BILAN TOMATES 2012

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Bonjour,

Voici un petit récap de mes variétés 2012, le restant devrais-je dire après passage du mildiou.

Bigarrées
:arrow: Golden Cherockee : Fruits bicolores, bonne production, goût fruité
:arrow: Nature’s riddle : Chair pleine striée de jaune orangé, juteuse, chair fondante, très fruitée et parfumée
:arrow: Pixie striped (pot) : Charnue et productive, bonne petite tomate, elle ne dépasse pas les 40cm.
:arrow: Red belly : Beaux formats, fruits marbrés et rayés de rouge, Chair dense, savoureuse et douce, peu de graines
:arrow: Ruby gold : Fruits allant du jaune au rouge, chair dense et rayée de rouge, production moyenne mais le fruit est excellent
:arrow: Roughwood Golden Tiger : Feuilles angora, tomates tigrées et duveteuses, très peu de graines, pratiquement pas de jus, chair douce



Blanche
:arrow: Blanche d’Anvers : Chair juteuse. Saveur fruitée, douce et sucrée.

Jaunes
:arrow: Mustang jaune : Tomate jaune striée de vert quand elle n’est pas mûre, les stries sont jaunes à maturité et se fondent dans le jaune. Goût citronné et juteuse
:arrow: Old wyandotte : Chair de bœuf, saveur équilibrée, excellente
:arrow: Sun belle – forme de cloche, type cerise, saveur exceptionnelle due à la dualité bien équilibrée entre l’acidité et le sucré.


Noires
:arrow: Chernomor : belle tomate qui produit beaucoup et longtemps, par contre peu de graines, goût typique des noires, légèrement épicée
:arrow: Midnite in Moscow : Déçue, fade
:arrow: Oziris offert par lola45
Une belle noire, juteuse, le cœur est rouge foncé, bien en chair, douce et parfumée.
:arrow: Prune noire : Excellente aussi crue, cuite ou séchée, excellente, productive et donnant longtemps.
:arrow: Sputnik : Beaucoup de chair et beaucoup de graines, impressionnant. Juteuse, aromatique, légèrement épicée typique des noires


Orange
:arrow: Elfie : A cueillir bien mûre comme toutes les oranges, une belle robe orange vif, chair fondante, très peu juteuse, beaux formats – peu de graines

Roses
:arrow:Anna Maria’s heart : Sans goût
:arrow: Belize Pink heart : Chair juteuse et tendre, productive, de beaux fruits cordiformes de différentes tailles.
:arrow: Monomak’s hat : Cordiforme, saveur sucrée et piquante, délicieuse
:arrow: Purple Dog creek : Chair de bœuf, juteuse, très aromatique, productive, excellente


Rouges
:arrow: Astrakhanskie : Aussi bonne cuite que crue en salade, chair pleine, juteuse et productive
:arrow: Believe it or not : Cordiforme, gros formats, excellente en salade, de belles tranches, saveur douce et fruitée.
:arrow: Couille de taureau : Charnue avec peu de graines, douce, productive, parfois de très gros fruits
:arrow: De Berao : hyper productive, donne jusqu’aux gelées, Chair dense, ferme. Saveur entre le sucré et l’acidulé parfois douce, agréable, de bonne qualité gustative.
:arrow: Giant Belgium : saveur sucrée, pas du tout acide, gros fruits, chair pleine.
:arrow: Variegated : feuillages et tiges magnifiques marbrés de blanc, chair bonne dommage que la peau soit épaisse.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Bonsoir,
Princesse a écrit : le restant devrais-je dire après passage du mildiou.
Justement c'est également intéressant de connaitre celles qui n'ont pas ou peu résisté au mildiou.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :
Rémy 71 a écrit :
auronitens a écrit :Merci Rémy pour ta participation ..
Très belle liste ..
Juste une question a propos de ta Brandywine Red:
Pourquoi la classe tu dans les tomates Roses ?

Est elle a feuilles de PdT ou a feuilles normales ?
Elle a des feuilles de pomme de terre, je la classe dans les roses car je la trouve plus rose que rouge mais sa ma vision personnelle. J'aurais pu la mettre dans les rouges mais si je me trompe sur les couleurs alors pardonnez moi je suis daltonien dichromate.
Chez moi elle fait cette couleur :
http://www.engrainetoi.com/423-graines- ... seeds.html

Alors , avec ses feuilles de PdT , c'est la Pink Brandywine ..

La Red Brandywine a des feuilles normales

Au passage si tu veux essayer une autre version de cette tomate j'ai la Brandywine Sudduth's strain. Selon les américains, ce serait la Brandywine d'origine .. J'en sais rien mais en tout cas elle est belle et bonne ;
Si tu veux des graines = MP
Merci pour ces précisions. J'avais acheté ces graines chez un particulier mais sur 10 variétés c'est la seule erreur. Je te contacte dans une huitaine car je pars quelque jours .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Kalinda »

Merci à toutes et à tous pour vos bilans tomates. Il est très intéressant à lire :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Princesse a écrit : le restant devrais-je dire après passage du mildiou.
Justement c'est également intéressant de connaitre celles qui n'ont pas ou peu résisté au mildiou.
Disons qu'il y en a qui ont résisté au mildiou, que j'ai pu sauvé partiellement avec les fruits déjà formés dessus et après que j'ai viré. D'autres par contre qui ont été touchées et où je n'ai rien pu faire.
Je donne les listes bientôt
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par pedro431 »

Princesse dans ta liste tu ne mets pas les vertes, tyu les as perdu avec la maladie ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

J'ai eu Verte polonaise mais seulement deux tomates après j'ai dû enlever le pied, trop atteint. Mes autres variétés vertes dont stoke's green, walthrup green, max's large green, green wish, kiwi, george's green et russian green, pas eu le temps de goûter.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Marcus »

Normalement la liste est a jour :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Padup »

Bonjour,
Première année de culture en serre et résultat très positif (des tomates sont encores en train de mûrir sur quelques plants).
La star:
Raisins verts : pas très productive mais de véritables bonbons
La productive :
Stupice : ce n'est pas la meilleure mais c'est la première à mûrir et on en a encore mangé hier
La mystérieuse :
J'avais acheté un plant présenté comme un orange queen et, depuis deux ans, ça me donne des tomates style cœur de bœuf d'un jaune tapant (tirant même vers l'orange). Goût délicieux et une des plus grosses suffit pour deux personnes
La décevante (ne sera plus là l'année prochaine)
Rose de Berne : je sais que beaucoup vont hurler mais les goûts et les couleurs... Ma femme et moi n'avons pas été convaincus
La classique incontournable :
La noire de Crimée : quel goût et quelle belle productivité. mais pourquoi n'en ai-je mis qu'un seul plant cette année?
La bizarre :
Un plant de petites tomates cerises qui, au départ (2010) était un F1 (hybride)... et qui s'est "resemé" tout seul en 2011. J'en garde toujours un plant.
2 autres catégories vont être abandonnées :
- la cœur de pigeon (manque de place pour ces plants "buissonnants" peu productifs)
- la pink grape fruit (pas mal mais j'aime changer)
Voilà... 16 plants qui ont bien donné et une première année en serre qui fut une réussite (pas de maladies). Vivement 2013.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Étonnant pour raisin vert pas productif.
Par contre oui très sucré aussi chez moi.
tu fais tes semis toi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Petite question sur la cerise Favorie de Bretagne, est-ce une F1 ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Petite question sur la cerise Favorie de Bretagne, est-ce une F1 ou pas ?
Non .( ou OUI ??? )
On peut considerer que toutes les tomates sont des F1 a leur origine car ayant un père ou une mère differents .
( D'ailleurs , question fondamentale : Adam avait il un nombril ? :wink: )

Restons serieux ! ..
C'est une obtention récente de Tom Wagner qui l'a crée , un peu " à la volée" en visitant le jardin d'un collectionneur en Bretagne . Il y a de ça environ 6 ou 7 ans .
Perso je la cultive depuis 4 ans .. Est ce encore une F1 ..? Je ne sais pas .
En fait , toutes mes semences ont toujours donné des plants borgnes .
Il faudrait que je me renseigne pour savoir si c'est pareil ailleurs .
Néanmoins , ce sont des tomates jaunes , délicieuses, sucrées/acidulées, dans le style de Prune Noire, extrèmement productive .

Au fait son nom est bien : Favorie de Bretagne, comme je l'ai ecrit . Et non Favorite de Bretagne. C'est Tom Wagner qui l'a baptisée comme ça . Son Français est un peu approximatif , mais c'est malgré tout le nom qu'il lui a donné . .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Ok je vais modifier, merci pour le renseignements.
Aurais tu une photo ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

La variété : Russe, de Sibex est elle la même que la Russe rouge de Rémy 71 ??

C'est plus que probable...
mais avec les Russes .. Méfiance ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Ok je vais modifier, merci pour le renseignements.
Aurais tu une photo ?

Image


Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Superbe :top:
c'est une belle tomate et productive en voyant les photos.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

J'ai vu Auronitens que tu as cultivé 2 fois d'affilée la Tidwell German mais qu'elle ne reviendra pas en 2013, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par auronitens »

Princesse a écrit :J'ai vu Auronitens que tu as cultivé 2 fois d'affilée la Tidwell German mais qu'elle ne reviendra pas en 2013, pourquoi ?
je ne l'ai pas trouvé suffisamment bonne ( dans mon terrain ) pour faire partie des tomates qui reviendront tous les ans ...
Il y a encore tant a explorer et je n'ai pas une place infinie ...
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Padup »

Bonjour princesse,

Oui, je fais mes semences moi-même. Depuis dix ans pour les raisins verts et c'est peut-être pour ça que les plants produisent à mon avis un peu moins cette année. Peut-être est-ce une mauvaise pollinisation à cause de la culture en serre?
De toute manière, j'ai racheté de nouvelles semences. On verra l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

MAJ effectuée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Ayn »

Cette année j'ai planté les variétés suivantes :
- Noire de Crimée
- Andine Cornue
- Green Zebra
- Triomphe de Liège
- Prune noire

Tous les plants sont issus de semis, fait dans la maison mi-février, en caissette avec couvercle transparent, puis caissette sortie sur le bord de porte-fenêtre tous les jours, rentrée la nuit, une fois les plantules germées. Puis repiquage en petit pot biodégradable mi-mars, toujours sortis le jour et rentrés la nuit, suivi d'un rempotage mi-avril en godet de 1L, avec culture en mini-serre installée sur la terrasse durant tout le dernier mois avant plantation (entre mi avril et mi-mai). Plants vigoureux, environ 30cm de haut, tige épaisse d'environ 7-10mm.

Les quantités et lieux de plantation :

- 10 plants, soit 2 de chaque variété, dans mon jardin (sol argilo-calcaire, potager en carré, BRF, compost maison, engrais verts, purin de consoude, non travail du sol, rotations rigoureuse des cultures, compostage en place des déchets).

- 20 plants en mélange, dans un jardin partagé avec une copine qui m'a lâchée en cours de route, à 1km de distance de mon domicile (sol sablo-limoneux, travaillé au motoculteur les années précédentes, à la grelinette ce printemps, pas ou faiblement paillé, pas de BRF, pas de purins, fumier apporté deux ans plus tôt, compost vert comme seul amendement cette année)

Plantation échelonnée sur 2 semaines, entre début et mi-mai, sur les deux jardins.
Aucun traitement préventif, conformément à mes convictions.
Utilisation de purin de consoude en arrosage au pied des tomates de mon jardin, pas celles du jardin partagé.

Au printemps :
> meilleur démarrage dans le jardin partagé, comme toujours le démarrage est très lent sur mon sol lourd et froid. Plants deux fois plus vigoureux au jardin partagé, alors qu'ils semblent chétifs chez moi.

En été :
> grosse attaque fongique liée aux conditions météo très particulières de cette année (pluie quasi continue de début avril au 20 juillet). Supposé identifié comme le mildiou, avec quelques doutes restants.
> attaque très rapide, fulgurante sur les plants du jardin partagé, avec nécroses sur les tiges apparaissant avant les taches foliaires et le dessèchement des feuilles.
> arrêt de croissance dès mi-juin, mort des plants entre mi juillet et mi août.
> aucune intervention ni traitement, par manque de temps, du fait que je ne suis pas sur place.
> chez moi, pas de "mildiou" avant début juillet, début d'attaque en juillet, plus modérée qu'au jardin partagé : quelques nécroses sur tige, seulement deux fruits atteints.
> traitement curatif avec une pulvérisation du mélange de bicarbonate de soude et d'infusion de feuilles de poireaux (faute d'avoir de l'ail sous la main), à deux reprises, à 10 jours d'intervalle, mi juillet et fin juillet.
> cueillette des premiers fruits mûrs dans mon jardin le 30 juillet
> constat que les Andines cornues sont celles qui ont le mieux résisté à la maladie, les Triomphe de Liège les plus sensibles, les autres entre les deux, avec des variations suivant les emplacement.
> production de fruit continue entre le 30 juillet et le 30 septembre
> 10 plants de mon jardin sauvés, quelques feuilles se dessèchent encore, mais plus de nécroses des tiges et aucun nouveau fruit atteint, ils sont beaux et lisses.

Automne :
> fin de production début octobre (pluvieux et froid) : les fruits ne mûrissent plus
> variété Andine Cornue la plus productive, suivie de près par les Noire de Crimée et les Green Zebra à égalité
> variété Triomphe de Liège la moins productive, mais aussi la plus touchée par la maladie, à tester une année plus chaude et sèche pour comparer. Idem pour les Prune noire.
> plants ayant atteint 1,80m de hauteur, ramifiés.

Conclusions :
> je ne vais pas renouveler l'expérience du jardin partagé, n'ayant pas le temps de m'en occuper correctement.
> je pense que le BRF et le non travail du sol sont en grande partie responsables de la moindre attaque dans mon jardin : sol plus vivant, grouillant de vers et de champignons, donc racines plus saines, peut-être mycorhisées, et plus de concurrence pour les souches pathogènes.
> je compte remettre les variétés Andine cornue, Noire de Crimée et Green Zebra l'an prochain, vu leurs résultats satisfaisants.
> je me penche sur un moyen de réchauffer mon sol plus tôt à l'emplacement des tomates (peut-être avec des ardoises ?) pour ne pas constater systématiquement ce retard au démarrage suite à la plantation, et si possible récolter avec 2 semaines d'avance (mi-juillet serait bien).
> je renouvellerai le rempotage en godets 1L avant plantation, permettant d'avoir des plants plus vigoureux qu'en godet de 8. Seul inconvénient : le prix du terreau, mais celui-ci est compensé par le fait de faire moi-même mes plants plutôt que les acheter.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

MAJ effectuée
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

J'apporte ma contribution :

Elberta Girl : Bon gout, joli mais sensible à l'oidium
Jaune Flammé : Bon gout, productive et résistante
Mirabelle blanche : Bon gout, très productive et résistante ( peau un peu dure)
Malinowy Ozaroski : Bon gout, précoce, productive, résistance moyenne
Orange Bourgoin : Bon gout, précoce, très productive et résistante
Sub artic plenty : Bon gout, précoce, productive, bonne résistance et reste ferme
sungella : Bon gout, productive résistance moyenne
Alpatiev 905A : Bon gout, productive,bonne résistance
Prune Verte : Bon gout, très productive, résistance que des qualités
Prune noire: Idem
Osu Blue 10 : Bon gout, productive, résistante mais tardive
Poire jaune: bon gout, très productive, résistante
Olivette : Bon gout, très productive assez résistante
Aunt ruby german green cherry : Bon gout, productive, résistante
Blanche du soleil levant : Bon gout, très productive et résistante
Black cherry : Bon gout, productive, résistante
Dulcia : Bon gout, précoce, productive et résistante
Albertosk zlute : Bon gout, productive et résistante

La taille au dessus maintenant :lol:

Crimson giant : Belle tomate rose, bon gout, tendance à l'éclatement
Pépé José : Belle tomate rouge, bon gout, résistante
Cote saint André: Belle tomate rouge mais gout moyen 2 tomates seulement a trépassé rapidement avec le mildiou.
Turu Ime : Belle tomate rouge, bon gout, productive et résistante
Cherokee Purple : Belle tomate sombre, bon gout, productive et résistante
Cannabec rose : Belle tomate rose, précoce, bon gout, productive et résistante
Caspienne rose : idem mais moins résistante
Lemon giant : Belle tomate jaune, bon gout, productivité moyenne mais gros fruit
Golden heart : belle tomate orange, bon gout assez sensible aux maladie
yellow Belgium : belle tomate, bon gout assez résistante
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Aronia44 »

La suite

Green velvet : Belle tomate verte, bon gout, productivité moyenne
Green Copia : belle tomate verte, bon gout, beau calibre, résistante
OR 117 : Belle tomate orange, très bonne mais tardive, résistance moyenne
Japanese Triffle black : Belle tomate sombre, bonne, productive, résistante
Orange queen : Belle tomate orange, bonne, productive résistance moyenne
San Marzano 3 : Belle tomate, productive gout sucré bonne résistance
Caro riche : Belle tomate mais pas de gout

Tomate pas encore gouté parce que pas mure :

Couille de taureau : beau calibre, résistante
Noire de Crimé
Russe rouge
Mémé de Beauce
Serendipity Striped
William Striped
Rose de Bern
Raisin vert
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BILAN TOMATES 2012

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Quelques petites questions :
La Crimson Giant que tu as cultivée n'est pas une hybrid ?
Je n'ai trouvé aucune info sur la blanche du soleil levant, aurais tu un lien ?

MAJ effectuée (je n'ai pas intégré celles qui n'ont pas été goûtées).
Répondre

Revenir à « A la culture »