Semis dans le Sud à cette période ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par buard »

non les nantaise periode semis mars-mai recolte juillet septembre et colmar semis juin recolte automne

pour les carottes saison hiver ya buror et valor
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
pépé07
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 12 mai 2011 16:57
Région : Rhone Alpes

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pépé07 »

christianne a écrit :bonjour rosaparade, pr les blettes je ne mets que les blettes à couper puisque je n'aime pas les cotes. semis au printemps en godets et je les plante qd la motte est formée
j'en ai jq'au printemps prochain..(en sachant que l'hiver ça ne pousse pas) seul pb certaines feuilles st atteintes (mildiou??)

je suis d'accord avec le cerbère, certaines cultures ne st pas faciles et il faut bien se renseigner avant de se lancer....
bonsoir
j'aimerai en savoir un peu plus sur ces blettes à couper,je ne connais pas ,et comme j'utilise les feuilles de blettes pour faire des caillettes (charcuterie ardèchoise ou dromoise)
le gout est-il le même et quelle variété prendre :?:
merci
"S'as pas vis l'Ardècho
n'as jamaï rein vis"
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

buard a écrit :non les nantaise periode semis mars-mai recolte juillet septembre et colmar semis juin recolte automne

pour les carottes saison hiver ya buror et valor
Merci buard.
Mais elles ne sont pas au catalogue de Koko.... http://kokopelli-semences.fr/boutique/carotte
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

pépé07 a écrit :
christianne a écrit :bonjour rosaparade, pr les blettes je ne mets que les blettes à couper puisque je n'aime pas les cotes. semis au printemps en godets et je les plante qd la motte est formée
j'en ai jq'au printemps prochain..(en sachant que l'hiver ça ne pousse pas) seul pb certaines feuilles st atteintes (mildiou??)

je suis d'accord avec le cerbère, certaines cultures ne st pas faciles et il faut bien se renseigner avant de se lancer....
bonsoir
j'aimerai en savoir un peu plus sur ces blettes à couper,je ne connais pas ,et comme j'utilise les feuilles de blettes pour faire des caillettes (charcuterie ardèchoise ou dromoise)
le gout est-il le même et quelle variété prendre :?:
merci
Faut que je fasse une photo de mes blettes... je me demande si ce ne sont pas aussi des blettes à couper parce que les feuilles sont fines et la cote encore plus fine...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

RosaParade a écrit :...Lesquelles sont des carottes d'hiver ?...
J'ai déjà des carottes nantaises, des carottes nantaises améliorée 3 race Tiptop et des carottes Colmar à coeur rouge.
Une de ces variétés conviendrait à la saison d'hiver ? Sinon, pouvez-vous m'en conseiller dispo sur le site de K., s'il vous plaît.
Après recherches, il semble que le carotte de Colmar à coeur rouge est bien adaptée à l'hiver.
Quelqu'un confirme ?
Jusqu'à quand je peux semer ?
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par buard »

RosaParade a écrit :
buard a écrit :non les nantaise periode semis mars-mai recolte juillet septembre et colmar semis juin recolte automne

pour les carottes saison hiver ya buror et valor
Merci buard.
Mais elles ne sont pas au catalogue de Koko.... http://kokopelli-semences.fr/boutique/carotte
a desoler apres un petit tour sur ton site j'ai trouver les variétés adapté que tu peut semer de septembre a octobre pour recolte de printemps

non la colmar se conserve l'hiver mais ne peut pa etre semer apres le 14 juillet

voici les variétés carottes de carentan, Demi-longue de Luc (Eysines) :pmt:
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

D'accord.
Les carottes dites d'hiver sont celles citées comme étant précoces ?
Dommage, il va falloir que j'en achète encore une quatrième variété...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit : il va falloir que j'en achète encore une quatrième variété...
Je ne sais pas si je suis dans l'erreur totale mais ...
... je n'ai jamais fait attention à la variété pour la période de semis :!:

Pour moi, il y a des longues, demi-longues ou courtes adaptables à des terrains profonds ou pas ... et c'est tout.

La même variété (et quelle quelle soit) est semée au printemps ou maintenant ... et ça marche, je mange des carottes.
C'est peut-être plus important au nord qu'au sud avec nos hivers à -5° au plus froid :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

J'ai semé des touchons pour commencer à récolter vers novembre décembre, elles sont sous filet et passeront sous voile pour l'hiver.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Je vais tester avec les Colmar alors.
Le potager doit nous permettre de manger des légumes avec un budget limité alors autant limiter aussi le budget graines...

Pourquoi les mettre sous filet ?
Le voile, c'est pour le froid ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

Sous filet avec les poireaux, et voile cet hiver pour les protéger un peu du vent de l'est.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Les carottes sont attaquées aussi ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

Pas pour l'instant, mais comme j'ai fais 2 rangs de poireaux et qu'il y a la place pour 3 sous le voile, la mouche de la carotte ou du poireau peut sévir jusqu'en novembre, alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Je ne savais pas que les carottes avaient aussi leur mouche...
J'espère que les miennes ne sont pas attaquées ! Elles sont sûrement presque prêtes...

Je viens de nettoyer une planche presque entière (reste des oignons et des aromatiques aux 2 bouts). Je pensais y mettre de la mâche. N'est-ce pas trop tôt ? Il fait encore 40°C...
Et laquelle mettre, j'ai de la mâche doucette à grosse graines, de la mâche fiesta (?) et de la mâche de Hollande ?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

J'ai acheté des graines de betteraves. Sur le sachet, ils disent semis jusqu'en juillet....
Vous pensez que peux encore semer ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

Dans ta région pourquoi pas, ? perso je pense qu'il est un peu tard pour la betterave, quand à la mâche, d'ici 8 jours il fera moins chaud, là ça cuit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Bon, je tente quelques graines de betteraves...

La mâche se sème à partir de quelle température environ ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

Quand les grosses chaleur seront passées, perso je les sème dans une huitaine, un voile de forçage dessus permet de garder l'humidité de l'arrosage plus longtemps, et de ne pas déranger les graines lors de l'arrosage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Je pensais semer à la maison puis repiquer...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

le cerbere a écrit :...le choux chinois en trois semis toute les trois semaines...
On m'a gentillement offert des graines ! :kiss:
Quels dates me conseilles-tu pour les semis ?
Le personne qui me les a offerte me dit n'avoir jamais réussi à en faire grossir, ils montent à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par le cerbere »

tu peut maintenant. place un peu de tonte sèches sur le semis et arrose tout les jours.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

le cerbere, tu es sur du résultat ? comme RosaParade chaque fois que j'en ai semé ils montent sans faire de coeur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Et toi, Pedro, tu les sèmes à quel moment ?

starpif a écrit :en faite après quelque recherche j'ai trouver ça:

Présentation
Réussir les pé-tsaï tient de la compétition sportive, catégorie patinage artistique. Un loupé, et c'est fini. Ce chou a été sélectionné au fil des siècles par les paysans chinois, de façon à s'intercaler entre deux cultures de riz. Objectif, compléter la gamme des légumes, sans prendre trop de place. Tout l'inverse de nos braves choux, qui constituaient une nourriture à part entière pendant l'hiver, et occupent le potager pendant plusieurs mois d'affilée.
Souvenez-vous de ces différences essentielles lors de votre premier essai, et la réussite est au bout.

Besoins vitaux
On sème le pé-tsaï en fin août-septembre, en général juste après une culture de pommes de terre ou d'oignons. La terre demande juste à être bêchée, les mottes cassées tout de suite car elles ont tendance à devenir dures comme de la brique en cette saison. Si c'est le cas, on arrosera à fond, la veille du bêchage. Puis, on ajoutera un seau de Fumier Composté et Algues Botanic pour cinq mètres linéaires. Le semis sera effectué dans une petite rigole, et les graines recouvertes avec un doigt de terreau. Puis arrosages journaliers et assez doux, réalisés avec l'arrosoir et sa pomme fine. Le but : maintenir la fraîcheur dans les cinq premiers centimètres du sol. Des appâts anti-limaces protègeront les jeunes plants, qui semblent les attirer de toutes les directions.

Début de vie
Un sol ultra riche, bien émietté, et tenu frais par des arrosages fréquents.

Entretien
La culture ne dure guère plus de six à huit semaines, et elle alternera les arrosages et les apports de purin d'ortie dilué. On éclaircira le semis une première fois pour ne laisser qu'un plant tous les 15 cm, puis à nouveau en retirant un plant sur deux. Ces premières récoltes finiront dans le saladier. Les pé-tsaï adultes ont la forme et le volume d'une grosse laitue romaine, mais leurs feuilles sont beaucoup plus tendres. On peut les couper en fines lanières, ou les faire cuire à la vapeur quelques minutes pour les accompagner de tranches très fines de gésier d'oie confits.
Le petit truc qui change tout : protégez les pé-tsaï des attaques des limaces tout au long de la culture. Entourez le rang avec des cordons de cendres de bois sèches.

Choix
Franchement, tous les pé-tsaï se ressemblent beaucoup. L'important, c'est la culture effectuée sans à-coups. Le pak-choï se cultive de la même façon. Chez lui, ce sont les bases des feuilles qui sont hypertrophiées, un peu comme chez la poirée. Un légume exquis une fois braisé avec des dés de poitrine fumée, comme les endives.

Associations
Écartez les pé-tsaï de tous les autres choux car les altises, ou puces de terre, iront des uns aux autres pour perforer les plantules. De plus, les pé-tsaï ont besoin d'air et n'aiment guère la concurrence de grands légumes situés trop près.


donc je croi que tout est dis.
merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par pedro431 »

D'après ce que je viens de lire trop tôt, peut-être la raison de l’échec.
C'est nouveau pour moi, après que Mme pedro en a acheté un j'ai voulu essayer la culture.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis dans le Sud à cette période ?

Message par RosaParade »

Je crois que je vais tester quelques semis, en toute petite quantité, mais en plusieurs fois pour voir le moment le plus propice...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »