mini serre chauffante pour semis en detail

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: mini serre chauffante pour semis en detail

Message par trace2pneu »

salut,
Pièces jointes
a 265.jpg
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,

fausse manip...
Pièces jointes
le couvercle de la boite en polycarbonate de 16mm vissé sur une simple armature en liteau
le couvercle de la boite en polycarbonate de 16mm vissé sur une simple armature en liteau
la caisse fait 400x550 avec melange de sable de loire et sable de construction<br />la sonde deportée sur le coté de la caisse et le thermostat mécanique
la caisse fait 400x550 avec melange de sable de loire et sable de construction
la sonde deportée sur le coté de la caisse et le thermostat mécanique
un thermometre avec mini et maxi pour controler  les temperatures pendant les tests
un thermometre avec mini et maxi pour controler les temperatures pendant les tests
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

la suite...

la 2° caisse:

le couvercle de celle ci sera réalisé plus tard
Pièces jointes
ici, le cable utilisé et un thermostat digital plus précis
ici, le cable utilisé et un thermostat digital plus précis
la 2° caisse ( en cours de construction) fait 400x800
la 2° caisse ( en cours de construction) fait 400x800
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour trace2pneu ,

Merci à toi aussi pour ce partage, c'est du travail bien fait :top: , donc tu n'as pas eu besoin de plier le polycarbonate pour faire les angles, autres questions :oops:

- avec quoi as-tu coupé le poly et fait les trous, scie sauteuse et perceuse
- as-tu fait un système de fermeture pour pouvoir ouvrir partiellement le couvercle, je n'arrive pas à ouvrir les photos en plus grand sauf avec le zoom et là ce n'est plus très net :cry: Comment le couvercle tient-il sur la caisse ?

Comme ici il fait souvent soleil (chez toi aussi je suppose), quand les semis sont déjà un peu grands je les mets dehors dans ma mini serre en plastique mais il faut faire attention au vent/ou soleil alors là je peux ouvrir un peu, ce que je voudrais faire sur la future serre.

J'espère que tu m'as comprise car mon mari a parfois du mal à comprendre mes explications :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

re...

j'ai découpé le poly a la scie égoïne, j'ai directement vissé des vis aglo a travers le poly sur les liteaux
le couvercle est simplement posé dessus et viens s' ajuster sur l'emboitage de la caisse en polysthyrène

pour ouvrir partiellement, une simple cale en bois devrais faire l'affaire

cette mini serre est destinée a etre mise a demeure dans une autre serre froide plus grande, que j'ai construit en polycarbonate pour hiverner mes agrumes
c'est pourquoi, je fait des tests dans mon garage non chauffé et non isolé pour savoir si par grand froid la nuit, la température reste constante a 20 °C a l'intérieur malgrès une puissance de câble de 25w seulement
le résultat est probant
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

J'ai mes réponses, je vois que tu es un grand bricoleur, c'est bien pratique :top:
Je pars tout de suite voir ce que je vais trouver comme poly près de chez moi. à suivre..
Madeleine

trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

j'ai mis les photo a la résolution maxi supporté par le forum
j'espere que tu y verra mieux
Pièces jointes
b 008.jpg
b 003.1.jpg
b 001.1.jpg
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

C'est mieux oui merci,
Je vois que tu as pris du poly alvéolé, je rentre des courses et n'en n'ai pas trouvé dans le coin il faudra que j'aille "à la ville" mais il sera moins épais que le tien, celui de ma serre doit être de 4mm et je n'ai pas de pb avec.

pour les photos sur le forum il vaut mieux passer par un hébergeur gratuit tu peux poster des photos plus grandes c'est en général 600x480 env. , jusqu'à présent j'utilisais ImageShack comme bcp de forumeurs mais il y en a d'autres, il vient de changer sa présentation mais je n'ai pas fait de photo depuis.

@ +
Madeleine

trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,

voilà, je viens de terminer la 2eme mini serre, elle est plus grande: 400x800
j'y rentre 36 pot de 7x7
c'est en fait une caisse a saumon que le poissonnier du leclerc d'a coté ma gracieusement donné
j'y ai monté un couvercle en polycarbonate de 16 fabriqué avec des chutes sur le meme principe que la premiere
j'y ai monté un cable chauffant identique a la premiere mini serre: 4,5m 25w 230v
régulé avec un thermostat, cette fois ci j'ai pris un modèle digital, beaucoup plus précis que le modèle a bouton rotatif, (a peine 0,5 degres d'écart entre la sonde déporté et un thermomètre placé dedans)
et toujours un mélange de sable de loire et sable construction bien humide
je vais laisser 2/3 jours en test a 20°c , je verrai avec le thermometre mini/maxi si il y a des écarts de température

a+
valarno
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par valarno »

Bonjour tourangeaumainverte,

Belle réalisation !
Je me suis lancé également dans ce que j'appelle une enceinte de germination similaire à la tienne, mis à part que moi j'ai posé une plaque de plexiglas transparent en guise de couvercle mais je suis confronté à un problème de hauteur lorsque les plantes poussent ! Donc je trouve très ingénieux ton système de toit "tunnel de chassis" ! :top: Je vais y réfléchir...

Pour ma part coté chauffage, j'ai couplé le câble chauffant à un thermostat + sonde utilisé par les adeptes de reptilarium et terrarium.
Il s'agit d'un thermostat control pro 2, acheté sur le bon coin 30€ et qui permet d'alimenter automatiquement le câble chauffant jusqu'à la température souhaitée. Ca fonctionne nickel !

Pour le sable je l'humidifie car je fais mes semis avec un presse motte et je pense c'est un bon moyen pour éviter le dessèchement trop rapide de ce système, et cela permet une certaine "inertie" de la température. N’empêche que cela donne une atmosphère tropicale et cela n'est pas apprécié par tout le petit monde qui occupe l'espace !
Enfin, je débute...et c'est en faisant qu'on apprend :lol:
C'est ici que ça se passe : http://carrespotager.blogspot.com
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'ai des pb de t° avec mon cable chauffant 30 watt installé dans une caisse à poissons sur sable avec plaque de plastique dessus, il monte jusquà 32° voire 40° il y a 2 jours près de la fenêtre ensoleillée, mes semis de poivrons et piments faits le 21 janvier ne sortent pas, je vais tout jeter et recommencer mais il me faut un système de chauffage constant.

Je voudrais acheter un thermostat et le coupler avec le cordon comme vous l'avez fait mais mon fils, le préposé pour ce travail, n'a pas d'appareil pour souder, existe-t-il une autre solution et si oui pouvez vous me la détailler SVP, il vient demain soir. Pour simplifier le pb j'ai cherché un thermostat avec prise mais sur le net ils sont indisponibles sur tous les sites et en mag. de brico. on ne connait pas !!

Après avoir d'abord modifié le couvercle de ma petite serre au couvercle en polycarbonate pour qu'il soit plus grand, mon mari m'a fait une autre serre avec socle en bois et bac plastique pour le haut de 33cm ce qui me permettra de garder les plants + longtemps si la t° du sol n'est pas suffisante en attendant la plantation en pleine terre. Je pense que c'est ce que tu cherches valarno

Je vous mettrai des photos d'ici qq jours dès que j'aurai récupéré mon apn.

D'ici là j'attends votre aide, Merci beaucoup.
Madeleine

valarno
Graine de timide

Message par valarno »

Bonjour,

Merci Mad 07 pour cette idée de bac plastique, je vais y réfléchir et chercher ce qui pourrait convenir en terme de dimension à mes bacs.

Pour ton problème de chauffage constant, il n'y a certes qu'un thermostat avec prise de courant qui pourrait solutionner ça, toutefois dans l' "urgence" et en attendant cet appareil pourquoi n'essaierais tu pas de connecter ton câble chauffant sur une prise programmable basique afin que ton câble soit alimenté à intervalles régulier ? par exemple 5 mn toutes les 30 mn et peut être plus fréquemment la nuit si la température de l'endroit descend fortement. Ca demande à être testé pour trouver la bonne fréquence de chauffage mais le sable apportant une bonne inertie au niveau température, un bon compromis doit être possible pour maintenir un intervalle de température correct et d'éviter ces pics de fortes chaleurs fatals à tes semis.

Image
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

MAD, à défaut de thermostat aquarium, dans tous les enseignes de bricolage tu trouves des thermostats d’intérieur simple avec 1 fil d'entrée +1fil de sortie, tu l’enveloppe dans un petit sachet plastique (pour l'humidité) et tu le mets dans ta serre, c'est du bricolage mais ça tient, pas de soudure, un domino suffit. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ valarno : il y a un autre sujet pour la fabrication d'une serre et c'est là que j'ai trouvé l'idée des bacs, le pb de ces bacs c'est le rebord! je mets le lien ça peut en inspirer d'autres mini-serre-chauffante-debut-constructio ... 20450.html - mon bac fait 58.5x38.5x34+prof du socle 20, ça devrait déjà permettre aux plants de pousser (s'ils le veulent bien)

Je viens de jeter tous mes semis de poivrons, les pots étaient archi secs, j'ai abouti à la même solution que toi : jouer du programmateur ce qui implique ma présence à domicile ce qui n'a pas été le cas ces derniers temps. Ce n'est pas grave, c'est ainsi qu'on développe ses idées et ce n'est pas dramatique non plus, rageant tout au plus :twisted:

Pour le couplage thermostat+sonde je vois que toi aussi tu l'as fait peux-tu m'expliquer ou montrer si c'est faisable avec un cordon pour mini serre ou si tu as acheté l''ensemble pour terrarium, je crains que les thermostats à prises soient supprimés de la circulation car c'est curieux qu'ils soient tous en rupture :oh: sauf peut-être pour de grosses installations je bricole un peu mais l'électricite je suis moins que 0 et mon mari pas plus. :oops:

@ pedro : je viens de lire ta réponse avant d'éditer, Question de mon mari : le thermostat se met-il avant ou après ce qu’il pense être le transformateur ?
Madeleine

trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut,

un thermostat d'ambiance (intérieur) 1er prix (reglage t° a molette)vaut environ 15€ et il se branche sur le secteur.

La sonde de température est a l'intérieur de l'appareil, a moins de mettre le thermostat dans la mini-serre comme le suggère pedro431, il est nécessaire de déporter la sonde et donc de la déssouder pour la rallonger par un câble
un fer a souder 1 er prix vaut dans les 12€ et avec un peu d'étain, on en a pour une quinzaine d'euros

pour ma 2eme mini serre, j'ai choisi un thermostat digital, beaucoup plus précis a 21€
la sonde est identique, je l'ai donc déportée
mais ce modèle ne fonctionne pas sur secteur, mais à piles

pour les deux thermostats, la sonde agit sur un contact "sec" qui coupe ou laisse passer en fonction de la température. comme un interrupteur
il n'y a pas de transformateur
il faut donc que sur les deux fils du câble chauffant, l'un soit directement relié au Neutre du réseau électrique et l'autre a l'une des bornes du contact du thermostat
l'autre borne du thermostat doit être reliée a la phase du réseau électrique
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci à tous pour les explications, je transmets et je vous dirai le résultat. :D
Madeleine

valarno
Graine de timide

Message par valarno »

@Mad 07

Pour te faire une idée du fonctionnement du Thermo Control Pro 2, voici la documentation.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/892 ... olPro2.pdf

Il n'est à priori pas en rupture, il est en stock dans pas mal de sites mais moi c'est le prix du neuf qui m'a rebuté et j'ai donc cherché et trouvé l'objet tant convoité sur le bon coin ! :)
Il existe aussi une version "Pro" tout court, mais je connais pas ses spécifications...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,
Je vais étudier tout cela car mon mari ne peut plus faire de bricolage demandant de la précision (pb de vue), nous sommes absents ce week-end et il part pour une semaine mardi alors je voudrais que ce soit fait avant, avec toutes les solutions on va trouver qq chose.

Mille merci à tous. :D
Madeleine

fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour Mad

Pour compléter tes infos explications en images :wink:
Bon week-end
http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre.html
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Anne-Marie :) ,

J'avais trouvé ce site dans mes recherches mais il faut souder et comme je l'ai écrit plus haut mon mari ne pleut plus faire ce genre de bricolage très précis ; il est parti acheter le thermostat, je sais qu'il fera au mieux. Bon week-end à toi aussi :kiss:
Madeleine

gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par gimemere »

Bonjour,
Petite question, comment peut on faire pour semer en avance (donc à la mi février) quand on ne peut pas brancher une serre chauffante (pas de prise de courant à l'extérieur de la maison)?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

MAD écrit:
@ pedro : je viens de lire ta réponse avant d'éditer, Question de mon mari : le thermostat se met-il avant ou après ce qu’il pense être le transformateur ?
trace2pneu a décrit le fonctionnement, mais pour faire simple:
Un thermostat d’ambiance est un interrupteur qui coupe ou laisse passer le courant quand la température choisie est obtenue, tu peux le brancher sur du 220v directement, pas de soudure à faire, simplement se servir des dominos fixes de l'appareil
Quand tu achètes le thermostat une note explicative est fournie, reste plus qu'à suivre les instructions de branchement.

Comment fonctionne un thermostat:
dans l'appareil se trouve une lame d'acier avec sur le bout un point de contact, cette lame se déforme plus ou moins sous l'effet de la chaleur ambiante, ce qui fait quelle s'écarte + ou- d'un deuxième point de contact, c'est là qu'intervient le réglage qui régule + ou - la déformation de la lame d'acier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
orduredecolo
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par orduredecolo »

trace2pneu a écrit : pour ma 2eme mini serre, j'ai choisi un thermostat digital, beaucoup plus précis a 21€
des liens du matos stp ?
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par gimemere »

Personne n'est dans le même cas que moi?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »