C'est le moment des p de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: C'est le moment des p de terre

Message par renepontadit »

Ce matin, j'ai semé :
- 50 plants de Désirée, que j'ai choisie pour la conservation,
- 22 plants de Nicola pour la fin d'été et l'automne,
- 11 plants de Linzer Delikatess pour faire sauter cet été.
J'avais étalé des feuilles auparavant et quand elles sortiront, je complèterai par une bonne couche de foin et un voile pour les dory "forts".
J'ai arrosé avec un sachet et demi de Mycorizine que j'ai trouvé en promo dans un magasin Culture Indoor prés du jardin. (j'en ai eu 8 pour 5 euros pièce).
C'est un essai, je n'avais jamais employé celà avant. Ce sont des spores de mycorhizes en poudre, et cette poudre met quand même une bonne dizaine de minutes pour se diluer dans l'eau. Ce sont des endomycorhizes.
Voici les arguments des caractéristiques cités :
- meilleure assimilation des éléments nutritifs,
- meilleure tolérance au stress, pousse rapide et régulière,
- réduction des maladies,
- inhibition de certains pathogènes.
Ils disent aussi des ne pas le mettre avec des engrais phosphatés, çà tombe bien, car ce sol est vraiment carencé en phosphore (le dessous des feuilles de tomate est rouge-violacé si je ne mets pas de phosphate).
Donc, c'est un essai que je vais faire sur tout le jardin, sauf pour les choux-navets-radis et les bettes-betteraves qui ne mycorhizent pas.
Vous saurez les résultats en lieu et heure !...
Bonne plantation. René.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: C'est le moment des p de terre

Message par auronitens »

renepontadit a écrit :Ce matin, j'ai semé :
Semé ... ?? Vraiment ? :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: C'est le moment des p de terre

Message par nellya »

René, je n'ai rein compris..??? :roll:

-Vous avez dit:"J'avais étalé des feuilles auparavant et quand elles sortiront, je complèterai par une bonne couche de foin"
Ce sont les feuilles des patates lorsqu'elles sortent que vous les étalez?
-Vous dîtes aussi:"Un voile pour les dory.
Mais je croyais ils venaient de la terre où ils avaient végété durant l'hiver?

-Ou bien encore:"J'ai arrosé avec un sachet et demi de Mycorizine"... ???

engrais phosphatés??? C'est du fumier, ou du compost?
Ho la la, c'est bien compliqué tout ça!!!
Bon soir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: C'est le moment des p de terre

Message par k6hte »

le mycorrhyze je crois que c'est en fait un champignon qui se développe dans le sol et qui favorise la végétation , ça doit se vendre maintenant , je sais que dans le sol les champignons et autre vie bactériologique sont fondamentaux pour la vie mais rené te l'expliquera mieux que moi ; je ne savais pas que c'était important d'en rajouter aux pommes de terre ! rené parle de sa terre il doit avoir ses raisons ...quant aux feuilles bien sûr il n'étale pas les feuilles de pommes de terre mais probablement des feuilles mortes qu'il étale en paillage-nourrissage :wink:
pour les doryphores moi aussi je croyais qu'ils hivernaient dans la terre , ce qui est logique
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: C'est le moment des p de terre

Message par nellya »

Merci k6hte
Nelly
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: C'est le moment des p de terre

Message par papouillot »

René cultive ses pommes de terre en non-travail du sol, c'est donc un peu différent .
Pour les mycos, c'est bien ce qu'a dit K6 , des champignons qui se mettent en symbiose avec les racines des plantes .
Moi j'ai deux questions à poser à René :
1 - tu poses tes plants sur le lit de feuilles ou tu les enterres un peu ?
2- c'est quoi la marque de tes mychorizes ? moi j'ai du mycor et deux autres trucs très concentrés plus axés cultivateurs d'herbe qui fait rire .
Tiens .. Salut Papouillot ..
Dans une semaine je serai pas loin de chez toi . ...Une semaine en Alsace pres de Colmar

Ca fait quoi ? 70 KM ??
Mets le champagne au frais .. Si en passant je te vois sur le pas de ta porte, je m'arreterai me faire payer un canon ... :veryhappy:
C'est bien ça, 70 km.
Je pense que tu vas là bas pour stocker du pinard, alors passe plutôt au retour on sifflera une de tes bonnes bouteilles de crémant , j'ai pas de champagne .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: C'est le moment des p de terre

Message par renepontadit »

Nelly, Papou, bonjour, oui, c'est bien celà, feuilles mortes étalées à l'automne, puis rajoutées il y a 15 jours-trois semaines environ.
- 1 - La semaine dernière, j'ai enlevé momentanément les feuilles, passé un coup de ma vieille grelinette parce que le sol était un peu dur (je marche dessus alors que D. Soltner fait des bandes de 1,20 m pour justement laisser la terre mieux respirer). J'ai mis un peu de crottin, et enfin j'ai recouvert avec les feuilles (les feuilles mortes que j'avais ramenées en automne).
Lundi matin, j'ai pris mes plants qui avaient de jolis germes, j'ai placé mon cordeau tous les 50 cm. J'ai pris mon plantoir, j'ai fait un trou de 10 cm dans la terre tous les 40 cm sous le cordeau, posé le plant au fond et recouvert de terre. C'est comme celà qu'on sème les patates chez moi. Puis j'ai recouvert avec les feuilles.
- 2 - Papou, la marque de la poudre magique, c'est "Mycorizine", sous licence INRA, et c'est fabriqué ou distribué par "Agroponics" 91410 Dourdan France. mais je n'arrive pas à atterrir sur leur site. C'est vrai, c'est surtout les cannabiculteurs qui s'intéressent à ces produits high tech, donc tu peux le trouver dans les divers growshops qui vendent pour la culture d'intérieur, des armoires avec éclairage et ventilation, récipients, substrats, engrais et additifs pour terre et hydroponie. Ils sont très pointus dans la connaissance biologique et technique.
Le Mycor, j'avais essayé sans succès il y a une dizaine d'années.
Le trichoderma, çà doit être génial, aussi, j'ai vu de bons articles sur le sujet, mais la vente est réservée aux professionnels.
à +. René.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »