absinthe commune, Artemisia absinthium.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Hysope »

Solanhom a écrit : La thuyone des armoises et de la sauge est toxique, mieux vaut éviter la consommation de ce "cocktail", même si l'amertume des armoises n'est pas dépourvue d'un intérêt gustatif (confer les anciens apéro à l'absinthe ou le pastis Bardouin).
Cette affirmation est bien catégorique. La thuyone est effectivement un composant toxique, mais seulement si consommé à haute dose. Dans la fée verte, c'est l'alcool qui rendait fou, non l'absinthe. :tchin: (Cf les nombreuses études récentes qui ont eu lieu à ce sujet.)
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Je ne dis pas le contraire, relis mon message : il y a un certain plaisir à goûter à l'amertume des boissons contenant des armoises, avec modération bien sûr.

La fée verte semble avoir été interdite parce qu'un clinicien s'est trompé en mettant sur le compte de la très faible quantité de thuyone contenue dans la fée verte la toxicité qui provenait de l'alcool. Voir ce lien.

En effet, il semble que les absinthe (boissons) de l'époque n'étaient pas trop dosées en thyone, ce qui n'empêche, et le document le confirme (parlant des effets convulsifs), que celle-ci est une cétone toxique qui ne doit pas être consommée volontairement sauf à très faible dose.

Boire trop souvent des tisanes à base d'armoises diverses n'est pas spécialement bon pour la santé, et consommer cette tisane n'est pas à recommander. Mieux vaut une liqueur d'absinthe officielle avec un taux de thuyone contrôlé.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Solanhom a écrit : Boire trop souvent des tisanes à base d'armoises diverses n'est pas spécialement bon pour la santé, et consommer cette tisane n'est pas à recommander. Mieux vaut une liqueur d'absinthe officielle avec un taux de thuyone contrôlé.
J'aimerais bien connaître tes sources. Il est reconnu au contraire que la thuyone, si elle est soluble dans l'alcool, ne l'est pas dans l'eau : http://webpeda.ac-montpellier.fr/spc/AB ... ICAM16.htm
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Même s'il est vieux de plus d'un siècle, cet article peut vous apporter des informations utilesµ.

LES LIQUEURS - Leur Composition, leurs Modes de Production. - L’Absinthe et la Santé publique.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Solanhom »

Hysope a écrit :Il est reconnu au contraire que la thuyone, si elle est soluble dans l'alcool, ne l'est pas dans l'eau : http://webpeda.ac-montpellier.fr/spc/AB ... ICAM16.htm
Sa température d'ébullition est de 85 °, donc en infusion, elle est bien entendue volatilisée dans l'eau chaude et passe dans la boisson.

C'est ce qui se passe dans l'extraction de l'huile essentielle de lavande par exemple, et de beaucoup d'autres d'ailleurs : elles ne sont pas solubles dans l'eau mais on les extrait avec de l'eau bouillante. L'important est de dépasser la température d’ébullition pour volatiliser et extraire l'huile ou, ici, la cétone qui est déjà un solvant.

Donc, oui, les infusions (et d'ailleurs elles sont faites pour ça...) permettent d'extraire des composés non solubles à froid dans l'eau.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
moxalyne
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par moxalyne »

]Je suis peut-être hors sujet (?)
Mais je viens de récupérer deux plants d'absinthe, plante que je ne connais que de nom.
Côté culture, où serait-elle le mieux? dans le potager? dans les massifs de fleurs? près des fruitiers?
Est-elle réellement si envahissante? J'habite en Belgique, zone 7b, ce n'est pas exactement une plante commune par ici.
A quoi peut-on l'utiliser? j'ai bien lu les recettes de vinaigre mais y aurait-il d'autres usages?

J'ai trouvé une recette d'insecticide sur http://www.au-potager.com/jardinbio.htm

infuser 150 g d'absinthe fraîche grossièrement broyée dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 10 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes. Traiter en 3 fois à 10 jours d'intervalle.
Contre les pucerons, fourmis, carpocapse, piéride du chou, noctuelle et ver de la framboise (byture).

Quelqu'un connaît cet usage? déjà testé?
L'idée me plaît, surtout contre les piérides, noctuelles et bytures...

Merci de vos lumières.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
L'absinthe, ça pousse partout dans mon jardin car je ne m'en occupe pas et elle se ressème et dissémine des petits pieds partout que je donne ou échange dans des trocs plantes des alentours.
Au revoir
Nelly
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Solanhom a écrit :
Hysope a écrit :Il est reconnu au contraire que la thuyone, si elle est soluble dans l'alcool, ne l'est pas dans l'eau : http://webpeda.ac-montpellier.fr/spc/AB ... ICAM16.htm
Sa température d'ébullition est de 85 °, donc en infusion, elle est bien entendue volatilisée dans l'eau chaude et passe dans la boisson.
Bonsoir Solanhom,
Merci pour ces précisions. Je l'utilise principalement pour parfumer un thé vert sencha, pour lequel la température de l'eau ne doit pas dépasser 70°, il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter. :D D'autant que cette plante a un parfum si puissant que je l'emploie en toutes petites quantités. Et je n'en consomme pas tous les jours.

Bonsoir Moxalyne,
Comme dit ci-dessus, j'aime bien en parfumer les thés verts. Je l'utilise aussi pour aromatiser des crèmes au chocolat, son parfum s'y marie très bien. J'en fais également des macérations dans de la vodka neutre, avec d'autres aromatiques du jardin (sans pouvoir bien sûr contrôler ce fameux taux de thuyone... mais c'est un produit qui est consommé avec grande modération :) ) Je pense qu'elle doit bien s'accorder au poisson, mais n'ai pas encore essayé cette association.
Sinon, en tant que répulsif face aux pucerons, j'ai quelques doutes, étant donné que cette plante a plutôt la faculté de les attirer. :?: Comme toi, je suis très intéressée par d'éventuels témoignages quant à ses facultés insecticides ou insectifuges.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »