Mon futur potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

Pour la rotation, c'est surtout d'une année sur l'autre qu'il faut être vigilant je crois.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Ariane: je vais acheté des pieds tout fait cette année pour les tomates, concombres, cornichons et salades. Je suppose que le choix sera réduit de se fait mais pour commencer je trouve ça plus rassurant.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Ariane: je ne sais pas comment on appelle le fait de remplacer une culture par une autre^^ mais l'idée est là :p
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur potager

Message par Asparagus_ »

Bonjour Sayuda,
En ce qui concerne la rotation des cultures chez moi ça va être vite fait puisqu'il n'y aura à priori de la place libéré qu'en juin avec les pommes de terres précoces.
A leur place je pense installer:
*1 route supplémentaire haricots
*1 pied de courgette
*1 pied de potiron
* 1 pied de courge
Attention, pour peu que tes pommes de terres précoces prennent un peu de retard à cause d'un mauvais printemps, ce sera trop tard pour planter les courgettes, potirons et courges (les potirons se plantent mi-avril et les courgettes mi-mai).
D'autant que je vois que tu habites en Picardie.
Les légumes qui ont le temps de pousser après la récolde de pommes de terres sont : haricot, salade, poireau d'hiver, radis d'hiver.

Bonne journée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Ok aspargus merci :)

Et si j'opte pour des plants tout fait (pour les cucurbitacées) ?
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mon futur potager

Message par danbio »

bonjour Sayuda,
je relève juste ça
* Tomates 12 pieds 2.5m2
C'est beaucoup trop serré, la bonne norme est de 2 pieds au m2.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon futur potager

Message par aloune »

danbio a écrit :bonjour Sayuda,
je relève juste ça
* Tomates 12 pieds 2.5m2
C'est beaucoup trop serré, la bonne norme est de 2 pieds au m2.
Oui. Les patates aussi. J'en mets une vingtaine (charlotte) sur une planche d'un peu plus 4m de long (>4m2) et elles sont déjà serrées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

Faudra faire attention que les feuillages se touchent pas afin de pas trop garder l'humidité.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Pour les tomates en effet j'ai vu trop serré (heureusement ce n'est que sur le papier pour l'instant^^) 8 pied seulement seront peut être plus raisonnable.

Par contre pour les patates si je me fie à ma bible de potager.
Pour les pommes de terre nouvelle ils préconisent 30 cm d'espacement entre les tubercules et 45 entre les rangs. Ce que je respecte dans mon plant.

Pour les pommes de terre de conservation mea culpa j'ai fait une faute de recopiage il n'y aura pas 30 mais 15 tubercules espacés d'une 40aine de cm et 90 entre les rangs soit 3 rangs de 5 tubercules.

Du coup je me demande si je ne ferais ferais pas mieux de ne pas en faire du tout car ça va faire une récolte ridicule et occuper beaucoup d'espace pour pas grand chose....
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mon futur potager

Message par danbio »

Sayuda a écrit : Du coup je me demande si je ne ferais ferais pas mieux de ne pas en faire du tout car ça va faire une récolte ridicule et occuper beaucoup d'espace pour pas grand chose....
Pas forcément, tu pourrais aussi considérer que cet emplacement sera pour des semis de fin d'été (mâche, navets, radis....) une fois la place libérée (début à mi-août en général)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon futur potager

Message par aloune »

Chez moi, je mets les tubercules à 40 cm d'intervalle, 50 cm entre les deux rangs, en faisant deux rangs, le tout sur une planche d'1m de large. J'en mets 24 (une planche de 4,8m de long) au total que je peux récupérer en nouvelles ou conservation (Charlotte).

Au départ, j'ai mis des patates surtout parce que j'avais lu que c'était bien pour la première mise en culture d'une planche.

Je continue d'une part car j'augmente progressivement mon mini-potager (et effectivement, je trouve que ça nettoie bien la planche), et puis parce que finalement, on apprécie beaucoup cette (petite) récolte de patates. Je trouve qu'elle n'occupe pas non plus le terrain trop lontemps, et, comme tu écrivais, on peut faire une deuxième culture ou une culture d'automne derrière.

Concernant les courgettes, tu peux les semer en place à partir de mai, mais tu peux tout à fait en (re)semer en juin et juillet, je crois que certains le font même encore en août (mais peut-être pas en Picardie).

NB. SI tu fais, comme on est plusieurs à te le conseiller, des planches de culture assez large (1m à 1m20) séparées par des allées permanentes, il n'est pas nécessaire de prévoir, en plus, des distances inter-rangs. En général, j'espace mes plants en tout sens de la même distance (inter-rang=entre plants).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Tu récoltes combien en moyenne Aloune sur une planche de 4,80 si c'est pas indiscret?
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Le redoux s'amorce chez nous! enfin!

Nous n'allons plus tarder à aller acheter nos oignons, échalotes et PdT. Ainsi que les graines de petits pois!

Mon mari et moi sommes en vacances dans 15 jours on pourra nettoyer la terrain si'il ne pleut pas trop! On croise les doigts!
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Bonjour!

J'ai profité qu'il n'ai pas plut depuis 3 jours pour commencer à nettoyer mon potager qui du coup ressemble moins à un terrain de moto cross mais ce n'est pas encore nickel c'est encore trop humide surtout au fond du potager où la terre est carrément glissante!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »