Graines BIO

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graines BIO

Message par pedro431 »

Mais mon Prokocotier, là tu nous envois cultiver dans les centres d'études agraire à mon niveau c'est un petit potager ordinaire.

Voyons voire ?
La rhizosphère est la région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes associés.
C'est un lieu d'intenses échanges entre le végétal et le substrat minéral, qui peut être affecté par le tassement du sol, un ennoiement durable, sa salinisation, son eutrophisation ou la pollution, ou encore par des phénomènes d'aridification.

Zut les pluies acides et la pollution de l'air jouent un rôle non négligeable dans tout ça. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Graines BIO

Message par Ayn »

De toute manière, l'équation est simple : justement les nuages font le tour de la terre, donc moins on utilise de pesticides et de carburants, et moins l'atmosphère et la pluie seront pollués. Donc plus de gens feront le choix d'acheter bio et local plutôt que pas cher venu de loin et bombardé de substances toxiques, et plus la loi de l'offre et de la demande fera diminuer la pollution atmosphérique. Mais si au contraire on continue à raisonner en se disant que de toute manière l'air est déjà pollué et qu'on achète au moins cher du archi-traité venu du bout du monde, alors plus l'air sera encore plus pollué et toujours plus pollué jusqu'au jour où il sera totalement irrespirable.

Alors, que des gens achètent premier prix quand ils n'arrivent pas à boucler les fins de mois et à payer leur loyer et sont à la limite de l'expulsion, je le conçois car c'est de la nécessité et même de la survie. Et je dis bien des gens qui sont vraiment dans le besoin, pas de ceux qui sont en surendettement mais qui ont un immense écran plat, un portable plus moderne que le mien et offrent des super consoles hors de prix à leurs enfants parce qu'ils ne savent pas gérer un budget et résister à la surconsommation.

Mais que des gens qui roulent dans des belles voitures neuves et puissantes et ont tout le confort chez eux jusqu'au superflu, louent des appart' à des prix indécents, ont un compte en banque bien fourni, etc... fassent malgré tout toutes leurs courses en hard discount et aillent jusqu'à économiser 1€ sur un sachet de graines, et se donnent bonne conscience en disant que de toute manière l'air est déjà pollué, c'est quelque chose qui me dépasse. Et des gens comme ça il y en a au moins autant que des gens vraiment dans le besoin.

Donc acheter des graines bio ou pas bio, c'est avant tout une histoire de conscience individuelle. Quand on achète, on encourage un système économique et un type d'agriculture, à chacun de choisir lequel?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Graines BIO

Message par renepontadit »

Ayn, je suis parfaitement d'accord avec toi, sauf que depuis quelques temps nous n'avons plus d'industries, plus de pollution atmosphérique, plus de pluies acides avec du SO2 qui profitait bien aux cultures.
Ce qui fait que les fabricants d'engrais sont obligés de rajouter du soufre dans les engrais et amendements qu'ils nous vendent.
Quel progrès !...
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graines BIO

Message par aloune »

pedro431 a écrit :
j'aurais bien aimé expliquer (pour la énième fois :roll: ) ce qu'il y a de fondamentalement différent entre une graine Bio et une qui ne l'est pas . Mais devant de tels arguments, je préfère passer mon chemin
Oui passe ton chemin.
Je te rappelle simplement une pollution qui à fait parler d'elle à une certaine époque LES PLUIES ACIDES tu auras beau semer les graines bio de chez bio avec de tels déversements atmosphérique, ta graine bio en sera au même point que les autres, et ce n'est pas parce qu'on en parle plus, que ça a cessé d'existé.
Quand on voit le chemin parcouru par le nuage de tchernobyl, tes graines bio ont des soucis à se faire :wink:
et les saloperies que transporte le vent... elles viennent d'où à ton avis?
aloune, j'espère avoir répondu à ta question, n'oublie jamais que la terre fait 40 000 km en 24h et que sa rotation est désaxée, ce qui fait qu'un nuage poussé par les vent arrose des surfaces non contrôlables mais prévisible dans l'orientation.
Non, tu n'as pas bien répondu.
Mais Ayn l'a fait.
Lis ses réponses et tu comprendras peut-être que lorsque tu choisis (ou pas) d'acheter des graines produites à renfort de produits phytosanitaires, tu favorises (ou non) des systèmes polluants.
Mais, bon, c'est surtout ceux qui vivent à proximité de ces cultures polluantes qui en prennent plein la gueule.
Alors, c'est vrai que si ce n'est pas ton cas, cela n'affecte probablement pas ton petit potager ni ta santé...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines BIO

Message par Amanite »

pedro431 a écrit : Zut les pluies acides et la pollution de l'air jouent un rôle non négligeable dans tout ça. :wink:
Pas du tout Pédro. :mrgreen:
Quand elles voient un jardin avec une pancarte Prokobio elle font un évitement.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graines BIO

Message par pedro431 »

aloune écrit:
Non, tu n'as pas bien répondu.
Mais Ayn l'a fait.
Lis ses réponses et tu comprendras peut-être que lorsque tu choisis (ou pas) d'acheter des graines produites à renfort de produits phytosanitaires, tu favorises (ou non) des systèmes polluants.
Parce que toi tu connais la vraie réponse ?
Dans tes graines bio, c'est vrai que le prix est beau.
Les 3/4 des cultures de semences se font dans des serres, il serait temps de vous réveiller et de voir si vraiment ce que vous croyez bio l'est vraiment, l'actualité nous démontre que des grandes marques et pas des moindres font manger du cheval pour du boeuf malgré tous les contrôles sanitaires etc etc
Il serait temps de remettre les armes au vestiaire et de laisser les gens décidaient ce qui est bon ou non, Bio ou pas bio tout le monde mange des produits frelatés, alors je reprends ce que j'ai dis au début, peu importe les graines c'est la façon de cultiver qui est primordiale. (c'est mon avis)
des graines produites à renfort de produits phytosanitaires Encore faut il relativiser quand je vois sur ce forum certain se gargarisant d'être des jardiniers pur bio, mettre des photos de leurs productions qui ressemble plus au pays des stroumpf qu'a un potager, je reste dubitatif quand à leurs valeur du bio.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graines BIO

Message par aloune »

pedro431 a écrit :
aloune écrit:
Non, tu n'as pas bien répondu.
Mais Ayn l'a fait.
Lis ses réponses et tu comprendras peut-être que lorsque tu choisis (ou pas) d'acheter des graines produites à renfort de produits phytosanitaires, tu favorises (ou non) des systèmes polluants.
Parce que toi tu connais la vraie réponse ?
Dans tes graines bio, c'est vrai que le prix est beau.
Les 3/4 des cultures de semences se font dans des serres, il serait temps de vous réveiller et de voir si vraiment ce que vous croyez bio l'est vraiment, l'actualité nous démontre que des grandes marques et pas des moindres font manger du cheval pour du boeuf malgré tous les contrôles sanitaires etc etc
Il serait temps de remettre les armes au vestiaire et de laisser les gens décidaient ce qui est bon ou non, Bio ou pas bio tout le monde mange des produits frelatés, alors je reprends ce que j'ai dis au début, peu importe les graines c'est la façon de cultiver qui est primordiale. (c'est mon avis)
des graines produites à renfort de produits phytosanitaires Encore faut il relativiser quand je vois sur ce forum certain se gargarisant d'être des jardiniers pur bio, mettre des photos de leurs productions qui ressemble plus au pays des stroumpf qu'a un potager, je reste dubitatif quand à leurs valeur du bio.
Pedro, il a méprise.
Je ne te demande pas d'acheter des graines bio.
Ni d'approuver les méthodes culturales de je ne sais qui.
Je t'indique que Ayn a expliqué, clairement, pourquoi certains peuvent choisir de payer plus cher quelques graines.
N'était-ce pas ta question?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graines BIO

Message par pedro431 »

Je t'indique que Ayn a expliqué, clairement, pourquoi certains peuvent choisir de payer plus cher quelques graines.
aloune je ne veux pas polémiquer avec tout le forum, je lis Ayn souvent avec intérêt mais j'ai le droit de ne pas être d'accord avec son analyse sur l'origine française ou non du bio, rappelons quand même que la législation française sur le bio, est la plus contraignante du monde, ce qui ne veut pas dire que des entorses au règlement n'ont pas lieu et que tout ce qui est vendu sous label bio le soit réellement.
Dire que si tout le monde mangeaient bio la pollution disparaitrait est une utopie, comme dit plus haut beaucoup de pays autorisent en culture bio des intrants strictement interdits en bio français.
Dire que des gens ayant moyens et tout confort ergote pour payer 1€ de plus un paquet de graine bio est de la pure désinformation, le contraire serait plus vraisemblable.
Ayn écrit:
Donc acheter des graines bio ou pas bio, c'est avant tout une histoire de conscience individuelle. Quand on achète, on encourage un système économique et un type d'agriculture, à chacun de choisir lequel?

Je suis entièrement d'accord.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Graines BIO

Message par aloune »

euh... je ne sais pas où tu as lu une " analyse sur l'origine française ou non du bio", j'ai juste lu une des raisons possibles d'un choix...

Et non, en effet, les phytosanitaires ne sont certainement pas la seule source de pollution... mais je ne vois pas non plus dans quel post tu as pu comprendre ça?

Tu parles d'autres posts?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines BIO

Message par Amanite »

aloune a écrit :euh... je ne sais pas où tu as lu une " analyse sur l'origine française ou non du bio"...........
Connaître les origines des produits, à l'époque où on te colle du cheval pour du boeuf, me paraît incertain.
Et puis, quelle importance qu'un produit soit français ou pas si il présente les garanties de qualité sinon pour la balance du commerce extérieur ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Graines BIO

Message par Ayn »

L'importance, c'est le transport, qui est aussi source de pollution environnementale. On peut choisir ou non de consommer local tant que possible (difficile évidemment pour le café, le cacao ou les bananes, qui devront toujours être importés, mais parfaitement réalisable pour les pommes, les choux, les carottes, le poulet, les oeufs, et j'en passe).

Et comme l'a souligné Pedro plus haut, la reglementation bio n'est pas la même d'un pays à un autre. Et j'avoue qu'entre de la farine de sarrasin étiquetée bio mais originaire de Chine, et de la farine de sarrasin non bio, mais originaire de Bretagne, je choisis celle de Bretagne.

Mais pour en revenir aux graines, il y a des graines de bonne qualité produites par des semenciers locaux. J'habite en Pays de la Loire, et rien que dans mon département je peux choisir entre Germinance, la Ferme de Ste Marthe, La Bonne Graine... et je sais que ce sont des graines produites en grande partie dans mon département, et pour les autres produites en France. Alors que si je prends des graines Vilmorin, même si l'entreprise a des labos et des serres situés à 7 km de chez moi, je sais qu'elle reçoit des graines de toute l'Europe voire hors UE. Et je sais aussi la quantité de pesticides qu'ils balancent sur les plantes porte-graines, y compris sous serre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Graines BIO

Message par renepontadit »

Vilmorin fait partie du groupe Limagrain depuis 1975.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Graines BIO

Message par Ayn »

Je le sais bien, et c'est un groupe international. Et j'ai déjà été saisonnière en labo semences, donc je sais un peu d'où viennent les graines et où elles repartent. ça reste pas local, c'est le moins qu'on puisse dire.
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: Graines BIO

Message par jodom »

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »