Les orchidées et les questions de CitronVert2

Parce que les orchidées méritent un forum
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Les questions de CitronVert2

Message par tite nabou »

Le souci d'attendre un hypothetique keiki est justement qu'il est hypothetique xD Les Dendro nobile ne sont pas forcément les plus gros pourvoyeurs de keikis, à moins de les torturer pour... Donc s'il est bien tenu, à des conditions qui lui sont propices (et qui produiront les floraisons au passage) il n'y a pas de raison qu'il fasse de keikis ;)

Pour ton Oncidium, en théorie son développement normal, c'est ça xD Il fait parti des epiphytes qu'on conditionne en pot pour le coté pratique (production et support de culture adéquat pour tout le monde) mais si on prend son coté naturel, il est fait pour pousser à meme les branches et troncs d'arbres et donc ses racines sont faites pour vivre "accrochées et dans les airs" que dans un pot ;)
En bref, rien d'anormal dans cet Oncidium. Il faut juste veiller à ce que ses racines ne se déssechent pas, ou le rempoter dans un pot plus grand.

On peut diviser en gardant au minimum 3 pseudobulbes (generalement 2 "vieux" et 1 jeune), plus c'est mieux, les 3 c'est vraiment le mini. Ou laisser en grosse potée ;)

Pour le colissage, au choix :
- Racines nues : juste enrober les racines dans un peu de papier humide (papier toilette, sopalin...) et JUSTE humide, pas détrempé bien sur. Ensuite on enroule le bestio dans du papier journal, on le calle dans un carton et à la poste.
- En pot : On arrose PAS avant envoi. Mettre du sopalin, cotton ou autre sur le dessus du substrat et scotcher (pour éviter que le substrat se fasse la malle pendant le transport), on enroule le tout dans du journal, et on finit toujours pareil en calant bien avec des boulettes de journaux dans le carton.

Penser que la poste ne se soucie absolument pas des colis donc il faut pouvoir secouer le carton dans tous les sens sans que rien ne bouge dedans, comme ça pas de problème en cas de colis "maltraité" ;)
On envoie toujours en début de semaine pour etre sûr que le colis arrivera au pire le samedi et donc qu'il ne passera pas un week end à stagner dans un entrepot.
CitronVert2
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par CitronVert2 »

tite nabou a écrit :Le souci d'attendre un hypothetique keiki est justement qu'il est hypothetique xD Les Dendro nobile ne sont pas forcément les plus gros pourvoyeurs de keikis, à moins de les torturer pour... Donc s'il est bien tenu, à des conditions qui lui sont propices (et qui produiront les floraisons au passage) il n'y a pas de raison qu'il fasse de keikis ;)

Pour ton Oncidium, en théorie son développement normal, c'est ça xD Il fait parti des epiphytes qu'on conditionne en pot pour le coté pratique (production et support de culture adéquat pour tout le monde) mais si on prend son coté naturel, il est fait pour pousser à meme les branches et troncs d'arbres et donc ses racines sont faites pour vivre "accrochées et dans les airs" que dans un pot ;)
En bref, rien d'anormal dans cet Oncidium. Il faut juste veiller à ce que ses racines ne se déssechent pas, ou le rempoter dans un pot plus grand.

On peut diviser en gardant au minimum 3 pseudobulbes (generalement 2 "vieux" et 1 jeune), plus c'est mieux, les 3 c'est vraiment le mini. Ou laisser en grosse potée ;)

Pour le colissage, au choix :
- Racines nues : juste enrober les racines dans un peu de papier humide (papier toilette, sopalin...) et JUSTE humide, pas détrempé bien sur. Ensuite on enroule le bestio dans du papier journal, on le calle dans un carton et à la poste.
- En pot : On arrose PAS avant envoi. Mettre du sopalin, cotton ou autre sur le dessus du substrat et scotcher (pour éviter que le substrat se fasse la malle pendant le transport), on enroule le tout dans du journal, et on finit toujours pareil en calant bien avec des boulettes de journaux dans le carton.

Penser que la poste ne se soucie absolument pas des colis donc il faut pouvoir secouer le carton dans tous les sens sans que rien ne bouge dedans, comme ça pas de problème en cas de colis "maltraité" ;)
On envoie toujours en début de semaine pour etre sûr que le colis arrivera au pire le samedi et donc qu'il ne passera pas un week end à stagner dans un entrepot.

ha bon j'ai pas de chance moi et il est hors de questions que Cissoudel force l'apparition de keiki ben je voir voir sur Gallie ou autre pour un échange ou un achat peu importe

pour Ondicium je suis soulager est je te remercie de tous ses conseils
pour le colis ok merci pour les info mais j'avais ici un poste qui parler d'un envoie dans une enveloppe a bulle ????
ha oui une autre question pour qu'a l'arriver Cissoudel est une plante correcte il faut que je mette trois keikis dans le pot et ici je n'ai mis que deux donc je dois recommencer?
CitronVert2
Fleur de pipelette

Bien le bonjour a toutes et tous.
hier je vais faire mais courses chez Colruyt et au détour d'un rayon, mon caddie a freiner net :shock:
et pour cause j'était devant le rayon plantes, donc voilà j'ai craquée pour deux nouvelles venues pour étoffer ma mini collection :D
_DSC6945-Modifierweb.jpg
j'ai repris une cambria , je sait que c'est un terme générique je vais donc chercher son nom précis,
J'ai donc pour l'instant deux pot de cette sorte,parce que mon autre pot est en mauvaise posture et j'ai des doutes sur sa guérison.

et un Dendrobium phalaenopsis enfin je crois
_DSC6944-Modifierweb.jpg
CitronVert2
Fleur de pipelette

Avis au amateur qui habite en belgique j'ai trouver ceci , voilà j'ai noté dans mon agenda
http://www.orchidays.be/orchidays_2012/ ... che_XL.jpg
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Les orchidées et les questions de CitronVert2

Message par Cissoudel »

Pour le dendro j'ai trouvé "thailand black" et "sena red" qui sont assez ressemblants mais je ne connais pas les différences ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
CitronVert2
Fleur de pipelette

Cissoudel a écrit :Pour le dendro j'ai trouvé "thailand black" et "sena red" qui sont assez ressemblants mais je ne connais pas les différences ...
ha oui c'est vraiment ça , merci beaucoup de ton aide :top:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour le colis, si tu envoies en pot, l'enveloppe bulle c'est po possible. Si tu envoies un keiki unique oui, mais bien bien protéger quand meme pour qu'il reste un poil humide durant le transport.

C'est sur une plante "adulte" que la regle des 3 cannes ou pseudobulbes s'applique, sur un keiki qui est un bébé plante, forcément il n'y aura pas 3 cannes ;)

Plutot thaï black je pense, il est plus sombre que le sena red.
Pour l'autre, Colmanara massaï.
CitronVert2
Fleur de pipelette

tite nabou a écrit :Pour le colis, si tu envoies en pot, l'enveloppe bulle c'est po possible. Si tu envoies un keiki unique oui, mais bien bien protéger quand meme pour qu'il reste un poil humide durant le transport.

C'est sur une plante "adulte" que la regle des 3 cannes ou pseudobulbes s'applique, sur un keiki qui est un bébé plante, forcément il n'y aura pas 3 cannes ;)

Plutot thaï black je pense, il est plus sombre que le sena red.
Pour l'autre, Colmanara massaï.
ok merci demain je passe a la poste chercher une boite, c'est mieux, et je vais refaire un pot en mettant trois keikis, ce qui est plus logique :)
Un grand merci pour votre aide dans les identifications :top:
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par jacadi51 »

pour revenir au 1er sujet de ce post, j'ai moi aussi un berry oda. J'ai bien lu la fiche d'entretien mais je ne trouve pas la réponse à mon pb, parce que j'ai l'impression de faire comme il y est indiqué.
j'ai de plus en plus de feuilles pour lesquelles le bout jaunit légèrement (mais sans devenir marron).
je ne sais pas si c'est normal ou pas ?
je n'arrive pas savoir si c'est un manque ou excès d'eau, un manque ou un excès de luminosité; ou autre chose.
merci d'avance pour vos lumières et conseils.
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

Les orchidées et les questions de CitronVert2

Message par jacadi51 »

je vois que ma question ne vous inspire pas vraiment; alors voici une photo pour vous montrer le phénomène que je décrivais.
Alors ?! normal/pas normal ? de quoi est ce que cela peut venir ?

Une autre question que je me pose: faut il que je rempote ? je trouve le pot un peu petit pour la plante; mais je ne suis pas sur.
Pièces jointes
DSCF1724.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

La taille du pot convient, mais un rempotage est quand meme envisageable pour changer le substrat ;)

Pour les feuilles : manque d'hygro, manque d'engrais (carence)... le souci de ce type de symptomes c'est que ça peut venir de plusieurs choses, voir plusieurs choses en meme temps.
CitronVert2
Fleur de pipelette

Voilà l'hivers arrive... :? et je reviens ici, pour partager quelque images de ma toute petite collection :)

n°1 Le Dendrobrium "Berry oda"
Image

n°2 Le Dendrobium phalaenopsis Thailand Black
Image
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

Ils sont beaux, c'est quelle floraison du dendro phal thailand black?
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :Ils sont beaux, c'est quelle floraison du dendro phal thailand black?
Bonsoir meb :) désolée, je ne comprend pas ton interrogation , si tu parle de sa couleur tu la découvre en haut a droite de la photo, il y a un keiki fleuri, que je n'ose pas séparer pour l'instant , sinon explique moi ta pensée :wink:
Merci et a très bientôt
CitronVert2
Fleur de pipelette

Pour celle ci, je cherche encore, sur l'étiquette on dit Cambria, et sur les différents sites,
Colmanara Massai splash ????? Alors je pédale encore dans la semoule :mrgreen:
si quelqu'un en a une avec l'étiquette précise merci d'avance

n°3 Colmanara Massaï splash
Image

Image
Dernière modification par CitronVert2 le mar. 16 oct. 2012 18:43, modifié 1 fois.
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Je voulais savoir si c'était la floraison de l'achat ou de chez toi "fait maison"
Cambria est un nom fourre tout pour les ondonto et colmanaras et apparentés, pour moi c'est colmanara massai splash
Très beau aussi ;)
Orchidées!!!
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :Je voulais savoir si c'était la floraison de l'achat ou de chez toi "fait maison"
Cambria est un nom fourre tout pour les ondonto et colmanaras et apparentés, pour moi c'est colmanara massai splash
Très beau aussi ;)
Ha ok meb :D tu parle du dendro phal et bien quand je l'ai achetée, elle était en fleur
donc celle ci,
c'est la première floraison complète a la maison. :)
et pour l' orchidée n° 3, je suis toute à fait d'accord avec toi,
merci pour cette confirmation car avec mon manque d'expérience :mrgreen:
j'hésitai vraiment....
Je te souhaite une très bonne journée toi qui habite sous de meilleurs cieux :)
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Meilleurs cieux... Faut voir!
Soleil torride (canicule même), 32°C...
Ici l'automne commence en novembre!
Félicitations pour tes orchidées!
Orchidées!!!
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :Meilleurs cieux... Faut voir!
Soleil torride (canicule même), 32°C...
Ici l'automne commence en novembre!
Félicitations pour tes orchidées!
:D Ben pour les 32°c je prend de suiteeeeeee, j'aime pas trop l'hivers je suis trop frileuseeeeee :mrgreen:
merci pour elles, mais je n'y suis pour rien, se sont elles qui sont naturellement sublimes, moi je me suis contentée de les acheter :)
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

Emménage chez moi si tu veux... :P
Orchidées!!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Je plussoie pour l'identification de Meb ;)

Vache 32° ! Je suis déjà à l'état de liquéfaction avancée à cette température xD Bon courage pour le sauna :P
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :Emménage chez moi si tu veux... :P
C'est une très très bonne idée , a si j'était magicienne :mrgreen: :top:
on est jamais contente de ce que l'on a , c'est dingue ..... :)
CitronVert2
Fleur de pipelette

Alors je continue, celle ci, je l'ai depuis deux ans au moins, acheter en fleurs,
ensuite elle a déclinée, plus de fleur, et quand je me suis décider a m'ocupper d'elle
j'ai compris :mrgreen:
racine pourrie, donc vite, rempotage dans un nouveau substrat et zouuuu dans un coin tranquille a l'écart des autres car je croyais, quelle avait un parasite, mais :shock: miracle elle renait et je vous la présente aujourd'hui....

n°4

Image

Image

alors comme a l'époque je la croyait perdue, j'avais achetée en remplacement la Colmanara Massaï Splash qui est défleurie pour l'instant
et je vous dit pas mon impatience
Dernière modification par CitronVert2 le jeu. 18 oct. 2012 7:14, modifié 1 fois.
meb
Fleur de pipelette

Message par meb »

paucre burrageara!
je les aime bien, elles sont belles
Orchidées!!!
CitronVert2
Fleur de pipelette

meb a écrit :paucre burrageara!
je les aime bien, elles sont belles
Merci m'sieur ......

La suite..... n°5 et n°6
mes deux toute premières orchidées, acheter en 2008, ne sont pas en fleurs, mais c'est
un phal classique et un Ocidium "sweet Sugar" , dès qu'il me feront l'honneur d'une floraison
ils auront droit a une place ici :D

il y a trois semaines une petite nouvelle est arrivée.... :)

n°7 Brassia arachnoïd
Image

avec que 4 fleurs qui fane déjà :cry:
Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »