Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

je suis à Nice pour le moment. je te fait donc une réponse rapide que je compléterais de retour.
mes planches de cultures ont une taille variable, je ne suis pas strict sur ce point. elles doivent seulement faire de 75 à 100cm de large. en générale, je tape dans les 90cm.
je sympa de me dire que mon potager est beau mais je n'en suis pas satisfais sur le point visuel. il faut dire que je me concentre plus sur la vie du sol que sur son esthétique, sans pour autant l'oublier.
les allées font 40cm (un rateau) et les plus grande, pour la circulation des charges importante 70cm.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Ah, voilà le potager de mon voisin ! Je ne l'avais pas vu encore...

Vous avez beau temps pour le carnaval ? :fete:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

le cerbere a écrit :il faut que tu prenne en compte, aloune, que dans ma région la fraîcheur en journée est toute relative. par chez toi, j'imagine qu'il fait bien trop "frais" pour sortir des semis de solanacée en journée.
ce qu'il faut éviter, c'est qu'ils ais plus chaud la nuit que le jour, cela ne donnerai rien de bon.
je pratique ainsi pour ne pas avoir à chauffé la serre trop tôt pour quelques semis. ils passent la journée dans la serre froide fermée (22 à 32°) et rentre sur le sol de la cuisine pour la nuit (17 à 20°). cela ne dure que deux à trois semaine. ensuite ils reste en serre chauffée pour la nuit (12 à 18°). il n'est pas simple, cela dit, de réguler la température d'une petite serre facilement et j'ai parfois de forte montée (ou chute) en température qui m'oblige à ressortir tard le soir ou tôt le matin pour ouvrir ou fermer les aérations.

je jette tout plant qui a filé.
Merci pour tes explications :)
A bientôt,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

de retour de Nissa la belle. commence mal, ordi' en panne (j'utilise celui du fiston). j’attends les pièces.
merci rosaparade, nous avons eu beau temps sauf pour le retour mais j'aime bien rouler sous la pluie violente.
ensuite sur le terrain ou j'envisage cette méthode, pousse des hautes herbes, mais il est aussi très bosseler, je crois que ce sont des fourmilières, est ce un souci ?
j'ai aperçue aussi des trous de souris ou autres bêbêtes...
non mais difficile de te dire plus précisément la conduite à tenir sans voir l'état du terrain. il te faut savoir que les fourmis européennes sont un maillon important de la vie du sol, les petits mammifères aussi.
Il est très difficile de travailler avec le croc à défricher, a cause des racines et des lianes d'une vigne abandonnée. Dois je tout retirer ?
ton sol à t'il vraiment besoin d'être travailler? selon ce que tu me décrit, j’imagine un sol plutôt souple qu'il suffirai de "tondre" avant de commencer.
l'anticipation est importante en jardinage bio, surtout en non travail du sol, et tu commence au printemps pour jardiner au printemps. c'est un peu cour... :|
dans ton cas et si tu veux cultiver rapidement, le recourt aux moyens mécaniques sont inévitables. a moins d'avoir des bras vaillant disponibles.
j'ai déjà commencer un potager bio avec un passage de rotovator. ce n'est pas l'optimum mais cela est vite oublier quand les pratiques qui suivent sont respectueuses.

ps: pour ce qui est des racines de plante mortes, toute plantes, leurs extractions n'a rien d'obligatoire. elles ne gêneront pas et sont source de nourriture pour la vie du sol.
CitronVert2
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par CitronVert2 »

Merci beaucoup de ton aide , en effet je vais de suite ouvrir un poste dans cette section pour y mettre mes photos ou tu pourra decouvrir l'étendue du désastre ..... :D
Ben en fait la vigne est encore vivante et elle prend trop de place donc pour éviter quelle ne redémarre là ou je ne veux pas, autant couper tout ce que je trouve en défrichant
voilà j'ai fait un poste et placer quelques images....bonne fin de journée :top:
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par sancho asakura »

le cerbere a écrit : ton sol à t'il vraiment besoin d'être travailler? selon ce que tu me décrit, j’imagine un sol plutôt souple qu'il suffirai de "tondre" avant de commencer.
l'anticipation est importante en jardinage bio, surtout en non travail du sol, et tu commence au printemps pour jardiner au printemps. c'est un peu cour... :|
dans ton cas et si tu veux cultiver rapidement, le recourt aux moyens mécaniques sont inévitables. a moins d'avoir des bras vaillant disponibles.
j'ai déjà commencer un potager bio avec un passage de rotovator. ce n'est pas l'optimum mais cela est vite oublier quand les pratiques qui suivent sont respectueuses.

ps: pour ce qui est des racines de plante mortes, toute plantes, leurs extractions n'a rien d'obligatoire. elles ne gêneront pas et sont source de nourriture pour la vie du sol.
salut

déjà je te remercie car ton post est un concentré d'astuce (et j'arrête tout de suite ce HS ^^)

ma question est: et pour les ronces et orties tout ce qu'il y a de plus vivant que préconise tu??? perso se que j'ai fait: à la pioche j'ai retourné 2 fois le terrain que je compte cultiver en arrachant les racines et enlevant les gros cailloux, j'ai installer des cartons et mis du composte par dessus (30cm environs) et il faut que je finalise avec du fumier, de la terre et de la paille (10cm de chaque environ).

que pense tu de ma méthode? j'ai presque fini ma première planche mais ai encore 2 ou 3 planches à faire et ne voudrait pas avoir à toute les refaire et préfaire ne les cultiver que l'année prochaine et prendre mon temps pour y faire bien

si tu veux il y a des photos sur mon fil de cet année.

merci d'avance et bonne journée (j'espère que les cuves se sont bien remplient et que la pluie a cessée ;) )
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

que pense tu de ma méthode?
salutation sancho asakura.
je commence par une question: que veux tu faire exactement ou quel est le but rechercher?
là, tel que tu fait, je vois une lasagne géante (lasagna bed) pas très bien réfléchie.
cependant, au vu des plantes que tu a extirpées (l"ortie entre autre) ton sol ne doit pas être infertile.
la méthode que tu utilise, en plus d'être contraignante, recèle de grosses erreurs. en premier, la terre n'a rien à faire au dessus du compost ou de carton et encore moins de fumier frais. 2éme, la quantité de composte apporté est très importante et si c'est du compost de ferme, elle entrainera une pollution.
si tu vise la confection de lasagne, la terre reste en dessous les cartons. le fumier frais va en bas sur les cartons, puis la paille, puis du fumier ou compost pas encore mûr puis du compost mûr en surface (version rapide) pour recevoir les plantations ou semis.
si tu vise l'amélioration de ton sol, étend ton compost sur toute la surface, même les surfaces destiner au allées, à raison d'une couche de 3 à 5cm maxi. incorpore le au sol sur 10cm. te voilà avec une base pour bien commencer. ensuite, la méthode va différer selon tes attentes (mise en culture rapide ou non, avec ou sans travail du sol pour la suite, etc...)
je vais aller voir ton post, pas vu avant dsl, et je répondrais sur celui ci, si cela te va.
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par sancho asakura »

merci pour ta réponse qui m'évitera de poursuivre mon erreur

je vais déporté notre conversation sur mon post et répondre à tes interrogations

a+ et bonne continuation ;)
cox11
Bourgeon de bavard

Message par cox11 »

Je m'abonne!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

je me demande comment va être cette saison 2013 aux vus de la météo du moment. mon expérience mes fait parier pour une saison généreuse en production.
je commence à regretter de ne pas avoir sortie le matériel de semis d'intérieur (lampe, nappe, etc...) car les plants commences à pâtir du faible ensoleillement de ces derniers jours.
Image
j'ai donc envoyer tous ce petit monde dans la serre chaude.
je suis assez content de ne pas avoir envoyer les plantations de pomme de terre trop tôt cette année. l'humidité persistante et le froid aurais eux raison des tubercules qui aurais pourri en terre. mes voisins vont vite s'en rendre compte.
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

Bonjour Cerbére,

Cette année c'est vrai que c'est difficile pour tout le monde, mais ou donc est passé le soleil???
je trouve que tu t'en tire pas trop mal :roll: , tes plants sont déjà plus vigoureux que les miens...effectivement je te rejoins, les néons cela n'aurait pas été du luxe cette saison.
Qu'est ce que tu entends par "une saison généreuse", tu crois que du coup avec cette météo l'été s'annonce chaud et ensoleillé??
Ohhhh en tout cas,j'adore l'idée!!! :fete: :fete:
CitronVert2
Fleur de pipelette

J'ai également un sérieux retard point de vu de mes semis, mais je patiente et je rêve tout comme doris41 pour une saison généreuse :D
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Qu'est ce que tu entends par "une saison généreuse", tu crois que du coup avec cette météo l'été s'annonce chaud et ensoleillé??
pas nécessairement. c'est toujours chaud et ensoleillé par chez moi, ce n'est pas le problème. cela pourrait être plutôt un peu moins caniculaire avec quelques pluies salvatrices. j'imagine que dans les régions plus au Nord, ce n'est pas ce qui est rechercher avant tous, de mémoire.
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Cerbère
tu as bien raison, un peu de pluie l'été serait top, mais en attendant, les nuits sont bien fraîches encore, et si j'en crois la météo, le soleil sera moyennement présent dans les 15 jours! quand je compare mes plants et ceux de l'an dernier, le rendement est moins bon. Enfin, on ne doit pas se plaindre par rapport au Nord!
à bientôt
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

le cerbere a écrit :
pas nécessairement. c'est toujours chaud et ensoleillé par chez moi, ce n'est pas le problème. cela pourrait être plutôt un peu moins caniculaire avec quelques pluies salvatrices. j'imagine que dans les régions plus au Nord, ce n'est pas ce qui est rechercher avant tous, de mémoire.
Au Nord, nous espérons plutôt une saison ensoleillée et sans beaucoup de pluie :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
CitronVert2
Fleur de pipelette

Ben ici,....... c'est repartiiiii
3° épisode neigeux, sur la soirée est tombé 20 cm :twisted: :evil:
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Bonjour le Cerbere,

Ce petit mot pour te remercier des différents conseils que tu donnes sur ce site et que j'ai suivi à la lettre depuis deux ans pour tenter d'améliorer mon sol (argile sableuse: imperméable en été, gadoue en hiver), travaillé en carrés. Hier j'ai fauché mon engrais vert et pu vérifier la qualité de mon sol: D'abord une terre très meuble sur presque 15 cm, des bêbêtes grouillant partout et (enfin!!!) des vers en veux-tu, en voilà!!!

J'ai incorporé mon engrais vert, compost de ferme + paillage sec. Je compte planter à partir du mois de mai. (Les semis, que je fais pour la première année du coup) semblent bien se porter. Je dispose de paille de blé gratuitement et à l'envie, je paillerais donc aussi avec ça lorsque les plants seront en place.

Voilà, vraiment tu m'as été d'une aide très précieuse. :top:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

mais de rien, skar0. content que ton sol te fasse enfin plaisir.
j'ai cependant une question sur ceci:
J'ai incorporé mon engrais vert, compost de ferme + paillage sec.
tu a incorporé tous ceci? ou a tu placer le paillis après incorporation?
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

J'ai placé le paillis après incorporation ;) Dis moi pas que j'ai mal fait! :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

non, très bien!
tu vise donc une surface en paillis permanent, je suppose. la prochaine fois que tu fera des engrais vert sur cette surface (pas dans 10ans, hein!) ne les incorpore plus. ton sol ne devrais plus en avoir besoin et la fauche fournira un meilleur travail en surface sans détruire le réseau que les racines ont crées.
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Merci :)

J'ai hésité en effet à incorporer l'engrais vert, puisque je l'avais déjà fait à l'automne avant de resemer un engrais pour l'hiver. Et puis j'ai craqué (le fameux: "Vaut mieux plus que pas assez" si souvent délétère...).

Et maintenant que mon sol me ravie, sois sûr que je vais en prendre soin. L'engrais vert est mon ami, ça j'en ai eu la preuve directement sous les yeux. Idem pour le paillis.

Cette année donc je vais cultiver ces surfaces que j'ai pu agrader et m'attaquer à d'autres parties où j'avais semé de la "prairie"(même si je vais en garder un peu, car il y a du monde là dedans). En y allant petit à petit tout ce travail fait moins peur et c'est valorisant lorsqu'on y arrive.

Je pense finir avec 4 carrés et 4 planches, en paillis permanent en effet, avec engrais vert pour chaque carré ou planche au moins 1 fois par an pour commencer. Ensuite je me dis que si j'effectue une rotation avec engrais vert tous les trois ans sur une saison complète ça peut être jouable?... Surtout si je suis bien attentive à la rotation des cultures.

Enfin, comme tu le vois je me questionne encore beaucoup, mais j'avance doucement. Et surtout, je commence à comprendre comment mon sol "fonctionne", ça fait toute la différence.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

avec engrais vert pour chaque carré ou planche au moins 1 fois par an pour commencer
c'est le trop qui nuis au bien! une fois par ans correspond aux besoins d'un sol nu. une fois tous les trois ans est suffisant et correspond au cycle de vie du paillis.
de plus, sur de petites surfaces, la culture est plus intensive avec des culture qui ce succèdent tout au long de l'année. ces culture sont aussi des engrais vert si on prend soins de lasser dans le sol leurs racines et si on restitue au sol les partie aériennes non consommées. (pas possible ou pratique pour toutes les cultures cependant).
en pratique, au bout de trois ans, le paillis épais du départ a bien "fondu". c'est l'année où l'on peut facilement envoyer en place un semis de graine fine (carotte par exemple) ou faire un repiquage de salade. ensuite, pour l'hiver, on envois l'engrais vert. au printemps suivant, on repart sur un paillis épais. c'est pour cela qu'il faut toujours avoir des surfaces à différents stades de paillage.
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Ok pour les parcelles prêtes à recevoir la culture, puisque je vais travailler en paillis permanent et que je compte en effet ne plus arracher et me servir des cultures comme engrais vert: Pas nécessaire d'en semer tous les ans. Il faut que je m'habitue au fait que j'ai réussi et que les soins d'urgence sont finis. héhé. Je vais donc revoir un peu ma planification.

Je viens aussi de soulever la bâche qui couvre les deux planches de fraisiers, dont le sol a reçu les même traitement mais sur une durée moins longue puisque mes fraisiers sont en place depuis l'automne dernier. Beaucoup de vers là aussi, et de nombreuses galeries de fourmis. Cloportes et insectes en tous genres que je ne saurais identifier hélas. Les plants reprennent vie et beaucoup de feuilles vont bientôt pointer. Là aussi la terre est bien meuble, humide mais pas "gadoue" comme avant, et pourtant côté pluies on a été servi.

Pourtant à certains endroits que je n'ai pas du tout touché le sol a été à nouveau très lessivé, il y pousse des pâquerettes par exemple, mais rien qui ait des racines profondes et cet été ce ne sera plus qu'un croûte toute dure et vide de vie si je ne fais rien. Pour moi ces endroits sont des repères d'avancement du travail de mon sol et y'a pas photo.

J'ai hâte de voir ce que cela va donner en terme de culture, même si je sais que la débutante que je suis va sans doute faire encore des erreurs, en tout cas je sais aujourd'hui comment je veux travailler mon petit bout de terre.

Je suivrais à nouveau ton sujet de cette année avec plaisir, sûre d'y trouver toujours de bons conseils.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

attention, toutefois. surveille le sol sous le paillis car si celui ci venais à marquer le pas, signe qu'il n'est pas encore tout à fait prêt, le retrait du paillis à l'automne avec semis d'engrais vert serais alors obligatoire.
bon potager 2013.
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Oui, je penserais à surveiller que tout se passe correctement... Disons que mon sol est passé de la réa aux soins intensifs! :)

Merci encore pour tes conseils. Excellente saison à toi aussi ;)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »