Réinventer mon jardin
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Massif dans une petite pelouse
Ah, toi non plus tu n'es pas passionnée par la tonte de la pelouse, Aiki ?!!
Jusque là , je trouvais mon jardin sympa et plutôt bien aménagé, mais depuis quelques semaines, je meurs d'envie de "grignoter de l'herbe", moi aussi !!
Loarwenn, merci pour ces idées de graminées. Pas de souci, je ne m'impatientais pas !! Miscanthus sinensis est particulièrement chouette ! Je ne sais même plus, en fait, si je ne veux pas que ce soit trop haut... Maintenant que j'ai commencé à envahir la pelouse, j'ai envie d'un jardin à la Giverny !!!!
Depuis que je viens sur le forum, j'ai vraiment envie de voir comment je peux transformer ce "contour de massifs avec une pelouse au milieu" de la seconde partie du jardin (l'avant est mieux aménagé avec une terrasse en ardoise, un petit chemin bordé de jolis massifs qui mène vers une gloriette etc.) en "jardin à recoins".
J'aimerais bien qu'on puisse découvrir peu à peu le jardin avec, à certains endroits, des "rideaux végétaux" successifs, un élément structurant autour du petit banc...
ça serait chouette de créer un jardin plus intime...
Comment peut-on faire cela sans que ce soit l'enfer pour tondre les morceaux de pelouse qui restent ? Peut-on, à certains endroits, la remplacer par des couvre-sols piétinables pour que ça n'aie pas besoin d'être tondu ?
Comment se lancer, dans cette grande zone ouverte, au milieu du jardin, sans donner l'impression qu'on a mis une haie dans le mauvais sens ou je ne sais quelle autre bizarrerie ?!
L'idée, comme le dit Aiki, n'est pas vraiment de savoir ce qui se fait (car je me fiche un peu des modes et suis plus créative que prompt à suivre les démarches standard) mais plutôt comment faire !... Imaginer un tracé de chemin de ce qui resterait "ouvert" et permettrait de circuler, commencer à placer des massifs ?!... J'ai vraiment du mal à me projeter dans ce que pourrait être mon jardin, autrement...
Merci d'avance pour vos conseils et vos idées d'aménagement !!

Jusque là , je trouvais mon jardin sympa et plutôt bien aménagé, mais depuis quelques semaines, je meurs d'envie de "grignoter de l'herbe", moi aussi !!
Loarwenn, merci pour ces idées de graminées. Pas de souci, je ne m'impatientais pas !! Miscanthus sinensis est particulièrement chouette ! Je ne sais même plus, en fait, si je ne veux pas que ce soit trop haut... Maintenant que j'ai commencé à envahir la pelouse, j'ai envie d'un jardin à la Giverny !!!!

Depuis que je viens sur le forum, j'ai vraiment envie de voir comment je peux transformer ce "contour de massifs avec une pelouse au milieu" de la seconde partie du jardin (l'avant est mieux aménagé avec une terrasse en ardoise, un petit chemin bordé de jolis massifs qui mène vers une gloriette etc.) en "jardin à recoins".
J'aimerais bien qu'on puisse découvrir peu à peu le jardin avec, à certains endroits, des "rideaux végétaux" successifs, un élément structurant autour du petit banc...
ça serait chouette de créer un jardin plus intime...

Comment peut-on faire cela sans que ce soit l'enfer pour tondre les morceaux de pelouse qui restent ? Peut-on, à certains endroits, la remplacer par des couvre-sols piétinables pour que ça n'aie pas besoin d'être tondu ?
Comment se lancer, dans cette grande zone ouverte, au milieu du jardin, sans donner l'impression qu'on a mis une haie dans le mauvais sens ou je ne sais quelle autre bizarrerie ?!
L'idée, comme le dit Aiki, n'est pas vraiment de savoir ce qui se fait (car je me fiche un peu des modes et suis plus créative que prompt à suivre les démarches standard) mais plutôt comment faire !... Imaginer un tracé de chemin de ce qui resterait "ouvert" et permettrait de circuler, commencer à placer des massifs ?!... J'ai vraiment du mal à me projeter dans ce que pourrait être mon jardin, autrement...
Merci d'avance pour vos conseils et vos idées d'aménagement !!

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! Â Â Â Â Â Â Â Â Â annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! Â Â Â Â Â Â Â Â Â annelaurejacquart.com
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour

on ne résiste pas à cette tentationALJ a écrit :Jusque là , je trouvais mon jardin sympa et plutôt bien aménagé, mais depuis quelques semaines, je meurs d'envie de "grignoter de l'herbe", moi aussi

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est simple : il suffit de supprimer tout le gazon.ALJ a écrit :Comment peut-on faire cela sans que ce soit l'enfer pour tondre les morceaux de pelouse qui restent ?
Au regard de ton superbe haricot, appelons-le comme ça, c'est vrai que c'est très tentant de venir y grignoter l'herbe, voire même de décaper complètement. la surface disponible.
Mais avant de penser aux plantes que tu pourrais y mettre dessus, je pense qu'il serait peut-être pas mal de réfléchir à une nouvelle distribution de l'espace.
Voilà ce que je te propose au travers d'un petit croquis tout bête :

L'idée de base serait d'augmenter la surface de la "rotonde" située sur la droite afin d'y mettre par exemple des bains de soleil (en fonction de l'orientation du soleil) d'où tu pourrais profiter de la quiétude de ton jardin.
Ensuite, comme la surface du haricot semble importe, je te propose de le découper en trois secteurs qui deviendront des massifs et qui seront délimités par des chemins, dont l'un passera sur ta souche. Dans le massif n°1, je laisserai les boulots et le camélia et je rajouterai par exemple des arbustes comme des hydrangéas.
Ensuite pour les autres, deux massifs de fleurs mais là c'est à toi de voir.
Personnellement je pense qu'il faut cultiver l'opulence pour qu'un jardin soit beau. Plus je progresse et plus je m'aperçois qu'il faut jouer avec les bulbes, les vivaces, les annuelles, les arbustes, les graminées... et les différentes formes de fleurs et de feuillage que nous offre la nature pour qu'il le reste le plus longtemps possible.
Et après, tout cela n'est qu'une histoire de goûts personnels... certains se contenteront d'aménagements minimalistes, d'autres de champs de graminées,... A chacun de voir ce qui lui convient.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Whaaa ! Stb, c'est génial que tu aies pris le temps de faire ce dessin et de m'aider dans ma recherche d'aménagement ! ça m'aide vraiment bien à me projeter !!
J'ai beaucoup aimé la configuration coupée en trois (je peux toujours décider de subdiviser certains massifs par la suite si je les trouve un peu gros). ça dynamise vachement bien l'espace !! Et mettre des massifs dans ces cases, ça grignote de la pelouse !!
Par contre, j'ai plutôt imaginé que j'agrandirais l'espace de la rotonde par l'extérieur car, à cet endroit, on serait presque sous le petite érable et, dans ce sens, on aurait vue sur le jardin en s'intallant "en quart de cercle". ça me semblerait très sympa !!
Comme petite variante, j'ai pensé aussi que je ne ferais pas passer le chemin par la souche mais devant. Ainsi, cela m'évite de l'enlever, et je peux garder le petit massif bas que j'ai commencé comme premier plan d'un futur grand massif. Comme les "chemins" seront, a priori, en plantes couvre-sol basses, plus ou moins piétinables, mieux vaut éviter les souches ou autres embuches.
Je me suis un peu amusée et du coup, hum, désolée, ça fait un peu mal aux yeux !!!
Voilà le jardin tel qu'il est actuellement (en version simplifiée !! En vrai, il y a quelques plantes de plus, et des pissenlits et ficaire récalcitrants !!!) :

Et voilà ce qu'il pourrait devenir, avec, en vert, des plantes tapissantes en guise de "pelouse écologique" (ça fait très hype, dit comme ça, n'est-ce pas ?!
) et, en rose, les massifs.

Stb, j'ai repris ton modèle en faisant d'abord serpenter un chemin autour de mon petit massif, du bord de gauche vers la rotonde, à droite, puis j'ai ajouté la courbe qui nous emmène vers la gauche.
A gauche du "haricot", j'ai laissé une partie "plantes tapissantes" pour pouvoir accéder au petit banc de pierre (rectangle gris devant le "yucca"), aux deux pommiers (ronds roses) et au petit potager aromatique que je suis en train de mettre en place (à gauche du yucca).
A droite du haricot, devant l'escalier, je suis en train de créer un petit massif d'ombre puis juste après il y encore un petit banc devant le millepertuis.
Ensuite, un massif pour compléter mes beaux hortensias puis, derrière, à droite de la rotonde, l'érable et le coin détente en couvre-sol. Après un nouveau massif, on arrive sous le grand grand sapin que l'on a au fond du jardin (bon, en fait ce n'est pas encore tout à fait le fond, mais c'est la partie dont on s'occupe !!). Là , moins de choses poussent donc je laisserai sans doute un peu "d'air".
Est-ce que mes petits schémas multicolores sont relativement parlants ? Je me suis dit qu'en les faisant à l'ordinateur, je pourrai les faire évoluer au fur et à mesure.
Bon, avant que mon jardin ressemble à ce schéma, il y en a pour des années et j'ai sans doute le temps de changer d'avis pour certaines choses, mais y a-t-il des choses qui vous chiffonnent, des fautes de goût, des défauts d'aménagement ?!
Je me disais que je commencerai sans toute par créer peu à peu les chemins en couvre-sol en enlevant un peu de pelouse et en plantant mes tapissantes, pour qu'elles aient le temps de s'installer, tout en enrichissant mon petit massif par l'arrière et la gauche... Puis je grignoterai la pelouse au fur et à mesure.
Bonne soirée et à merci d'avance pour vos avis !!

J'ai beaucoup aimé la configuration coupée en trois (je peux toujours décider de subdiviser certains massifs par la suite si je les trouve un peu gros). ça dynamise vachement bien l'espace !! Et mettre des massifs dans ces cases, ça grignote de la pelouse !!

Par contre, j'ai plutôt imaginé que j'agrandirais l'espace de la rotonde par l'extérieur car, à cet endroit, on serait presque sous le petite érable et, dans ce sens, on aurait vue sur le jardin en s'intallant "en quart de cercle". ça me semblerait très sympa !!
Comme petite variante, j'ai pensé aussi que je ne ferais pas passer le chemin par la souche mais devant. Ainsi, cela m'évite de l'enlever, et je peux garder le petit massif bas que j'ai commencé comme premier plan d'un futur grand massif. Comme les "chemins" seront, a priori, en plantes couvre-sol basses, plus ou moins piétinables, mieux vaut éviter les souches ou autres embuches.

Je me suis un peu amusée et du coup, hum, désolée, ça fait un peu mal aux yeux !!!

Voilà le jardin tel qu'il est actuellement (en version simplifiée !! En vrai, il y a quelques plantes de plus, et des pissenlits et ficaire récalcitrants !!!) :

Et voilà ce qu'il pourrait devenir, avec, en vert, des plantes tapissantes en guise de "pelouse écologique" (ça fait très hype, dit comme ça, n'est-ce pas ?!

Stb, j'ai repris ton modèle en faisant d'abord serpenter un chemin autour de mon petit massif, du bord de gauche vers la rotonde, à droite, puis j'ai ajouté la courbe qui nous emmène vers la gauche.
A gauche du "haricot", j'ai laissé une partie "plantes tapissantes" pour pouvoir accéder au petit banc de pierre (rectangle gris devant le "yucca"), aux deux pommiers (ronds roses) et au petit potager aromatique que je suis en train de mettre en place (à gauche du yucca).
A droite du haricot, devant l'escalier, je suis en train de créer un petit massif d'ombre puis juste après il y encore un petit banc devant le millepertuis.
Ensuite, un massif pour compléter mes beaux hortensias puis, derrière, à droite de la rotonde, l'érable et le coin détente en couvre-sol. Après un nouveau massif, on arrive sous le grand grand sapin que l'on a au fond du jardin (bon, en fait ce n'est pas encore tout à fait le fond, mais c'est la partie dont on s'occupe !!). Là , moins de choses poussent donc je laisserai sans doute un peu "d'air".
Est-ce que mes petits schémas multicolores sont relativement parlants ? Je me suis dit qu'en les faisant à l'ordinateur, je pourrai les faire évoluer au fur et à mesure.
Bon, avant que mon jardin ressemble à ce schéma, il y en a pour des années et j'ai sans doute le temps de changer d'avis pour certaines choses, mais y a-t-il des choses qui vous chiffonnent, des fautes de goût, des défauts d'aménagement ?!
Je me disais que je commencerai sans toute par créer peu à peu les chemins en couvre-sol en enlevant un peu de pelouse et en plantant mes tapissantes, pour qu'elles aient le temps de s'installer, tout en enrichissant mon petit massif par l'arrière et la gauche... Puis je grignoterai la pelouse au fur et à mesure.

Bonne soirée et à merci d'avance pour vos avis !!

- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour ALJ,
Pour commencer, tu devrais tracer sur le terrain ces chemins tout en les laissant en gazon dans une première étape. Ensuite du pourra créer tes blocs un par un, le plus gros du boulot sera d'ailleurs de bêcher profondément le terrain, ça sera fastidieux mais pour moi incontournable. Une fois les trois massifs constitués, là tu pourras t'attaque aux chemins, mais à la limite, tu pourrais les laisser en gazon, ce sera très joli aussi.
Après, dans tout ce que tu décris je ne pense pas qu'il y ait de faute de goût. Ce qui serait bien, c'est que d'autres jardinautes donnent leur avis car nombreux sont ceux qui ont de bonnes idées. Et puis nous en avons déjà débattu, un jardin, c'est vivant, ce n'est pas figé. Rien n'empêche de corriger quand quelque chose ne plait pas. Un autre conseil que je puis te donner, c'est d'y aller quand même progressivement, par étape, et tu verras que ton jardin s'embellira très vite, plus vite que tu ne le crois, d'autant plus qu'il est déjà beau.
Et laisse le virus du jardin te contaminer tout doucement. Celui-là ne te fera pas de mal, bien au contraire...
Bonne journée.
Cela m'a pris 2mn pour réaliser le croquis. J'ai certainement passé plus de temps à le scanner et à le publier. Encore une fois, c'est pour donner une base et ensuite, à toi de moduler en fonction de ton jardin si l'idée de départ te plait, ce qui semble être le cas.ALJ a écrit :Whaaa ! Stb, c'est génial que tu aies pris le temps de faire ce dessin et de m'aider dans ma recherche d'aménagement ! ça m'aide vraiment bien à me projeter !!![]()
J'ai beaucoup aimé la configuration coupée en trois (je peux toujours décider de subdiviser certains massifs par la suite si je les trouve un peu gros). ça dynamise vachement bien l'espace !! Et mettre des massifs dans ces cases, ça grignote de la pelouse !!![]()
En fait, on en est tous plus ou moins là . En tous les cas nous sommes tous passé par ces étapes. Et maintenant, pour certain(e)s, la problématique est de trouver de la surface. Une réflexion qui n'est pas de moi mais que j'avais noté en son temps résume bien la situation : "l'inconvénient de ce forum c'est que plus tu lis et vois de si belles photos plus tu as envie de transformer ce que tu as déjà fait ou d'en rajouter"...ALJ a écrit :Et mettre des massifs dans ces cases, ça grignote de la pelouse !!
Là , c'est à toi de voir. Le problème, et c'est un peu la limite du forum, c'est qu'à partir de photos, on ne se rend pas compte de tout l'environnement. Alors à toi de moduler.ALJ a écrit :Par contre, j'ai plutôt imaginé que j'agrandirais l'espace de la rotonde par l'extérieur car, à cet endroit, on serait presque sous le petite érable et, dans ce sens, on aurait vue sur le jardin en s'intallant "en quart de cercle". ça me semblerait très sympa !!
En ce qui me concerne, je ne connais pas bien ce type de plante couvre-sol que l'on pourrait piétiner. Mais l'idée de subdiviser l'espace disponible en plusieurs parties, c'est aussi pour faciliter l'entretien des massifs et les chemins sont là pour en faciliter l'accès et pouvoir pénétrer au coeur de l'ensemble. Alors peut-être qu'un jour où l'autre tu auras besoin d'y circuler avec une brouette par exemple et il ne faut pas non plus que la circulation y soit entravée. Il faut aussi penser à l'aspect fonctionnel.ALJ a écrit :Comme les "chemins" seront, a priori, en plantes couvre-sol basses, plus ou moins piétinables, mieux vaut éviter les souches ou autres embuches.
Pour commencer, tu devrais tracer sur le terrain ces chemins tout en les laissant en gazon dans une première étape. Ensuite du pourra créer tes blocs un par un, le plus gros du boulot sera d'ailleurs de bêcher profondément le terrain, ça sera fastidieux mais pour moi incontournable. Une fois les trois massifs constitués, là tu pourras t'attaque aux chemins, mais à la limite, tu pourrais les laisser en gazon, ce sera très joli aussi.
C'est très bien ce que tu as fait.ALJ a écrit :Je me suis un peu amusée et du coup, hum, désolée, ça fait un peu mal aux yeux !!!![]()
![]()

Après, dans tout ce que tu décris je ne pense pas qu'il y ait de faute de goût. Ce qui serait bien, c'est que d'autres jardinautes donnent leur avis car nombreux sont ceux qui ont de bonnes idées. Et puis nous en avons déjà débattu, un jardin, c'est vivant, ce n'est pas figé. Rien n'empêche de corriger quand quelque chose ne plait pas. Un autre conseil que je puis te donner, c'est d'y aller quand même progressivement, par étape, et tu verras que ton jardin s'embellira très vite, plus vite que tu ne le crois, d'autant plus qu'il est déjà beau.
Et laisse le virus du jardin te contaminer tout doucement. Celui-là ne te fera pas de mal, bien au contraire...
Bonne journée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
C'est vrai que le forum donne envie d'enrichir son jardin (même si je me suis rendue compte que je n'avais pas encore beaucoup été visiter les "jardins des membres").
L'avantage, c'est qu'avec cette perspective de supprimer la pelouse ou, en tous cas, de diminuer sa proportion dans un premier temps, ça m'ouvre plein de perspectives !! Avant, j'avais l'impression d'avoir un jardin assez "fini" avec juste 2 ou 3 massifs à compléter à droite ou à gauche à l'aide de petites plantes mais, maintenant que j'envisage de faire des massifs au milieu et, parfois, de créer un massif à partir d'une plante seule (autour de l'hortensia, par exemple, même si je ne sais pas encore trop comment faire), il y a plein d'endroits qui s'avèrent disponibles pour planter des trucs !!
J'essaierai, un de ces jours, de vous montrer davantage de photos.
Ce serait super si je pouvais avoir d'autres avis ! J'espère que Santoline, Cornouiller et tous les autres vont repasser par là et que nous aurons également d'autres visites !!
Une remarque accompagnée d'une question...
Il est important de souligner que, comme la maison est en rez-de-chaussée surélevé (le niveau de vie est au premier), nous voyons souvent le jardin du dessus (comme sur les photos). J'imagine qu'il faut prendre cela en compte pour bien l'aménager ?!
J'aimerais, évidemment, qu'il soit agréable de s'y promener, de serpenter entre les massifs, mais aussi, de l'admirer d'en haut.
L'avantage, c'est qu'avec cette perspective de supprimer la pelouse ou, en tous cas, de diminuer sa proportion dans un premier temps, ça m'ouvre plein de perspectives !! Avant, j'avais l'impression d'avoir un jardin assez "fini" avec juste 2 ou 3 massifs à compléter à droite ou à gauche à l'aide de petites plantes mais, maintenant que j'envisage de faire des massifs au milieu et, parfois, de créer un massif à partir d'une plante seule (autour de l'hortensia, par exemple, même si je ne sais pas encore trop comment faire), il y a plein d'endroits qui s'avèrent disponibles pour planter des trucs !!
J'essaierai, un de ces jours, de vous montrer davantage de photos.
Ce serait super si je pouvais avoir d'autres avis ! J'espère que Santoline, Cornouiller et tous les autres vont repasser par là et que nous aurons également d'autres visites !!

Une remarque accompagnée d'une question...
Il est important de souligner que, comme la maison est en rez-de-chaussée surélevé (le niveau de vie est au premier), nous voyons souvent le jardin du dessus (comme sur les photos). J'imagine qu'il faut prendre cela en compte pour bien l'aménager ?!
J'aimerais, évidemment, qu'il soit agréable de s'y promener, de serpenter entre les massifs, mais aussi, de l'admirer d'en haut.

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir ALJ,
Régulièrement tu trouveras une nouvelle idée pour améliorer ton jardin.
Quand on a chopé le virus ......
Régulièrement tu trouveras une nouvelle idée pour améliorer ton jardin.
Quand on a chopé le virus ......

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Santoline28
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Ah, on voit grand d'un seul coup
C'est bien ! Traverser la pelouse me paraît être une excellente idée, la création de massifs c'est toujours stimulant.
Des pas japonais, ou d'autres pas sympa, genre traverses de chemin de fer, pourrait être intéressants. Le bords des chemins marqués par des petites herbes folles comme des pennisetum... Voire des faux chemins
comme l'helxine qui peut tracer justement un dessin, mais sur lequel il est difficile de marcher sans abîmer. Un chemin qui n'en ait pas un ? en forme ce soir
Enfin quelque chose de graphique limite en trompe-l'oeil
Mais par rapport au style du jardin, les traverses de chemin de fer, du bois donc, s'intégrerait bien je pense 

Des pas japonais, ou d'autres pas sympa, genre traverses de chemin de fer, pourrait être intéressants. Le bords des chemins marqués par des petites herbes folles comme des pennisetum... Voire des faux chemins

Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
lol, oui j'imagine que ça doit bien vous faire marrer de me voir débarquer avec un massif un peu ridicule de 50cm de diamètre au milieu de ma pelouseSantoline28 a écrit :Ah, on voit grand d'un seul coupC'est bien ! Traverser la pelouse me paraît être une excellente idée, la création de massifs c'est toujours stimulant.
Des pas japonais, ou d'autres pas sympa, genre traverses de chemin de fer, pourrait être intéressants. Le bords des chemins marqués par des petites herbes folles comme des pennisetum... Voire des faux cheminscomme l'helxine qui peut tracer justement un dessin, mais sur lequel il est difficile de marcher sans abîmer. Un chemin qui n'en ait pas un ? en forme ce soir
Enfin quelque chose de graphique limite en trompe-l'oeil
![]()
Mais par rapport au style du jardin, les traverses de chemin de fer, du bois donc, s'intégrerait bien je pense

Esox, oui je crois que je suis fichue-foutue !!

Je pense que mes vrais-faux chemins seront constitués de tapissantes plus ou moins piétinables et je privilégierai, au centre du chemin, à l'endroit où l'on marche, les plus piétinables. Je crois que le thym serpolet et le sedum âcre devraient l'être à peu près ?! Je garderai sans doute un peu de ficaire et de violettes aussi à piétiner.

Pour ce que ça intéresse, quelques liens donnant des infos sur les tapissantes pouvant être envisagées pour remplacer une pelouse (il faudra que je les propose également dans le post sur les plantes couvre-sol) :
http://www.jardinage.net/jardiprati/?id ... la-pelouse
http://www.mlarochelle.net/projets/arti ... e_thym.htm
http://jean-luc-mercier.suite101.fr/les ... ner-a34012
http://hortiauray.com/Les-plantes-carpettes
Les jeux de matière avec bois et pierre peuvent être très sympa, Santoline.
Je ne sais pas où je pourrais trouver des traverses de chemin de fer mais des planches de bois flotté pourraient peut-être faire l'affaire ? D'habitude je m'en fais des étagères mais je peux aussi les mettre au jardin !!

Sinon, je trouve que des pas japonais en ardoise seraient vraiment bien dans l'ambiance du jardin car la terrasse, en bas, devant la pelouse, est en ardoise.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Pour les allées, une petite idée à "piocher" creuser et mettre des écorces de pin.
Il faut que je retrouve le lien, cette astuce vient de chez Josy
ici, page 6 trompe-oeil-arche-rosiers-quelques-idee ... ilit=arche pour rosier
A suivre.
là aussi il y a de l'extension en cours
creation-massif-t149446.html
mais, il faut tenir compte de la situation géographique!! etc.......
Pour les allées, une petite idée à "piocher" creuser et mettre des écorces de pin.
Il faut que je retrouve le lien, cette astuce vient de chez Josy
ici, page 6 trompe-oeil-arche-rosiers-quelques-idee ... ilit=arche pour rosier
A suivre.

là aussi il y a de l'extension en cours

creation-massif-t149446.html
mais, il faut tenir compte de la situation géographique!! etc.......
- Santoline28
- Bourgeon de bavard
Ce n'est surtout pas une moquerie, juste une taquinerie sympatique, qui prouve aussi que nous sommes portés par un même élan, et je suis pareilALJ a écrit : lol, oui j'imagine que ça doit bien vous faire marrer de me voir débarquer avec un massif un peu ridicule de 50cm de diamètre au milieu de ma pelouseet de me retrouver 2 semaines après avec des rêves de grandeur, de massifs luxuriants, de chemins végétaux colorés tout ça !!...
Mais bon, je suis comme ça, enthousiaste de nature... je m'emballe et j'aime battre le fer créatif tant qu'il est chaud !!
![]()
.

Sinon pour les plantes tapissantes, je ne connais pas dans la pratique, donc je ne suis pas d'une grande aide.
Et les pas japonais en ardoise, si tu en as par ailleurs dans ton jardin, ça fait un excellent rappel effectivement. Pour le bois flotté, une bonne idée, bien que si ce sont des branches rondes ça ne risque pas d'être glissant ?
Pour les traverses, il y a une polémique comme quoi elles seraient dangereuses dans un jardin : http://www.lestrem-nature.org/traverses ... ndefer.pdf
C'est remplaçable par n’importe quel genre de bastaing, sur "le bon coin" pour en avoir des patinés... neuf en magasin de bricolage.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
- Santoline28
- Bourgeon de bavard
J'ai vu des allées en coquilles de noix dans une bambouseraie un jour, magnifique, et en plus ces petits craquement sous les pieds, le bruit qui va avec, c'était une belle idée. Bon, c'était en Dordogne, le pays des gâteaux aux noix, ceci expliquant cela sans doutecornouiller a écrit : Pour les allées, une petite idée à "piocher" creuser et mettre des écorces de pin.

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Il faut oublier les traverses de chemin de fer.
Car, même si elles sont en chêne, elle sont gorgées de produits toxiques.
Ce fût une mode à une époque mais quand on voit les dégâts sanitaires que cela produit, je préfère les oublier.
Car, même si elles sont en chêne, elle sont gorgées de produits toxiques.
Ce fût une mode à une époque mais quand on voit les dégâts sanitaires que cela produit, je préfère les oublier.
Lisez la charte du forum.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Bon, je vais commencer activement à récupérer mes coquilles de fruits secs et les écorces qui me tombent sous la main !!
ça peut être sympa, un revêtement nature comme cela.
Mais j'avoue que pour les cheminements intra-pelouse, je serais bien tentée par du pur végétal... Presque comme si l'on pouvait se promener dans un grand massif, sur des parties où les plantes sont plus basses ! Je verrai si j'ajoute quand même des pas japonais en ardoise, au moins tant que les plantes tapissantes n'ont pas encore bien colonisé l'espace...
Ne t'inquiète pas Santoline, je n'étais pas du tout vexée de ta remarque.
Mais je ne suis pas étonnée que mes aventures puissent faire sourire ! Bah, c'est bien de sourire et faire sourire.
Est-ce qu'on pourra voir des photos de ton nouveau massif ?! Tu avais des vivaces à planter ou le massif est en attente de ses vivaces ? (Hihi je viens de remonter ton post pour que tu nous montres ça.
)
Je pensais effectivement aux planches que je trouve en bois flotté. C'est un peu moins fréquent que des branches mais ça arrive. Je laisse tomber les traverses, en tous cas.
Hier, j'ai fait un tracé à la tondeuse, sur ma pelouse, pour voir comment l'espace pourrait se structurer.
J'ai finalement créé un petit chemin qui part vers le banc, à gauche (qu'on ne voit pas sur la photo...) et un qui part vers le fond.

ça peut être sympa, un revêtement nature comme cela.
Mais j'avoue que pour les cheminements intra-pelouse, je serais bien tentée par du pur végétal... Presque comme si l'on pouvait se promener dans un grand massif, sur des parties où les plantes sont plus basses ! Je verrai si j'ajoute quand même des pas japonais en ardoise, au moins tant que les plantes tapissantes n'ont pas encore bien colonisé l'espace...
Ne t'inquiète pas Santoline, je n'étais pas du tout vexée de ta remarque.

Mais je ne suis pas étonnée que mes aventures puissent faire sourire ! Bah, c'est bien de sourire et faire sourire.

Est-ce qu'on pourra voir des photos de ton nouveau massif ?! Tu avais des vivaces à planter ou le massif est en attente de ses vivaces ? (Hihi je viens de remonter ton post pour que tu nous montres ça.

Je pensais effectivement aux planches que je trouve en bois flotté. C'est un peu moins fréquent que des branches mais ça arrive. Je laisse tomber les traverses, en tous cas.
Hier, j'ai fait un tracé à la tondeuse, sur ma pelouse, pour voir comment l'espace pourrait se structurer.

J'ai finalement créé un petit chemin qui part vers le banc, à gauche (qu'on ne voit pas sur la photo...) et un qui part vers le fond.

-
- Fleur de pipelette
C'est sympa, ton petit chemin. J'ai du mal à imaginer ce que cela pourrait donner avec des massifs partout mais je trouve que le tracé est agréable.
Ils sont beaux tes iris. Ils sont bleus ? et ce que tu as devant, avec les fleurs roses, c'est un camélia?
Aïki
PS : si jamais tu veux des jacinthes des bois bleues et que tu fais un tour vers Lorient, préviens-moi, j'en ai plein dans une plate-bande et je vais en retirer car il me faut un peu de place pour le reste. Ca semble se multiplier très vite, ici.
Ils sont beaux tes iris. Ils sont bleus ? et ce que tu as devant, avec les fleurs roses, c'est un camélia?
Aïki
PS : si jamais tu veux des jacinthes des bois bleues et que tu fais un tour vers Lorient, préviens-moi, j'en ai plein dans une plate-bande et je vais en retirer car il me faut un peu de place pour le reste. Ca semble se multiplier très vite, ici.
- Santoline28
- Bourgeon de bavard
Oui je prends des photos, mais j'ai tellement raccourci mes arbustes cette année (certains sont revenus à 20 cm du sol, mais ça leur a fait le plus grand bien), que mes massifs semblent un peu vides, c'est pour cette raison que je fais des plans serrés, ça ira mieux quand les vivaces prendront le relai. Ca ira mieux aussi quand il arrêtera de pleuvoirALJ a écrit : Est-ce qu'on pourra voir des photos de ton nouveau massif ?!

J'ai les deux cas de figure dans le jardin, des trous suite à la taille sévère de certains arbustes. Je suis en train de tout revoir... remettre en question certains dessins (ou l'absence de ligne justement parfois) et surtout les essences.ALJ a écrit : Tu avais des vivaces à planter ou le massif est en attente de ses vivaces ? (Hihi je viens de remonter ton post pour que tu nous montres ça.)[/img]
J'ai participé à un troc-plantes, et j'échange avec des amateurs de jardinage autour de moi, ce qui m'a valu une bonne cinquantaine de nouveau plants à installer au jardin ce mois (et je ne compte pas la vingtaine de salades, les aromates, mes divisions de vivaces, semis, etc, lol). Donc tu l'auras compris il faut positionner tous ces bébés.... En plus j'ai oublié le nom d'une bonne douzaine de petites vivaces que l'on m'a donné, je vais avoir besoin du forum pour la reconnaissance !
Et pour finir je vais à la fête des plantes à Courson le 19 mai. Je compte bien ramener des érables japonais aux couleurs vives (orange, rouge vif). Je vais forcément craquer pour quelques vivaces aussi....
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Aiki, moi aussi j'ai du mal à imaginer mais on verra bien ! 
Je ne vais pas trop surcharger, de toute façon, je pense. Il faudra quelques plantes plus hautes pour donner du volume et créer de beaux massifs mais, à certains endroits, j'essaierai de laisser l'espace assez "ouvert" soit toujours avec les couvre-sol, soit avec des plantes plus "légères" (grandes graminées...).
Pour le moment, je crée mes allées puis je m'intéresserai aux massifs. Il faut croire que j'aime faire les choses à l'envers !
Mes iris sont plutôt violets. Et, à côté, c'est un rhododendron.
C'est très gentil de me proposer tes jacinthes ! Je ne bouge pas trop en ce moment mais si je passe vers Lorient dans les semaines à venir, je te contacterai. Sinon, je suis sûre que tu trouveras quelqu'un d'autres à qui les donner. J'en ai aussi dans mon jardin mais il me resterait encore un peu de place pour en mettre... surtout maintenant que je prévois de nouveaux massifs !!
Santoline, merci de nous donner ainsi des nouvelles de ton massif !
Tu as l'air d'être en plein branle bas de combat aussi dans ton jardin !! 50 plants à installer ! Whaaa ! Mes chemins et massifs iraient plus vite si j'avais tout cela (bon, le plus long, c'est tout de même d'enlever les bouts de pelouse...).
Il faudrait que je voie s'il y a des trocs plantes dans le coin. Je pourrais faire des papyrus à échanger !
De mon côté, j'ai commencé à planter des couvre-sol sur mon chemin (ah ah, je fais des trous dans ma pelouse !!
), et je cherche à identifier, grâce au forum, les couvre-sol que j'ai déjà pour en utiliser certains pour mes chemins.

Je ne vais pas trop surcharger, de toute façon, je pense. Il faudra quelques plantes plus hautes pour donner du volume et créer de beaux massifs mais, à certains endroits, j'essaierai de laisser l'espace assez "ouvert" soit toujours avec les couvre-sol, soit avec des plantes plus "légères" (grandes graminées...).
Pour le moment, je crée mes allées puis je m'intéresserai aux massifs. Il faut croire que j'aime faire les choses à l'envers !

C'est très gentil de me proposer tes jacinthes ! Je ne bouge pas trop en ce moment mais si je passe vers Lorient dans les semaines à venir, je te contacterai. Sinon, je suis sûre que tu trouveras quelqu'un d'autres à qui les donner. J'en ai aussi dans mon jardin mais il me resterait encore un peu de place pour en mettre... surtout maintenant que je prévois de nouveaux massifs !!
Santoline, merci de nous donner ainsi des nouvelles de ton massif !

Tu as l'air d'être en plein branle bas de combat aussi dans ton jardin !! 50 plants à installer ! Whaaa ! Mes chemins et massifs iraient plus vite si j'avais tout cela (bon, le plus long, c'est tout de même d'enlever les bouts de pelouse...).
Il faudrait que je voie s'il y a des trocs plantes dans le coin. Je pourrais faire des papyrus à échanger !

De mon côté, j'ai commencé à planter des couvre-sol sur mon chemin (ah ah, je fais des trous dans ma pelouse !!

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
J'ai oublié de vous partager cette photo, hier...
J'ai trouvé, sur un forum de jardinage canadien, quelqu'un qui a fait une rivière d'ajuga !!!!

Le post correspondant est là .
Formidable n'est-ce pas ?!!
Evidemment, mes propres aménagements seront à beaucoup plus petite échelle et beaucoup moins "monoculture" mais c'est un peu dans l'esprit de mes chemins végétaux... Les miens comporteront cependant quelques plantes relativement piétinables.
Bonne journée !
J'ai trouvé, sur un forum de jardinage canadien, quelqu'un qui a fait une rivière d'ajuga !!!!

Le post correspondant est là .
Formidable n'est-ce pas ?!!

Evidemment, mes propres aménagements seront à beaucoup plus petite échelle et beaucoup moins "monoculture" mais c'est un peu dans l'esprit de mes chemins végétaux... Les miens comporteront cependant quelques plantes relativement piétinables.
Bonne journée !

-
- Fleur de pipelette
J'ai hésité entre rhodo et camélia ( comme celui du fond sur la photo). Il est magnifique, ton rhodo ! J'en ai un tout moche, ici, planté par les prédécesseurs à un endroit où le soleil tape pas mal toute l'après-midi. Je l'ai déplacé en espérant qu'il irait mieux mais le malheureux végète lamentablement. C'est pourtant une plante qui pousse bien, dans la région.ALJ a écrit :
ALJ a écrit : De mon côté, j'ai commencé à planter des couvre-sol sur mon chemin (ah ah, je fais des trous dans ma pelouse !!)

Aïki
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Oui, c'est vrai qu'il est assez majestueux ! Je n'ai pas beaucoup de mérite car il était dans le jardin avant que je n'arrive moi-même !aiki a écrit :J'ai hésité entre rhodo et camélia ( comme celui du fond sur la photo). Il est magnifique, ton rhodo ! J'en ai un tout moche, ici, planté par les prédécesseurs à un endroit où le soleil tape pas mal toute l'après-midi. Je l'ai déplacé en espérant qu'il irait mieux mais le malheureux végète lamentablement. C'est pourtant une plante qui pousse bien, dans la région.ALJ a écrit :

Là il a commencé à fleurir davantage. Je referai une photo quand il sera tout fleuri !
J'espère que le tien va finir par trouver son rythme de croisière et par s'épanouir.
Oui, je crois que je suis contaminéééééée !!aiki a écrit :ALJ a écrit : De mon côté, j'ai commencé à planter des couvre-sol sur mon chemin (ah ah, je fais des trous dans ma pelouse !!)
![]()
![]()
une de plus qui a attrapé le virus !
Aïki
A baaaaas la pelooooouse !!

- mamiris
- Prince du jardin
Quel changement et je constate que l'enthousiasme n'a fait que croitre et embellir depuis mon très ancien passage.
et que les conseillers ne manquent pas et te font partager leur passion !
Juste un petit bémol !! les massifs j'adore j'en ai beaucoup mais !! cela demande un gros travail !! si on les veut nickel !. par contre ils servent à laisser s'installer les coup de coeur, les découvertes, à maintenir les chouchous en forme .. le BONHEUR ! il s sont un pont entre les autres et nous . De plus il n'est pas rare qu' Un massif tous les jours offre une découverte !.
Bonne continuation à toi . je reviendrai.
et que les conseillers ne manquent pas et te font partager leur passion !

Juste un petit bémol !! les massifs j'adore j'en ai beaucoup mais !! cela demande un gros travail !! si on les veut nickel !. par contre ils servent à laisser s'installer les coup de coeur, les découvertes, à maintenir les chouchous en forme .. le BONHEUR ! il s sont un pont entre les autres et nous . De plus il n'est pas rare qu' Un massif tous les jours offre une découverte !.
Bonne continuation à toi . je reviendrai.

le sourire est contagieux partage le ! .
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Re: Réinventer mon jardin
Hop, c'est le retour de la vengeance de ce post !!!
Je n'osais pas trop le continuer car cela me semblait un peu ridicule ces bouts de terre tout moches, ces plantes minuscules, ce chemin en pas japonais inachevé...
Et puis, bon, tant pis après tout si les photos sont moches !!
J'espère qu'elles seront de plus en plus belles au fur et à mesure des mois et années !
Je me pose toujours plein de questions sur mes aménagements et, comme je ne vais pas ouvrir un post à chaque fois, j'avais envie de retrouver cet espace pour partager mes réflexions avec vous et vous demander votre avis sur toutes mes idées farfelues d'autodidacte improviseuse en jardin.
Le titre original "Massif dans une petit pelouse"
étant un peu dépassé, ce post s'est changé en "Réinventer mon jardin". J'espère que ça ne fait pas trop prétentieux !!... Je voulais par ce titre exprimer l'envie de rendre cet espace plus personnel, d'y projeter un peu de ma créativité.
Le jardin était sympa au départ mais j'ai envie de le "réinventer" avec moins de pelouse et plus chemins ondulants, des végétaux échevelés, de massifs plus ou moins luxuriants.
Merci à Danaé qui a renommé ce post pour lui donner une 2ème vie !
On verra bien !! Merci d'avance pour vos conseils !!
Je reprends quelques photos des pages précédentes pour faire le point.
Voici mon jardin au départ, avec son chemin circulaire et sa pelouse au centre mais aussi à l'extérieur du chemin.
Les plantes sont un peu reléguées en bord de jardin, je trouve.

Tout a commencé avec l'envie de créer un nouveau massif et cette souche, à l'endroit de la caisse blanche de la première photo, en plein milieu de la pelouse.
J'ai alors créé, sur la souche, vers la mi-avril 2012 ce tout petit massif bordé d'ardoise. C'était mignon non ?!
J'y ai mis surtout des bulbes.

Mes envies de grandeur et de grignotage de pelouse m'ont donné l'idée de créer un chemin ondulant en pas japonais en ardoise qui traverserait la pelouse et la diviserait en massifs.
Ce jour-là , j'avais tracé un semblant de chemin à la tondeuse pour voir ce que cela pourrait donner.

On en arrive à quelques nouvelles photos moches. Mes projets n'avancent pas vite car le jardin est grand, je me disperse pas mal (arf mais on ne se refait pas !!), je suis seule à l'entretenir et je n'ai pas toujours trop de temps à y consacrer.
Cette vue montre bien pourquoi j'ai pensé aux ardoises pour mon chemin en pas japonais. C'est une matière naturelle, de la région (Finistère) et la terrasse à l'avant du jardin est elle-même en ardoise.

J'ai commencé à poser les ardoises, mais seulement sur une partie du cheminement car je manque un peu de matière première et cela demande pas mal de boulot ! J'ai tendance à être plus motivée pour acheter et installer des plants.
Evidemment, c'est très très moche car la végétation n'a pas encore eu le temps de se répandre entre les ardoises. J'y ai installé des saxifrages mousse, à droite, et j'essaie aussi l'helxine pour les zones proches de ardoises, même si ce n'est pas vraiment un coin d'ombre.

Voici les 2 plants de saxifrage qui ont été mon point de départ pour l'espèce de "champ de salades" qu'on voit sur la photo ci-dessus.

Voici donc ce que cela donnait en tout début d'aménagement :

Et voilà une photo générale qui a été prise avant la pose des ardoises mais qui montre assez bien, je trouve, l'évolution du jardin. ça avance à tout petit pas mais ça avance !...
La couleur et la végétation ont à présent davantage leur place au centre du jardin, je trouve.

Je vous ferai une photo davantage d'actualité dès que la végétation aura un peu plus démarré, au centre de ma pelouse.
Sinon, je reviens très vite avec mes autres projets sur d'autres coins du jardin !!
Ouf, vous voici au bout !! Bonne soirée !

Je n'osais pas trop le continuer car cela me semblait un peu ridicule ces bouts de terre tout moches, ces plantes minuscules, ce chemin en pas japonais inachevé...

Et puis, bon, tant pis après tout si les photos sont moches !!
J'espère qu'elles seront de plus en plus belles au fur et à mesure des mois et années !

Je me pose toujours plein de questions sur mes aménagements et, comme je ne vais pas ouvrir un post à chaque fois, j'avais envie de retrouver cet espace pour partager mes réflexions avec vous et vous demander votre avis sur toutes mes idées farfelues d'autodidacte improviseuse en jardin.

Le titre original "Massif dans une petit pelouse"

Le jardin était sympa au départ mais j'ai envie de le "réinventer" avec moins de pelouse et plus chemins ondulants, des végétaux échevelés, de massifs plus ou moins luxuriants.
Merci à Danaé qui a renommé ce post pour lui donner une 2ème vie !

On verra bien !! Merci d'avance pour vos conseils !!
Je reprends quelques photos des pages précédentes pour faire le point.
Voici mon jardin au départ, avec son chemin circulaire et sa pelouse au centre mais aussi à l'extérieur du chemin.
Les plantes sont un peu reléguées en bord de jardin, je trouve.

Tout a commencé avec l'envie de créer un nouveau massif et cette souche, à l'endroit de la caisse blanche de la première photo, en plein milieu de la pelouse.
J'ai alors créé, sur la souche, vers la mi-avril 2012 ce tout petit massif bordé d'ardoise. C'était mignon non ?!

Mes envies de grandeur et de grignotage de pelouse m'ont donné l'idée de créer un chemin ondulant en pas japonais en ardoise qui traverserait la pelouse et la diviserait en massifs.
Ce jour-là , j'avais tracé un semblant de chemin à la tondeuse pour voir ce que cela pourrait donner.

On en arrive à quelques nouvelles photos moches. Mes projets n'avancent pas vite car le jardin est grand, je me disperse pas mal (arf mais on ne se refait pas !!), je suis seule à l'entretenir et je n'ai pas toujours trop de temps à y consacrer.

Cette vue montre bien pourquoi j'ai pensé aux ardoises pour mon chemin en pas japonais. C'est une matière naturelle, de la région (Finistère) et la terrasse à l'avant du jardin est elle-même en ardoise.

J'ai commencé à poser les ardoises, mais seulement sur une partie du cheminement car je manque un peu de matière première et cela demande pas mal de boulot ! J'ai tendance à être plus motivée pour acheter et installer des plants.

Evidemment, c'est très très moche car la végétation n'a pas encore eu le temps de se répandre entre les ardoises. J'y ai installé des saxifrages mousse, à droite, et j'essaie aussi l'helxine pour les zones proches de ardoises, même si ce n'est pas vraiment un coin d'ombre.

Voici les 2 plants de saxifrage qui ont été mon point de départ pour l'espèce de "champ de salades" qu'on voit sur la photo ci-dessus.

Voici donc ce que cela donnait en tout début d'aménagement :

Et voilà une photo générale qui a été prise avant la pose des ardoises mais qui montre assez bien, je trouve, l'évolution du jardin. ça avance à tout petit pas mais ça avance !...

La couleur et la végétation ont à présent davantage leur place au centre du jardin, je trouve.

Je vous ferai une photo davantage d'actualité dès que la végétation aura un peu plus démarré, au centre de ma pelouse.

Sinon, je reviens très vite avec mes autres projets sur d'autres coins du jardin !!

Ouf, vous voici au bout !! Bonne soirée !

- rama45
- Seigneur des paquerettes
on voit bien l'évolution, effectivement à la reprise des plantations et d'ici la fin de cette saison cela évoluras encore
- Santoline28
- Bourgeon de bavard
Mais c'est super beau ! Surtout ça a l'air naturel, et ça promet un massif très coloré et varié, dans lequel on aura envie de détailler les petites merveilles.
J'ai l'impression de voir des tuteurs en bambou sur le grand cercle au fond à droite (oui je suis curieuse et j'aime bien voir au delà des limites de la photo, lol).
Moi aussi je vais avoir des photos à faire, c'était assez ridicule l'année dernière, là je vais pouvoir faire des plans plus larges !
J'ai l'impression de voir des tuteurs en bambou sur le grand cercle au fond à droite (oui je suis curieuse et j'aime bien voir au delà des limites de la photo, lol).
Moi aussi je vais avoir des photos à faire, c'était assez ridicule l'année dernière, là je vais pouvoir faire des plans plus larges !
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
C'est une lourde tâche que d'agencer son jardin.
Mais petit à petit tu y arriveras.
Il faut que tu continues dans la partie commencée, entre tes dalles en ardoises.
Mais petit à petit tu y arriveras.
Il faut que tu continues dans la partie commencée, entre tes dalles en ardoises.