grélon 21 juin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: grélon 21 juin

Message par hulk19 »

oh la la!!! on peut dire que ta du vécu...
quelle sont les plantes potagéres que je peut replanter...je crois
que courgette,concombre,pasteque et melon c'est cuit...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: grélon 21 juin

Message par esox10 »

hulk19 a écrit :quelle sont les plantes potagéres que je peut replanter...je crois
que courgette,concombre,pasteque et melon c'est cuit...
Il faudrait voir leur état.
Tu peux faire des photos ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: grélon 21 juin

Message par rikyu »

Il y a quelques années on avait eu des grêlons de la taille d'un balle de tennis, je dois encore avoir les photos quelque part, j'avais des trous dans mes ardoises, et ma voiture a encore 2 ou 3 bosses en souvenir...
Hier juste un gros orage, rien d’abimé
Ils ont annulé pleins de trucs pour la fête de la musique alors qu'après il a fait un superbe soleil lol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: grélon 21 juin

Message par aloune »

hulk19 a écrit :
Pascal clerc a écrit :chez moi, par chance que de la très forte pluie, pas de gros grêlons! c pas passé loin ! par contre Simseb , lui à sûrement reçu grave! :cry:
mon potager en est tout secoué, j'ai passé mes décoctions , en urgence,pour prévenir les foyers de maladies! beaucoup de feuilles tachées de terre , des plants penchés, etc.......malgré le paillage c dire la violence! pas long mais très intense;
je ne pourrai faire le constat définitif que demain. de plus la météo en annonce encore pour cette nuit :(
tu as de la chance crois moi les grelons c'était abusé fallait voir....
quoi comme decoction? c'est interessant si je pouvais sauver quelques plants qui fond la gu..... :top:
merci pour ta compassion laissepic c'est gentil :top: mais là j'ai besoin de conseil pour recuperer ou essayer de revitaliser les plants qui peut etre vont survivre :shock:
C'est une décoction d'ail, ou mieux AIL+laurier.
Tu dois pouvoir trouver la recette de Pascal dans le forum des décoctions je crois.

Attention, après ça le jardin "embaume" sacrément! Je l'avais fait l'an dernier pour essayer d'améliorer la forme de mes potirons (les petits fruits devenaient marron puis tombaient; ça n'a pas empéché malheureusement).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: grélon 21 juin

Message par hulk19 »

aloune a écrit :
hulk19 a écrit :
Pascal clerc a écrit :chez moi, par chance que de la très forte pluie, pas de gros grêlons! c pas passé loin ! par contre Simseb , lui à sûrement reçu grave! :cry:
mon potager en est tout secoué, j'ai passé mes décoctions , en urgence,pour prévenir les foyers de maladies! beaucoup de feuilles tachées de terre , des plants penchés, etc.......malgré le paillage c dire la violence! pas long mais très intense;
je ne pourrai faire le constat définitif que demain. de plus la météo en annonce encore pour cette nuit :(
tu as de la chance crois moi les grelons c'était abusé fallait voir....
quoi comme decoction? c'est interessant si je pouvais sauver quelques plants qui fond la gu..... :top:
merci pour ta compassion laissepic c'est gentil :top: mais là j'ai besoin de conseil pour recuperer ou essayer de revitaliser les plants qui peut etre vont survivre :shock:
C'est une décoction d'ail, ou mieux AIL+laurier.
Tu dois pouvoir trouver la recette de Pascal dans le forum des décoctions je crois.

Attention, après ça le jardin "embaume" sacrément! Je l'avais fait l'an dernier pour essayer d'améliorer la forme de mes potirons (les petits fruits devenaient marron puis tombaient; ça n'a pas empéché malheureusement).
euh.... pas tres encourageant
malheureusement mon appareil m'a laché et mon telephone y date de jerusalem... :?
j'ai jamais reussi a mettre des photos sur ce forum!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: grélon 21 juin

Message par esox10 »

Passe par un hébergeur d'images comme Imageshack par exemple.
C'est très simple.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: grélon 21 juin

Message par Pascal clerc »

hulk19 a écrit : mon potager en est tout secoué, j'ai passé mes décoctions , en urgence,pour prévenir les foyers de maladies!
C'est une décoction d'ail, ou mieux AIL+laurier.Tu dois pouvoir trouver la recette de Pascal dans le forum des décoctions je crois.

Attention, après ça le jardin "embaume" sacrément! Je l'avais fait l'an dernier pour essayer d'améliorer la forme de mes potirons (les petits fruits devenaient marron puis tombaient; ça n'a pas empéché malheureusement).[/quote]
euh.... pas tres encourageant
[/quote]

helo!
oui c cela!!
ça sent fortement l'ail c tout!
quant aux potirons d'aloun ,ils n'ont pas mûris, soit parce qu'ils ne devaient être point pollinisés, d'autres part un violent orage, de grêle ou de pluie ,fait couler les fleurs! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: grélon 21 juin

Message par aloune »

C'est une décoction d'ail, ou mieux AIL+laurier.
Tu dois pouvoir trouver la recette de Pascal dans le forum des décoctions je crois.

Attention, après ça le jardin "embaume" sacrément! Je l'avais fait l'an dernier pour essayer d'améliorer la forme de mes potirons (les petits fruits devenaient marron puis tombaient; ça n'a pas empéché malheureusement).[/quote]
euh.... pas tres encourageant
malheureusement mon appareil m'a laché et mon telephone y date de jerusalem... :?
j'ai jamais reussi a mettre des photos sur ce forum!![/quote]

Ne te fie pas à ma seule expérience, apparemment l'ail est un bon antifongique et insecticide, et le laurier, je ne sais plus ce qu'il apporte, mais donnent ensemble un bon coup de pouce aux légumes pas en forme, et éviteraient les attaques fongiques ou autres sur des légumes endommagés.


Mes potimarrons, je suis sure qu'ils étaient pollinisés: y'avait toujours pleins d'abeilles sur cette planche, où j'avais aussi mes courgettes, et puis certains fruits sont tombés alors qu'ils étaient déjà gros comme des balles de tennis. Les petits fruits devenaient progressivement marrons. Je pense que c'était une maladie, liée à la chaleur/sécheresse d'août faisant suite aux pluies de juillet, avec des arrosages peut-être inadaptés en août (le soir, alors que j'ai lu ensuite que dans ces cas de figure, il valait mieux arroser le matin).
J'avais aussi de l'oïdium... et l'ail a semblé plus efficace la dessus que sur la maladie marronnasse.

EN tout cas mes plants de potimarrons ont quand meme pû mener à complète maturité les fruits qui s'étaient formés en juillet (qui eux n'avaient pas étaient atteints par la maladie marronnasse).

Il faut dire que jusqu'à présent, je n'ai pas eu tellement de réussite avec mes potimarrons: je n'arrive à récolter qu'un fruit par pied... On verra cette année, ce que ça donne...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: grélon 21 juin

Message par hulk19 »

ah bon j'avoue je ne savais pas que l'ail pouvait etre efficace contre l'oidium c'est tres interessant ca....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »