil dimanche) :veryhappy: :lol:
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Je suis emballée par les pois gourmands, je les trouve très bons et bien productifs: j'en ai encore récolté un bon bol aujourd'hui (pourtant y'a que deux plants).
J'ai récolté aussi quelques petits pois et de la salade à couper.
Aussi quelques radis.

J'ai replanté un petit potimarron qui était encore en pot (et qui n'a pas apprécié: il est tout jaune), ainsi qu'une vingtaine de betteraves rouges qui végétaient dans leur barquette.

J'ai rencontré quelques grosses et petites limaces, je ne les embête meme plus, surprise du peu de dégâts qu'elles font dans ce potager danois.
Je rencontre aussi des petits coléoptères noirs sur le sol, qui je crois mangent les limaces.
Et pas mal d'arraignées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai (encore) très largement dégarni mes plants de tomates, et puis j'ai fait un peu vibrer les tiges, dans l'espoir d'aider la pollinisation.

J'ai lu sur le post de Pascal que ça n'était pas interessant de laisser trop de feuilles, et même néfaste . Or mes plants, sont très très feuilllus, et pleins de fleurs, qui tombent, surement un effet climatique ai-je lu, d'autant qu'ils ont été mis en place (relativement) tôt: fin avril, et qu'il a bien sûr fait plus frais ici qu'en France.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Le mini potager me ravit.
Finalement, les tomates ont donné des fruits.
J'ai aussi fait une bonne récolte d'oignons en juillet.
Voici quelques photos prises fin juillet avant le depart en vacances. J'étais focalisée sur les tomates.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Et voici maintenant les photos prises fin aout, au retour de vacances.

On a deja mangé: tomates, concombre (succulent, très croquant), courgettes, navets, salades (mais la plupart sont montées), côtes de bettes (celles que les limaces m'ont laissées).
J'ai récolté les 3 patissons.
Les choux ont un peu de mal à faire face à la fois aux chenilles et limaces.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis en train de tailler un peu les tomates et les patissons (pour que les abeilles trouvent les fleurs, et je veux aussi traiter à l'ail puisque deux sont rachitiques et malades).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

Bonjour Aloune
Je relisais ton post depuis le début et petit à petit s'installait une réflexion à propos des réactions de tes voisins à ta façon de "jardiner nature". Et voilà que Dam79 écrit
Tes voisins doivent te trouver déchaînée avec les cultures !
Comme tu lui as déjà répondu, j'ai aussi la réponse. Mais j'aimerais que tu en dises un peu plus ... si c'est pas trop indiscret :wink:

Tu as eu de la chance de retrouver ton potager en si bon état au retour des vacances ...

Ici il pleut (38 mm depuis hier soir et ça va continuer jusqu'à demain) et il fait pas chaud : 9.9°.
Pas de jardinage, seulement quelques cueillettes pour les repas ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »