Les orchidées et les questions de CitronVert2
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Les questions de CitronVert2
Le souci d'attendre un hypothetique keiki est justement qu'il est hypothetique xD Les Dendro nobile ne sont pas forcément les plus gros pourvoyeurs de keikis, à moins de les torturer pour... Donc s'il est bien tenu, à des conditions qui lui sont propices (et qui produiront les floraisons au passage) il n'y a pas de raison qu'il fasse de keikis
Pour ton Oncidium, en théorie son développement normal, c'est ça xD Il fait parti des epiphytes qu'on conditionne en pot pour le coté pratique (production et support de culture adéquat pour tout le monde) mais si on prend son coté naturel, il est fait pour pousser à meme les branches et troncs d'arbres et donc ses racines sont faites pour vivre "accrochées et dans les airs" que dans un pot
En bref, rien d'anormal dans cet Oncidium. Il faut juste veiller à ce que ses racines ne se déssechent pas, ou le rempoter dans un pot plus grand.
On peut diviser en gardant au minimum 3 pseudobulbes (generalement 2 "vieux" et 1 jeune), plus c'est mieux, les 3 c'est vraiment le mini. Ou laisser en grosse potée
Pour le colissage, au choix :
- Racines nues : juste enrober les racines dans un peu de papier humide (papier toilette, sopalin...) et JUSTE humide, pas détrempé bien sur. Ensuite on enroule le bestio dans du papier journal, on le calle dans un carton et à la poste.
- En pot : On arrose PAS avant envoi. Mettre du sopalin, cotton ou autre sur le dessus du substrat et scotcher (pour éviter que le substrat se fasse la malle pendant le transport), on enroule le tout dans du journal, et on finit toujours pareil en calant bien avec des boulettes de journaux dans le carton.
Penser que la poste ne se soucie absolument pas des colis donc il faut pouvoir secouer le carton dans tous les sens sans que rien ne bouge dedans, comme ça pas de problème en cas de colis "maltraité"
On envoie toujours en début de semaine pour etre sûr que le colis arrivera au pire le samedi et donc qu'il ne passera pas un week end à stagner dans un entrepot.

Pour ton Oncidium, en théorie son développement normal, c'est ça xD Il fait parti des epiphytes qu'on conditionne en pot pour le coté pratique (production et support de culture adéquat pour tout le monde) mais si on prend son coté naturel, il est fait pour pousser à meme les branches et troncs d'arbres et donc ses racines sont faites pour vivre "accrochées et dans les airs" que dans un pot

En bref, rien d'anormal dans cet Oncidium. Il faut juste veiller à ce que ses racines ne se déssechent pas, ou le rempoter dans un pot plus grand.
On peut diviser en gardant au minimum 3 pseudobulbes (generalement 2 "vieux" et 1 jeune), plus c'est mieux, les 3 c'est vraiment le mini. Ou laisser en grosse potée

- Racines nues : juste enrober les racines dans un peu de papier humide (papier toilette, sopalin...) et JUSTE humide, pas détrempé bien sur. Ensuite on enroule le bestio dans du papier journal, on le calle dans un carton et à la poste.
- En pot : On arrose PAS avant envoi. Mettre du sopalin, cotton ou autre sur le dessus du substrat et scotcher (pour éviter que le substrat se fasse la malle pendant le transport), on enroule le tout dans du journal, et on finit toujours pareil en calant bien avec des boulettes de journaux dans le carton.
Penser que la poste ne se soucie absolument pas des colis donc il faut pouvoir secouer le carton dans tous les sens sans que rien ne bouge dedans, comme ça pas de problème en cas de colis "maltraité"

On envoie toujours en début de semaine pour etre sûr que le colis arrivera au pire le samedi et donc qu'il ne passera pas un week end à stagner dans un entrepot.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
tite nabou a écrit :Le souci d'attendre un hypothetique keiki est justement qu'il est hypothetique xD Les Dendro nobile ne sont pas forcément les plus gros pourvoyeurs de keikis, à moins de les torturer pour... Donc s'il est bien tenu, à des conditions qui lui sont propices (et qui produiront les floraisons au passage) il n'y a pas de raison qu'il fasse de keikis![]()
Pour ton Oncidium, en théorie son développement normal, c'est ça xD Il fait parti des epiphytes qu'on conditionne en pot pour le coté pratique (production et support de culture adéquat pour tout le monde) mais si on prend son coté naturel, il est fait pour pousser à meme les branches et troncs d'arbres et donc ses racines sont faites pour vivre "accrochées et dans les airs" que dans un pot![]()
Penser que la poste ne se soucie absolument pas des colis donc il faut pouvoir secouer le carton dans tous les sens sans que rien ne bouge dedans, comme ça pas de problème en cas de colis "maltraité"![]()
ha bon j'ai pas de chance moi et il est hors de questions que Cissoudel force l'apparition de keiki ben je voir voir sur Gallie ou autre pour un échange ou un achat peu importe
pour Ondicium je suis soulager est je te remercie de tous ses conseils
pour le colis ok merci pour les info mais j'avais ici un poste qui parler d'un envoie dans une enveloppe a bulle ????
ha oui une autre question pour qu'a l'arriver Cissoudel est une plante correcte il faut que je mette trois keikis dans le pot et ici je n'ai mis que deux donc je dois recommencer?
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Bien le bonjour a toutes et tous.
hier je vais faire mais courses chez Colruyt et au détour d'un rayon, mon caddie a freiner net
et pour cause j'était devant le rayon plantes, donc voilà j'ai craquée pour deux nouvelles venues pour étoffer ma mini collection
j'ai repris une cambria , je sait que c'est un terme générique je vais donc chercher son nom précis,
J'ai donc pour l'instant deux pot de cette sorte,parce que mon autre pot est en mauvaise posture et j'ai des doutes sur sa guérison.
et un Dendrobium phalaenopsis enfin je crois
hier je vais faire mais courses chez Colruyt et au détour d'un rayon, mon caddie a freiner net

et pour cause j'était devant le rayon plantes, donc voilà j'ai craquée pour deux nouvelles venues pour étoffer ma mini collection

j'ai repris une cambria , je sait que c'est un terme générique je vais donc chercher son nom précis,
J'ai donc pour l'instant deux pot de cette sorte,parce que mon autre pot est en mauvaise posture et j'ai des doutes sur sa guérison.
et un Dendrobium phalaenopsis enfin je crois
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Avis au amateur qui habite en belgique j'ai trouver ceci , voilà j'ai noté dans mon agenda
http://www.orchidays.be/orchidays_2012/ ... che_XL.jpg
http://www.orchidays.be/orchidays_2012/ ... che_XL.jpg
- Cissoudel
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Les orchidées et les questions de CitronVert2
Pour le dendro j'ai trouvé "thailand black" et "sena red" qui sont assez ressemblants mais je ne connais pas les différences ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
ha oui c'est vraiment ça , merci beaucoup de ton aideCissoudel a écrit :Pour le dendro j'ai trouvé "thailand black" et "sena red" qui sont assez ressemblants mais je ne connais pas les différences ...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Pour le colis, si tu envoies en pot, l'enveloppe bulle c'est po possible. Si tu envoies un keiki unique oui, mais bien bien protéger quand meme pour qu'il reste un poil humide durant le transport.
C'est sur une plante "adulte" que la regle des 3 cannes ou pseudobulbes s'applique, sur un keiki qui est un bébé plante, forcément il n'y aura pas 3 cannes
Plutot thaï black je pense, il est plus sombre que le sena red.
Pour l'autre, Colmanara massaï.
C'est sur une plante "adulte" que la regle des 3 cannes ou pseudobulbes s'applique, sur un keiki qui est un bébé plante, forcément il n'y aura pas 3 cannes

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
ok merci demain je passe a la poste chercher une boite, c'est mieux, et je vais refaire un pot en mettant trois keikis, ce qui est plus logiquetite nabou a écrit :Pour le colis, si tu envoies en pot, l'enveloppe bulle c'est po possible. Si tu envoies un keiki unique oui, mais bien bien protéger quand meme pour qu'il reste un poil humide durant le transport.
C'est sur une plante "adulte" que la regle des 3 cannes ou pseudobulbes s'applique, sur un keiki qui est un bébé plante, forcément il n'y aura pas 3 cannes![]()

Un grand merci pour votre aide dans les identifications

-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
pour revenir au 1er sujet de ce post, j'ai moi aussi un berry oda. J'ai bien lu la fiche d'entretien mais je ne trouve pas la réponse à mon pb, parce que j'ai l'impression de faire comme il y est indiqué.
j'ai de plus en plus de feuilles pour lesquelles le bout jaunit légèrement (mais sans devenir marron).
je ne sais pas si c'est normal ou pas ?
je n'arrive pas savoir si c'est un manque ou excès d'eau, un manque ou un excès de luminosité; ou autre chose.
merci d'avance pour vos lumières et conseils.
j'ai de plus en plus de feuilles pour lesquelles le bout jaunit légèrement (mais sans devenir marron).
je ne sais pas si c'est normal ou pas ?
je n'arrive pas savoir si c'est un manque ou excès d'eau, un manque ou un excès de luminosité; ou autre chose.
merci d'avance pour vos lumières et conseils.
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Les orchidées et les questions de CitronVert2
je vois que ma question ne vous inspire pas vraiment; alors voici une photo pour vous montrer le phénomène que je décrivais.
Alors ?! normal/pas normal ? de quoi est ce que cela peut venir ?
Une autre question que je me pose: faut il que je rempote ? je trouve le pot un peu petit pour la plante; mais je ne suis pas sur.
Alors ?! normal/pas normal ? de quoi est ce que cela peut venir ?
Une autre question que je me pose: faut il que je rempote ? je trouve le pot un peu petit pour la plante; mais je ne suis pas sur.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
La taille du pot convient, mais un rempotage est quand meme envisageable pour changer le substrat 
Pour les feuilles : manque d'hygro, manque d'engrais (carence)... le souci de ce type de symptomes c'est que ça peut venir de plusieurs choses, voir plusieurs choses en meme temps.

Pour les feuilles : manque d'hygro, manque d'engrais (carence)... le souci de ce type de symptomes c'est que ça peut venir de plusieurs choses, voir plusieurs choses en meme temps.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
Ils sont beaux, c'est quelle floraison du dendro phal thailand black?
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Bonsoir mebmeb a écrit :Ils sont beaux, c'est quelle floraison du dendro phal thailand black?

Merci et a très bientôt
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Pour celle ci, je cherche encore, sur l'étiquette on dit Cambria, et sur les différents sites,
Colmanara Massai splash ????? Alors je pédale encore dans la semoule
si quelqu'un en a une avec l'étiquette précise merci d'avance
n°3 Colmanara Massaï splash

Colmanara Massai splash ????? Alors je pédale encore dans la semoule

si quelqu'un en a une avec l'étiquette précise merci d'avance
n°3 Colmanara Massaï splash

Dernière modification par CitronVert2 le mar. 16 oct. 2012 18:43, modifié 1 fois.
- meb
- Fleur de pipelette
Je voulais savoir si c'était la floraison de l'achat ou de chez toi "fait maison"
Cambria est un nom fourre tout pour les ondonto et colmanaras et apparentés, pour moi c'est colmanara massai splash
Très beau aussi
Cambria est un nom fourre tout pour les ondonto et colmanaras et apparentés, pour moi c'est colmanara massai splash
Très beau aussi

Orchidées!!!

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Ha ok mebmeb a écrit :Je voulais savoir si c'était la floraison de l'achat ou de chez toi "fait maison"
Très beau aussi

donc celle ci,
c'est la première floraison complète a la maison.

et pour l' orchidée n° 3, je suis toute à fait d'accord avec toi,
merci pour cette confirmation car avec mon manque d'expérience

j'hésitai vraiment....
Je te souhaite une très bonne journée toi qui habite sous de meilleurs cieux

- meb
- Fleur de pipelette
Meilleurs cieux... Faut voir!
Soleil torride (canicule même), 32°C...
Ici l'automne commence en novembre!
Félicitations pour tes orchidées!
Orchidées!!!

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
meb a écrit :Meilleurs cieux... Faut voir!

merci pour elles, mais je n'y suis pour rien, se sont elles qui sont naturellement sublimes, moi je me suis contentée de les acheter

- meb
- Fleur de pipelette
Emménage chez moi si tu veux... 

Orchidées!!!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Je plussoie pour l'identification de Meb
Vache 32° ! Je suis déjà à l'état de liquéfaction avancée à cette température xD Bon courage pour le sauna

Vache 32° ! Je suis déjà à l'état de liquéfaction avancée à cette température xD Bon courage pour le sauna

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
C'est une très très bonne idée , a si j'était magiciennemeb a écrit :Emménage chez moi si tu veux...

on est jamais contente de ce que l'on a , c'est dingue .....

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Alors je continue, celle ci, je l'ai depuis deux ans au moins, acheter en fleurs,
ensuite elle a déclinée, plus de fleur, et quand je me suis décider a m'ocupper d'elle
j'ai compris
racine pourrie, donc vite, rempotage dans un nouveau substrat et zouuuu dans un coin tranquille a l'écart des autres car je croyais, quelle avait un parasite, mais
miracle elle renait et je vous la présente aujourd'hui....
n°4

alors comme a l'époque je la croyait perdue, j'avais achetée en remplacement la Colmanara Massaï Splash qui est défleurie pour l'instant
et je vous dit pas mon impatience
ensuite elle a déclinée, plus de fleur, et quand je me suis décider a m'ocupper d'elle
j'ai compris

racine pourrie, donc vite, rempotage dans un nouveau substrat et zouuuu dans un coin tranquille a l'écart des autres car je croyais, quelle avait un parasite, mais

n°4

alors comme a l'époque je la croyait perdue, j'avais achetée en remplacement la Colmanara Massaï Splash qui est défleurie pour l'instant
et je vous dit pas mon impatience
Dernière modification par CitronVert2 le jeu. 18 oct. 2012 7:14, modifié 1 fois.
- meb
- Fleur de pipelette
paucre burrageara!
je les aime bien, elles sont belles
Orchidées!!!

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Merci m'sieur ......meb a écrit :paucre burrageara!
La suite..... n°5 et n°6
mes deux toute premières orchidées, acheter en 2008, ne sont pas en fleurs, mais c'est
un phal classique et un Ocidium "sweet Sugar" , dès qu'il me feront l'honneur d'une floraison
ils auront droit a une place ici

il y a trois semaines une petite nouvelle est arrivée....

n°7 Brassia arachnoïd

avec que 4 fleurs qui fane déjÃ