plate forme de compostage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: plate forme de compostage

Message par oh la la »

Tous les produits avec lesquels les divers végétaux ont été traités, plus ceux qui se déposent par l'air (gaz d'échappement), plus autres déchets peut-être pires.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Vous n'êtes pas "gâtées" avec votre compost!
Le mien est parfait depuis qu'il est étalé aucun souci, même pas un seul semis spontané de plastique à l'horizon. je rigole :D

Il me sert encore comme substrat de bouturage et je sais qu'il est encore bien sain.
Bonne journée :wink:
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Moi j'ai fait des tests de semis dans le mien, bonne levée, pas de souci pour semer dessus.
J'irais bien m'en reprendre 350 kg mais je ne sais pas où stocker ça dans mon petit jardin...
lajoietriste
Bourgeon de bavard

Message par lajoietriste »

bonjour
chez moi a Clermont , une fois par an la ville distribue gratos du compos issus de
végétaux de particulier recuperés a la decheterie et de ses espaces verts
je vais en chercher mais je ne l'utilise que pour mes fleurs car bien que le compostage
reponde a des normes de températures et d'oxygenation qui detruit tous germes, bacteries et graines , je pense quand meme que tout les produits phytosanitaires que les jardiniers balancent a outrance dans leurs jardins pour tuer 3 pucerons ou crever 2 pissenlis de leurs gazon (ne sommes nous pas les champions d'Europe pour leurs utilisations ) se retrouvent dans le compost sans etre neutralisés
donc je pense que pour mon potager, le compost de la ville est pas bon pour mes petits légumes bio
bonne journée
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci pour le site, je vais regarder aussi près de chez moi pour trouver du compost :top:

J'ai bien compris, le compost vert c'est plutôt pour faire un lit de semis (et pas tellement pour fertiliser?)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour Aloune,
"J'ai bien compris, le compost vert c'est plutôt pour faire un lit de semis (et pas tellement pour fertiliser?)?"
Oui, tu as très bien compris, çà fait 3 ans que j'en utilise pour faire mes semis de carottes, de salades, de radis noir ou rouge, et surtout de mâche, car auparavant, je les réussissais 1 fois sur 10.
Ce n'est pas pour fertiliser, car il a des teneurs faibles en azote, et c'est bien pour celà qu'il sert de lit de semence sans problème, à condition qu'il soit très mûr, comme l'explique D. Soltner. Sinon, les plantules seraient brûlées.
J'ai vu dans ce post que certains le décrivent comme étant faits avec des "particules indésirables", mais je n'en ai rien trouvé.
Là où je l'achète, il a la certification "bio", il y a des analyses régulières, et ce n'est pas le seul en France et en Europe, tu dois pouvoir trouver du bon compost vert.
René.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir René,

Tu achètes du composte ?
Tu ne le fais pas toi même ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonsoir Esox, oui et non !
Je vois que tu confonds encore les mots.
"Compost" et "compost vert".
2 choses très différentes.
Je fais mon compost jardinier, je mélange beaucoup de choses différentes, depuis les déchets de cuisine, les papiers et cartons coupés en petits morceaux jusqu'aux feuilles mortes, crottins et foins.
Le compost vert, je ne suis pas équipé, je n'ai pas de broyeur, et même si j'en avais un, je n'aurais pas la place pour le remiser et surtout pour m'en servir, car je vis en centre ville et mon jardin est un jardin ouvrier à 2 km d'ici, je n'ai que 150 m² au total. Donc pas de place.
La station de compostage qui le fait est très bien équipée, elle a de la place, elle reçoit des milliers de tonnes et branches chaque années, et pour une dizaine de sacs de 60 litres que j'utilise par an, çà ne vaut pas le coup de m'embêter.
D'autant plus que c'est d'une qualité très constante et sûre.
Le compost, j'en mets sur les tomates, choux et poireaux, par exemple.
Le compost vert, je le mets uniquement en lit de semence, comme le préconise D. Soltner, mais je crois que tu as lu son livre.
René.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Tout le monde ne donne pas la même définition du composte vert.

Si c'est du broyage, en effet, il faut être équipé.
Mais avec un petit broyeur on fait beaucoup de choses. Je vais probablement en faire cette semaine.

J'ai toujours le livre de Dominique Soltner à proximité. :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »