Sachons cultiver "à la verticale"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aloune »

Ah oui quand même 15l.
Je n'avais pas l'impression qu'ils étaient si gros sur la photo.
Ou as-tu trouvé tes pots? J'envisageais d'utiliser des seaux car j'en ai vus à moins d'1€, mais je crois qu'ils faisaient seulement 5l et 10l.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
vin

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par vin »

On ne trouve pas ces pots en France, ils sont en plastique recyclé à env 3€
Mais des seaux de 10 litres doivent faire l'affaire
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

vin a écrit :On ne trouve pas ces pots en France
On trouve des pots pour la culture hydroponiques qui sont abordables ICI parfois en lots bradés ... faut tomber dessus.

J'en ai trouvé des "presque donnés" sur les sites de "vente entre particuliers".

Penser aussi à demander dans la déchetterie du coin qu'on les mette de côté.
Faut s'y faire connaître et savoir apporter une bouteille :lol: en repartant ... c'est pas croyable ce qui se jette :!: des portes, des vélos ... et des pots.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
YouyouLaurie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2012 23:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par YouyouLaurie »

Bonjour,

Je suis nouvelle et merci de nous faire partager vos expériences. Ayant un petit jardin et 2 espaces de 20m2 je m'intéresse à la culture verticale.
Quelle hauteur doivent faire les grillages? Doivent ils être en tour ou en ligne?
Cette technique est elle adapte pour le butternut le petit pois la tomate...

Excusez moi pour ces questions de novice mais j'essaye d'organiser les choses!!!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par zagribouille »

perso je melange beaucoup fleur et legumes

au printemps en attendans que les estivales prennent leur place définitive je plante des salades rouge et verte ou du mesclum (ça garnie et mine de rien c'est decoratif)
les blettes sont au milieu des fleurs
des pergolas autour de la terrasses sont mes support a haricots
concombres et cornichons sont sur des "tentes" en grillages (on dirait des canadiennes)
les fraisiers sont en bordure de mes plates bandes (les fraises sont donc sur la pierre et juste a hauteur des petites mains)
les tomates cerises sont intégrées au fleurs devant la terrasses pour pouvoir être grignoté sur place
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

YouyouLaurie a écrit : Quelle hauteur doivent faire les grillages? Doivent ils être en tour ou en ligne?
Bonjour YouyouLaurie et :welcome: ,

Il n'y a pas de question de "novice" :lol: mais, parfois, de mauvaises réponses.

La hauteur des grillages : 2 ml suffit largement pour y faire courir les concombres, les cornichons et les petites courges comme la butternut ou la Jack be little.
On peut y conduire aussi les melons :top: en accrochant des poches de soutien (vieux sacs de PdT) si on a peur de voir tomber les fruits.

La tour (fermée) présente le gros inconvénient de l'accès à l'intérieur de son espace ... on y pense quand c'est trop tard.
Le mieux est la ligne en l'orientant au sud est afin de maximiser l'expo au soleil.

Les tomates se conduisent très bien sur des piquets de 2 ml de haut, écartés de 70 cm et 1 ml pour les petits pois (+ des ficelles entre chaque)

Pour gagner de la place tu peux mélanger des légumes comme repiquer des salades entre les pieds de tomates en gardant un bon écartement aux tomates (c'est mieux que de trop serrer les tomates à 40 cm par exemple)
1 pied de tomate, 2 salades, 1 tomate etc ... :top:

Bonne chance et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
YouyouLaurie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2012 23:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par YouyouLaurie »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour les piquets de 2 ml de haut pour les tomates. l'été dernier j'ai eu plus de 30 tomates par pieds et les pauvres piquets penchaient de plus en plus.

alors je me demandais si cette année je ne drevrais pas essayer de faire des tipi ou unir les piquets pour plus de force?

Pour les haricots, pois butternut oui je pensais piquet avec grillage genre treillis soudé?

Merci pour l'idée des salade je n'aurai jamais osée!!!

Suis je sur la bonne route?

Youyoulaurie

C'est de l'expèrience que nait la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par zagribouille »

j'ai acheté un rouleau de grillage soudé en carré de 15cm (enfin je crois faudra que je vérifie), c'est solide, pas embêtant a poser mais surtout on peu passer la main pour atteindre l'autre coté facilement.
petit pois (j'ai fait comme une serre tunnel)
tomates (colonne ou droit)
tipi pour concombre et cornichons...
etc
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

YouyouLaurie a écrit : Pour les piquets de 2 ml de haut pour les tomates ... les pauvres piquets penchaient de plus en plus.
Pour les piquets, il te faut "investir" :top:

Chez un marchand de matériaux, tu trouves des "tors de 12mm" (fers à béton) ... ce sont des barres de 6 ml de long que tu fais tailler à 2 ml ... tu en sors 3 par barre et le piquet te revient à 2 € ... pour la vie et sans risque de casse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par zagribouille »

c'est ce que j'ai, et la mon fils m'a proposé d'en souder pour faire des structures rapide a mettre en place
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
YouyouLaurie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2012 23:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par YouyouLaurie »

bonsoir,

merci pour toutes ces infos.

aujourd'hui j'ai procéder avec l'aide de quelqu'un à un désherbage complet des 2 petit espaces et au retournement de la terre.

la terre est de très bonne qualité mais infestée de liserons.

pour la verticale je pense que cela va être ma principale orientation hors courges tomates et pdt.
Pour les grillages quelle est la différence entre le filet à rame et le grillage à mouton ou treillis soudé.

j'ai besoin de 10 me environ et le grillage a mouton semble être vendu en grosse quantité et le treillis pas plaque à découper????

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

YouyouLaurie a écrit : Pour les grillages quelle est la différence entre le filet à rame et le grillage à mouton ou treillis soudé.
Bonjour YouyouLaurie,

La plus grande différence pour y faire courir des végétaux est la tenue verticale "seul".
Le treillis soudé va rester debout sur ses piquets, le grillage à mouton a besoin de lignes horizontales de fil de fer (et des tendeurs si la longueur est importante) ainsi que des contreforts aux piquets verticaux.

Pour des petites longueurs, le mieux me paraît être :

Image

plastifié, vendu en panneaux de diverses longueurs.

Un truc auquel on ne pense qu'après l'installation est la possibilité de passer de l'autre côté du grillage pour attraper la végétation et la conduire avec des attaches mais aussi pouvoir récolter les fruits.

Les grillages à très large maille évitent ce souci ou que le grillage soit placé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
YouyouLaurie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2012 23:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par YouyouLaurie »

Bonjour à tous.

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle années.

je vous remercie pour vos conseils. Je progresse dans mon projet de potager.

pour le grillage plastifié quel est la taille des carrés (10*10)?

Je crois comprendre que je peux utiliser cela pour les petits pois, pois gourmand, concombre, courgettes et butternut potimarron sur une hauteur de 1m.

Comment faire pour les haricot car la hauteur de ces grillage est généralement de 1m à 1m2? Dois je mettre 2 hauteurs l'une sur l'autre?
Voila pour les questions du moment.

a bientot.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par palmy »

bonjour à tous
j'ai relu ce post avec intérêt car je cherche des matériaux pas trop chers pour travailler à la verticale, merci aygues :top: ...
quelque part sur le forum, j'ai vu un plan de tipi fait avec des cordes, attachées à une plaque de bois au sommet, consolidé, il y avait toutes les mesures de fabrication, c'était :top: , je ne retrouve plus ce dessin fait par un forumeur, au cas où!! ça m'intéresse
à +
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par jef33 »

J'ai un petit potager et je vais suivre ce post avec intêrét.
J'ai déjà fait grimper en 2011 une courge Butternut sur un arbre mais je ne trouve pas pas les photos. le résultat était très esthétique.
JF
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par Singha »

Hello Palmy
Peut-être as tu déjà eu ta réponse. Je n'ai pas retrouvé le schéma dont tu parles, par contre tu trouveras le principe sur le site de baumaux :
http://www.graines-baumaux.fr/66697-tut ... icots.html
Facile a faire soi même.
En ce qui me concerne, j'hésite entre une version fait maison de ce système sous forme rectangulaire ou le filet à ramer.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par palmy »

merci Singha, j'ai vu ça sur Baumaux..... à +
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par topino31 »

Bonjour,je vais essayer le treillis soudé pour concombres et tomates.Comment faire pour qu'il tienne bien en place?De combien faut-il l'enterrer?Faut-il consolider avec des piquets ou des fils tendus de part et d'autre?Je suis vers Toulouse,et quand l'Autan souffle ,autant être bien accroché!!!Merci d'avance.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par palmy »

coucou Topino
demande directement à aygues31, il est aussi de ta région et l'Autan, il connaît!
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par floréal »

gagner-place-sol-t159014.html
Bonjour,
je fais ça tous les ans et ça marche.
Floréal
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par topino31 »

Oui,palmy ,bon conseil,je vais consulter aygues31.Ceci dit,je suis originaire du 84 ,et le Mistral,c'est pas mal non plus!!!!
Pas mal le grillage en rond;je vais essayer.Mais ,même question,il faut quand même l'enfoncer dans la terre pour que çà tienne? Ou alors,le maintenir avec des "tuteurs" pour lui donner plus de solidité?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par floréal »

Bonjour topino31,
ici aussi nous avons de forts coups de vent, mais pour le système avec le grillage en rond, je ne l'ai pas fixé dans le sol, je le pique juste dedans, et après quand les concombres ou les cornichons sont agrippés dessus, ça ne bouge pas du tout.
Même en fin de saison, quand il faut enlever l'installation, je te garantis que ça ne vient pas tout seul.
La première année j'avais mis des sardines (crochet pour le camping) mais depuis, je ne mets plus rien.
Floréal
Did135
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 févr. 2011 18:00
Région : Auvergne

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par Did135 »

J'ai lu ce post car j'ai essayé le grillage à mouton pour pois et tomates.

Bricoleur je suis aller au rayon maçonnerie et je m'intéressais au treillis armé et le grillage de carreleur.

prendre du treillis de maçonnerie en métal qui risque de rouillé risque t-il d'amené des désagrément pour les plantes?

Pour faire des typie ou des structures qui s'emboite on peut prendre de du tube iro d'électricien. Y a qu'à couper et on achète les coudes et les T pour faire sa structure qui est démontable.

D'autre part ce qui m'intéresse c'est la culture à la verticale et avec des palettes. On remplit de terre et dans les interstices on plante. Je vais essayer avec des fraisiers.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sachons cultiver "à la verticale"

Message par aygues31 »

Did135 a écrit : prendre du treillis de maçonnerie en métal qui risque de rouillé risque t-il d'amené des désagrément pour les plantes?
Non, ça leur amènera du fer :top:

Remplir des palettes de terre pour faire des fraisiers à la verticale ... pourquoi pas ? ...
... sauf que ces palettes sont traitées ... la qualité des fraises :?: :pastop:

Il vaudrait mieux y faire une culture ornementale.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Did135
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 févr. 2011 18:00
Région : Auvergne

culture verticale avec palette

Message par Did135 »

En effet certaines palettes sont traitées surtout les consignées. Elles ont des logo. Il y a deux traitement : un toxique au bromure de méthyle (qui a été interdit), l'autre à Haute température qui ne rend pas les palettes toxiques sauf si un produit dangereux s'est déversé dessus.
http://www.qualipal.asso.fr/indoc/f_x.a ... PageID=103

Moi je les récupère dans l'entreprise d'un pote qui ne reçoit pas de produit de l'étranger mais que des cartons de livraison.
Si elles n'ont aucun traitement en 3 ans dehors elles pourrissent. Donc faut être en effet vigilant. :wink:
http://themicrogardener.com/20-creative ... ur-garden/#
http://www.pearltrees.com/#/N-s=1_41404 ... 0&N-play=2
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »