nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année non?)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

rebonjour

bon je suis passé se soir dans un magasin de bricolage et j'ai fait quelque folie 3 néon spécial pour aquarium (50€ gloup...) donc ça a intérait à carburer...

j'en ai mis un en place (je n'ai qu'une paire de néon en marche pour le moment) et on pourra voir l'évolution dans les prochain jours

sinon quelques photos

résultat de la mise en place d'isolant (ils ne sont peint que d'un coté vous vous en doutez)
Image

semi d'aubergines repiqué
Image

voila c'est tout pour se soir (à moins que je face quelque semis de tomates (je me tate...)

a+
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

j'espère que vous avez bien dormis, chez moi tout le monde est un peu malade et je suis en RTT pour garder le petit, je vais donc en profiter pour faire mes semis de tomates

d'ailleurs j'ai commencé hier soir: dans la planchette 4: moneymaker x8 poire jaune x8 et marmande x8

la suite dans la journée

a+
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par babibounette »

eh oui, c'est un investissement le matériel... faudrait calculer, mais ça doit quand même valoir le coup ! si on compte les légumes qu'on achète pas au magasin, l'achat de graines, terreau, etc... je sais pas si quelqu'un a déjà fait ce calcul mais ça pourrait être intéressant !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

le calcule peu se faire vite:

avec 6 néons je vais pouvoir faire pousser 200 pieds dans des vers de fast food de 50cl

de souvenir (ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté) 1 pieds de tomate coute entre 1€ et 2€ (me reprendre si je dis des bêtises) donc les pieds m'aurait couté 200€ environs...

en face petit calcule de souvenir mes porte néon m'ont couté 5€u soit 30€, les 3 néons T865 10€ soit 30€ et les 3 néons grolux 16.5€ soit 50€ se qui nous fait un total de 110€ j'èstime la durée de vie à 5 ans au pire se qui nous fait un cout de 22€ par ans...

les graines, grace au système d'échange j'ai acheté la moitier de mes variétés environs et n'ai que des variété anciennes donc ça a du me couter dans les 30€ et ne devrait plus me couter maintenant (ou moins de 5€)

l'électricité, j'ai fait le calcule l'année passé (mes néons fonctionne de 00H30 à 13H30 car mes heures creusent sont 1h 7H et 11h 13H) et en gros (je vous passe les détails que je n'ai plus) en 2012 6 néons de 36W me coutais 10€par mois allé avec l'inflation 11€ en 2013, il fonctionne max 3 mois (février mars et avril) soit 33€

se qui nous fait un total de 60€ par an + beaucoup de temps de travail mais ça reste un plaisir personnellement et un loisir (le prix d'un bon jeu et quand on a fini le jeu la boite ne se mange pas...)

il est vrai que je ne vais pas cultiver mes 200 plants (beaucoup de cadeaux) mais ça m'évitera de dépenser dans les 60€ en plant je pense et avoir 12 pieds de marmande 6 de roma et 6 se st pierre si vous voyez se que je veux dire...

après nous pouvons élargir le calcul mais qui sais combien coute 1kg de tomate bio (car si se qu'on cultuve n'est pas bio ça s'en rapproche fortement non?) je pense dans les 2€ je pense que bien alimenté un pied peu produire 2kg/an (on va etre modeste mais ça risque fortement de marcher) soit 4€/an si on l'achetais

en face il nous coûte la première étale jusqu'à mai: 60/200=0.3€ et du composte pour le moins rentable 2.30€ les 40 litres à la composterie à 10km de chez moi soit un total de 2.60€ si on fait nos semis et 4€30 si on achète des pieds à 2€

conclusion: c'est rentable

n'hésitez pas à commanter mon calcule je l'éditerai si jamais je me suis trompé sur des valeurs

a toute (je vais faire un message pour mes semis en cours)
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

aujourd'hui semis:

en scottex: piment (je crois) jalapeno purple et tomate ida gold yellow canary et aunt ruby's german cherry
planchette 7
olirose st domingue x4 lycopeisican maciocoipum lutea x4 black pear x4 anna russian X4 osu blue 10 x4 roma x4

planchette 1
prune noir x4 cdb x4 green zebra x4 banana legs x4 rouge des andes x4 tomate cerise x4

je pense finir les semis se soir (encore 6 variétés...)

j'ai mis en route la 2ème paire de néon par manque de place sous la première

allé a+
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par babibounette »

ah ben, je pensais pas que tu allais calculer !!!
il me semble que les pieds de tomates anciennes et les pieds bios sont plus chères, dans les 2 à 3 euros, non ? ça serait encore plus rentable !!!
faudrait que je fasse mon calcul moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

et oui j'aime bien se genre de calcule pas très constructif mais qui permet de savoir où on va

en plus ça ma pris 5 mins quand on a toute les informations en tete ça va plus vite
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par crisro »

Coucou Sancho Asakura,
je suis convaincue qu'on amorti les dépenses. Mon mari est un peut radin mais il n'a pas hésité de m’acheter des néons, terreau, des bacs....Je suis sure qu'il a fait vite les calcules ,comme toi, dans la tête ( il est fort en calculs). Même si ce n'est pas rentable, quand on mange des tomates ou des salades du jardin on n'a plus envie de manger celles de supremarché beurk :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

s'était pour vous dire que j'avais fini hier mes semis de tomate: planchette 6:
Grosse Tomate x4
Géante de Orenbourg x4
San Marzano x4
Burbank x4
De Barao Gold x4
Black Zebrar x4

voila c'est à peu près tout pour le moment, vivement qu'elles soient germé et que j'avance dans mes repicages

a+
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

:top: Ca t'en fait combien en tout ?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

note pour 2014: faire un teste avec plusieurs semis avec des durées de luminosité différant afin de voir s'il y a un intérêt réel à exposer ça plante à 15h de lumière par jour
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

:top: C'est pour faire l'experience dont tu parlais dans mon sujet ?

Oui bonne idée !!

Je n'ai pas assez de place pour le faire dès cette année sinon, je t'aurais aidé.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

Nanou38 a écrit ::top: Ca t'en fait combien en tout ?
salut
j'ai remplis 4 planchette de 24 réceptacles avec 1 à 4 graines par réceptacle + 3 variété en scottex (car peu de graine ou graine risquant de ne pas germer). si 1.5 graines prend dans chaque réceptacle cela devrait me faire 150 pieds de tomates et une 30ène d'aubergines, poivrons piment

en écrivant ce message je m rend compte de ma folie, je vais avoir besoin de max 70 pieds... mais bon ça part comme des petits pains chez les amis

pour ton nouveau message: je ne pense pas avoir le temps cet année à moins que... peut etre ce week end si j'ai le temps, il faut une multi prise, une prise une horloge, un bout de cable et mettre en place la 3ème rampe de néon donc pas mal de temps... car rangement...
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

bonsoir à tous

le week end se fini (et oui déjà) et il est l'heure du bilan: je suis content je suis moins fatigué que vendredi et la semaine ne s'annonce pas trop chargé mais le week end prochain chargé si le temps est plus clément. le thermomètre n'est pas passé au dessus de 0°C donc pas de travail en extérieur et mes semis étant faite pour le moment j'ai analysé la situation.

j'ai remarqué que mes aubergines stagnent voir fondent... je pense que ça viens de la température, j'ai donc boosté ma pièce en mettant un chauffage sur minuterie afin d'atteindre 22/23°C au niveau des semis, affaire à suivre.

j'ai mis en place la 3ème lignes de néon avec un fonctionnement de 15h/jours afin de faire une analyse comparative, au niveau de la croissance et surtout de l'adaptation en terre et du rendement (qualité et quantité) pour finir.

sinon mes tomates ont commencé à germé et j'ai fait du terreau afin de préparé les repiquages qui devraient commencer dans la semaine

enfin quelque photos:

mon terreau
Image

mon système de minuteurs:
Image

mes aubergines dont certaines qui ont fondu :'(
Image

mon étagère à semi vu de l'exterieur
Image

voila c'est tout pour le moment passez une bonne semaine et bon courage pour demain matin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

petite nouvelle de mes semis: se matin il faisait 32°C au niveau des semis. j'ai donc baissé les radiateurs et mis à tranpouiller les planchettes qui commençaient à avoir soif...

à suivre
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Bonjour Sancho

C'est quoi comme reflechissant ?

Bon semaine, et bon courage pour le repiquage :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

il s'agit d'isolent multi-couches, je l'avais acheté, découpé et peint pour les mettre contre mes volets afin d'isoler mes fenêtres de mon anciens appart' qui était du simple vitrage... franchement pour vous ça ne vos pas le cout, j'ai utilisé ça car je l'avais sous la main (trop cher par rapport à une couverture de survie)

voila pour l'anecdote. sinon avant de partir il ne faisait plus que 24°C au niveau des semis

a+
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Ok merci Sancho.

De toute façons j'attends le mylar que j'ai commandé pour fermer l'etagère.

Mon mari va changer le système d'etagere et m'installer des chaines sur les neons car là je monte mes semis plus près des lampes avec tout ce que je trouve ( pot de peinture et autres, c'est folklo :lol: :lol: )
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

petite nouveauté chez moi, j'ai mis en place un enregistreur et ça fait peur... la "nuit" je descend à 16°C (se qu'y est bien je trouve) mais je monte à plus de 34°C en certain points et cela quasiment tout la "journée"...

j'ai donc encore baissé le radiateur... par contre mes poivrons/aubergines ont reprit vigueur c'est étrange vous ne trouvez pas? ^^

je vous mettrait un graphe se soir là faut que je fil au boulot

nanou, je visualise le truc et je valide que les chaines sont plus pratique ;) je faisais un peu comme ça l'année dernière

bonne journée a+
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par RosaParade »

Oui, j'ai aussi un système de néons sur chaînes dans ma mini serre, c'est très pratique. Par contre, il faut prendre un fil bien souple, le mien est un peu trop rigide...
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut rosa

en effet je confirme, j'ai du 4G1.5 rigide et se n'est pas le plus adapté, mais ça évite les fils qui pendouille sur les plantes... (oui je vois la bouteille à moitier pleine ^^)

sinon voici ma courbe de température sous mes néons:
Image

note pour une meilleur lecture:
courbe 1 noir: en haut à droite
courbe 2 bleu: en haut à gauche
courbe 3 verte: en bas à droite

pour une meilleur analyse:
la rampe en bas fonctionne de 22h30 à 13h30
les rampes en haut fonctionnent de 00h30 à 13h30
le radiateur fonctionne de 22h30 à 13h30 et est placé 1 mètre sous la rampe en haut à gauche où l'air chaud doit s'engouffrer.

il faudra vous servir de ses donnés ainsi que vos connaissance personnel afin de trouver l'age du capitaine... vous avez 4h... (non je déconne ;) )

si vous avez des questions n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

rebonjour

voici la suite de la courbe:
Image

je suis bien content la température c'est stabilisé entre 23 et 27°C et a commencer à descendre doucement mais surment, la suite demain

sinon nouvelle expérience qui débute ce soir: 5 aunt ruby's german cherry sur 5 ont germé (en scottex, belle réussite en plus la plante c'est facilement extirpé de la graine) je les ai planté et les ai réparti en peut partout: 2 en bas à droite 2 en haut à gauche et 1 en haut à droite. cela permettra de voir dans quelles conditions les plantes évolue le mieu...

voila c'est tout pour ce soir

a+
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

voici les courbes du jour:
Image

et
Image

j'ai un peu monté la température se matin d'où la différence entre les 2 courbes

je pense avoir atteint un bon réglage mais je pense qu'il faudra le refaire quand la température extérieur va remonter (moins de déperditions...) sinon tout les monde se porte bien, les aubergines prennent leurs premières feuilles et les tomates germe tranquillement

mes aromates ont aussi bien réussi

et dire que dans 2 mois c'est la grande mise en terre... on y sera bien vite

si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas

a+
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut tout le monde

je voulais faire une comparaison avec 2012

voici une photo posté le 3 mars 2012:
Image

et cette année les tomates n'ont pas encore de vrai feuilles, aubergines, poivrons et pim' 1 ou 2 vrai feuilles.

je me suis bien limité au niveau de la date des semis, j'ai l'impression trop meme, l'avenir nous le dira...

par contre j'était loin d'avoir fait mes planche de cultures (3 de fini) alors qu'elle se repose paisiblement sous encore 5cm de neige... le sol à été retourné et je suis plutot serein au niveau du "vieu" potagé. j'ai du boulot qui m'attent de l'autre coté, j'ai une pioche toute neuve et je pense que les ronce vont y passer ce week end...

se soir repiquage de 3 ida gold mise dans les 3 zones et hier 2 poivron califonia wonder

voila sinon rien de particulier, le train train

bon week end aux curieux qui passe dans le coin ;)
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Bon courage pour tes travaux de jardinage :wink:

C'est bizzare pour cette difference de taille de tomate ?!

Avais tu les memes conditions ?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »