SOS : vers de terre

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS : vers de terre

Message par appius »

c'est vrai que j'ai un hérisson aussi, qui se promène dans mon jardin ou il a de quoi boire et de quoi hiberner, et que je n'ai quasiment aucun escargot.
Par contre, faudra que je lui dise de bouffer plus de limaces.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Moi aussi j'ai des hérissons qui se promènent régulièrement autour de la maison, j'ai aussi cru repérer un carabe cette année :love: , mais ils sont très discrets.
J'ai aussi des oiseaux et des lézards.

Mon problème c'est que j'ai aussi :D une petite haie de buis tout autour de mon petit potager + une situation plutôt ombragée qui favorise l'humidité et avec BRF, paillage c'est le paradis des baveux .... mais je veille :devil:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Bonjour à tous,

Un nouveau point de situation de mon test : aujourd'hui le temps doux et humide a encore favorisé les limaces, les deux paillages sont à égalité 16 limaces partout.

Par contre sous le paillage sans fougères les petits vers à compost pullulent alors que je n'en ai pas trouvé sous l'autre. Je vais peut-être ajouter un broyât de déchets verts des 2 cotés, celui que j'avais mis au début ayant presque totalement disparu.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: SOS : vers de terre

Message par Malice »

Quelques nouvelles de mon expérience : aujourd'hui visite de mes paillages, toujours la même constatation autant de limaces sous l'un que sous l'autre. 19 et 20 pour être précise.
Deux remarques cependant :
1 - sous le paillage fougères j'ai trouvé une limace à moitié dévorée :mrgreen: j'étais trop contente enfin une trace de prédateur :love: du coup j'avais laissé les autres en place. Puis après réflexion je me suis dit que cette limace était peut-être morte de sa belle mort et que ces congénères avaient commencé à dévorer son cadavre. Je suis retourné enlever les limaces pour voir si elles étaient bien vivantes ou si la théorie de l'empoisonnement se vérifiait. Posées sur un couvercle en plastique je les ai vu se barrer une à une toutes cornes dehors.

2- il y a une dizaine de petits vers rouges dans le paillage sans fougères ça remue dans tous les sens quand je les dérange par contre de l'autre coté j'ai fini par en trouver deux en écartant le paillis et ils ne réagissaient pratiquement pas quand je les titillais :| .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: SOS : vers de terre

Message par appius »

les petits vers rouges sont des vers du type "eisenia", comme ceux qu'on utilise dans les lombricomposteurs. ils ne vivent que dans la litière comme celle que tu as créée.
Pour ce qui est de la fougère, est ce que les limaces qui vivent sous les fougères pourrissantes vont finir par en mourir?
Et si ça arrive, sachant qu'elles se déplacent et que l'effet n'est pas foudroyant, est ce que ce sera visible?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »