Huile de colza ou huile blanche ....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Huile de colza ou huile blanche ....

Message par opusoculi »

@ fouroulou
Ton Abricotier va former de nouveaux prolongements, s'il n'en faisait pas c'est qu'il serait voisin de sa mort (je plaisante).
Après avoir taillé un arbre infecté, il est bon de désinfecter les outils qui ont étés utilisés pour ne pas contaminer d'autres arbres. La 'betadine' de nos pharmacies est parfaite, batéricide, virucide et anti cryptogammes .
@ cheep
On peut toujours débattre pour savoir s'il faut tailler les arbres à noyaux en fin d'hiver ou en été. Dans le cas de l'arbre de fouroulou qui est bien atteint semble t'il , il ne sert à rien d'attendre pour le nettoyer et le re-former.
On ne taille pas un abricotier tous les ans non plus, on peut en effet éclaircir ses rameaux en étés.
Le débat en question concerne surtout les pêchers et brugnons . Il y a deux écoles.
Traditionnellement on fait une taille spécifique juste avant la floraison , (les pros du Midi et d'Aquitaine font ainsi). Au nord de la Loire où les pêchers sont moins bien adaptésau climat, d'autres professionnels simplifient et relancent la végétation en été et obtiennent de bons résultats ainsi.
Je pense qu'il est plus facile à un amateur débutant d'apprendre à tailler son pêcher avant la floraison quand ses rameaux sont nus. La deuxième méthode demande un peu d'expérience et plus de pratique.

Bon jardinage
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cheepp
Bourgeon de bavard

Message par cheepp »

Bonjour

Bien sur je taille mes abricotier en gobelet vers septembre, je fais également une taille en vert pour éliminer les gourmands lorsque c'est nécessaire. Mes deux abricotiers se portent à merveille et font beaucoup de fruit. Je ne suis pas un pro de la taille effectivement, j'ai 18 arbres fruitiers et ils vont bien quoique ma terre ne soit pas idéale beaucoup argileuse, j'y met beaucoup de fumier, de cendre.
Amicalement. :wink:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

fouroulou a écrit : Voilà donc, une bonne recette pour cet hiver et pas chère :top:
La dose de savon noir en pourcentage pour faire l'émulsion ??? Ils disent 5 % d'eau pour un litre d'huile de colza. Pour le savon noir, quel pourcentage ??? Je confirme, le savon en petite quantité pour étouffer les parasites (voies respiratoires), c'est assez bon. En plus, ça reste presque Bio.
5 % d'eau pour un litre d'huile de colza ? N'est-ce pas plutôt le contraire ?
Sur la notice de mon produit (huile végétale naturelle pour le traitement d'hiver - composition: 94.6 % huile de colza), je lis 20 ml d'huile par litre d'eau, ce qui fait 2 % d'huile pour un litre d'eau !
Voilà donc une recette encore bien moins chère que prévu. Et ça se mélange très facilement, sans créer d'ennuis à la buse du pulvérisateur, si on prépare le mélange savon noir/alcool à brûler comme le conseille opusoculi ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
BerengerBossoutrot
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par BerengerBossoutrot »

Bonjour :welcome: à tous, je suis nouveau sur le forum.
Je crois effectivement qu'il y a une méprise quand au protocole de dilution. En matière de dilution, quand on dit de diluer l'huile de colza à 5%, cela signifie que dans 100cl (et donc 1l.) de solution finale, il y a 5cl d'huile de colza. :top: Et ceci est valable quelque soit le produit à diluer. Donc pratiquement, quand on veut faire une dilution d'huile de colza à 5%, et que la capacité du contenant est d'1l., normalement on commence par verser les 5 cl d'huile (on peut verser d'abord un peu d'eau pour faciliter le mélange) puis on complète avec l'eau jusqu'au goulot de façon à obtenir 1l. de solution. C'est le mode opératoire d'une dilution.
Et tout ca va bien heureusement réduire encore le coût de notre huile blanche maison car si on utilise 5 cl pour 1l. final, avec 1l d'huile on va pouvoir réaliser 20 l. de solution !! :D
anneso62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par anneso62 »

Bonjour,

Après lecture de ce long post très intéressant. J'ai toujours un doute...
Faut-il diluer ou pas l'huile de colza pour la pulvériser ?
(car mon pulvé l'accepte pur ; et à 1,70€ le litre c’est pas la ruine)
Faut-il pulvériser entièrement l'arbre ?
Plutôt que de mélanger avec le savon noir, ne faudrait-il pas plutôt alterner à la fin de l'hiver une semaine sur deux entre les deux produits ?

Cordialement,
Anne.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Il faut nécessairement diluer! La recette miou miou est la bonne (huile+savon noir+alcool).

Sans diluer, il faudra aussi prier...
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Oui, il faut diluer, si non l'huile pure empêchera l'écorce de respirer et entrainera de gros dégâts.

Huile + eau ne suffit pas !
2 cuillères à soupe d'huile colza + 2 cuillères à soupe d'alcool ménager + 2 cuillères à soupe de savon noir . L'alcool et le savon noir sont indispensables pour faire une émulsion.
Puis on fait le complément en eau tiède = 1 litre et on secoue. Et on secoue aussi de temps en temps pendant la pulvérisation.

Il faut pulvériser l'arbre en entier, de tous les côtés et surtout en orientant la buse vers le haut. C'est en pulvérisant de bas en haut que l'on peut mouiller le dessous des branches (trop souvent oubliées).
Pour détruire les pontes d'insectes, il faut une pulvérisation abondante qui ruisselle pour imprégner l'écorce du tronc et de toutes les branches et brindilles.
anneso62
Graine de timide

Message par anneso62 »

Ah... mince !
J'ai déjà fait le bas des tronc sur 1m de hauteur en colza pur.
Je peux les nettoyer avec quoi ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Du liquide vaisselle et de l'eau tiède.
anneso62
Graine de timide

Message par anneso62 »

opusoculi a écrit :Du liquide vaisselle et de l'eau tiède.
Merci bcp opusoculi.
narita
Graine de timide

Message par narita »

Bonjour,
Question
À quel moment faut il pulvériser cette lotion sur les arbres , j'habite dans le sud de la France
1) Les abricotiers et pêchers commence à fleurir tout doucement ...
Est ce trop tard pour appliquer cette lotion ?
2) Ce mélange est il efficace contre la cloque du pêcher ?
il arrive que dans certaines pêche , jai 3/4 asticots..
3) avez vous d'autres astuces ou traitements pour la vigne et cerisier nectarinier figuier ?

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bonjour narita.

On pulvérise cette préparation en fin d'hiver pour prévenir les invasions de pucerons sur prunier essentiellement et sur d'autres arbres (pommiers cerisiers parfois**) et arbustes quand on a eu des colonies et des cochenilles l'année précédente. C'est le bon moment.
** pour les cerisiers le puceron noir hiverne ailleurs et colonise le cerisier assez tard au printemps, il ne me semble pas que cette pulvérisation anti-insecte soit utile sur cerisier; (autres avis bienvenus).

Je n'en passe jamais sur les abricotiers et les pêchers par ce qu'ils ne sont pas particulièrement attaqués par les pucerons et les cochenilles. D'autres insectes arnaquent les bourgeons terminaux au cours de l'été mais leur ponte est dans le bois et ne peut pas être atteinte par la pulvérisation dont nous parlons.

Les asticots dans les pêches sont le fait de la mouche des fruits, elles pondent en cours de saison. La mouche des fruits n'est pas abondamment répandue sur tout le territoire, dans le midi elle fait des dégâts. Si on ne veut pas mettre d'insecticide, l'empochage des fruits est la solution ; l'empochage diminue aussi les pourritures dues au monilia mais c'est du boulot !

Ce mélange insecticide dont nous avons parlé, n'a aucun effet contre la cloque du pêcher , c'est tout à fait inutile d'en passer dans ce but.
Contre la cloque c'est une préparation au cuivre qui peut faire effet, à condition d'être passée à l'ouverture des bourgeons à feuilles, (il n'y a pas de cloque sur les fleurs, j'insiste). Et il n'y a pas d'abeilles qui butinent quant les pêchers sont en fleurs, c'est trop tôt pour elles.
Il est conseillé de mettre un peu de savon noir dans la BB pour améliorer sa rémanence et avoir un effet plus long contre la cloque. Idem pour les abricotiers afin de réduire les dégâts dus au monilia autant sur les bois que les fruits.

Bonne nouvelle 1: le temps qu'il fait en cette fin d'hiver n'est pas favorable à la cloque mais ça peut changer...
Bonne nouvelle 2: Il me semble que l'été et l'automne 2016 sec et ensoleillés, suivis d'un hiver déficitaire en pluies aient favorisé une très abondante floraison sur toutes les espèces fruitières. Après plusieurs années sans beaucoup d'abricots et presque pas de prunes, je salive déjà ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »