Préparation de votre sol pour cet hiver

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Emcé a écrit :
Il faut donc, comme veut le faire Princesse, préparer son sol en le couvrant de matières organiques. A 1200 m comme partout ailleurs :wink:


Les matières organiques à en enfouir dans le sol ?

Astrée a écrit :
Donc de bas en haut, selon la disponibilité : compost, paille ancienne, feuilles, paille fraiche, petites branches, neige.

Pour le compost, si je peux en avoir deux brouettes, ce sera vraiment tout ce que je pourrais avoir. Est ce que je peux le remplacer par du fumier (que j'achèterais) ?
J'ai de la paille ancienne celle qui est actuellement au potager.
Pour les feuilles, j'ai un abricotier autrement je n'ai pas vraiment d'arbres chez moi :?
Paille fraîche : oui j'aurais 3 grosses bottes de paille. Pour info j'en utilise 1.5 pour pailler le potager au moment des repiquages.

Astrée a écrit :
Je rejoins le Cerbère : l'engrais vert reste le choix idéal, si on peut le semer au bon moment. Et ce n'est pas la présence de légumes en place qui peuvent empêcher le semis, mais plutôt le manque d'humidité,

Malgré la flotte que nous avons essuyé, le sol est dur et sec maintenant.
Donc si en plus cela doit être humide, je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour moi maintenant de semer les engrais verts à cette période mais plutôt à la fin de l'hiver.

Je me demande si je ne dois pas mettre quelques cartons en ce moment pour faciliter le désherbage (mauvaises herbes qui envahissent mon potager actuellement) ?
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Lisie »

je profite du post de Princesse car je suis en pleine réflection également.
De par mon travail je peux avoir du fumier "frais" (au choix, de chèvre, cheval, cochon, vache, lapin, ou un mélange de tout cela). Je me demandais quand je devais le mettre en place.
Et est ce que je dois juste le poser sur mes parcelles ou l'enfouir ? Par dessus je met quoi ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Marcol »

Princesse a écrit :Les matières organiques à en enfouir dans le sol ?
Je répondais à une question de oderose qui comme moi a des hivers longs de 5-6 mois, un temps suffisamment long pour que la couverture végétale ait été presque entièrement assimilée par les micro-organismes du sol. Voilà pourquoi je propose de ne pas enfouir dans le sol.
Chez toi, la période hivernale doit être bien plus courte et, peut-être, faut-il les enfouir ...
MC

EDIT : pas couverture organique, mais couverture végétale
Mille excuses pour cette confusion :oops:
Dernière modification par Marcol le mer. 19 sept. 2012 11:05, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

il faut couvrir le sol sans enfouir les matières organiques
la démarche est de nourrir les organismes vivants du plus gros au plus petit.
La matière organique est ainsi déchiquetée, entrainée dans le sol,et digérée en maintes étapes où chaque micro organisme trouvera sa substance.
Mise en place en octobre,la matière végétale aura pratiquement disparue en avril,moment où l'on commence les plantations.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire au mois d'octobre mais je vais essayer de faire mon possible.

Quel est le fumier à utiliser ? Volaille ? Cheval ? Mouton ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

fumier de cheval,je n'ai jamais vu d'autre en sacs dans les jardineries
mais si tu peux avoir mouton ou volaille frais,çà marche aussi.Attention cependant au fumier de volaille,il ne faut pas en mettre beaucoup,il est très "fort"

pas grave si ce n'est pas en octobre ,mais il faut agir le plus tôt possible,surtout qu'après,il pleut en général plus souvent et il n'est pas toujours possible de décompacter la terre

Le décompactage n'a pas non plus besoin d'etre très fin,le gel et les vers de terre se chargerons d'affiner le travail dans l'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

Astrée a écrit :Le carton présente l'intérêt d'assurer le noir total si le paillage est insuffisant.
Un bon paillage aura le même effet qu'un carton, et pourra suffire pour désherber, pas un carton seul. Donc si tu pailles suffisamment, pourquoi vouloir ajouter du carton ? :wink:
Le liseron passera sans peine à travers 20cm de paillage en apparence épais et opaque, alors qu'il aura plus de mal à percer un carton épais tant que celui-ci ne sera pas suffisamment décomposé, et devra ramper dessous jusqu'à sa bordure pour trouver la lumière, ce qui l'épuise déjà plus. Mais dans le cas du liseron, mettre les cartons l'hiver entre novembre et mars ne sert strictement à rien car il est au repos, c'est l'été qu'il faut l'étouffer.

Après, avec des adventices annuelles, un bon paillage suffit amplement, effectivement. Donc tout dépend des adventices dont Princesse souhaite se débarasser, et de la nécessité ou non dans son cas d'une couverture vraiment opaque ou d'un simple paillage protecteur de la terre et empêchant les levées intempestives des graines stockées dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Marcol »

Princesse a écrit :
- J'achète du fumier et/ou or brun suivant mes besoins
- J'utilise mon compost
Je pense que tu étales ton compost et ton fumier en automne, sur les planches qui auront des légumes exigeants ?
Rien n'empêche ensuite d'ajouter une couverture végétale de 5-10 cm.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

En ce moment j'ai mis dans mes allées actuelles quelques cartons afin de faciliter le désherbage car je décalerais légèrement les rangs des légumes l'année prochaine. Ainsi pour les années suivantes, plus rien ne bougera.
Cela veut dire aussi que mes tomates seront toujours à la même place ???

Ayn,
Le liseron est un plaie chez moi ainsi qu'une autre qui est apparu cette année. J'ai un mal fou à m'en défaire. Je vais vous faire une photo. Si l'épaisseur de la nouvelle paille dépasse les 20 cm, crois tu que cela suffira ?

Autre question, mes haricots verts et haricots à écosser sont toujours à la même place, que puis-je apporter à la terre qui fasse en sorte qu'ils ne manquent de rien.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Jardinière,
Combien laisses tu de passage dans les allées ?
Tes allées ne sont pas recouvertes si je comprends bien ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

vu la petite surface de mon jardin potager,je n'ai laissé que 35cm comme passages

les parcelles mesurent entre 1m et 1m20 .Mais la terre est retenue par des planches ,ainsi ,elle ne s'écroule pas dans les passages.

mes passages ont été couverts d'une couche d'environ 15cm de broyat de platane que j'ai pu avoir gratuitement .

les passages autour du jardin sont faits avec des cartons que j'ai couvert avec des carrés en bois achetés 1€ en GSB.Il faut les refaire chaque année au printemps,mais c'est rapide
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

Princesse : pour le liseron, non 20cm de paillage hivernal ne lui fera ni chaud ni froid. L'hiver, il dort, et ne sort qu'à partir du milieu de printemps. Alors tu peux toujours couvrir avec tout ce que tu veux l'hiver, ça ne changera rien. Et puis, il a une telle vigueur qu'il traverse les 20cm de paille comme qui rigole. Par contre, si tu veux vraiment t'en débarasser de façon efficace, c'est l'été qu'il faut agir et le couvrir, et un bon bout de temps, facilement 2 mois d'affilé... ce qui est parfois franchement incompatible avec la culture légumière, car même si tu mettais des cartons entre tes légumes, comme son système racinaire peut lui permettre de ressortir dans un rayon de plus d'1m2, il profitera des ouvertures laissées pour tes légumes pour pointer le bout de son nez. J'avoue que c'est un casse-tête chez moi aussi !

Un truc que tu peux tenter, si tu as suffisamment de surface de potager pour ne pas avoir nécessairement besoin de tout à la fois, c'est de couvrir avec une bâche une partie de la surface EN ETE, 1/3 par exemple, puis le second tiers l'année suivante, et ainsi de suite. Mais c'est impossible si la place est déjà limitée.

Un autre truc qui a l'air de limiter sa propagation aussi, c'est de planter des pommes de terre là où tu en as le plus. J'ai remarqué que j'avais un peu moins de liseron dans les parcelles qui les avaient reçu. Mais ça ne dure jamais bien longtemps, et comme mes allées sont envahies, il ressort partout.

Après, les 20cm de paillage seront utiles pour bien d'autres choses, donc surtout, que ça ne te fasse pas changer d'objectif pour cet hiver si tu avais envie de tenter ça : tu verras les vers de terre grouiller dessous, les champignons s'installer, ton sol sera bien meuble pour planter et semer, et ça limitera sérieusement la présence d'un tas d'autres mauvaises herbes moins courageuses que le liseron (les laiterons par exemple).

Donc n'hésites pas à tenter l'expérience, elle ne peut être que bénéfique pour ton sol. D'autant que si ça grouille dessous le paillage, il sera d'autant plus aéré, et moins le liseron se sentira à l'aise, car il aime les sols tassés, du type semelle de labour, avec matières azotées enfouies en profondeur. Le fait d'amener un max de vie en surface permettra petit à petit de rétablir un équilibre. Mais ça prendra du temps, et ça ne suffira pas à venir à bout du liseron.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

avec le liseron ou le chiendent,le problème c'est le motoculteur ou le béchage intempestif qui coupe les racines et les multiplie à l'infini
avec un bon paillage constant,comme la terre reste souple en dessous,c'est bien plus facile a retirer.Après plusieurs arrachages,ils perdent de leur vigueur et deviennent de moins en moins présents.
dans les allées ou les passages,j'ai mis une épaisseur de carton sous le broyat,pratiquement rien n'a poussé.mais je ne sais pas comment se comportera le jardin à ces endroits là en 2013.a mon avis,la terre bien tassée par des passages répétés ne permettra pas de pousse importante
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

Chez moi, passage répété ou pas, le liseron est bien installé dans les allées, et comme ce sont des allées définitives, elles sont très tassées, et donc le liseron y est d'autant plus difficile à arracher. La seule solution serait de bâcher ou cartonner les allées tous les étés pour vraiment parvenir à en venir à bout. Car tant que j'en aurai dans les allées, il ressortira dans les carrés.

Le chiendent me pose moins de soucis, car il ressort moins loin, donc en paillant bien épais on arrive à l'arracher plus facilement ensuite effectivement. J'en avais dans deux massifs, et j'en suis venue à bout.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

voilà ce que j'ai fais depuis plusieurs années dans mes allées qui entourent le potager

Image

depuis,j'ai affiné en coupant les cartons juste à 40cm de large ,comme les dalles en bois
c'est déjà tout çà que je n'ai plus a entretenir plusieurs fois par an,juste un après midi chaque année au printemps pour renouveler les cartons mangés et digérés par les vers de terre.Là,je t'assure que plus rien ne pousse
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

Excellent !

sauf que je n'ai pas de dalles pour faire pareil, mine de rien ça coute cher ces trucs, et si je mets des planches et des pierres de toutes les tailles (ce qui me tombe sous la main en récup'), ça risque d'être un peu plus casse gueule. Mais ça se tente.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

peux tu récuperer des palettes?
il suffit de retirer les planches du dessous et les cubes,ensuite couper en deux entre deux planches.Celà peut faire des passages très propres et pas chers.C'était mon idée au départ,puis j'ai eu l'opportunité d'acheter tout un lot d'occasion (60 dalles pour 20€)

Au printemps,les GSB vendent souvent à 1€ pièce;il faut commencer a faire un peu d'économies dès le mois d'octobre et suivant la longueur a couvrir.Ces dalles mesurent 40x40,tu fais 3m de long avec 7 dalles puisqu'elles ne se juxtaposent pas pile poil.
Ou demander un petit pécule au père noel :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

En fait on avait opté pour un paillage organique avec des copeaux de bois, ce qui était propre et agréable sous les pieds, et sans entretien. Mais il en faut vraiment épais, le liseron passe à travers, et au bout de trois ans il n'en reste pas des masses.

J'aime bien l'idée des dalles d'occasion. c'est un truc que je pense pas à regarder, et c'est un prix plus que raisonnable que tu as payé !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

L'idée des dalles pour mes allées m'ont donné une idée. J'avais acheté des bordures en bois il y a 4 ans. Elles font près d'un mètre de long et en largeur aucune idée, elles pourront me servir pour créer des allées à peu près pratiques en mettant comme toi jardinière cartons en dessous.
Image

Qu'en pensez vous ?

Côté mauvaises dont j'ai du mal à m'en défaire il y a le liseron
Image
Image

Et une nouvelle est apparue cette année, difficile à arracher et se propage à vitesse grand V !
Savez vous ce que c'est ? On la voit à travers les oeillets d'Inde.
Image
Image

Ensuite, je "copierais" sur toi jardinière en créant des lignes de cultures. Bon c'est pas encore fait et avec les légumes au potager ce n'est pas très facile non plus.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par jardiniere31 »

j'ai la même dans le jardin,effectivement très difficile a arracher,il ne faut pas la laisser grainer

attention avec tes bordures,quand elles seront muoillées,elles risquent de devenir très glissantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Mes idées ne sont pas encore très claires mais cela se construit petit à petit.
Je vais chercher mes bottes de paille dans une petite demi-heure.
J'ai compté au moins 4 bottes de paille pour couvrir toutes mes lignes de cultures. Quant aux allées, si j'ai assez de paille, j'en mettrais aussi autrement au moins pour les allées je mettrais la bâche à défaut d'avoir autre chose sous la main pour un noir total.

Donc mon potager sera toujours disposé de la même façon et donc les légumes toujours placés au même endroit excepté certains où je pourrais effectuer une petite rotation.

Savez-vous où je pourrais trouver un récap des apports à effectuer pour chaque type de légumes ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

pourquoi replacer toujours tes légumes au même endroit ? pourquoi pas de rotation plus significative ? problème d'ensoleillement ? de palissage permanent pour les grimpantes ? sinon quoi ? Les allées définitives c'est bien, mais les emplacements définitifs, à mon avis beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse et Ayn :D
Ayn a écrit :pourquoi replacer toujours tes légumes au même endroit ? pourquoi pas de rotation plus significative ? problème d'ensoleillement ? de palissage permanent pour les grimpantes ? sinon quoi ? Les allées définitives c'est bien, mais les emplacements définitifs, à mon avis beaucoup moins.
Bingo! Princesse est une passionnée de tomate comme moi et quand on veut en casser une petite centaine .... prendre sur la pelouse pas possible :lol:

pour les engrais vert, j'ai pris des rouleaux de PQ coupé à 2 cm un cm enfoncé dans le sol, arrossage et semis quelques graines :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Ayn »

Aronia, c'est sympa comme technique, mais sans doute beaucoup de boulot. Pourquoi n'avoir pas tenté de semer l'engrais vert directement à la volée au pieds des tomates en place ? ça marche aussi.

ça t'arrangeait qu'il soit en poquets peut-être (pour tenter l'expérience luzerne de Dam par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Préparation de votre sol pour cet hiver

Message par Princesse »

Ayn a écrit :pourquoi replacer toujours tes légumes au même endroit ? pourquoi pas de rotation plus significative ? problème d'ensoleillement ? de palissage permanent pour les grimpantes ? sinon quoi ? Les allées définitives c'est bien, mais les emplacements définitifs, à mon avis beaucoup moins.

Bonsoir Ayn,

Parce que je n'ai pas beaucoup de choix possibles et que j'ai un potager de 54 m² exactement et dedans doivent tenir pas mal de légumes.

Haricots verts, haricots à écosser, concombres sont le long des murs de pierre à grimper.
Tu auras compris que je prends des variétés de haricots grimpants uniquement.

Une partie est consacrée aux betteraves, céléris -rave, poirées et en fin de saison, je mets quelques choux chinois (test de cette année).

Une autre aux carottes, les salades sont à part dans le châssis.

Une partie est consacrée à au moins 5 voir 6 pieds de courgettes.

Et le reste c'est consacré aux tomates. Les piments sont en pots.
Les oignons blancs sont fait en grande jardinière et l'ail est mis avec les fraises.

Tout est calculé au mm prêt afin que tout rentre et que chaque légume a son espace pour bien s'éclater.
Les courges, potirons, potimarrons sont mises à l'extérieur et courent sur la pelouse.

Au début j'inversais une année sur l'autre les tomates avec les courgettes, betteraves, céléris et poirées.

Pour 2013, cela ne sera plus possible... Je pourrais faire une rotation de quelques légumes mais vraiment pas grand chose.

Donc certaines planches de cultures ne seront pas grandes en largeur et d'autres plus grandes.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »