devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Devinez qui je suis ? Vous voulez défier vos amis sur une identification, utilisez ce forum et participez aussi à reconnaitre les autres demandes. Ici c'est pour le fun !
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par mzelle »

c'etait facile cette devinette !
Suffit de lire :
"Description
Il s'agit de plantes herbacées vivaces, caduques et tubéreuses, aux feuilles généralement solitaires, peltées, simples et entières, à la nervation pennée radiée. Les fleurs, actinomorphes et unisexuées (monécie), sont groupées en spadices axillaires, cylindriques coniques, hétérogènes, portant des fleurs basales femelles adnées à la spathe, et des fleurs mâles apicales, axillés par une spathe ovale et naviculaire, non convolutée, marcescente. Elles sont aperianthées, et les mâles possédent 4-6 étamines connées."

J'ai au moins compris un mot la dedans :lol: :lol: :lol:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par Hommenature »

arios a écrit :
Ariopsis protanthera ? :)
Bah mince alors il existe celui-là? C'est bien le genre Ariopsis. Tu n'es pas un robot, mais je te tire quand même mon chapeau. T'as pensé à faire un bouquin? :top:[/quote]

si c est pas lui c est donc son frère... euh un de ses frères Ariopsis peltata

disons que j ai un côté robotique quand même dans le sens où mécaniquement je cherche à trouver à chaque fois :)

Ecrire un livre moi euh non trop brouillon et plein de fautes d orthographe :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par arios »

bravo à toi! C'est bien ça. Pourtant j'avais mis le paquet. Sinon, brouillon ou pas, un livre pourrait être une idée. Même si tu partage tes connaissances avec nous sur ce forum, il y a tant de domaines dans le jardinage et la botanique où les ressources documentaires sont trop rares. Et j'en sais quelque choses: les deux familles qui me passionnent le plus ne font l'objet d'aucun livre en français. Les orchidées font l'objet de tout un tas d'ouvrage mais aucun sur celles du jardin qui ne soit traduit en français. Quand aux aracées, alors qu'il s'agit d'un genre très commun présent dans tous les jardins et tous les intérieurs, je n'est trouvé qu'un seul livre en anglais.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par arios »

Bravo aussi à daniele qui m'avait envoyé la bonne réponse en mp.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par bce1970 »

arios a écrit : Les orchidées font l'objet de tout un tas d'ouvrage mais aucun sur celles du jardin qui ne soit traduit en français..
Euh... quand tu dis du jardin, ça veut dire sauvages, endémiques, françaises quoi? Et que fais-tu du bouquin de Rémy Souche "Les orchidées sauvages de France"? :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par arios »

bce1970 a écrit :
arios a écrit : Les orchidées font l'objet de tout un tas d'ouvrage mais aucun sur celles du jardin qui ne soit traduit en français..
Euh... quand tu dis du jardin, ça veut dire sauvages, endémiques, françaises quoi? Et que fais-tu du bouquin de Rémy Souche "Les orchidées sauvages de France"? :wink:
Les ouvrages sur les orchidées endémiques sont nombreux. Mais je parle des orchidées rustiques cultivées comme ornementales (Cypripedium, Bletilla, Pleione...).
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: devinette spéciale hommenature et pour les autres...

Message par bce1970 »

Ah en effet s'il s'agit des orchidées de nos jardins qui ne viennent pas de nos jardins, je partage. Quelle galère pour trouver des infos pour ma première Bletilla, à l'époque où "y'avait pas Internet". Et là je n'ai en effet pas de solution :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Jeu de l'identification »