un apprenti en potager - sancho asakura

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par Princesse »

Et les fleurs elles sont où ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

merci pour les compliments

j'ai mis mes tomates en 2 fois car je l'ai fait au fur et à mesure et j'ai évité de tout de suite me bloquer 2 planches, je ne me rendais pas encore trop compte de la place que prendrait le reste

après je peux facilement les déplacer avec copier/collé mais je pensais quand même laisser comme ça car j'ai des zones plus ou moins ombragé je j'aurais voulu voir comment réagisse les même variétés dans différant endroits

après il faudrait que je le finiol encore (j'ai fait certaine planche à 2h du mat et ai fait des gros patté sans prendre en compte l'espacement entre les plant: le brocoli est un bon exemple...)

princesse: mince je me suis fait goaler... non plus sérieusement je pensais mettre oeillets d'inde et basilic au pieds des tomates et vu que j'ai longtemps dis "les fleurs ça sert à rien, ça ce mange pas..." en parlant des massifs de ma maman, j'ai une culture sur les différant bienfait des fleurs assait limité, voir inexistante, donc tout conseils sont les bienvenus...

bonne journée et merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par budibulle »

Bravo pour le plan :top:

Je te dirai de mettre des capucines qui vont attirer les pucerons.
Tu peux aussi mettre de la bourrache qui est mellifère et va donc attirer les insectes butineurs.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par cmoicc »

budibulle, tu encourages les pucerons?
tu n'es pas la premiere personne que "j'entends" dire ca...
pour quel type de plantes est ce bon?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par budibulle »

cmoicc, je n'encourage pas les pucerons ; je fais en sorte qu'ils aillent sur les capucines et pas sur mes plants de légumes comme les haricots ou les pois qui les attirent.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

bonsoir

merci pour les conseils, je suis entrain d'intégrer ses données sur mon nouveau plan avec une échelle de geek: 1pixel = 1cm

sinon coté semi ça avance: mes 4 variété de tomates sont sorti, mais rien coté poivron et aubergine (je pense que je vais lancé une semi sur sopalin se soir) et j'ai envoyé un chèque pour des graine chez ger*****ce (pourquoi personne ne met les noms des sites? il y a un point dans la charte du forum qui m'aurait échappé) pour Fraisier des quatre saisons, maïs doux Golden Bantam, Haricot nain mangetout Reine des pourpres, Mâche verte de Cambrai, Chou-fleur tardif d'Angers et Tomate rouge des Andes. dites moi se que vous pensez de mes choix

bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par cmoicc »

moi ce que j'en pense (sur un plan purement humain et non professionnel) : miam miam! tu vas te regaler!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par gwel29 »

cmoicc a écrit :c pas un peu tot pour semer?

:mrgreen: c sur qu'il faut de la patience...
des que ca sort tu nous montres...
non c le moment (je l' ai fait ca fait 2 semaines, à l' étouffée sur scotex et ca vient de germer en ayant une t° de 28° sur le radiateur) pour les aubergines & poivrons/piments : ca met longtemps à pousser)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par koperek »

Salut Sancho
après études, Le maïs, j'en fais depuis 4 ou 5 ans, est la rare plante du potager que tu dois prendre en magasin, hybridée, sauf si tu ne fais pas ça dans l'objectif de rentabilité mais de déco. Sinon cette année j'essaye qd même le bloody butcher non hybridé sur quelques pieds pour le plaisir du rouge, mais je complete avec 30 / 40 plants F1.
Si tu mets tes graines en pleine terre tu risques de perdre une grosse partie de ta production, il faut donc c'est mon point de vue, mettre d'abord dans une jardinière de type longue et assez profonde avec du bon terreau, couverte de préférence par un film , au soleil et ensuite tu attends la levée qui peut être longue, ensuite tu repiques quand tes tiges sont comme un bon stylo! Les racines sont longues et droites, tu connais peut être Mais bon je finis, tu dois faire délicatement et préparer un trou fin mais profond avec du bon terreau, voilà! Bon courage!
t Petite remarque :les sachets partent très vite en début de saison. Quelle surface consacre tu au maïs ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par koperek »

Conclusion : très bon choix pour le maïs!
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

merci pour tout ses conseils et ces explication koperek, en faite je n'ai jamais fais de maïs et je ne savais pas trop comment j'allais m'y prendre. et pour tout te dire je voulais essayer les 3 soeurs sur une 10ène de pieds de maïs et s'il pouvaient donner quelque épi je suis pas contre ^^

sinon je pense que je vais relancé une semi de poivron/aubergine car pour le moment... rien de se côté...
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par koperek »

Qu'est ce que c'est les 3 sœurs ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par koperek »

Mais oui, bien sur! Sans connaître le nom, je l'avais fait l'annee dernière, mais , haricot et courge, ça a poussé du feu de Dieu
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

je vais aussi tenter pois/pomme de terre avec la meme idée mais je ne suis pas sur du résultat car les plants seront distant de 50cm...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par -ariane- »

Wouah que de beaux projets par ici !
J'ai moi aussi été tentée par le maïs pour faire maïs-courges-haricots. J'espère que ça fonctionne bien, ça doit faire une sacrée jungle !
koperek : pourquoi dis-tu qu'on risque de perdre une grosse partie de la production en semant le maïs en pleine terre ? A cause des oiseaux qui les volent ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

pour le maïs, moi aussi je pensais aux oiseaux. sinon coté semis: hier j'ai mis des aubergines et poivron en scottex et aujourd'hui j'ai achetté des graines:
courgette de nice a fruit rond
basilic commun
pois mangetout sugar bon
pois à écosser merveille de kelvedon
souci mélange fiestta gitana
cosmos mélange à fleurs géantes
capucine grande simple
capucine naine simple

reste plus qu'à planifier les semis
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par koperek »

Bonsoir!
Pour le maïs je n'ai pas d'explication car je n'ai pas vu ce qui s'est passé, d'habitude je sème en barquette de type geranium tres profonde en plein soleil avec du bon terreau (vu le prix des graines) mais l'an dernier j'ai semé en pleine terre et pas une levée, je suis donc sur ma réserve pour les prochaines années. Ma copine fait un peu de jardinage elle a échoué aussi car sa qualité de graines etait mauvaise. Ceci dit maintenant que j'y pense les graines qui marchaient étaient des caillard alors que celles qui ont raté c'etait des carrefour, va savoir! Les graines de maïs caillard étaient toutes vendues, je me suis rabattue sur l'autre marque.
Dommage que tu n'aies pas précisé que tu allais acheter toutes ces graines,je te les aurais envoyé gratis, étant donné que le cosmos géant est tellement géant que je n'en fais plus, enfin de toute façon il se ressème chez moi à tout va, je ne sais plus quoi en faire, et la courgette de Nice je l'ai trouve peu productive et pas bonne en cuisine je t'aurais également donné mes graines , elles seront peut être moins capricieuses chez toi....
Par contre petite question subsidiaire, toi qui vit en altitude, fais tu des myrtilles ?
Le pois merveille je le fais tous les ans mais cette année je vais en choisir plus productif, vraiment tellement bon que les qq grains sont mangés à même le potager...
Bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

bonjour

très franchement je ne me suis pas ruiné: le tout pour 3€... (chez lidl) j'ai acheté des poids et haricots l'année passé et j'en ai été bien content (bon rapport quantité/qualité/prix) par contre j'ai été vachement déçu par les tomate il y a 2 ans: 7 ou 8 graines dans le sachet...

sinon si tu as quelque graines de tomates, aubergine ou poivron je ne suis pas contre (j'ai 40 pieds de tomate, 30 d'aubergine et 30 de poivrons prévu sur mes plants et je n'ai que 5 variété de tomate, 2 d'aubergines et 1 de poivrons...)

et pour les myrtilles non je n'en cultive pas, je ne pense pas etre assait haut (pour nous 500m c'est la pleine...) et en 1h de voiture je suis dans des montagnes où il y a des sous bois qui en sont cafit (ainsi que de champignons) il faudra juste que je prenne un RTT pour ça ^^
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par koperek »

L'aubergine je n'ai qu'une variété de graines, je les ai récupéré d'un mort dans sa maison, ça fait tellement longtemps qu'il était mourant, je sais pas si elles vont donner. Pour les tomates j'ai les fameuses polonaises mais ça y est j'ai partagé avec Budibulle, donc je n'ai plus rien. C'est ma 1 ère année et je vais récolter mes graines cet été, c'est sur! On fera des échanges l'an prochain! Trop de chances pour les myrtilles ! J'ai aussi des capucines mais elles dans la terre, des tonnes cosmos... As tu de la neige par chez toi ce soir ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par Pascal clerc »

sancho asakura a écrit :je vais aussi tenter pois/pomme de terre avec la meme idée mais je ne suis pas sur du résultat car les plants seront distant de 50cm...
bonjour,
essayes plutot haricot nain et pdt , :top:
attends d'avoir buté définitivement les pdt, tu sémeras les haricots qui profiteront de l'ombre en été.
@+
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

salut

pour haricots/pdt c'est prévu aussi sur toute une planche (merci pour le conseil quand même)

koperek non je n'ai pas eu de neige hier soir (du moins je crois...) je ne suis pas assait en altitude :S (dans un sens c'est aussi bien, ça évite de se faire coincer 12 fois par an...)

bon objectif de la journée: finir mon plan avec l'intégration des fleurs et aromates

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par Pascal clerc »

t'es à Rives au nord de Voiron?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par sancho asakura »

au sud ouest plutot mais je suis à 10mins de voiron tu connais?
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: un apprenti en potager - sancho asakura

Message par budibulle »

sancho, tu as une idée des graines de tomates que tu souhaiterai faire ? J'en ai quelques unes, si certaines t'intéresse, je t'en envoi volontiers : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »