Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je reviens un peu dans mon jardin. J'ai continué de nettoyer les allées certains soirs de la semaine, sauf jeudi, parce qu'il pleuvait vraiment trop fort.
D'habitude, je trouve toujours un petit moment pour aller faire un tour, même sous la pluie, mais là, il pleuvait vraiment trop fort.
Merci pour vos commentaires, ça m'encourage. Et bien si, je suis une débutante, mais aussi une forumeuse ! :top: Je lis pas mal avant de planter un truc nouveau, j'essaie de croiser les infos et j'observe après. Et puis je vais aussi me balader dans vos jardins :lol:
Vous avez de beaux massifs de fleurs, chez moi, ce n'est pas encore ça, mais ça viendra.

Alors pour changer, qq photos de ce que j'ai découvert, bien caché au fond, mais qui embaume réellement lorsqu'on passe de l'autre côté de la rive (fin avril 2011) :
Image
Et la même photo, un an après jour pour jour (pas fait exprès), avec un printemps moins clément :
Image
Ils se sont très bien débrouillés seuls, sont pratiquement "sauvages" et je suis impressionnée de leur taille.

Une autre trouvaille (photo de l'an dernier), le long du chemin, que j'ai essayé de bouturer en août sans succès, il a bien supporté l'hiver :
Image
Pas grave, je recommencerai, j'ai repéré du saule pour faire de l'eau de saule.

Et enfin, un arbre qui m'enchante et qui enchante les oiseaux :
Image
C'est un peu la bagarre avec mon chéri qui ne l'aime pas, moi je ne lui trouve que des avantages, il sent bon, il est joli, les oiseaux y trouvent le gite et le couvert, je peux l'utiliser au jardin...
(euh, je parlais du sureau, pas de mon chéri :lol2: )
Voilà pour aujourd'hui, je ne suis pas en avance, je file.
Bonne journée, profitez du soleil, pas sûre que ça dure !
Dernière modification par Bergognote le dim. 10 juin 2012 6:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

ben si ton chéri est comme le sureau , beau et qu'il sent bon , ce dont nous ne doutons pas , c'est plutôt pas mal :top:
les lilas sont superbes , l' althea aussi , tu ne peux pas le récupérer entier plutôt qu'en bouture ??? s'il n'appartient à personne pourquoi pas ?
tes tomates sont très bien , et très belles , et en plus il y en a que je ne connais même pas , mais il y a tant de variétés !
et j'ai vu la taille des pierres qui sont sur les bâches , effectivement tu ne peux pas faire ça toute seule :shock: mais si tu as de la renouée faut pas hésiter ...
allez , bon samedi de jardinage , et autres ! :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Bonjour

En plus avec les fleurs du sureau tu peux faire une limonade ou une boisson alcoolisée, même faire des beignets et les fruits de la gelée :top:

Ces lilas sont magnifiques, cette année chez moi il a été minable et les fleurs se sont vite séchées, j'ai pas bien compris, mais surement à cause du gel.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par sylvie57 »

bonjour
c'est avec plaisir que j'ai découvert ton jardin qui est à mes yeux magnifique.
j'aime beaucoup aussi le sureau, ça sent tellement bon et comme le dit Natou tu peux l'utiliser pour un quantité de choses, limonade, sirop, beignet, perso j'ai une préference pour la gelée que l'on fait avec les baies, un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

De la gelée et des beignets... vous me donnez des idées. Si je trouvais une recette sympa pour les papilles de mon homme, il serait (peut-être) convaincu ! Je vais chercher des recettes. Merci :top:
Pour les avantages du sureau et ceux de mon homme, ben, ils sont un peu pareils :D mais il y en a un qui est bien plus utile au jardin :lol:
Et pour l'althéa, j'ai bien pensé à le déplacer, mais je risque de faire plus de dégats qu'autre chose, il déjà haut, avec certainement des racines bien ancrées, ce serait dommage. En plus, il est placé sur la berge, en pente, c'est risqué. Mais je retenterai les boutures plus soigneusement, il paraît que les althéas sont très faciles, yapadrézon !
Je vous souhaite une bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par lafutaie »

Bergognote a écrit : Une autre trouvaille (photo de l'an dernier), le long du chemin, que j'ai essayé de bouturer en août sans succès, il a bien supporté l'hiver :
Image
Tu devrais regarder attentivement à son pied, si ça se trouve y'a des bébés :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par cmoicc »

coucou! :wink:

c'est joli comme plante!
c'est quoi exactement?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par rama45 »

bien joli cet althéa
ou alors récupère des graines, si il est seul dans le coin tu risques d'avoir la même couleur
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Bonjour

Tu peux aussi faire du sirop de sureau.

Oui c'est étonnant qu'au pied de ton althéa tu ne trouves pas de jeunes pousses, en général c'est envahissant.parfois je regrette un peu les miens car à chaque printemps il faut se plier en 4 pour arracher les jeunes plantules.
sergio21
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 17:14
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par sergio21 »

Tres joli jardin et tu as l'air d'avoir un sacré petit coin de nature spacieux:) au plaisir que tu nous en fasses découvrir plus;) a bientot l'ancienne bourguignonne :)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Pour l'althéa, on m'avait déjà dit de regardé au pied, mais je ne vois rien... :oops: cependant, il est bien tout seul. J'en ai vu 2 autres mauves, dans la parcelle du logement voisin, mais vraiment de l'autre côté, il faut faire le tour, alors je pourrais peut-être tenter les boutures ET les graines. Si avec tout ça je n'y arrive pas !

Beau temps depuis hier ici, il s'est mis à pleuvoir il y a 10 minutes.
Ce matin, j'ai pu m'occuper un peu du côté terrasse, il y a pas mal de nettoyage à faire, et ce n'est pas terminé.
Cet après-midi, direction le potager. J'ai repiqué 3 plants de concombres que j'avais totalement oubliés dans leur godets ! Il était temps, je verrai ce que ça donnera, mais on est tellement "décalés" dans les saisons cette année que je me dis que rien n'est impossible.
Et j'ai cueilli des petits pois. C'est la première fois que j'en fait, mes parents n'en faisait pas non plus, donc c'était une de mes découvertes de cette année.
Semés une planche en 2 fois le 25 mars et le 17 avril, Merveille De Kelvedon :
Image
Pour les rames, j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais, mais je dois trouver mieux la prochaine fois. Le paillage, c'est nickel, même si je ne maîtrise pas encore très bien, mais je vois bien la différence avec la planche d'échalote à côté.
Il y a 10 jours :
Image
J'avoue être un peu comme une gamine devant une vitrine de Noël, quand j'ai vu les premières feuilles, les premières fleurs, les premières cosses et par transparence les premiers grains !
Image
Je n'ai pas fait une grosse cueillette aujourd'hui, une fois écossés, il en restait une tasse, mais la récolte n'est pas terminée. La planche fait environ 3,50 mètres de long, une seule, c'est trop juste, je le note pour l'année prochaine.
Il est tard, je vais aller :sleep:
Bonne nuit et merci de vos visites !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

ils sont beaux tes petits pois :top: tu verrais mon rang , c'est pour une jardinière de poupée , mais j'aime bien ... je les mettrai avec quelques carottes et des pommes de terre , et ça le fera ...
l'althéa je ne savais même pas que ça se ressemait , on en apprend tous les jours ! bon we bergognote :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Hier, il faisait une chaleur étouffante, je suis restée jusqu'à 10 heures et demie le matin au jardin, j'ai cueilli des petits-pois, j'ai désherbé un morceau d'allée et pfffff, je suis rentrée à l'ombre, bien dégoulinante.
Je pensais en regardant le potager que je n'avais pas pris le temps de faire grand chose. J'ai des semis en godet qui ont foiré, ceux en PT n'ont pas tous levé et je crois que c'est un peu tard pour certains légumes.
On a une année vraiment désolante pour beaucoup et pas très encourageante pour des débuts... :oops:
D'un autre côté, je n'étais pas dispo ce WE pour le jardin et finalement, c'est tant mieux parce qu'hier, on a eu 2 beaux orages de grêle dans le secteur...
Bilan : des salades hachées, les feuilles d'échalotes toutes couchées (mais bon, la récolte est pour bientôt), des branches de tomates cassées, les qq haricots qui ont réussi à germer (pas grave, c'est encore temps chez nous) sont troués... Si j'avais eu plus de plants, ils auraient été ravagés, je relativise donc...
C'était mon coup de blues du dimanche soir :( , ça ira mieux un autre jour !
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Courage Bergognote, la nature est plus costaud que nous, ton jardin va s'en remettre même si beaucoup de dégât!! Je me disais la même chose encore hier, avec le vent et cette chaleur écrasante que vous avons eu, les salades et fleurs avaient vraiment un air déplorable, et depuis ce matin la pluie leur fait un bien fou, bien que beaucoup de fleurs ont disparu, demain chasse aux escargots, les sales baveurs!!Grr!!
Courage à toi!!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Merci kayanana,

Tu as raison, la nature est costaud et étonnante !
C'était juste un petit coup de mou, et il nous en faut de l'eau pour faire pousser tout ça.
Quand on voit tout ce qu'on pensait grillé par le gel de février et qui est en fait reparti, on se dit qu'il faut garder espoir :D en plus, on peut toujours tenter des semis un peu tardif, vu que les saisons sont décallées !
Passe une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

En congés depuis une semaine, il fait beau, et j'ai un peu plus de temps pour m'occuper du jardin.
Gros travail de désherbage, bien sûr, surtout dans les allées. Pas grand chose à récolter, mais beaucoup de plaisir à être dans le jardin :D .
J'ai arraché les échalotes, à peine 1 kilo, on fera mieux la prochaine fois !
J'ai quand même quelques haricots qui sont sortis, mais la cueillette n'est encore pas encore pour maintenant. A l'origine, j'avais prévu de faire au moins 3 semis décalés de 15 jours, mais voilà, pas beaucoup de réussite.
Image
Fin mai, j'avais préparé comme il se devait, mais quand ça veut pas...
Image
2 mois plus tard, ça ressemble à ça, je n'ai jamais réussi à faire germer une planche complète, j'ai du recourir aux godets de cartons (les tubes de papier toilette) sinon, c'était 4 ou 5 pieds !
Un pied de tomate s'est invité au milieu, je l'ai laissé, parce que je ne savais pas si mes plants tiendraient le coup et aussi parce que je me suis dit que si ça avait poussé et fleuri, c'est que l'emplacement lui convenait. Les haricots à côté sont presque les plus beaux et les plus fleuris de la ligne, alors, on laisse faire la nature.

Il y a un mois, je pensais que le potager, c'était terminé pour cette année, mais finalement, la motivation est revenue en même temps que le soleil... Depuis, j'ai nettoyé la planche d'à côté où les adventices avaient bien proliféré :
Image
2 pieds de capucines ont réussi à sortir, c'est pareil, j'ai laissé.
Image
Je suis passée à la serre près de chez moi, j'ai pris des choux-fleurs, c'est tout ce qu'il lui restait, je les ai installés à cet endroit.
Un concombre (pas sûre qu'il donne autre chose que des cornichons), 2 salades à couper et on retrouve le sourire !
Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8248
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par misou25 »

je viens de découvrir ton jardin bergognote ,

tu as de quoi faire , j'aime beaucoup les haies naturelles .je peux te dire que l'althéa se resème si tu arrives a prendre les graines .j'en avais toute une haie 1mètre 70 de hauteur de différentes teintes , c'est a 4 pattes dans la pelouse que je tirais les pousses , du coup j'ai tout enlevé j'en ai gardé 2 pieds ce qui est bien suffisant .ça repousse comme du chiendent .
avec le vent ça tombait chez mon voisin .

tu as bien bossé déjà et tu ramasses des légumes tout frais .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

quel plaisir de revoir ton bout de terre bergognote ! on aime bien voir l'évolution , même si le jardinier en chef n'est jamais content , nous on est curieuses comme des maguettes et fières de l'être ! :lol:

au fait ... bonnes vacances !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Coucou !

Me revoilà. C'est gentil d'être passées :top: Il fait un peu trop chaud pour s'attarder au jardin. On est bien mieux devant le PC. Pour l'althéa, il est en fleurs et je vais réessayer, ça va marcher, j'en suis certaine.

Les premiers haricots !
Image
Au train où ça va, je vais les cueillir 2 par 2, les mettre en sachet au congélateur au fur et à mesure et dans 3 semaines, j'aurais peut-être de quoi faire un repas  :lol:

Les carottes continuent de pousser... mais c'est quoi cette plante ?
Image

Une bonne surprise cette année : j'ai trouvé un pot de roquette au rayon F&L d'un supermarché. Je l'ai mis en pleine terre, le pied s'est bien étoffé, a fait des fleurs jaunes. J'ai arraché une pousse que j'ai repiqué à côté. Elle a repris très rapidement et fait de nouvelles feuilles. Du coup, hier, j'ai allégé le « pied-mère » et j'en ai encore repiqué. Au prix où s'est vendu, ça a pourtant l'air très facile à cultiver. C'est délicieux et j'ai fait aussi de la salade à couper cette année, à nous le mélange de jeunes pousses !
Image

Et pour terminer, quelque chose qui n'est là que parce que ça me fait plaisir d'y voir des butineurs et que les oiseaux y viendront plus tard :
Image
Image

Si tout va bien, je vous montre bientôt où j'en suis avec les tomates.

:kiss: A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par rama45 »

beau ton soleil
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par sylvie57 »

super les tournesols :top:
mon chat aussi adore s'allonger dans le potager à l'abri entre les carottes et les haricots
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

beau jardin un peux d'ombre parfois si je me trompe.Année pénible avec les mauvaises herbes mais quand même pas aussi mauvaise malgré tout .Pour les échalotes pas une bonne année pour les grises mais d'autre variétés ça été bien.Si tu es a tes débuts la région a du potentielle en légumes même les plus exigent en chaleur regarde de mon coté.

un jurassien
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Ça me fait bien plaisir vos visites :veryhappy: Mes soleils vous plaisent ? J'avais un sillon de libre, et mes divers semis de légumes ont été assez laborieux, du coup, j'ai mis des tournesols ! Ils ne sont pas très hauts, mais bien ouverts et les butineurs y viennent. J'en avais déjà fait l'an dernier, en fin de saison, j'ai accroché les fleurs dans les arbres, les oiseaux sont venus se servir :top:
Et je vois que Dany, mon voisin du haut est passé :D et oui, on peut faire pousser pas mal de choses et Besançon, ce n'est pas la Sibérie, mais cette année, j'ai foiré pas mal de semis en PT et pas été assez réactive pour aller chercher des plants en temps utile. Il faut dire que le printemps ne m'a guère donné envie de gratouiller :( tant pis, on fait avec !
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Je viens de découvrir ton jardin :top:
C'est pas toujours évident de tout suivre en temps et en heure ! Comme tu dis, on fera mieux la prochaine fois :lol: En attendant, je vois que tu t'en tire pas mal :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par cmoicc »

coucou! :D

et ben moi je trouve aussi que tu t'en tires plutot bien malgré quelques petites ronchonnades...!!! :lol:
je languis de voir les tomates (j'adore ca! :mrgreen: )!

magnifiques les tournesols!

bon courage, a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »