coquilles d'oeufs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: coquilles d'oeufs

Message par Arum78 »

Ce qui marche le mieux, c'est d'attacher de l'adhésif de cuivre autour du pot. Les limaces ont vraiment horreur de ça et fuit tout de suite. Je l'ai fait (à renouveler tous les ans, ça s'achète facilement sur internet en tapant adhésif cuivre limaces) et plus aucun envahisseur ! Au début c'est très clinquant mais ça s'estompe avec le temps et on fini par ne plus le voir. Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi efficace !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: coquilles d'oeufs

Message par laissepiC »

Arum78 a écrit :Les limaces ont vraiment horreur de ça et fuit tout de suite. !
tu ne voudrais pas dire quand même qu'elles détalent :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: coquilles d'oeufs

Message par Lisou79 »

J'ai aussi une chatte qui aime tout ce qui bouge, escargot qu'elle grignote et même les limaces ! Assez efficace chez-moi ! Non je plaisante, car j'ai très peu de gastéropodes en ce moment : il ne pleut pas du tout depuis plus de 2 mois.
L'antilimaces bleu, je confirme, est très efficace, mais pas écolo, quoique les escargots beurre maître-d'hotel, c'est pas mal non-plus !
Avatar de l’utilisateur
isalpes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 9:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Veynes

Re: coquilles d'oeufs

Message par isalpes »

dans mon jardin, il y a un canal d'irrigation qui passe et de là viennent de nombreuses limaces...
en plus, j'ai paillé et l'on m'a dit que le paillage les attiraient...

alors j'ai gardé mes coquilles tout l'hiver, mais.. cela fait peu..
je vais mettre aussi de la cendre, et j'ai semé du trèfle blanc sur la partie "terrasse" de mon jardin ouvrier. entre le canal et le potager... il parait aussi que le bois déchiqueté, elles n'aiment pas.. et je pense en mettre dans les allées..

j'ai lu aussi que les limaces n'attaquaient pas trop les buttes... d'ailleurs, les seuls plants grignotés ne sont pas sur les buttes, mais dans les parties laissées "plates"..

a suivre.....
Suivez l'évolution de mon jardin en buttes sur mon site http://art-isa.com/jardin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: coquilles d'oeufs

Message par GRANGE »

Tu as aussi les aiguilles de sapin, et en général, tout ce qui est plus ou moins coupant.

J'avais aussi acheté il y a longtemps des carrés d'un matériau assez rugueux qu'on plaçait autour des pieds de chou ou de salade et qui empêchaient les limaces de progresser. Ca se trouve sur catalogue et peut-être en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: coquilles d'oeufs

Message par Lisou79 »

Ma belle-maman m'avait dit un jour qu'elle mettait du gros sel sur les limaces et ces dernières fondaient ! Je n'ai jamais essayé ce truc, mais c'est paraît-il efficace sur les loches.
La Lisette
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: coquilles d'oeufs

Message par GRANGE »

Oui, c'est vrai, mais c'est extrêmement cruel, de même que les granulés bleus. Même si je n'ai aucune affinité avec les limaces, je préfère des méthodes plus dissuasives, comme celles qui les empêchent de progresser.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: coquilles d'oeufs

Message par pedro431 »

Oui, c'est vrai, mais c'est extrêmement cruel, de même que les granulés bleus. Même si je n'ai aucune affinité avec les limaces, je préfère des méthodes plus dissuasives, comme celles qui les empêchent de progresser.
Dommage qu'elles ne savent pas lire, des panneaux feraient bien l'affaire. :wink:

PS quand tu as une planche de salade qui est bouffée en 8 jours, les granulés font bien l'affaire, en plus ça colore le jardin :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: coquilles d'oeufs

Message par GRANGE »

C'est vrai, j'ai mis une fois de la feuille de chêne et des radis, et je n'ai même pas eu l'occasion d'y goûter. Ben, c'est simple, je n'en mets plus. D'ailleurs, je n'en raffole pas. Et puis, c'est barbant à laver. Donc voilà une affaire réglée.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: coquilles d'oeufs

Message par laissepiC »

et puis tu ne mets plus de haricots verts ...ni d'artichauts .... :?:
parce que çà a souvent des pucerons ...
et çà fait encore çà de moins à laver :!:

pas de choux non plus ....car les chenilles les mangeraient...

le tout est de savoir si on jardine pour faire plaisir à toutes ces petites bêtes...

moi c'est avant tout pour manger ....pour MOI :!:
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: coquilles d'oeufs

Message par inhib »

des oeillets d'inde ?
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: coquilles d'oeufs

Message par Lisou79 »

Près de mes radis et de mes salades, j'ai une belle toquée d'oseille, les petites bêtes en raffolent, surtout les limaces et les escargots. Comme, il recommence à pleuvoir, je vais les attendre de pieds ferme...dans la gadoue ! Sans forcément mettre du produit, quelques plantes sacrifiées comme les fèves pour les pucerons ou les capucines, c'est assez efficace, mais je n'y mettrais pas de gros sel comme ma belle-mère, bien sûr. Le mieux c'est encore la bière.... à condition que ma chatte n'y vienne pas boire!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: coquilles d'oeufs

Message par GRANGE »

laissepiC a écrit :et puis tu ne mets plus de haricots verts ...ni d'artichauts .... :?:
parce que çà a souvent des pucerons ...
et çà fait encore çà de moins à laver :!:

Je mets des capucines entre mes haricots verts, et si par hasard des pucerons s'égarent sur mes haricots, je leur tire une balle entre les yeux. Les artichauts, je n'en mange pas.

pas de choux non plus ....car les chenilles les mangeraient...

J'ai horreur des choux.

le tout est de savoir si on jardine pour faire plaisir à toutes ces petites bêtes...

moi c'est avant tout pour manger ....pour MOI :!:
Au fond, ce qui me plaît, c'est de jardiner. Manger, c'est pas vraiment mon truc, je trouve que c'est casse-pieds.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: coquilles d'oeufs

Message par collad »

Tout ceux qui mettent des poisons contre pucerons, limaces et autres insectes dans leur petit potager sacrifient en même temps les coccinelles, syrphes, crisopes, carabes, herissons, lézards et tant d'autres encore... Quelle tristesse :?
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: coquilles d'oeufs

Message par Isadora »

Pour ce qui est des coquilles d'oeufs, je les utilise dans un filet que je suspens
assez tôt dans la saison à une branche principale de mes pêchers. Info ou intox,
cela leur éviterait d'être atteints par la cloque du pêcher. Coup de chance ou pas,
chez moi, ça a l'air de fonctionner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: coquilles d'oeufs

Message par maranta »

ISADORA a écrit :Pour ce qui est des coquilles d'oeufs, je les utilise dans un filet que je suspens
assez tôt dans la saison à une branche principale de mes pêchers. Info ou intox,
cela leur éviterait d'être atteints par la cloque du pêcher. Coup de chance ou pas,
chez moi, ça a l'air de fonctionner. :wink:
Je confirme ! C' est efficace ! Des coquilles crues ( après une omelette , ou patisserie...)
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: coquilles d'oeufs

Message par mcs »

Concernant les astuces bio contre les limaces efficacité trés faible, quand vous retrouvez vos plants coupés à raz du sol malgrés tout ça il ne reste que le fameux anti-limace.
je plein ce qui vivent du bio en plein champs ....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: coquilles d'oeufs

Message par oh la la »

Au potager. A force, on peut comprendre les limaces et, en les chassant à la main plus tous les trucs, presque se passer de ferramol.
Ce qui m'ennuie, avec ce produit (outre qu'il n'est peut-être pas inoffensif, car en plus il peut contenir un produit secondaire ), c'est le fait qu'on ne trouve pas les limaces mortes; on ne sait donc pas elles étaient présentes ou si on a mis le produit pour rien.
A mon avis, c'est surtout l'odeur des végétaux pas absolument intacts qui les attire. Par exemple une salade repiquée, même sans dégâts apparents, se fera manger, mais pas une salade semée. Le fauchage de ma prairie avait envoyé des brins d'herbe sur les salades semées intactes: elles ont été aussitôt attaquées.
A côté du tas pour le compost se sont semées seules des salades. Chaque fois que j'en nettoie une, j'y trouve une habitante, mais aucune feuille n'est endommagée. Pour remercier la locataire, je la remets au compost sans même penser à la tuer.

Comme l'odeur du Ferramol attire de loin, je n'en parsème plus parmi les légumes à préserver mais autour de la parcelle; si les limaces sont dans la parcelle, elles la quitteront pour le tour, et si elles accourent de la prairie, elles s'arrêteront au bord.

Pour broyer les nombreuses coquilles d'oeufs, on peut les placer dans une vieille chaussette et écraser avec le pied.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: coquilles d'oeufs

Message par Singha »

Il y a aussi une autre possibilité : association de plante. Il me semble avoir lu que le thym faisait fuir les limaces (je n'ai pas retrouvé le post en question).
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »