creer massif hostas + fougères AIDE SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: creer massif hostas + fougères AIDE SVP

Message par Crystal »

Athyrium niponicum "Red beauty" a les nouvelles pousses rouges puis elles verdissent après.
C'est la seule diffférence.

Il existe un nouveau cultivar "Ursula Red" qui lui est très pourpre.

Mais mon choix se porte sur Athyrium Niponicum Métallicum qui est à la fois pourpre et très métallisé d'où sont nom, bien que j'ai aussi Athyrium Niponicum qui lui est plus fade et a des frondes plus petites
onair
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par onair »

il pleuvra cet été :)
en fait je vais installer un systeme d'arrosage par gravitation pour limiter les dégats
comme c'est pour une residence secondaire, je coupe toujours l'eau en partant

eric
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
photo/index.php?cat=10687
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,

Merci pour ces précisions, Crystal. L'Athyrium 'Ursula's Red', j'ai vu les photos ; ce contraste très prononcé me fait bizarre quand même. Apparement, ça fait bien comme ça, mais au bout d'un an ou deux, je ne sais plus.
La 'Metallicum' était mon premier choix, mais je n'ai pas pu la commander à temps. Une autre fois...
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Comme il n'y a pas eu de réponse, je relance cette question qui m'intrigue aussi. :wink:
onair a écrit :quand on parle de distance de plantation, on parle bien de centre de plante à centre de plante ?
Oui, c'est ça. Ou autrement dit, c'est le diamètre de la surface occupée par la plante.
Pour disposer mes plantes, généralement de petite taille, j'utilise des cercles de 30 cm, anciens systèmes de tuteurage. C'est plus pratique que de mesurer avec une règle dans tous les sens.
onair a écrit :quand je cherche sur le net que trouve que des reponses aproximative, du genre de 20 à 60 cm selon la taille
Oui, c'est un peu n'importe quoi, comme d'habitude, il faut croiser les infos et faire une moyenne.
Bien sûr, la taille dépend de la variété. 20 cm c'est vraiment pour les miniatures et il y en a qui font très vite plus d'un mètre.
J'ai fait un petit sondage pour la variété 'June' : j'ai trouvé un peu de tout entre 35 cm et 90cm, avec une exception à 120cm maxi. Le plus fréquent, c'est quand même autour de 70 cm, donc on va considérer que c'est la bonne. Le truc, je suppose, c'est de savoir en combien de temps elle atteint la taille donnée et l'effet que tu recherche : bien serré rapidement ou plutôt aéré. Et est-ce qu'elles continuent à s'étendre indéfiniment, auquel cas, la largeur ne veut plus dire grand chose.

Si ça peut t'aider, pour mon choix de hostas à cultiver en pots pas trop gros, je m'étais au début limitée à des "moyennes", maxi 60 cm. Comme 'June' me tentait bien quand même, j'ai demandé à la pépiniériste qui m'a dit qu'il suffisait de la diviser quand elle commencerait à être à l'étroit (je ne sais pas encore trop à quoi je verrai ça, mais on avisera au moment :wink: ). Apparemment, ça va déjà prendre plusieurs années.
Pour le début de la croissance, il vaut mieux, d'après elle, rempoter chaque année dans des pots seulement de 5 cm plus large que l'ancien. Là, je ne sais pas pourquoi, puisqu'en pleine terre elles ont tout de suite la place de s'ébattre, mais je fais comme on me dit.
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

Merci a toutes et tous pour votre aide
J'ai enfin recu et planté mes végétaux
j'espère ne pas avoir planté trop serré car dans ma commande, il n'y avait aucune indication sur les distances de plantation.
Pièces jointes
jardin6.JPG
jardin5.JPG
jardin4.JPG
jardin3.JPG
jardin2.JPG
avant les travaux
avant les travaux
C'est fou comme les mauvaises herbes sont les végétaux qui poussent le plus facilement
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Quel changement !!! c'est bien, mais méfie toi certaines fougères peuvent devenir assez imposantes et j'ai vu une heuchère entre plusieurs fougères, si tu ne le vois plus il faudra la déplacer .....dans quelques années
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

merci !
pas de soucis, si il faut deplacer une heuchère ce n'est pas grave :)
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

C'est intéressant cette discussion sur les distances de plantation. (Du coup, je m'incruste !! :D En plus, j'ai un petit massif hostas et fougères. ;) ...et renoncule rampante hum, mais j'essaie de bagarrer comme je peux.)

Déjà, je ne savais pas que les distances étaient données de coeur de plante à coeur de plante. Merci pour l'info, c'est bon à savoir même si, pour le moment, je ne respecte pas trop les distances, j'avoue, car je n'ai pas trop envie de massifs avec plein de terre entre les plantes pendant des années...
Comme Onair, je me dis que déplacer une plante n'est pas la mer à la boire. Evidemment, pour les arbustes, il faut faire plus attention, j'imagine, mais pour les plantes herbacées, j'ai lu sur le forum que c'était assez normal de les déplacer, parfois, pour leur trouver un meilleur positionnement, leur donner plus de place etc. Je pense aussi diviser certaines plantes quand elles s'approchent trop d'une autre (comme la bruyère que je viens de planter hier à 30 cm d'un leptospermum nain).

Ton massif est bien sympa, Onair, on a hâte de le voir évoluer ! C'est bien que les fougères soient plutôt au fond car elles devraient être plus hautes, sans doute, que les hostas et heuchères.
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Bonjour,

Si cela peut t'aider, j'ai créé un post sur mon jardin d'ombre, situé dans le nord de la france
plantes-ombre-t153347.html

Bonne journée
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

le temps a passé depuis mon dernier post
les mauvaises herbes ont bien poussé.
les plantes achetées moyennement pour certaines (j'ai du commettre des erreurs, trop de soleil je pense) d'autres se plaisent tres bien.
Pièces jointes
ya du boulot encore
ya du boulot encore
il y a meme tu topinambour qui pousse. :) direction... la poubelle
il y a meme tu topinambour qui pousse. :) direction... la poubelle
blue mouse ear que je trouve toute mignone
blue mouse ear que je trouve toute mignone
2k12_07_10_05.jpg
2k12_07_21_06.jpg
2k12_07_10_07.jpg
quand j'arrive le we...
quand j'arrive le we...
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

L'idéal serait de pas se laisser envahir par les mauvaises herbes. Je te conseille de tout arracher à la main, et oui huile de coude obligé, et de mettre un paillage( copeau de bois, paillette de lin par exemple)

Tu verras ce sera beaucoup mieux pour tes végétaux, il ne faut pas oublier que les mauvaises herbes puissent les instances nutritives qu 'il y a dans le sol et cela risque de manquer pour tes plantes
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

je sais mais a chaque fois que j'y vais je n'ai pas trop le temps de m'occuper du jardin.
je fais le minimum mais la dernière fois j'ai pas mal arraché
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Fais le une bonne fois ensuite recouvre le sol d'un épais paillage, tu verras ce sera fini les mauvaises herbes
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

Bonjour,
La semaine prochaine j'y vais pour m'occuper cette fois du jardin.
Epais comment le paillage ?
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bonjour !

Les heuchères ont l'air de bien s'y plaire aussi, pas que les mauvaises herbes ! :wink:
onair a écrit :La semaine prochaine j'y vais pour m'occuper cette fois du jardin.
Epais comment le paillage ?
En fonction de la hauteur des plantes. En théorie, 5 à 7cm, mais tu peux mettre beaucoup moins, genre 3 cm, c'est moins efficace, mais c'est déjà ça. Si tes plants sont trop recouverts, certains risquent de pourrir ; il vaut mieux y aller doucement quitte à en rajouter.

Si tu n'as pas beaucoup de temps, je te conseillerais de faire bien à fond une petite zone à la fois, en paillant bien à la fin, pour ne pas avoir à recommencer la fois d'après. Le reste, tu arraches grossièrement tout ce que tu vois en fleurs, ou au moins tout ce qui est prêt à grainer.
Le paillis n'empêchera pas tout, mais ça limite bien l'invasion. La première année, tu risques d'avoir à y revenir plusieurs fois, notamment pour ce qui repart de petits bouts de racines oubliés. Petit à petit, ça va se calmer. Et tes belles plantes ne s'en porteront que mieux, d'autant que ça améliore le sol !
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

merci isao pour le conseil que bien faire a fond une petite zone a la fois si on n'a pas trop le temps.
Les heuchères se portent bien effectivement. Sauf Heuchère 'Autumn Leaves' qui n'a tenu que 10j et spotlight qui n'est pas en grande forme comparée a 'Marvelous Marble' , 'Miracle' ou 'Obsidian'
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

onair a écrit :merci isao pour le conseil que bien faire a fond une petite zone a la fois si on n'a pas trop le temps.
Mais de rien. :wink: J'ai déjà rencontré ce problème chez mes parents, où je ne vais pas très régulièrement.
onair a écrit :spotlight qui n'est pas en grande forme
Ah bon ? moi je trouve qu'elle a l'air bien sur ta photo. Très belles couleurs, elle doit avoir le bon dosage ombre/soleil. Elle n'a probablement pas une croissance très rapide.
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

j'examinerai mieux spotlight ce we.
Obsidian' est magnifique quant a elle
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

je trouve que stoplight devient de plus en plus petite
Pièces jointes
IMG_5788.jpg
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Ah ! Oui, en effet ! On voit que les feuilles agées ont séché, en fait il n'y a plus que les jeunes feuilles qui se renouvellent, c'est pour ça que le plant rétrécit. J'en ai une qui me fait ça aussi ('Plum Royal' ou 'Sugar Plum'), pourtant, elle est plutôt plus à l'ombre que les autres et je maintiens le terreau bien humide ; je pensais que c'était parce que le pot était trop petit, mais si ça fait la même chose en pleine terre... Pourtant, on ne voit pas de traces de brûlure, c'est bizarre... :?
onair
Bourgeon de bavard

Message par onair »

je dois donc la mettre plus a l'ombre n'est-ce pas ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »