Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

oui je suis d'accord avec toi, c'est tout de même agréable d'avoir une vraie passion

même si je passe pour une extra-terrestre aux yeux de la famille :smoke:
ceux de la maison sont habitué maintenant, ils n'y pretent presque plus attention
zomme distribue mes plants doublons depuis 2-3ans à tous ses potes ou clients entre avril et juin, je pense que c'est la raison pour laquelle il me laisse même envahir le radiateur de la chambre :twisted:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par raf42 »

madeleine 78 a écrit :oui je suis d'accord avec toi, c'est tout de même agréable d'avoir une vraie passion

même si je passe pour une extra-terrestre aux yeux de la famille :smoke:
ceux de la maison sont habitué maintenant, ils n'y pretent presque plus attention
zomme distribue mes plants doublons depuis 2-3ans à tous ses potes ou clients entre avril et juin, je pense que c'est la raison pour laquelle il me laisse même envahir le radiateur de la chambre :twisted:

okkkkk je comprends mieux :top:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

je crois qu'il m'en a distribué presque 150 l'année dernière
j'ai du faire des fiches parcequ'ils reviennent l'année suivante
et ils sont incapables de garder les étiquettes des noms mais ils veulent
des variétés similaires et moi tous les ans je fais pratiquement que de
la nouveautés, alors j'adapte avec au moins la même couleur .
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Petite_Souris »

C'est vrai que tu as une collection impressionnante de semis tous les ans !!!
Mon barbu a râlé l'année dernière lorsque j'ai installé la serre dans le séjour. Mais c'est le seul qui se moque de moi... les autres ont compris.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

dans la salle c'est pas possible j'ai déjà deux grandes volières avec l'Ara et le Gris du Gabon , j'ai la pièce à la cave qui est idéale et surtout entièrement consacrée à mes semis , fini les commentaires et en plus ça se visite ....
c'est mon jardin d'hiver, je pourrai même faire des sénaces de luminothérapie
avec tous les néons :P
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Madeleine,

Je vois aussi que tu en fais profiter les clients, l'année dernière, j'en avais aussi donné à droite et à gauche. Cela fait toujours des heureux.

Donc si j'ai bien tout suivi, tu as tous semé de façon traditionnelle ?
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Salut Madeleine,
Tite question : Combien de pieds alloues-tu, tous les ans, au renouvellement de tes graines ?
Renouvelles-tu les tomates pas bonnes ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Coucou Princesse
oui tout est semé de façon traditionnelle car je ne trouve pas un gain de temps formidable avec le scotex par rapport au temps de manipulation nécessaire,
surveillance de l'humidité, de la germination des graines, de l'attente de sortie des cotyledons puis de la délicatesse à faire preuve pour son tranfert en zone de terreau avec parfois un cassage de germe, je suis un peu surbooké en ce moment alors j'ai été au plus court en manip.
je vais faire un peu plus en quantité de cerise cette année, car je réduit tous les ans le nombre de plants car j'en suis envahi, mais du coup j'avais aussi réduit le nombre de graines au semis et tout le monde m'en a demandé .

Salut Grand
oui je renouvelle les variétés que j'aime bien et c'est par rapport à la quantité de graines qui me reste dans le dernier sachet, j'ai presque plus d' "ananas RL et PL", j'avais pourtant pas prévu de les faire cette année, mais je les rajoute, je refais aussi " silvery fir tree " , "Tatiana", " Big white pink stripe" , "verna orange", " Coeur de boeuf reif red" , " saint jean d'Angely "et " pépé josé" cette derniere ne revient pas à cause du manque de graines mais juste de par son gout. et "Bétalux" que l'on m'a signalé non conforme .
donc environ une 10aine de variétés , ça me permet aussi de tester mes graines .

non je ne refais pas les variétés que je n'ai pas aimé ou qui réussissent mal dans ma terre, quand il n'y a plus de graines elle est rayée de ma liste
je ne déconseille pas non plus ces variétés car elles peuvent être bonne, voir tres bonnes ailleurs que cultivées chez moi
c'est bien le cas avec "Méditerranéan" qui est exceptionnelle chez moi et choupa, alors que Princesse ne la trouve pas bonne chez elle .
Je crois que tu as eu le cas aussi avec d'autres variétés.

par contre je refais qques variétés qui n'étaient pas conforme les années précédentes ou que j'ai raté pour X raisons, cette année : Roughwood golden tiger, Olivette striée, Carbon, Dorothy's green, Green stripes, Africaine beefsteak rose, Kulne kala, Malakhitovaya shkatulka, Yellow stone, Ruby gold.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Madeleine,

Ruby gold ce sont les graines que je t'ai donné ?
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Méditerranéan était bonne chez moi :lol:
Tu ne reproduis pas de variétés "pas bonnes" pour le stockage de graines en cas d'échanges ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Oui Princesse, ce sont les tiennes ,OH! grosse responsabilité :wink:

non Grand, si je ne l'ai pas aimé la 1ere fois, j'ai gardé des graines parceque je l'avais à disposition et que ça peut interesser qqu'un mais je ne vais pas me la recoltiner une 2eme année, je préfére laisser sa place à une que j'espère meilleure
Tu sais que tous les ans je fais un certain nombre de variétés dites TEST, elles sont non référencées dans les bases officielles ou bien juste re-baptisées, je mets à l'échange seulement les variétés qui meritent le détours, les rouges, rondes, petits models et en + gout de celles du supermarché, je les élimine avant les échanges, 5 cette année sur 12 testées, mais 7 vraiment valables .
Pas besoin d'inonder le monde des tomates ( déjà assez grand je pense ) de variétés sans réel interet.

l'interet est avant tout de gout, mais en plus de résistance aux maladies, de productivité, d'un port qui peut être completement différent
"Altesse" en 2011 était naine, à port naturellement retombant sans taille, jaune à dorée, croulant sous les fruits de type cerise, sucrée avec une bonne résistance aux maladie, elle sera idéale en pot, je l'ai sélectionné parceque je n'ai pas trouvé bcp de ce type de tomate, un genre de "gartenperle" en jaune .
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Donc, tu ne renouvelle pas les graines d'une variété à fort potentiel d'échange mais dont la qualité gustative n'est pas au rendez-vous.
D'où sorts-tu les variétés non référencées ?
En les reproduisant, n'y a-t-il pas un risque de propager une "erreur" ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

[Grand] a écrit :Donc, tu ne renouvelle pas les graines d'une variété à fort potentiel d'échange mais dont la qualité gustative n'est pas au rendez-vous.
D'où sorts-tu les variétés non référencées ?
En les reproduisant, n'y a-t-il pas un risque de propager une "erreur" ?
Coucou
en principe c'est quand même lié la 1ere longue question, si elle n'est pas tres gustative, elle n'est pas connue non plus pour sa saveur, donc même les débutants ne la demande pas systématiquement car ils se renseignent aussi sur nos bilans des années précédentes ou les post qui traitent des "10 meilleurs variétés de l'année", les ananas sont assez demandées car réputées, mais là c'est le fait qu'elles ne soit pas tres productives qui fait mon manque de semences, la dernière RL cultivée j'avais eu 3 fruits dans l'année, heureusement la PL est beaucoup plus productive.

Mes variétés TEST sont comme "Pépé José" des variétés familiales que l'on m'envoie dans les échanges et que l'on me demande d'essayer car délicieuses, aussi qques variétés que l'ami Régis m'a envoyé d'une grande collection d'1 papy décédé dont il a hérité
Sur un autre site j'échange ces variétés que j'ai avec avec deux autres collectionneurs qui testent comme moi les leurs et en fin d'année chacun d'entre nous donne ses commentaires et s'envoi qques graines des bons résulats
Sur mes listes les variétés TEST sont bien noté qu'elles ne sont pas "référencées" et peut bien même "re-baptisées", mais excellentes...

leurs noms est peut être un synonyme, mais combien de variétés sont connues sous plusieurs noms , le jour où j'en gouterai une qui sera semblable ce sera juste un synonyme de plus .
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Tu ne prends jamais en compte l'aspect esthétique ?
Pour ma part, j'avais été très déçu par Beauty King, l'une des plus mauvaise chez moi, mais je la refais pour lui donner une 2ème chance et voir si avec un climat différent, le goût s'améliore.
Beauty King et Queen sont parmis les plus belles et je les refais pour le plaisir des yeux. Si le goût est au rendez-vous, tant mieux !
Concernant ton approche par le goût je pense que d'un terrain à l'autre et d'un climat à l'autre, ce dernier varie énormément. La grande majorité des fois où j'ai reconduit une tomate pour son goût, j'ai été déçu. Seul CDB rouge reste toujours aussi régulière aussi bien en matière de goût que de productivité ou de précocité. :top:
Je te rejoints grandement sur le fait qu'au fil des ans et des générations, des tomates se sont renommées, transmises et détournées. Notement le CDB rouge qui doit avoir un nom par pays voir par région de pays... :roll:
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :Les ananas sont assez demandées car réputées, mais là c'est le fait qu'elles ne soit pas tres productives qui fait mon manque de semences, la dernière RL cultivée j'avais eu 3 fruits dans l'année, heureusement la PL est beaucoup plus productive.
Effectivement, c'est le gros point noir de beaucoup de bigarrées ! Seule Marizol Gold a été très productive chez moi, avec des beaux formats supérieurs à 350 grammes. D'ailleurs je trouve que la famille des Marizol donne des super tomates. Mon top 2011 était Marizol Purple.
Il faudrait que je tente Ananas PL, j'ai des graines mais jamais tenté. Tiens, pour 2013, c'est vendu !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Mad,

Ruby gold a été acheté donc nous pourrons voir la conformité du site par lequel je suis passée :wink:

Tu ne reproduis pas de variétés "pas bonnes" pour le stockage de graines en cas d'échanges ?


Où est l'intérêt de faire cela ?
Cela prend la ou les places dans le potager d'autres variétés qui seront meilleures.
Comme nous le disions sur les aubergines, le goût du bonne tomate varie en fonction de l'endroit, du terrain, des apports.... et puis aussi des goûts de chacun.

Méditeraneen était plutôt fadasse, vraiment pas exceptionnelle chez moi.
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Princesse a écrit :Coucou Mad,

Ruby gold a été acheté donc nous pourrons voir la conformité du site par lequel je suis passée :wink:

Tu ne reproduis pas de variétés "pas bonnes" pour le stockage de graines en cas d'échanges ?


Où est l'intérêt de faire cela ?
La réponse est dans la question :roll:
C'est à Madeleine que je m'adresse.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

[Grand] a écrit :Tu ne prends jamais en compte l'aspect esthétique ?
Pour ma part, j'avais été très déçu par Beauty King, l'une des plus mauvaise chez moi, mais je la refais pour lui donner une 2ème chance et voir si avec un climat différent, le goût s'améliore.
Beauty King et Queen sont parmis les plus belles et je les refais pour le plaisir des yeux. Si le goût est au rendez-vous, tant mieux !
Concernant ton approche par le goût je pense que d'un terrain à l'autre et d'un climat à l'autre, ce dernier varie énormément. La grande majorité des fois où j'ai reconduit une tomate pour son goût, j'ai été déçu. Seul CDB rouge reste toujours aussi régulière aussi bien en matière de goût que de productivité ou de précocité. :top:
Je te rejoints grandement sur le fait qu'au fil des ans et des générations, des tomates se sont renommées, transmises et détournées. Notement le CDB rouge qui doit avoir un nom par pays voir par région de pays... :roll:
J'avais pas vu ce message , l'esthetique est d'abord ce qui m'attire, tout ce qui brille ...tu sais ...et puis le fait que ce soit des bigarrées est un vrai attrait chez moi, si en plus elle a une bonne réputation de plusieurs jardiniers, elle a toutes ses chances de finir semée
J'ai préférée beauty queen mais beauty king était encore instable en 2009 donc peut etre pas completement fixée, faites toutes les 2 en 2010
j'ai beaucoup aimé "pink berkeley tie dye" une vraie beauté, que certain disent semblable à "berkeley tie dye" et pourtant completement différente à l'interieur chez moi , extérieur semblable je leur accorde ...
je viens de récup deux variétés bigarrées pas totalement fixées et pas encore totalement nommées non plus, je les rajoute à ma liste , j'ai trop envie de voir le résultat en avant première.

En ce qui concerne le climat, je l'ai constaté sur les blanches en particulier qui sont plus que les autres sujettes couleurs aux variations de gout par rapport à l'ensoleillement et surtout à la pluviometrie de la saison .
Dernière modification par madeleine 78 le lun. 16 janv. 2012 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Recoucou Mad,

Quand prévois tu de semer le "gros" des tomates ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

J'ai regardé le calendrier lunaire de février
alors 1er février jours fruits et lune ascendante mais un peu tot

je crois que je vais préférer le 17-18 février
qui me parait etre un juste milieu entre trop tot et trop tard
encore que je pars au ski du 25/02 au 03/03
va falloir que maman fasse du tomato-sitting
je les laisserai à 1 semaine apres le semis ça devrait aller
la surprise que je vais avoir en revenant !!
je crois que c'est vraiment la bonne date

et toi tu as prévu quand ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Madeleine :D

J'ai trouvé votre discussion sur le choix des variétés semées très intéressante :top:
ça m'a aidé un peu dans mes propres choix :D

Comme toi pour les dates de semis avec la lune et en fonction aussi de la tendance météo car cette nuit on a eu le droit à notre 1ère gelée et je me demande comment ça va évolué cette année :mrgreen:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

et puis si on commence à parler variétés ça peut durer toute la nuit
tous les ans il ya de superbes découvertes
des belles qui en plus sont bonnes
je trouve qu'avec les tomates on ne se lasse pas, il y en a toujours à découvrir
on ne peut pas épuiser le sujet
Enfin moi tous les ans j'suis au taquet :P
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :Enfin moi tous les ans j'suis au taquet :P
Depuis combien d'années ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Depuis 2008 avec 80 variétés, ma 1ere année de culture à grande échelle

Mes débuts sont de 2007 apres avoir récupéré qques variétés disons une 10aine sur le troc de Montreuil (93) avec noire de crimée, green zébra, poire jaune, poire rouge, etc .........
le virus m'avait piqué ainsi que Marine, à deux dans cette voie impossible de guerir .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Madeleine,

Nous avons été contaminées à la même époque Mad :wink:
Mes débuts également en 2007 potager en pot et ensuite mon dieu ......

je pense commencer les semis début février ainsi j'aurais toujours le temps de ressemer si besoin. Et puis après cela s'enchaîne tellement vite pour les autres légumes que je pourrais étaler les semis de cette manière.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »