beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par opusoculi »

Qui fonctionne selon l'humidité ? je n'en connais pas .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par zagribouille »

la condensation se forme c'est quand la température a l’intérieur de la serre est bien plus importante que celle de l’extérieur. alors oui il y a une perte calorique mais aussi une évacuation de l'eau en surplus....pas facile de trouver un équilibre!
pour thomas62 oui c'est comme ça qu'on monte les serres tunnel: elles tiennent tant qu'elles n'ont pas de prise au vent.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcus »

Pas forcement, la condensation se forme surtout la nuit quand la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur n'est pas si élevée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

opusoculi a écrit : A ta place je sonderais le sol intérieur à plusieurs endroit sur 30 cm pour voir si la terre ne s'humidifie pas par remontée, normalement le fond des trous devrait être presque sec et je les laisserais ouverts pour voir ce qui se passera quand les sols seront saturés en Mars, l'info vaut certainement le coup pour la suite de tes cultures.
Cet après midi, j'ai sondé la serre à 20-25 cm de profondeur 5 endroits.
La parcelle où se trouvent les oignons est quasi sec et les 4 autres paillées sont humides.
Ce que j'ai remarqué en faisant cela, c'est qu'il y a plus de vie dans une parcelle brfée et paillée de déchets de cuisine, de feuilles mortes et de compost!

Aussi l'hygromètre est descendue à 62% d'humidité sans aucune ouverture.
Hier soir, j'avais fermé les ouvertures. Cet après midi, il faisait une tempête et du soleil, peut-être est ce dù à cela?!
Pendant que je creusais l'humidité est remonté à 70% donc à ce moment j'ai ouvert les aérations et l'hygromètre s'est stabilisé à 62%.
Ce soir j'ai refermé les aérations. On verra demain.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par opusoculi »

Pas si mal !
Le vent, les hautes pressions qui remontent, + l'ouverture adéquate au bon moment
et l'humidité baisse .
Il est utile de temps en temps de placer l'hygromètre dehors , c'est aussi une information interessante. Ces appareils sont très sensibles à la lumière, il faut veiller à les placer à l'abri (à l'ombre ou sous un pot de fleur surélevé).

Je profite de l'occasion pour regretter que la météo en France ne donne jamais l'hygrométrie de l'air comme dans d'autres pays (Angleterre, Japon), c'est important pour le corps médical et pour l'agriculture.

A titre d'info j'avais aujour'hui en Aquitaine, par temps couvert sous le crachin
- à 13h: 19° et 54% je n'ai donc pas ouvert du tout.
- à 19h: 16° et 68%
- à 02H: 16° et 65% ( la température extérieure et la pression atmosphérique remontent), j'ouvrirais demain de 10h à 16H.

La terre est sèche depuis un mois sur 5 cm et bien mi-sèche dessous. Les tomate qui restent mûrissent et fleurissent encore. j'ai un peu de mildiou que je régule en coupant les feuilles atteintes (ce qui aére). je les mets soigneusement sans les remuer dans une grande poche pour les faire brûler.

Bonnes améliorations, ça va le faire !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par Marcus »

Bonjour,

Certains site météo donnent l'humidité relative.

"Par temps couvert+sous crachin", l'humidité de l'air devrait avoisiner les 100%. Avoir 54% n'est pas normal a moins d'avoir eu du soleil ou avoir fait diminuer l'hygrométrie artificiellement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
Par temps couvert+sous crachin", l'humidité de l'air devrait avoisiner les 100%. Avoir 54% n'est pas normal a moins d'avoir eu du soleil ou avoir fait diminuer l'hygrométrie artificiellement.
Ce matin les vitres toutes embuées, ouverture des prises d'air + porte malgré le crachin c'était sec en 2h, ce qui prouve bien que l’aération est primordiale pour le séchage.
Je vérifie jamais la densité d'humidité car je n'ai pas d'hygromètre, je me fie simplement au désembuage des vitres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par thomas62 »

Bonjour

Alors cet après midi, temps couvert+ tempête + crachin de temps en temps, la température extérieure était de 9 degrés et l'hygrométrie de 91%.
Dans la serre, 9 degrés et 82% d'hygrométrie donc j'ai ouvert mais ça n'a pas baissé! Bizarre?!
Pourquoi? Je n'aurais peut-être pas dû ouvrir?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: beaucoup de condensation dans la serre tunnel

Message par pedro431 »

Dans la serre, 9 degrés et 82% d'hygrométrie donc j'ai ouvert mais ça n'a pas baissé! Bizarre?!
Pourquoi? Je n'aurais peut-être pas dû ouvrir?
Ce qu'il faut c'est faire un courant d'air, déjà que le plastique ou le verre sont des condenseur naturels, la différence de température fait le reste.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »