TOMATES en SERRE (Photos)
Re: TOMATES en SERRE (Photos)
Mes tomates (en serre) ont toutes, au minimum, rangs de fleurs. mes stupice (variété précoces) ont déjà des tomates de la grosseur d'une balle de golf.
ha mince moi pas, alors qu'est ce que je fais maintenant pour qu'elles en aeint ???
- liliemaiden
- Graine de timide
- Région : Belgique
Tomateur :
ce que je ne comprend pas, c'est que je ne les ai pas mit au soleil! d'ailleurs ici, peu de soleil! je n'ai pas ouvert la serre pour qu'elles en profitent (puisqu'il n'y en a plus depuis 10 jours)
et de plus, elles n'ont pas de soleil direct puisqu'elles profitent constamment de l'ombre d'un arbre! elles ont la chaleur mais pas le soleil direct! c'est pour cela que je ne comprend pas qu'elles aient pu brûler!!!
merci pour le lien et le conseil!
ce que je ne comprend pas, c'est que je ne les ai pas mit au soleil! d'ailleurs ici, peu de soleil! je n'ai pas ouvert la serre pour qu'elles en profitent (puisqu'il n'y en a plus depuis 10 jours)

merci pour le lien et le conseil!
est ce que l'engrais plantes fleuries va quand meme ? et est ce qu'il faut un engrais à tout prix ???
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elles n'aient pas encore des fleurs chez toi ! Sont-ce bien des tomates ?

Par contre, si t'as oublié l'engrais...

- liliemaiden
- Graine de timide
Oui ce sont bien des tomates, lol! elles ont des fleurs, mais petites!
et ici, je suis en Belgique, pas dans le sud de la France! le soleil est moins présent
et ici, je suis en Belgique, pas dans le sud de la France! le soleil est moins présent

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

C'est peut-être aussi une question de variété, mais peu importe la grosseur, c'est ce qui arrive après qui est important.
S'il y a encore de gros écarts de températures et des gouttes parfois: traiter ! Traiter immédiatement, car les maladies s'abattent sur les plants de tomates et les dépouillent en 24/48h ! Donc, si elles perdent leurs feuilles et qu'ils fait encore un sale temps... il y a peu de chance qu'elles en réchappent. Regarder si la tige reste verte, si elle l'est les feuilles reviendront.
Chez moi, la variété est la st Pierre. C'est la plus commune dans le sud de la France avec la roma et la russe et la cerise. Mais le gros de la demande comme pour la production demeure la st Pierre idéale pour les salades avec oignons blancs, poivrons doux, boite de thon et huile d'olives.

- liliemaiden
- Graine de timide
Pour les écarts de températures, ca va encore, 18° de la journée et 13 de la nuit.... oui vive la belgique!
Pour les gouttes, elles sont toujours sous serre! pas de soleil ici alors je les laisse a l'abri!
Les tiges sont bien vertes, on a du couper beaucoup de feuilles malades mais des gourmands prennent la relève! c'est bien la première fois que je laisse les gourmands se développer lol
Et j'ai été voir tantôt, sur mes "cerises", de toutes petites tomates apparaissent! suis heureuse
Pour les gouttes, elles sont toujours sous serre! pas de soleil ici alors je les laisse a l'abri!
Les tiges sont bien vertes, on a du couper beaucoup de feuilles malades mais des gourmands prennent la relève! c'est bien la première fois que je laisse les gourmands se développer lol
Et j'ai été voir tantôt, sur mes "cerises", de toutes petites tomates apparaissent! suis heureuse

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Si dehors il n'y a que 18°C, à l'intérieur d'une simple plastique il ne doit pas y avoir 50°C int., donc: ferme porte et fenêtres afin d'éviter que n'entrent les maladies, arrose bien le sol pour créer l'étuve, et tes tomates pousseront à merveille.
Les tomates, poivrons, melons résistent très bien à des températures de 55°C (j'ai pas essayé plus !), le principal est de vite refermer la porte en entrant, et, à l'intérieur, si t'as suffisament de pieds de tomates et de bonne hauteur, ce sera vite une 'bombe à oxygène' ! (les tomates respirent, absorbent le gaz carbonique et rejettent l'oxygène) et tout le monde s'y plaira dedans ! (les personnes âgées qui ont des pb de cicatrisations - c.à d. manque d'oxygène véhiculé par le sang - sortiront guéries !).
J'ai fait l'expérience de serre hermétique (depuis 6 ans) et n'ai fait aucun traitement intérieur !

- liliemaiden
- Graine de timide
merci tomateur, mais je sais pas si on peut comparer les cultures de chez vous et les nôtres... :s
la serre était fermé hermétiquement, et c'est seulement depuis que j'ai eu cette attaque que j'ai commencé a aérer! par contre, je ne fermais pas spécialement derrière moi a chaque fois! ici, j'ai ouvert un peu, et j'ai moins de soucis! en même temps, je les ai traitée.... ????
je ne sais plus trop quoi faire!
la serre était fermé hermétiquement, et c'est seulement depuis que j'ai eu cette attaque que j'ai commencé a aérer! par contre, je ne fermais pas spécialement derrière moi a chaque fois! ici, j'ai ouvert un peu, et j'ai moins de soucis! en même temps, je les ai traitée.... ????
je ne sais plus trop quoi faire!

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
Bien sûr si la maladie est entré en serre: faut traiter (recto/verso, s'il y a beaucoup de plants éviter les 'pchitt-pchitt' pour les vitres et passer au niveau supérieur. Sans entrer dans trop de détail question pulvérisateur de 8 litres, les pistolets-peintures peuvent aussi faire l'affaire (!). Pistolet électrique Wagner avec réservoir d'1 litre, il diffuse très bien et répartit mieux les brouillards qu'un pchitt-pchitt.
De cette façon, cet achat, peut aussi servir pour repeindre le plafond avec des peintures à l'eau ou glycérophtaliques ! C'est donc un achat multi-usage
Donc rappel: serre hermétique = non maladie.

Donc rappel: serre hermétique = non maladie.
- liliemaiden
- Graine de timide
D'accord, je vais refermer ma serre alors!
Pour la bouillie bordelaise, je sais qu'on ne traite pas mille fois, que conseillez vous?
Quel moment est le plus adéquat?
Pour la bouillie bordelaise, je sais qu'on ne traite pas mille fois, que conseillez vous?
Quel moment est le plus adéquat?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
C'est une technique uniquement employée par Tomateur,liliemaiden a écrit :D'accord, je vais refermer ma serre alors!
Le problème de fermer hermétiquement sa serre, surtout en Belgique ou l'air est largement plus humide que le sud de la France, c'est de créer des bouillons de culture et des environnement propices aux maladies.
La seule fois ou la maladie s'est déclarée sur mes plants de tomates en serre en début de saison, c'est une période ou mes horaires de travail ne me permettaient pas d'ouvrir grande ma serre le matin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je rejoins Marcus : tu risques de t'en mordre les doigts si tu fermes tout, question de taux d'humidité...
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- liliemaiden
- Graine de timide
d'où ma première réflexion sur le mode de culture suivant la région.... pour l'instant, la température étant quasi pareil de jour comme de nuit, je laissais ouvert tout le temps....
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

(...) "surtout en Belgique ou l'air est largement plus humide que le sud de la France" !!!

Je ne sais pas si en Belgique l'eau est plus ou moins mouillée ou que le Manneken-Pis projette de l'air, mais en tous cas, lorsque la serre est fermée hermétique et qu'elle est arrosée au sol, il se crée une importante condensation au niveau du plafond d'où tombent des gouttes en permanence sur les feuilles. Il s'agit là d'auto-arrosage bénéfique aux tomates et poivrons en serre où je n'ai jamais eu besoin de traiter

Donc, il n'y a pas de 'région' particulière pour créer ou recréer un univers tropical. A plus amples renseignements, ce que j'ai fait là (depuis 6 ans), tout le monde est capable d'en faire autant.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Tu ne peux pas transposer le climat très très favorable de ta région aux autres régions qui ont des températures moyennes (jour et nuit) et un taux d'ensoleillement beaucoup moins important que chez toi.TOMATEUR a écrit : Donc, il n'y a pas de 'région' particulière pour créer ou recréer un univers tropical. A plus amples renseignements, ce que j'ai fait là (depuis 6 ans), tout le monde est capable d'en faire autant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Effectivement le déficit solaire joue un rôle important, mais, si je rapporte cette situation belge d'aujourd'hui à l'hiver en Provence, je crois que point de vue soleil... C kif-kif. Or, l'hiver ici, la serre est montée et fermée hermétiquement et avec le temps qu'il fait parfois dehors, aucune maladie ne se déclare à l'intérieur.
Donc, ni l'hygrométrie, ni la lumière n'apporte de différence. Reste donc à voir la terre si elle n'est pas infectée de bestioles ou champignons qui seraient des facteurs intervenants.
Quand je dis que je ne traite pas c'est en partie faux puisque dès la fermeture en fin d'automne (novembre), je traite les tomates nouvellement rentrées. Mais après: je ne les traite plus jusqu'à ce qu'elles soient mises dehors au mois d'avril/mai (traitées à l'extérieur. Celles qui restent dedans ne sont pas traitées).

- liliemaiden
- Graine de timide
oulala pas facile la culture du potager
je suis un peu perdue!
je ferme ou laisse ouvert? ici, pas de soleil, température basse et la maladie c'est déclaré alors que la serre était fermée... ici des tomates apparaissent! Mon plant de cornichons est quand a lui dehors depuis le début et se porte comme un charme.... y'en a au moins un qui se plait chez moi

je ferme ou laisse ouvert? ici, pas de soleil, température basse et la maladie c'est déclaré alors que la serre était fermée... ici des tomates apparaissent! Mon plant de cornichons est quand a lui dehors depuis le début et se porte comme un charme.... y'en a au moins un qui se plait chez moi

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Qu'as-tu comme maladie ? Photo ?
Y a t-il de l'herbe dans ta serre ? Comment est le sol ? Travaillé ou à l'abandon ?
Qu'as-tu comme appareil pour traiter ? Respectes-tu les doses ? et veille surtout a ne pas les faire entrer

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour , on parle d'herbe ici ?
moi j'en ai , mais c'est la 1ere année de serre , certainement que toutes les graines qui se sont stockees avant se développent maintenant ? !
qui met du souffre et pourquoi ?
moi j'en ai , mais c'est la 1ere année de serre , certainement que toutes les graines qui se sont stockees avant se développent maintenant ? !
qui met du souffre et pourquoi ?
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Quant à l'herbe intérieure, c'est là un pb que je n'ai pas abordé vu que chez moi (en serre) il n'y en a pas. Mais, cela ne m'empêche pas de soupçonner que les herbes ont aussi des maladies qui peuvent être transmissible aux plantes. Qui se soucie d'ailleurs des maladies que peuvent avoir les chiendents, coussides et liserons, trèfles ?
C'est peut-être une des causes à l'extérieur des serres où il y a des chemins herbus, des talus etc (qui eux ne sont pas traités !).
Donc, pour éviter tt amalgames, je passe la motobineuse en serre comme aussi en extérieur pour éviter ne serait-ce que les escargots de s'approcher dangereusement des plants de melons la nuit. C'est d'ailleurs un pb inhérent aux fraisiers qui ne cessent de pousser n'importe comment et le carré fraisier devient vite le carré herbe + escargots.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Y en a beaucoup ! c grave docteur ?

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Elles sont en serre, sur la photo, là ? 

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Tomates sorties de serre le 27 Mai