La culture des brocolis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

lollipop a écrit :
danbio a écrit :Bonsoir,
Le broccoli est plutôt une culture d'automne, surtout au sud de Lyon....semer à partir de mi-mai jusqu'à fin juin et repiquer début juillet à début Août pour des récoltes de fin septembre aux gelées.
S'il est semé trop tôt il risque de montée en fleur rapidement sans faire de belle pomme.
Je vous remets le message de danbio... repiquage plutôt en juillet/aout qu'en mai...

??
ok, je vais en refaire en mai pr tester..mais l'an dernier en jardinerie je les ai achetés en plants fin mai et ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

christianne a écrit :
lollipop a écrit :
danbio a écrit :Bonsoir,
Le broccoli est plutôt une culture d'automne, surtout au sud de Lyon....semer à partir de mi-mai jusqu'à fin juin et repiquer début juillet à début Août pour des récoltes de fin septembre aux gelées.
S'il est semé trop tôt il risque de montée en fleur rapidement sans faire de belle pomme.
Je vous remets le message de danbio... repiquage plutôt en juillet/aout qu'en mai...

??
ok, je vais en refaire en mai pr tester..mais l'an dernier en jardinerie je les ai achetés en plants fin mai et ça a marché.
1) ça serait intéressant que tu donnes le nom de la variété
2) l'an dernier il n'a pas fait chaud en Juillet, ce qui a certainement plu à tes broccolis;
3) en jardinerie on vend de tout (et souvent n'importe quoi) et en toutes saisons...ce sont avant tout des vendeurs.
4) il peut être intéressant de faire des semis décallés pour prolonger les récoltes....pour le broc par exemple: 3 semis: mi-mai , mi-juin, mi juillet
5) le broc n'aime pas la chaleur forte ni le temps sec et chaud au moment de sa pommaison....donc si on veut faire des brocs au printemps il faudrait les semer dès Janvier (plutôt des variétées hybrides) les protéger avec un voile de forçage en pleine terre, de façon à ce qu'ils pomment dès fin mai début juin, mais c'est assez aléatoire. Pour garantir une récolte correcte plutôt les semer de façon à ce qu'ils pomment en période moins chaude et plus humide (automne).
Je parle de culture au sud de Lyon.

Ps: dans le sud-sud, vous devriez pouvoir faire du broccoli facilement jusqu'à Noël (semis de début juillet), si j'étais là bas, je tenterais :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

danbio a écrit :

1) ça serait intéressant que tu donnes le nom de la variété
2) l'an dernier il n'a pas fait chaud en Juillet, ce qui a certainement plu à tes broccolis;
3) en jardinerie on vend de tout (et souvent n'importe quoi) et en toutes saisons...ce sont avant tout des vendeurs.
4) il peut être intéressant de faire des semis décallés pour prolonger les récoltes....pour le broc par exemple: 3 semis: mi-mai , mi-juin, mi juillet
5) le broc n'aime pas la chaleur forte ni le temps sec et chaud au moment de sa pommaison....donc si on veut faire des brocs au printemps il faudrait les semer dès Janvier (plutôt des variétées hybrides) les protéger avec un voile de forçage en pleine terre, de façon à ce qu'ils pomment dès fin mai début juin, mais c'est assez aléatoire. Pour garantir une récolte correcte plutôt les semer de façon à ce qu'ils pomment en période moins chaude et plus humide (automne).
Je parle de culture au sud de Lyon.

Ps: dans le sud-sud, vous devriez pouvoir faire du broccoli facilement jusqu'à Noël (semis de début juillet), si j'étais là bas, je tenterais :D
je n'ai pas le nom de la variété. je ne sais même pas s'il y avait une étiquette. c'était juste un essai. j'ai eu une grosse pomme en juillet sur chaque plant puis plein de petites & moyennes pommes jq'en décembre. ils ont rendu l'âme en février lorsqu'il a fait -15°
Je les "taillais" régulièrement pr prélever les petites pommes, les feuilles et les tiges pr les manger et je me suis aperçue que ça repartait sur la grosse tige initiale. peut être que ce "traitement" inhabituel a empêché la montée en graines
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

christianne a écrit :
je n'ai pas le nom de la variété.
Dommage, certainement un F1, ce sont les plus productifs en dehors des périodes de culture traditionnelles...belles récoltes en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Bonjour.

Question sur les brocolis !

J'en ai semé il y a quelque semaines,par poquets, et là, je vois plusieurs petits plants qui sortent du même endroit.

Je dois ne laisser qu'une seule tige par "trou" de semis, ou je laisse comme ça ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La culture des brocolis

Message par maxicool »

Tu ne dois garder qu'un plant... mais tu as encore le temps pour faire le tri.
Essaye de repiquer les autres ailleurs.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Ailleurs qu'il dit !!

Mais heu ... Mes carrés sont déjà tous pleins :( :( :D

Merci !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

stef91 a écrit :Bonjour.

Question sur les brocolis !

J'en ai semé il y a quelque semaines,par poquets, et là, je vois plusieurs petits plants qui sortent du même endroit.

Je dois ne laisser qu'une seule tige par "trou" de semis, ou je laisse comme ça ?
avec une photo on verrait mieux s'il faut eclaircir ou pas :D (en fait tu as utilisé un de tes carrés comme pépinière...., je dis ça parce qu'il est plus intéressant et avantageux de repiquer le broccoli);
Tu devais lire les quelques conseils que j'ai donné plus haut sur les dates de semis des broccolis...mais bon, rien de mieux que de faire sa propre expérience :D
Quelle variété as tu semé ?
Qu'il y ait plusieurs plants par "trou de semis" ce n'est pas grave, tout dépend de l'espacement de l'ensemble du semis.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Et une photo une !

Image


La variété : Choux brocolis Green Valiant

Oui j'ai semé direct, je ne savais pas qu'il fallait mieux repiquer :oops: .

Je vais aller lire tes conseils immédiatement ! :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

Vu le nombre, tu vas les repiquer, obligé :D
Pour faire tes plants à repiquer il faut déjà éclaircir le poquet en haut à gauche et au centre, en laisser 3 au maximum par emplacement, pour les repiquer d'ici 5 à 6 semaines environ.
Je vais regarder "green valiant" et je te dirais ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Merci.

Mais les repiquer où ?

Je n'ai que cet emplacement dédié au brocolis.

Si j'éclaircis, je vais jeter ce que j'enlève, pas le choix.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

Ben oui, le brocoli se cultive normalement à 80/80 cm (mini 60/60), il a besoin de place le bougre :D
tu enlèves ce qui est de trop comme je te l'indiquais et tu repiqueras plus tard.

Sinon: Green vailant:Rustique et productif, très bonne variété pour l’automne. Superbe pomme ronde, très dense, à grain très fin.
Ton semis est trop précoce, mais pas grave, si jamais on a un été très frisquet et assez humide ça donnera peut être quand même.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Je dois être blonde ...Je suis désolée de te faire re re expliquer mais je suis perdue :oops: :?

J'enlève ce qu'il y a en trop, ça j'ai compris.

Mais je repique pas le reste puisque je le laisse en place non ?

Et je ne savais pas quand le semer, merci de l'info, même si je sens que l'été frais et humide, chez moi, c'est utopique ! :D
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

Mais je repique pas le reste puisque je le laisse en place non ?
C'est ça !
Tu éclaircis, tu laisses en place jusqu'à obtenir un plant repiquable (5-6 semaines) et tu le (les) repiqueras (futur) à l'emplacement définitif :D

je ne suis pas sûr d'être clair ! :pmt: :D
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Ahahahaha, moi aussi ce truc du repiquage ça me tue... puisque je le sème là où je veux qu'il pousse, pourquoi le repiquer avec le risque de le perdre ???

Très intéressante cette conversation avec Stef, vous répondez à pleins de mes questions... et si j'ai bien compris, un pied de brocolis en surface c'est 80 cm de diamètre ?? et on mange à combien dessus ? Bon sang que c'est compliqué quand on ne sait pas... ça fait 8 jours que je ne fais que ça : prendre des infos pour ne pas me planter dans mes plantations...
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: La culture des brocolis

Message par Luc30330 »

danbio a écrit :Ben oui, le brocoli se cultive normalement à 80/80 cm (mini 60/60), il a besoin de place le bougre :D
Je suis aussi le post. :top:

Donc, si je comprends bien 80/80cm mini 60/60cm.

Si je suis bien, stef91 ne fais que des carrés. C'est çà ?

Si oui, stef, combien de carré tu comptes réserver au brocolis ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Ah mais oui mais moi aussi je l'ai semé là où je le voulais !

Donc je le repiquerai pas !!
Si tu es parfaitement clair danbio, c'est moi qui ne le suis pas ! :D

Et mon brocolis, il aura que 50 cm pour lui, mais il pourra déborder sur les autres carrés, et à l'extérieur du grand carré puisque je l'ai placé dans un coin.

Et oui, pour mon tout premier potager, je cultive en carré, et je ne réserverai qu'un carré pour le brocolis.

Il s'agit pour le moment de tester ce qui fonctionne bien dans mon tout nouveau jardin et dans ma région.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: La culture des brocolis

Message par Luc30330 »

Ok, stef. Impec. Bon choix.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La culture des brocolis

Message par danbio »

lollipop a écrit :Ahahahaha, moi aussi ce truc du repiquage ça me tue... puisque je le sème là où je veux qu'il pousse, pourquoi le repiquer avec le risque de le perdre ???

...
parce qu'en général on plante plusieurs pieds (pour avoir qqchose à se mettre sous la dent :D ) le semis se fait donc en "pépinière" sur un espace restreint en attendant qu'il prenne sa place dans la rotation (après des salades de printemps par exemple puisqu'on ne le plantera que début juillet)
et si j'ai bien compris, un pied de brocolis en surface c'est 80 cm de diamètre ?? et on mange à combien dessus ?
pas de quoi attraper une indigestion :D
la récolte du brocoli est étalée...tu obtiens d'abord une pomme de 150 à 800g (selon la quantité de fertilisant) et tous les 15 jours à peu près des pommes de plus en plus petites et de plus en plus nombreuses.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: La culture des brocolis

Message par laissepiC »

lollipop a écrit :Ahahahaha, moi aussi ce truc du repiquage ça me tue... puisque je le sème là où je veux qu'il pousse, pourquoi le repiquer avec le risque de le perdre ???

parce que çà fait partie aussi de ce qu'on appelle : JARDINER :lol:

un brocolis çà ne se perd pas comme çà ...tu l'arroses les premiers jours et çà repart

s'il fallait que je sème là où je veux que çà pousse ....je ne sais pas comment je pourrais faire ...
poireaux salades ..choux ...etc....
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: La culture des brocolis

Message par stef91 »

Sauf que quand on décide de jardiner au carré, c'est souvent parce qu'on n'a pas de place donc on sème souvent en place quand la météo le permet, et ensuite on se contente d'éclaircir. Dans mon cas précis, je ne veux qu'UN plant de brocolis.

Je ne vois pas en quoi cette façon de faire n'est pas du jardinage ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La culture des brocolis

Message par lollipop »

Stef, je pense comme toi, surement par manque d'expérience mais c'est notre logique, petit potager, donc une place pour chaque chose, on fait pousser là où l'on pense que c'est le plus approprié, en faisant attention aux associations de légumes. Si je ne sème pas mes brocolis à l'endroit où ils vont pousser, j'ai un carré vide et je ne sais pas où semer ailleurs par manque de place...

En fait on devrait pouvoir faire des stages, franchement je gagnerai du temps !! J'ai beau marquer chaque année chaque conseil dans un petit carnet, tout est listé, c'est toujours le point d'interrogation qui m'assaille quand j'ouvre mon paquet de graines : où, quelle profondeur, à quelle époque, quel engrais, quel arrosage, quelle association, quel rendement, quelle place elle prendra une fois poussée, quels insectes, quelles maladies ? :smoke: (c'est dans mon cerveau surtout que ça fume !) Mais je suis heureuse de voir que mes interrogations sont celles de tout le monde et ce forum est plus qu'utile !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La culture des brocolis

Message par christianne »

stef91 a écrit :Bonjour.

Question sur les brocolis !

J'en ai semé il y a quelque semaines,par poquets, et là, je vois plusieurs petits plants qui sortent du même endroit.

Je dois ne laisser qu'une seule tige par "trou" de semis, ou je laisse comme ça ?
bonjour, j'ai semé les miens sur des plaques de godets d'environ 2,5x2,5, une seule graine par godet. tu as intérêt à les séparer et les repiquer ds des godets individuels sinon les racines vont se mélanger et qd tu vas les mettre en terre, elles vont se casser lors de la séparation
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La culture des brocolis

Message par maxicool »

stef91 a écrit :Ah mais oui mais moi aussi je l'ai semé là où je le voulais !

Donc je le repiquerai pas !!
Si tu es parfaitement clair danbio, c'est moi qui ne le suis pas ! :D

Et mon brocolis, il aura que 50 cm pour lui, mais il pourra déborder sur les autres carrés, et à l'extérieur du grand carré puisque je l'ai placé dans un coin.

Et oui, pour mon tout premier potager, je cultive en carré, et je ne réserverai qu'un carré pour le brocolis.

Il s'agit pour le moment de tester ce qui fonctionne bien dans mon tout nouveau jardin et dans ma région.

Tu peux en laisser 3 par carré en les inclinant vers le bord pour les laisser déborder sur les allées. C'est pour cela qu'il leur faut absolument un carré de coin.

Mai 2011 (3 plants repiqués, derrière les salades)

Image

Juin 2011 (les mêmes plants un mois après)

Image

Août 2011 (carré au 1er plan coin haut à gauche)

Image

Ca demande un minimum de place !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La culture des brocolis

Message par maxicool »

Le repiquage, c'est aussi pour gagner du temps et compsenser le manque de place.

Exemple :
- je sème des brocolis en miniserre en mars
- je les repique en place en mai
- sur le carré prévu pour ces 3 brocolis, en 3 mois de mars à mai, j'ai pu mettre des salades (elles mêmes repiquées) ou fait une rotation de radis, voir de roquette...
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »