hydroculture

Parce que les orchidées méritent un forum
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

Re: hydroculture

Message par jacadi51 »

ca y est c'est parti ! j'ai mis un phalaenopsis à l'essai.
J'essaierai de vous tenir au courant.
jacadi51
Graine de timide

Message par jacadi51 »

voici quelques nouvelles après environ 1 mois 1/2 de culture d'un phalaenopsis en hydroculture

- pour l'instant je ne trouve pas le résultat terrible; de nombreuses racines ont pourri; ça, cela ne m'étonne pas car c'est ce qui est expliquer dans le blog; par contre, aucune autre ne se forme pour "aller chercher" l'eau au fond; il y en a donc de moins en moins !
- Paradoxalement, ce sont plutôt des racines aériennes qui se développent.
- Enfin, je trouve que la plante a sérieusement diminuer son rythme de croissance.

Est ce que vous avez déjà expérimenté ce que je constate ?
Qu'en pensez vous ?
PierreM2L
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par PierreM2L »

Après un mois et demi tu ne constates pas d'activité à l'extrémité des racines ? étonnant ... A moins que ce ne soit pas encore la période pour ta plante. Celles que j'ai passé en hydro au mois de mars, et qui étaient en fleur, s'y sont parfaitement adapté, sans perdre leurs fleurs, elles ont les racines qui se développent et de nouveaux boutons qui poussent simultanément.
Les racines qui pourrissent, ce n'est pas forcément très inquiétant, mais à mon avis cela signifie que ton substrat est trop compact, pas assez drainant. Dans quoi sont-elles ?
jacadi51
Graine de timide

Message par jacadi51 »

j'avais mis la plante directement dans des billes d'argiles, donc je ne pense pas qu'il y avait un problème de drainage !
Et toi dans quoi les racines sont elles ?
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

Dans des billes d'argile aussi ... et je n'ai jamais rencontré un problème.
Ceci dit, ce problème d'adaptation vient peut-être des conditions dans lesquelles elles étaient cultivées jusque là. Le seul phalaenopsis qui a eu plus de mal à s'adapter que les autres (quelques racines ont pourri avant qu'il redémarre) était cultivé dans de la sphaigne pure avant son passage en vase et billes d'argile. Ceux qui sont en écorce s'adaptent avec beaucoup plus de facilité généralement.
jacadi51
Graine de timide

Message par jacadi51 »

Lorsque je relis tous les messages de ce sujet; je me demande si mon erreur ne viendrait pas de la quantité d'engrais que j'ai mis pendant cette période.
En effet, étant donné que je baigne les orchidées 1x par semaine dans l'eau avec de l'engrais [à un dosage normal; enfin celui conseillé sur la bouteille], j'en profitais pour refaire le niveau avec l'eau restante.
Or, dans les différents messages, je comprends que vous ne mettez pas beaucoup et surtout pas souvent d'engrais avec cette méthode de culture.
J'ai peut être grillé les racines ? Qu'en penses tu ?
PierreM2L
Graine de timide

Message par PierreM2L »

Ah ça c'est pas impossible du tout. Il faut être très parcimonieux avec l'engrais. Et ne jamais donner de l'engrais après un rempotage. Il faut laisser le temps à la plante de se faire à son nouvel environnement.
Ensuite, lorsque les nouvelles racines se forment et que l'acclimatation est faite, tu peux commencer à engraisser mais une fois par mois ... pas davantage.
Il est donc vraisemblable que les racines aient été grillées. Dans ce cas, à ta place, je sortirai le tout délicatement, rincerai les racines et les billes, enlèverai les parties pourries avant de les replacer. Et laisse bien sécher entre 2 arrosages ...
jacadi51
Graine de timide

Message par jacadi51 »

en fait, voyant que l'hydroculture ne fonctionnait pas terrible; j'ai remis la plante dans un substrat classique et mode de culture plus classique.
Je constate que quelques feuilles du bas flétrissent (voir les 2 photos); est ce que quelqu'un a déjà constaté cela en effectuant le même changement de mode de culture ?
Avez vous une explication ?
Je pense que ce n'est pas grave, vous confirmez ?
Pièces jointes
DSCF1752.JPG
DSCF1753.JPG
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »