Transplantations d'arbres fruitiers
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Transplantations d'arbres fruitiers
petipois a écrit : Pour en revenir à mes transplantations d'arbres fruitiers, pensez-vous que je doivent dès à présent pratiquer le cernage (je suis en région parisienne) pour une re-plantation courant janvier ou février 2013 ?
Ces deux opérations ne sont-elles pas trop rapprochées dans le temps ?
Merci de vos conseils éclairés.
Èvidemment ça aurait été plus profitable en septembre mais dans le cas d'arbres assez grands ce n'est pas inutile. À la descente de la sève il se forme beaucoup de radicelles jusqu'au mois de décembre. Si tu cernes en octobre la motte se remplit de radicelles tout près des racines principales ce qui favorisera la reprise, tandis que si tu ne cernes pas avant d'arracher ces radicelles iront se former aux extrémités pour rien.
Au moment du cernage tu ne tailles pas, puisque c'est la sève qui redescend de ces branches qui nourrit ces nouvelles radicelles. Tu ne tailles qu'au moment d'arracher.
Bonnes transplantations !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Merci à Gwel et à Opusoculi
Que puis je mettre en "engrais phosphore de fond lent" (et en quelle quantité ?) pour favoriser la reprise des arbres ?

Cela ne risque t il pas de "bruler" les radicelles ? (je dispose de fumier de cheval très mûr)gwel29 a écrit :mets de la bouse de vaches, fumier bien décomposé, enfin tout ce qui peut faire de l' amendement de fond dans ces grands trous
Que puis je mettre en "engrais phosphore de fond lent" (et en quelle quantité ?) pour favoriser la reprise des arbres ?
Merci pour ces conseils judicieux.opusoculi a écrit :À la descente de la sève il se forme beaucoup de radicelles jusqu'au mois de décembre. Si tu cernes en octobre la motte se remplit de radicelles tout près des racines principales ce qui favorisera la reprise, tandis que si tu ne cernes pas avant d'arracher ces radicelles iront se former aux extrémités pour rien.
Au moment du cernage tu ne tailles pas, puisque c'est la sève qui redescend de ces branches qui nourrit ces nouvelles radicelles. Tu ne tailles qu'au moment d'arracher.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
-
- Fruit de la jacasse
en fait je met ces bouses de vaches ou fumier très mur mélangé à de la terre et je mixe ca dans un bac rempli d' eau : je prépare une belle bouillie dans laquelle je met les racines de mes petits plants à "praliner"; j' ai eu observé cela de mes parents et j' ai continué à faire de la sorte; Je vois que cette technique de pralinage est aussi indiquée dans des livres et revues.petipois a écrit :Merci à Gwel et à Opusoculi![]()
Cela ne risque t il pas de "bruler" les radicelles ? (je dispose de fumier de cheval très mûr)gwel29 a écrit :mets de la bouse de vaches, fumier bien décomposé, enfin tout ce qui peut faire de l' amendement de fond dans ces grands trous
Kenav
- petipois
- Fleur de pipelette
OK, merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…