Récolte patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte patates

Message par auronitens »

GRANGE a écrit :Mes Ditta plantées sous paille le 4 mai et qui ont commencé à fleurir le 15 juin ne fanent toujours pas. Est-ce normal ?

Sous la paille, je vois des PdT, mais c'est très mouillé. En fait, c'est des patates à l'eau !

Ma voisine a planté aussi des Ditta, mais cultivées en buttage, et elle les a récoltées cette semaine. Il faut dire qu'elle avait besoin de la place pour planter un arbre. Mais quand même, elles étaient partiellement fanées, tandis que les miennes persistent à rester vertes.

Pas l'ombre d'un doryphore, et à peine quelques taches sur les feuilles, mais vraiment très très minimes.
J'ai moi aussi fait un carré de PdT sous paille : des Désirée.
Voulant en avoir le coeur net, j'ai divisé le carré en deux : un coté avec les tubercules enterrés de 10cm a peine, l'autre coté avec les PdT posées à meme le sol. Puis j'ai recouvert de 20cm de paille .

Y a pas photo !!
Les tubercules enterrés sont pratiquement bons a être récoltés . Les autres, avec des tiges bien plus chétives sont encore en fleur .
Je n'ai pas soulevé la paille pour voir , mais je ne vais pas tarder a le faire .. je vous dirai le résultat.
En tout cas , je peux dire que 20cm de paille ne gènent pas le liseron qui pousse malgré l'épaisseur .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par jeangab »

aloune a écrit : Ma question: j'ai récolté quelques patates avec un peu de vert (je n'ai pas butté, d'ailleurs, je n'ai meme pas creusé, j'avais juste posé les patates sur le sol et couvert de compost semi mur puis de feuillage). Je voudrais savoir si je peux les utiliser pour semences.
Merci,
oui, il n'y a pas de problème pour les plants.
ce n'est, par contre, pas recommandé pour la consommation, les parties vertes contenant de la solanine, un alcaloïde toxique.
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

Je n'ai pas vraiment posé mes tubercules à même le sol, j'ai très légèrement creusé et j'ai recouvert d'un peu de compost, et ensuite de paille.

Mes feuillages de PdT sont beaux, de belles tiges, on dirait même des PdT grimpantes. Et du liseron, ça oui, il est beau aussi. J'avais mis largement 30 cm de paille, plus de la tonte de pelouse, plus des feuilles mortes en cours de décomposition, mais le liseron s'est frayé un chemin et on peut dire qu'il est superbe.

Moi, j'aime bien le liseron. C'est élastique, on tire dessus et il en vient des km. On peut s'en faire un petit coussin frais et moelleux qu'on place sous les genoux. Plus on en arrache, plus le coussin grossit, ce qui fait qu'après avoir fait un tour de désherbage, on a quasiment un matelas écologique. Et puis ce qui est intéressant, c'est que 3 ou 4 jours plus tard, on recommence, et à la fin de la saison, on peut ouvrir un commerce de matelas biodégradables.

Bon, quand est-ce qu'on mange nos patates ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

Grange ...si tu es en manque de liseron ...viens arracher le mien
je te l'offre gratuitement :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

Non, merci, c'est bon, c'est d'ailleurs ce qui pousse le mieux dans mon potager. Mais en fait, il ne me gêne pas vraiment, aussi je ne m'acharne pas à l'enlever. Quand il y a des fleurs, je décapite, mais c'est tout.

Et puis l'herbe, c'est la même chose. Je décapite les tiges avec les graines, de temps en temps j'arrache des trucs devenus un peu trop envahissants ou qui ne me plaisent pas, mais en fin de compte, chacun trouve sa place et je n'ai pas remarqué que ça gênait les légumes. Ca fait de l'ombre, ça garde l'humidité, et puis il y a des herbes qui sont jolies. Tiens, le plantain en fleurs, par exemple, moi, j'aime bien. D'accord, au bout d'un moment, que du plantain, ça va plus, mais un peu de plantain, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte patates

Message par aloune »

jeangab a écrit :
aloune a écrit : Ma question: j'ai récolté quelques patates avec un peu de vert (je n'ai pas butté, d'ailleurs, je n'ai meme pas creusé, j'avais juste posé les patates sur le sol et couvert de compost semi mur puis de feuillage). Je voudrais savoir si je peux les utiliser pour semences.
Merci,
oui, il n'y a pas de problème pour les plants.
ce n'est, par contre, pas recommandé pour la consommation, les parties vertes contenant de la solanine, un alcaloïde toxique.
merci, je vais donc reserver ces patates pour les semences,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte patates

Message par renepontadit »

Bonjour, ce matin, j'ai récolté quelques plants de Désirée.
Pas fameux, comme rendement.
Je m'y suis mal pris, cette année. L'an dernier j'avais d'abord étalé le foin sur le sol, et j'avais eu un rendement correct. Là, j'ai fait le contraire : j'ai d'abord mis les plants, puis j'ai attendu qu'ils sortent pour mettre le foin. Les plants ont été gênés, beaucoup sont morts, à certains endroits, jen ai trop mis.
3,350 pour 5 plants. Mais c'est pas régulier. Un de ces plants en avait beaucoup plus que les autres.
Pas de mildiou, c'est déjà çà, mais une espèce de gale sur les tubercules.
Une petite photo.
Bonne soirée à tous. René.
Pièces jointes
5_pieds_Désirée_3350_grammes.JPG
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Récolte patates

Message par burs »

Il n'empêche qu'elles sont belles !
j'ai pas eu cette chance, mises tard : 20 mai et mildiou à bloc ! très petites et des pourries en masse; variété A9 excellente en tout type de cuisson.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

mais cette gale René ...ce n'est que sur le dessus de la peau ??
pas trop en profondeur ?
alors c'est pas trop grave...
surtout si tu n'en as pas beaucoup
moi j'en ai récolté 100kg environ ...
sur la même surface (10kgs plantés) j'en avais plus de 300 l'an dernier !!
maudits doryphores !! maudite gelée tardive ...maudite nuée d'orage
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Récolte patates

Message par buard »

laissepiC a écrit :mais cette gale René ...ce n'est que sur le dessus de la peau ??
pas trop en profondeur ?
alors c'est pas trop grave...
surtout si tu n'en as pas beaucoup
moi j'en ai récolté 100kg environ ...
sur la même surface (10kgs plantés) j'en avais plus de 300 l'an dernier !!
maudits doryphores !! maudite gelée tardive ...maudite nuée d'orage
coucou je vai acheter l'artillerie lourde pour l'année prochaine contre le doryphore calipso (500ml) et du supreme (250g)
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte patates

Message par renepontadit »

J'avais bien mis le voile, mais il y avait déjà des dory en terre.
Il y a un mois, j'ai enlevé le voile, et tous ceux des jardins de la section sont venus.
Je les ai ramassés à la main, un par un, dans des flacons. je vais en faire un extrait fermenté, en espérant que çà va freiner les générations futures. Une sorte d'homéopathie, en quelque sorte.
Oui, les gales, c'est çà, c'est sur la peau, pas en profondeur, c'est sensé venir d'un chaulage, mais j'ai mis très peu de carbonate.
Il me reste quelques plants pour mettre à la cave, je vais les sortir à la fin du mois ou début septembre, selon le temps qu'il fera.
René.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

oui effectivement le voile çà ne fait peut être pas grand chose aux doryphores ...
et puis moi ...avec mes 4 rands de 60 mètres ...je ne me vois pas faire çà
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte patates

Message par renepontadit »

Le voile ... les dory ....
Si, si, çà fait quand les rotations sont assez longues. Mais on a des jardins trop petits.
L'année prochaine, pas de patates, je n'en ferai que dans deux ou trois ans.
Ou alors, dix pieds de rattes pour l'été.
René.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récolte patates

Message par Hysope »

Bonjour à tous,
J'ai planté 25 rattes cette année, que je viens de finir de récolter. Une récolte ridicule, même si cette espèce est réputée peu productive... Pourtant, pas de doryphores, seulement un peu d'alternariose en fin de vie. Savez-vous quelle est la productivité "normale" d'un plant de ratte ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte patates

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,
J'ai planté 25 rattes cette année, que je viens de finir de récolter. Une récolte ridicule, même si cette espèce est réputée peu productive... Pourtant, pas de doryphores, seulement un peu d'alternariose en fin de vie. Savez-vous quelle est la productivité "normale" d'un plant de ratte ?
Chez moi c'est l'inverse:
J'ai fait Ratte, Désirée, Kerpondy, Charlotte, Linzer Delikatess et Blanche.
A proximité immédiate ( 15 Mt ) un autre jardinier a fait Manon et Amandine.
Sur ces 8 variétés cultivées pratiquement ensembles, seules les Rattes ont été littéralement dévorées par les doryphores au point qu'un ramassage quotidien des bestioles s'est avéré tres insuffisant pour enrayer l'invasion . Les autres variétés , pourtant contigües, ont eu quelques dory. mais c'est resté très gérable manuellement .
Ce qui semble démontrer que certaines variétés les attirent beaucoup plus que d'autres. Par ailleurs , j'ai pu constater visuellement l'extrème sensibilité des Rattes par rapport au Mildiou . Deux fois plus atteintes que les autres variétés

La productivité des Rattes : Chez moi : 350 gr par pied. CàD: j'ai fait 25 pieds , j'en ai récolté 8,5 kg . Pour comparer avec les Désirée : 25 pieds = 26kg Soit 3 fois plus. Chez mon voisin : 25 pieds de Manon =29 kg .
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récolte patates

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Auronitens, pour cette réponse si précise.
J'ai récolté les petites rattes en plusieurs fois et n'ai pas pesé précisément, mais il me semble que le tout devait faire moins de 6 kilos... Sans doryphore et sans maladie, donc il y a un problème. :roll: Je crois que je n'ai pas su gérer l'arrosage. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse. :)
Et je la trouve un peu décevante question goût, moins bonne que celle que j'achète (rarement, vu son prix) à un producteur au marché. J'ai donc certainement dû faire des erreurs de culture.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

J'ai déjà lu que la ratte était très sensible au mildiou, ce que confirme ton expérience, auronitens.

Doryphores, mildiou, petit rendement, ça explique son prix. Mais elle est délicieuse.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte patates

Message par auronitens »

Hysope a écrit : Je crois que je n'ai pas su gérer l'arrosage. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneuse. :)
.

Mon conseil a ce sujet c'est que je n'arrose jamais les PdT ...
Mais vraiment : Jamais !!

Peut etre ai je tort ?? Je ne sais pas ..mais en tout cas j'en récolte des quantités honorables
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récolte patates

Message par Hysope »

Je supposais justement que je n'avais pas dû assez les arroser : je l'ai fait seulement deux fois, au moment de la floraison et je ne les ai pas noyées puisque j'utilise un arrosoir. La terre de mon nouveau potager n'est peut-être alors pas assez riche. Je découvre des zones complètement stériles, où même les sauvages ne poussent pas.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

je vais quand même pouvoir en vendre un peu à mon voisin du dessus ...
un sac de 10 ou 15 kgs...
combien les vendriez vous :?: :?:
c'est de la Charlotte (du champ) ou de la rosabelle (du jardin) s'il en veut un peu

je ne peux pas lui faire le prix qu'on les voit sur les marchés au détail :lol:
1.50€ à 2 € !!!!! çà fait cher .....
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par emille »

renepontadit a écrit : Oui, les gales, c'est çà, c'est sur la peau, pas en profondeur, c'est sensé venir d'un chaulage, mais j'ai mis très peu de carbonate.
René.
A ma connaissance la gale est essentiellement due aux sols riche en MO.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récolte patates

Message par Hysope »

laissepiC a écrit :je vais quand même pouvoir en vendre un peu à mon voisin du dessus ...
un sac de 10 ou 15 kgs...
combien les vendriez vous :?: :?:
c'est de la Charlotte (du champ) ou de la rosabelle (du jardin) s'il en veut un peu

je ne peux pas lui faire le prix qu'on les voit sur les marchés au détail :lol:
1.50€ à 2 € !!!!! çà fait cher .....
Je ne pourrais pas te donner la suggestion d'un prix, je serais bien incapable de vendre à mes voisins. Avec eux, j'échange (des légumes, des fruits, des petits plants, des confitures...) dans un système de troc tout à fait informel et amical. Je trouve ça très agréable. :D
L'an dernier, j'ai acheté 20 kilos à des amis d'amis (donc, pas des voisins :) ), à 0,50 € le kilo.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte patates

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :je vais quand même pouvoir en vendre un peu à mon voisin du dessus ...
un sac de 10 ou 15 kgs...
combien les vendriez vous :?: :?:
c'est de la Charlotte (du champ) ou de la rosabelle (du jardin) s'il en veut un peu

je ne peux pas lui faire le prix qu'on les voit sur les marchés au détail :lol:
1.50€ à 2 € !!!!! çà fait cher .....
Je pense qu'a 1€ le kg , pour des vraies pommes de terre de jardin cultivées pour etre bonnes et pas pour faire du fric: c'est raisonnable .. Et puis tu peux toujours en rajouter 2 ou 3 poignées une fois que c'est pesé .. Histoire de lui montrer que tu veux pas faire fortune sur son dos ...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

oui c'est ce que je fais toujours ...j'en rajoute ...

Hysope ...je vends à mes voisins ...en ville...

le jardin de mes parents est à la campagne...
et là bas ....pour ce qui est de donner des légumes ...
je pense que je ne suis pas parmi les derniers :!: :!:
on en donne presque autant qu'on en mange ...

les PDT sont les seules choses que je vends
...mais le plant n'est pas gratuit non plus ...ni le charruage du champ...ni le rotowater
penses tu que tu donnerais 20 kgs de PDT à des voisins qui ne te donnent rien ????
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Récolte patates

Message par Hysope »

Bien sûr, si j'avais une production trop importante pour ma consommation, je préfèrerais qu'elles profitent à quelqu'un plutôt qu'elles alimentent le compost. Et je peux donner sans attendre quoi que ce soit en retour. :) Mais pour les patates, vu ma mini récolte, la question ne se pose pas, je garde tout pour moi. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »