Le petit jardin d'Aronia 2013
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Le petit jardin d'Aronia 2013
Zut
tout ce que j'avais écrit vient de disparaitre.
Donc je recommence.
Salut Charlotte,
Je te souhaite d'abord un très bon anniversaire.
Comment va ta main ?
J'ai, moi aussi un problème (main droite) mais ce n'est pas dû à une brulure.
Je suis sous Voltarene depuis le 20 décembre et cela n'a pas l'air de s'arranger. Comme je ne peux pas prendre d'anti-inflammatoire il faut que j'évite de bouger ma main. (comme si c'était possible) y a qu'un toubib pour dire ça.
J'ai jeté un coup d'oeil à tes buttes. Elles sont
As-tu décidé de ta liste de tomates ou es-tu encore dans la réflexion ? C'est vraiment trop dur.
Bonne soirée.

Salut Charlotte,
Je te souhaite d'abord un très bon anniversaire.

J'ai, moi aussi un problème (main droite) mais ce n'est pas dû à une brulure.
Je suis sous Voltarene depuis le 20 décembre et cela n'a pas l'air de s'arranger. Comme je ne peux pas prendre d'anti-inflammatoire il faut que j'évite de bouger ma main. (comme si c'était possible) y a qu'un toubib pour dire ça.

J'ai jeté un coup d'oeil à tes buttes. Elles sont

As-tu décidé de ta liste de tomates ou es-tu encore dans la réflexion ? C'est vraiment trop dur.

Bonne soirée.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir à tous
Coucou ma Patou
Ma main va de mieux en mieux
Je n'avais jamais connu de brulure aussi importante et la douleur qui va avec
je me remet doucement, tant que cela ne s'infecte pas c'est bon!
Je reste optimiste car l'autre zozo il dit si ça guérit pas je coupe
Y'a des toubibs des fois...
bonne soirée

Coucou ma Patou

Ma main va de mieux en mieux

je me remet doucement, tant que cela ne s'infecte pas c'est bon!

Je reste optimiste car l'autre zozo il dit si ça guérit pas je coupe

Y'a des toubibs des fois...
bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Les petites graines d'aubergines et de poivrons commencent leur germination
je vais attendre que les cotylédons soient sortis complétement par les transférer dans leur pot car pour l'instant je ne suis pas trop agile
J'ai fait un tour dans la véranda hier pour commencer à agencé l'espace pour accueillir bientôt les petits, et là horreur malheur retour des pucerons sur mon arbre à tomate je sens que ça va encore être galère
Et puis histoire de finir de me miner retour aussi de l'oidium
je vais tout virer et passer de la javel du sol au plafond! pas question que ça recommence comme l'année dernière et qu'il se propage sur tous mes semis. Je pense qu'il devait rester des spores sur le terreau et l'amplitude thermique à fait le reste
Pour les tomates, la liste reste fluctuante j'arrive pas à en enlever

Les petites graines d'aubergines et de poivrons commencent leur germination

je vais attendre que les cotylédons soient sortis complétement par les transférer dans leur pot car pour l'instant je ne suis pas trop agile

J'ai fait un tour dans la véranda hier pour commencer à agencé l'espace pour accueillir bientôt les petits, et là horreur malheur retour des pucerons sur mon arbre à tomate je sens que ça va encore être galère

Et puis histoire de finir de me miner retour aussi de l'oidium

Pour les tomates, la liste reste fluctuante j'arrive pas à en enlever

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Charlotte,Aronia44 a écrit :Pour les tomates, la liste reste fluctuante j'arrive pas à en enlever
Alors il va falloir agrandir l'espace à tomates

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut Charlotte,
Alors t'en es ou avec ton nombre de tomates ? Tu n'arrives pas toi non plus à arrêter ta liste. Je suis dans le même cas. J'avais réussi à retenir 40 variétés et j'en ai reçu d'autres en kdo qui me plaisent bien et la liste est brutalement montée à 60. J'espère réussir à redescendre mais c'est pas gagné.
As-tu commencé les plantations dans le jardin ? Ici avec la pluie qui ne cesse de tomber, le terrain est gadouilleux et impraticable. Lundi j'ai quand même réussi à désherber un peu et à préparer une planche à tomates que je n'avais pas eu le temps de faire à l'automne.
As-tu réussi à nettoyer ta véranda ? Pour le terreau tu peux le passer au micro-ondes, ca désinfecte très bien. J'ai installé le vieux micro-ondes dans l'abri de jardin et l'utilise pour désinfecter ce qui doit l'être.
Dans tes semis d'aubergines et poivrons as-tu eu des pertes ?
Bonne journée.

Alors t'en es ou avec ton nombre de tomates ? Tu n'arrives pas toi non plus à arrêter ta liste. Je suis dans le même cas. J'avais réussi à retenir 40 variétés et j'en ai reçu d'autres en kdo qui me plaisent bien et la liste est brutalement montée à 60. J'espère réussir à redescendre mais c'est pas gagné.
As-tu commencé les plantations dans le jardin ? Ici avec la pluie qui ne cesse de tomber, le terrain est gadouilleux et impraticable. Lundi j'ai quand même réussi à désherber un peu et à préparer une planche à tomates que je n'avais pas eu le temps de faire à l'automne.
As-tu réussi à nettoyer ta véranda ? Pour le terreau tu peux le passer au micro-ondes, ca désinfecte très bien. J'ai installé le vieux micro-ondes dans l'abri de jardin et l'utilise pour désinfecter ce qui doit l'être.
Dans tes semis d'aubergines et poivrons as-tu eu des pertes ?
Bonne journée.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Princesse
je crois que je vais essayer d'être raisonnable
parce que au total ça fait quand même pas loin de 100 pieds en comptant celle en bacs.
Pour les aubergines et les pims je vais devoir recommencer pour pas mal car bien que la germination fut bonne les cotylédons ont eu beaucoup de mal à sortir et beaucoup ont pourris

Princesse

Pour les aubergines et les pims je vais devoir recommencer pour pas mal car bien que la germination fut bonne les cotylédons ont eu beaucoup de mal à sortir et beaucoup ont pourris

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Excuse-moi Aronia j'ai loupé ton anniversaire .
J'ai vu que tu étais passé sur mon post alors ça m'a rappelé que je n'avais pas eu de nouvelles depuis un petit moment :je te souhaite de vite guérir de ta mauvaise brûlure .
Tes buttes sont magnifiques on voudrait déjà les ensemenser!!!
Pour l'instant mes carrés sont toujours en dormance , avec la pluie et pas encore de trop belles journées ça reste en l'état.
Je suis sur les semis en intérieur et la plupart sont réussis sauf big mama qui a été récalcitrant mais ce sera pour une autre fois ,j'ai déjà plus que je ne peux en cultiver.
Bon rétablissement et à plus .Cio bella!

J'ai vu que tu étais passé sur mon post alors ça m'a rappelé que je n'avais pas eu de nouvelles depuis un petit moment :je te souhaite de vite guérir de ta mauvaise brûlure .
Pour l'instant mes carrés sont toujours en dormance , avec la pluie et pas encore de trop belles journées ça reste en l'état.
Je suis sur les semis en intérieur et la plupart sont réussis sauf big mama qui a été récalcitrant mais ce sera pour une autre fois ,j'ai déjà plus que je ne peux en cultiver.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Nous sommes tout les deux des capricornes
les meilleurs
Ma brulure est en bonne voie, je devrais avoir moins de cicatrices que prévu pour une brulure aussi profonde
crois moi j'ai bien retenu la leçon!
Comme tu dis je voudrais bien pouvoir semer mais il pleut des cordes et la terre n'en peux plus ... j'ai beau pas être en sucre...
Zut pour Big Mama mais chez moi aussi elle se fait désirer même si les graines gonflent ce qui est bon signe. J'en ai du stock sème sans compter, je t'en renverrais
Ce matin j'ai sortie les graines de consoude du congélo et mis en scotex, je vais finir par y arriver! ça c'est comme la bourrache qui est soit disant envahissante ... chez certains ça pousse tout seul mais ici je suis obligée de faire des plants

Coucou Choupachoupatenkali a écrit :Excuse-moi Aronia j'ai loupé ton anniversaire .![]()
![]()

Nous sommes tout les deux des capricornes

Ma brulure est en bonne voie, je devrais avoir moins de cicatrices que prévu pour une brulure aussi profonde

Comme tu dis je voudrais bien pouvoir semer mais il pleut des cordes et la terre n'en peux plus ... j'ai beau pas être en sucre...
Zut pour Big Mama mais chez moi aussi elle se fait désirer même si les graines gonflent ce qui est bon signe. J'en ai du stock sème sans compter, je t'en renverrais

Ce matin j'ai sortie les graines de consoude du congélo et mis en scotex, je vais finir par y arriver! ça c'est comme la bourrache qui est soit disant envahissante ... chez certains ça pousse tout seul mais ici je suis obligée de faire des plants

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Quelques photos de l'entrée du jardin pour que vous voyez :

heureusement comme dit Palmy on peut admirer :

heureusement comme dit Palmy on peut admirer :

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
aucun souci avec Big mama, 3 graines semées et 3 plants en pot
c'est Caro qui me fait la tête , 1 graine à germé et a mouru, mais j'attends la suite
big papa ok !
bon rétablissement pour ta main

c'est Caro qui me fait la tête , 1 graine à germé et a mouru, mais j'attends la suite
big papa ok !

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Aujourd'hui enfin ce matin j'étais réveillée de bonne heure et ho miracle pas de vent, pas de pluie
Au menu ce midi poté alors j'ai mis ma viande à cuire et direction le potager pour récupérer quelques beaux légumes tout frais
choux, poireaux, carottes et quelques petits navets elle est pas belle la vie! Quel bonheur de faire son marché au potager.
Comme le temps c'est maintenue, j'ai semé petit pois et fèves, repiqué des salades et des choux à droite à gauche. Remis du paillis aussi car avec toute cette flotte ça partait un peu en vrille. Les bottes étaient de rigueur mais il reste des endroits où la terre n'en peux plus, il va falloir attendre...
C'est là , que je me dit que vraiment ces buttes ça a du bon car sans elles, je ne pense pas que j'aurais pu semer ni planter quoi que ce soit

Merci Madmadeleine 78 a écrit :aucun souci avec Big mama, 3 graines semées et 3 plants en pot
big papa ok !

Aujourd'hui enfin ce matin j'étais réveillée de bonne heure et ho miracle pas de vent, pas de pluie

Au menu ce midi poté alors j'ai mis ma viande à cuire et direction le potager pour récupérer quelques beaux légumes tout frais

Comme le temps c'est maintenue, j'ai semé petit pois et fèves, repiqué des salades et des choux à droite à gauche. Remis du paillis aussi car avec toute cette flotte ça partait un peu en vrille. Les bottes étaient de rigueur mais il reste des endroits où la terre n'en peux plus, il va falloir attendre...
C'est là , que je me dit que vraiment ces buttes ça a du bon car sans elles, je ne pense pas que j'aurais pu semer ni planter quoi que ce soit

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
ton message respire le bonheur 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou KalindaKalinda a écrit :ton message respire le bonheur

c'est vrai, c'est du bonheur de pouvoir être au potager sans être trempé comme une soupe

Je me suis quand même bien embourbée par moment

J'ai du renoncer à aller dans certains endroits sous peine de faire le plein dans les bottes

Le cresson pullule ... si ça continue je vais prendre une barque pour aller au potager

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Coucou Charlotte,Aronia44 a écrit :Coucou KalindaKalinda a écrit :ton message respire le bonheur![]()
c'est vrai, c'est du bonheur de pouvoir être au potager sans être trempé comme une soupe![]()
Je me suis quand même bien embourbée par moment![]()
J'ai du renoncer à aller dans certains endroits sous peine de faire le plein dans les bottes![]()
Le cresson pullule ... si ça continue je vais prendre une barque pour aller au potager
Après avoir vu les photos de l'entrée de ton jardin j'allais justement te proposer de prendre une barque.

Ici aussi l'eau est là en grande quantité dans le sol. Les mangeoires sont colmatées par l'eau qui agglutine la poussière de graines. Je suis obligée de vider et de nettoyer chaque mangeoire avant de les recharger pour que les oiseaux puissent manger.
Je suis tombée deux fois tellement ça glisse avec l'eau. Heureusement c'est tellement mou que je ne me suis pas fait de mal.

Je voulais repiquer l'ail et l'échalote mais cela pourrirait aussitôt. J'attendrais que cela sèche un peu.
Je vois que tu as encore des légumes dans ton jardin. Ici il ne reste que les choux et ce sont toujours des bébés qui ne grandissent pas. Ils sont couverts et je les aère tous les deux ou trois jours.
Elles sont belles tes orchidées.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Coucou Patou
Pas facile le potager en ce moment, dès que cela commence à sécher un peu hop! il pleut de nouveau!
Pour les orchidées, certaines refleurissent d'autres non, elles sont toutes logées à la même enseigne
Hier semis d'oeillets d'inde, aujourd'hui salades : laitue gotte d'or et rougette de Montpellier, laitue des 4 saisons et iceberg ainsi que batavia doré de printemps. A couper red bowl et green bowl.
Bonne journée

Coucou Patou

Pas facile le potager en ce moment, dès que cela commence à sécher un peu hop! il pleut de nouveau!
Pour les orchidées, certaines refleurissent d'autres non, elles sont toutes logées à la même enseigne

Hier semis d'oeillets d'inde, aujourd'hui salades : laitue gotte d'or et rougette de Montpellier, laitue des 4 saisons et iceberg ainsi que batavia doré de printemps. A couper red bowl et green bowl.
Bonne journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
gotte d'or et rougette de montpellier ne sont-elles pas des laitues d'hiver(semis en fin d'été/automne)?
J'ai fait qq laitues de montpellier et elles ne sont plus visibles pour le moment sous 40cm de neige .Il continue de neiger et pourtant c'est la grande douceur/4.2° en ce moment!
Dès que le soleil revient ça devrait aller tout de suite mieux.
A plus et je suis heureux pour toi que ta brûlure soit guérie.

J'ai fait qq laitues de montpellier et elles ne sont plus visibles pour le moment sous 40cm de neige .Il continue de neiger et pourtant c'est la grande douceur/4.2° en ce moment!
Dès que le soleil revient ça devrait aller tout de suite mieux.
A plus et je suis heureux pour toi que ta brûlure soit guérie.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Merci Choupa
Tu as raison, ce sont toutes deux des laitues qui supportent bien le frais et ont une croissance rapide même avec des températures basses. c'est un essais car ce sont des variétés que je voulais si jamais elles montent à graines c'est pas un problème. Compte tenu des amplitudes thermiques ici, je ne me fais pas trop de soucis.
De toute façon je vais aussi semer de la Grenobloise, reine de mai, Anthracie, et j'en passe...
Au potager je peux en cueillir une toutes les 2 jours en ce moment et j'en ai plein en devenir aussi donc ça va
J'aime bien ma petite salade verte avec le fromage ou autre

Tu as raison, ce sont toutes deux des laitues qui supportent bien le frais et ont une croissance rapide même avec des températures basses. c'est un essais car ce sont des variétés que je voulais si jamais elles montent à graines c'est pas un problème. Compte tenu des amplitudes thermiques ici, je ne me fais pas trop de soucis.
De toute façon je vais aussi semer de la Grenobloise, reine de mai, Anthracie, et j'en passe...
Au potager je peux en cueillir une toutes les 2 jours en ce moment et j'en ai plein en devenir aussi donc ça va

J'aime bien ma petite salade verte avec le fromage ou autre

- madeleine 78
tu semes toutes tes variétés de tomates en même temps ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou Madmadeleine 78 a écrit :tu semes toutes tes variétés de tomates en même temps ?

Oui je vais toutes les semer ce week end car après si il y a des flops je pourrais recommencer

quelques photos des dites salades et des buttes sous voiles :

- madeleine 78
tu as combien en température extérieure en ce moment pour avoir un jardin aussi en avance
je ne me rends pas bien compte par rapport à nous ici en RP
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Charlotte,
Même si tu as beaucoup de flotte, cela est bénéfique à ton jardin.
C'est très verdoyant et tes salades sont sublimes.
Même si tu as beaucoup de flotte, cela est bénéfique à ton jardin.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Il fait doux Mad, on a pas eu de véritable gelée cette année pour l'instant ( plus froide journée 2°) en général le matin ça oscille entre 6 et 8° et l'après-midi entre 10 et 14°.madeleine 78 a écrit :tu as combien en température extérieure en ce moment pour avoir un jardin aussi en avance
Ce qui donne ici une impression de froid c'est l'humidité ambiante constante et le vent suivant d'où il vient.
Merci AudreyPrincesse a écrit :Même si tu as beaucoup de flotte, cela est bénéfique à ton jardin.

C'est vrai que c'est bien vert! Le terrain est drainant du fait qu'il soit un peu sablonneux et les plantes ne sont pas noyées

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tes laitues sont sublimes et la culture sur butte semble très réussie .
En voyant les photos on imagine très bien que ces légumes ne manquent de rien /Bravo pour cette expérience qui confirme que nourrir la terre est plus important que nourrir les légumes .
Vraiment magnifique!
Ta saison démarre très bien et les résultats seront là pour confirmer l' impression visuelle que l'on ressent.
Encore bravo et bonne culture.Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément!
En voyant les photos on imagine très bien que ces légumes ne manquent de rien /Bravo pour cette expérience qui confirme que nourrir la terre est plus important que nourrir les légumes .
Vraiment magnifique!
Ta saison démarre très bien et les résultats seront là pour confirmer l' impression visuelle que l'on ressent.
Encore bravo et bonne culture.Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément!
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Merci Choupachoupatenkali a écrit :Tes laitues sont sublimes et la culture sur butte semble très réussie .
Vraiment magnifique!

J'espère que cette deuxième saison va enfin révéler tout le potentiel de cette méthode

- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Tous ces beaux légumes donnent envie. J'avais également envie d'essayer les buttes, puis finalement, sur les conseil du cerbère, je vais sûrement me contenter de parcelles sur-élevées.
En tout cas, tout ton post est intéressant à souhait, je vais le suivre attentivement.
En tout cas, tout ton post est intéressant à souhait, je vais le suivre attentivement.