Que pensez vous de mon plan de potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Voilà ce qui se passe dans mon petit potager. Les salades semblent bien se porter, les radis pointent le bout de leur nez. Par contre j'ai un peu déconné au moment du semis et je pense avoir eu la main assez lourde, faut il que j'en enlève beaucoup ? Les oignons et la ciboulette sont en attente. J'ai commandé les plants de tomates qui me seront donnés plus tard et j'attends pour les semis de carottes, de haricots et de poireaux ainsi que pour acheter les plants concombre, aubergine, courgette et poivrons. Voili voilà
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par choupatenkali »

Je vois que le terrain est bien amendé donc pour les radis ,comme ils poussent très vite tu éclaircieras quand les premiers seront bons à récolter.
Tu parles de poireaux est ce que tu sèmes ou tu repiques de jeunes plans?
Pour les haricots :des nains ou des grimpants /si c'est des nains la récolte ne sera pas énorme donc je privilégrierais les grimpants.Pour les concombres tu fais les conduis en typie ça gagne de la place,ça conserve l'humidité et les fruits sont beaux car ils ne touchent pas le sol et profitent de la lumière au maximum.
Bonne culture .
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

pour les poireaux ce sont des semis et les haricots ce sont des nains braimar.. Pour les concombres quand tu dis en typie c'est a dire que je fait un cone au dessus des plants pour que ça s'accroche c'est ça ? Et quel hauteur environ ?
Encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par choupatenkali »

1m à 1,20m de hauteur c'est suffisant je crois que j'en ai un en photo il faut que je recherche sur l'année précédente...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par palmy »

bienvenue Mylène
et bon courage pour ton nouveau potager, si tu fais comme moi tu vas commencer petit et tu verras que le virus tomatier et potager en général t'obligera à agrandir!!!! J'ai la chance de trouver d'excellents conseils sur ce site, je pense qu'il en sera de même pour toi .je te souhaite une bonne récolte
à bientôt
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par inhib »

Mylene : sans vouloir te démotiver, mon enfant de presque trois ans est heureux de cueillir un légume dans le but de le manger, jusqu'à ce qu'il soit assis en face du légume, et là c'est la crise :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

palmyrose a écrit :bienvenue Mylène
et bon courage pour ton nouveau potager, si tu fais comme moi tu vas commencer petit et tu verras que le virus tomatier et potager en général t'obligera à agrandir!!!! J'ai la chance de trouver d'excellents conseils sur ce site, je pense qu'il en sera de même pour toi .je te souhaite une bonne récolte
à bientôt
Merci à toi Je n'arrive pas à voir les photos de ton potager mais de ce que je lis en commentaires tu as un beau potager. Tu as raison pour l'instant je commence petit, tout tout petit, car, novice que je suis et bien au regret de n'avoir pas écouté les conseils de mon grand père quand il voulait m'en donner (bête que j'étais dans ma jeunesse à dire "une maison ???? Pff c'est pour les vieux moi je vivrais en ville en appartement !"), je me retrouve là à tout devoir apprendre du début. J'ai potassé quand même car je ne savais même pas comment faire, j'ignorais qu'il ne fallait pas mettre tel ou tel légumes ensemble (ben ouais au supermarché ils sont les uns à coté des autres .... ;) ).
Bon cette petite introspection, pour dire qu'effectivement j'ai déjà trouvé bon nombre de conseils qui m'ont permis de rectifier le tir et je me lance cette année espérant pouvoir un jour transmettre à ma fille l'envie du bon, du beau et la satisfaction d'avoir fait soi même les choses. Pour l'instant j'espère surtout que le fait qu'elle m'aide avec sa petite pelle, son petit râteau, sa brouette et son arrosoir permettra à ce qu'elle voit les légumes autrement que comme des monstres vert (surtout ceux de cette couleur) de l'espace prêt à l'attaquer. J'ai déjà réussi à lui faire "toucher" du bout du doigt un "bout de terre" (ver de terre en traduction), je dois avouer qu'elle parait surprise par les radis qui poussent et les salades qui grossissent, donc je ne perds pas espoir.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Autre petite question. Ne rigolez pas hein.
Je fais beaucoup de soupes (seul façon que j'ai de lui faire manger des légumes, surtout vert) et du coup le bouillon qui me reste je le congèle pour mes préparations en cuisine mais comme j'en ai déjà pas mal, je me demandais s'il y avait une quelconque utilité à arroser qqchose avec.
Je sais par exemple que l'eau de cuisson des patates est bien pour les mauvaises herbes mais les autres légumes ?????
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Bonjour, un peu comme tout le monde rien ne se passe au potager avec cette terre détrempée et ces averses et vents violents :(
Je voulais juste vous demander quand est ce qu'une salade est bonne à récolter ?
En fait je ne me suis pas posé la question, habituée que je suis à les acheter au supermarché et, je vais en faire défaillir plus d'un, en sachet la plupart du temps... :oops:
Celle que j'ai planté sont des laitues pommées, je vous mets des photos. Par contre les radis (18 jours) je les ai plantés vers le 22 mars, je les ai éclairci assez tard (la semaine dernière) et pour l'instant je n'ai pu en croquer que 2. Bon j'ai pas tout vérifier et en fait je préfère les radis qui piquent donc est ce que je peux les laisser en terre plus longtemps sans problème ou dois je refaire une 2ème fournée. De toute façon je vais en replanter après ceux là. Quelle est la meilleure technique pour le semis, je trace un sillon et je mets les graines, sachant que j'ai la main lourde ou bien je fait un trou avec mon doigt et j'y met 1 à plusieurs graines ?
Pfiou, J'espère que je vais m'améliorer avec les années... :wink:
Au fait, maintenant que les jours s'allongent il est vrai que mon petit coin reste au plein soleil jusqu'à 14h et je pense que ça sera encore un peu plus longtemps après. Cela suffira t'il pour les tomates pcq du coup j'avais envisager de fabriquer un genre de mini serre juste pour ces demoiselles. Est ce une bonne idée ?

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »