Vin de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vin de tomate

Message par aygues31 »

EricFederici a écrit : Dans le fond, tu es plutôt à plaindre, toi qui n'a jamais pu apprécier, et n'appréciera jamais, un bon Beaujolais
Beaujolais "nouveau" faut-il bien préciser ... tu en plains 2 ... merci. :devil:

Si tu aimes te faire enfler, avec une bis-trouille fort chère et même pas terminée, c'est ton affaire.
Toutefois, comme cela a été déjà précisé, avoir su faire saliver des pèlerins qui attendent, avec grande liesse et fébrilité, le 15 novembre de chaque année (et cela jusqu'au Japon), avec une poignée de châtaigne ... sur le plan marketing, c'est vraiment très très fort.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Vin de tomate

Message par zagribouille »

esox10 a écrit :Ok mais à part ça ?
Au début,on parlait du vin de tomate.
mdr... une tentative vaine de ramener tout le monde au sujet!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vin de tomate

Message par esox10 »

Si ça dérive de trop, je verrouille le sujet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
EricF

Re: Vin de tomate

Message par EricF »

aygues31 a écrit :Beaujolais "nouveau" faut-il bien préciser ...
Dans les propos de Pascal que j'ai rapporté, ce n'est précisé nulle part, il parle de Beaujolais, pas de Beaujolais nouveau.
aygues31 a écrit :Si tu aimes te faire enfler, ... c'est ton affaire.
Non, pas plus que toi.
En revanche, je connais très bien le Beaujolais, la région, puisque j'y passe une grande partie de ma vie.
Et je peux t'assurer que si certains producteurs ont, à une époque, fait un vin médiocre, beaucoup d'entre eux s'attachent à produire un vin de qualité. Pour accompagner un saucisson au gêne, il n'y a pas mieux :top:

Alors merci de modérer vos propos, toi comme Pascal ou d'autres, et de faire preuve d'un minimum de respect pour un terroir que manifestement vous ne connaissez pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Vin de tomate

Message par Remy71 »

Pour réconcilier tout le monde et rester dans le sujet , un beaujolais c'est vrai que c'est un petit vin, moi qui suis pur bourguignon je ne dirai pas le contraire mais franchement c'est surement bien supérieur à un vin de tomate ( beurk). Le vin de tomate c'est un peu comme la pub de ces deux canadiens qui essaient de nous fourguer leur boisson aux cramberry à l'apéritif , grrrr vive le Ricard. J'ai vendangé cette à année à Chassagne Montrachet et Puligny et j'ai dégusté quelques crus qui vous illuminent le palais.(surtout des blancs), secteur oblige mais il y a des rouges sublimes aussi comme le Chassagne clos Saint Jean par exemple on est loin très loin du beaujolais même si c'est un Morgon ou Saint Amour.
Pour le même prix qu'un beaujolais, un côte chalonnaise comme le Givry, le Mercurey ou le Rully c'est autre chose quand même.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Vin de tomate

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je ne vais pas faire la polémique sur le baujolais le vrai
Le vin dit de tomate, je dirais plutôt un jus de fruit fermenté mais l'appellation de vin est usurpée. C'est comme le vin dit sans alcool. Tout ça c'est imbuvable et donne des crampes d'estomac.
Mais vive le bon Baujolais (pas le nouveau. Ils en profitent pour écouler la pisette. C'est le goulot du poivrot).
Ya ka ouvrir un post sur le bon vin et vive le bon vin
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Vin de tomate

Message par Joseph toto »

bonjour,
De toute façon ce sujet doit être clos car il n'y a plus aucun support sur le vin de tomate
Par contre si quelqu'un veut parler de vin je veux bien ouvrir le sujet :D
Vendée
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vin de tomate

Message par auronitens »

Il se faut garder des amalgames ... C'est vrai que le bojo nouveau vendu en GMS est une immonde piquette .. Mais comme partout : l'arbre cache la forêt ...
Ou plutot dans ce cas là .. C'est toute une forêt d'arbres rabougris et miteux qui cache en son coeur le plus profond un superbe chêne.
Ou dit autrement , dans le bojo nouveau il y a celui fait pour gagner des sous .... Et celui fait pour etre bon !! Et les 2 versions ne sont pas compatibles ...
Il y a de bons vignerons , en Beaujolais . Du genre de ceux qui aiment et connaissent leur métier, qui mettent leurs tripes dans leur vin et se foutent éperdument de le vendre aux Japonais car leur récompense n'est pas quantifiable en yens ou en euros, mais c'est la satisfaction personnelle de sortir un vin qui soit le meilleur possible selon leur terroir et la méteo.
Et ceux là aiment a sacrifier a cet exercice de style qui consiste afaire un vin en macération carbonique ( dite du vin nouveau) et de le céder a quelques initiés qui sauront l'apprecier a sa juste valeur .. Vous ne les trouverez jamais a Auchan .

Dans une autre vie, j'ai dirigé un grand club de dégustation de vins. En 20 ans , j'ai du monter environ 300 dégustations sur des thèmes divers ..
A plusieurs reprises on a travaillé sur le thème des bojo nouveaux .. entouré de saucissons lyonnais et camemberts sélectionnés etc .. mais les vins etaient achetés en direct chez les producteurs triés sur le volets et Duboeuf, Feraud et autres charlatans mercantiles n'avaient absolument pas leur place dans ce genre de manifestation.

Petite anecdote a ce sujet .. le meilleur Gamay nouveau en macération carbonique qui nous ait été donné de boire ne venait pas du Beaujolais ... Mais de Gaillac !!! et a 3 reprises , ce vin pirate introduit a l'aveugle dans une serie d'une dizaine de bojos sélétionnés a raflé la mise !!

Mais on s'éloigne du vin de tomates ....
A quand l'ouverure d'un Forum sur le Vin ??
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Vin de tomate

Message par esox10 »

Le sujet est relancé là :

plus-plus-fort-t159121.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Verrouillé

Revenir à « A la culture »