Arrosages tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Arrosages tomates

Message par auronitens »

moustache a écrit :
auronitens a écrit : Essayes de faire des poivrons, aubergines ou tomates en les privant d'eau dans le Sud et tu comprendras bien vite que ce n'est pas possible!
cela va de soi ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Arrosages tomates

Message par zouf »

Je confirme ce que dit Moustache.Tout dépend du terroir.Dans les Landes ,il pleut plus que sur la Côte d'Azur en été.Mais dans mon secteur (Biscarrosse)le sol ne retient absolument pas l'eau parce que c'est du sable plus ou moins noir donc humifère.L'eau pénètre très vite dans le sol et la terre devient très sèche en surface, paillage ou non car ce n'est pas l'évaporation qui cause la sècheresse mais tout simplement la gravitation.L'eau "tombe" entre les grains de sable pour rejoindre la nappe qui est à 1 ou 2 mètres suivant le coin.
On a tous dans nos jardins un forage jusqu'à 7m de profondeur. Moi, j'ai de l'eau très claire sur 4m50. Je ne suis pas prêt de tomber en panne d'eau!Une petite pompe à 50€ suffit pour avoir un sacré débit. Simplement quand la pluie se fait rare, l'eau a tendance à devenir ferrugineuse . Mais on ne s'enquiquine pas à faire des installations hydrauliques compliquées. En moins de 30 minutes j'ai tout arrosé et je met un arroseur oscillant pour arroser le "gazon".
Chaque année, malgré l'apport de compost, d'engrais, le sol s'épuise très vite car les nutriments sont emportés par l'arrosage et la pluie. Il faut recommencer chaque année, ne serait-ce que pour les fleurs.Ma fille avait semé l'an dernier toute une bordure de fleurs de jachère. L'arrosage est automatique. Les fleurs étaient magnifiques.
Cette année, elles n'a pas apporté d'engrais ou de compost. Les fleurs avaient bien fait de la graine mais elles n'ont pas dépassé les 30 cm.Elles crevaient de faim!
Alors j'ai deux composteurs de 800litres.L'un d'eux est rempli à ras bord de terreau composté en 2011, bien travaillé en 2012 et il sera utilisé en 2013. Le second contient les déchets de 2012 et sera utilisé en 2014 après avoir été enrichi en apports divers.
J'ai un plant de tomates dans un coin que je n'ai pas arrosé de l'année. Il a fait de la feuille, des fleurs mais les fruits restent minuscules et ne mûrissent pas.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »