Le paillage au jardin et dans les massifs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

Je me pose la question de savoir comment utiliser le compost vert .....
de plusieurs façons.
mais, avant, tu doit savoir les points importants qui caractérise se compost.
ce n'est pas du terreau, il ne peut pas servir à remplir des godet ou autre pour faire ses semis. il est pourtant mûr (stable ), à la sorti de "l'usine", incapable donc de bruler les jeunes racines des semis mais pourtant inadapté pour cela du fait de sa grossièreté (oh! le mal poli).
grossier donc, il comporte beaucoup de morceau de bois. cela exclus son incorporation au sol (sauf superficielle).
il a une valeur fertilisante"faible" mais durable. en clair, il ne serais nourrir une culture de tomate à lui seul mais ses effets seront présent pour quelques années.
il n’apporte pas de vie au sol mais permettra de nourrir celle en place (en partie).
il a le défaut de séché rapidement et, une fois cela fait, d'être très difficile à ré-humidifier. l'eau le travers sans réellement le mouiller. c'est surtout vrais la première année, c'est pour cela que je préfère le laisser un an travailler dans son coin avant de l'utiliser.
il fait un bon sous-paillis.

alors, comment l'utiliser!
en sous paillis principalement et en incorporation superficielle à l'automne (hors culture).
il y a aussi la possibilité de l'utiliser pour faire des semis direct au jardin. en gros, on recouvre la surface propre de 3 à 4cm de compost vert et on sèment dans ce compost (la plante ira très rapidement s'enraciner dans le sol en dessous). le semis va lever mais pas les "mauvaises herbes" car le compost fait paillis. bien sûr, les herbes finiront pas percer mais la culture principale sera déjà bien en place et ne souffrira pas de leur concurrence. u petit désherbage manuel rapide suffira. (attention, ne marche pas avec les adventices "coriaces": chiendent, liseron, chardon, etc....)
pour plus de détail sur cette méthode, tourne toi vers la méthode soltner qui explique assez bien cela.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

jarditruc a écrit :c'est claire et en plus moi je mouche.
Bonjour jarditruc

Comme tu pêches à la mouche, sers toi des mineuses qui pondent sur mes poireaux :wink: ça m'évitera de mettre un filet anti insectes pour les protéger :lol:

Bonjour Le Cerbère

Si j'ai bien compris, n'utiliser le compost vert qu'en sous paillis (donc à l'automne) ou pour les semis de petites graines (au printemps). Comme adventice, j'ai du liseron et c'est une belle m... :angryfire:
J'ai vu qu'il existait deux livres de SOLTNER (Un jardin sans travail du sol et guide du nouveau jardinage). Lequel me conseilles tu ?
Maintenant, je ne sais toujours pas si ce que m’a laissé entendre mon ami est exact, à savoir que des boues d'épuration des eaux usées seraient adjointes lors de la fabrication du compost vert et les dangers que cela peux représenter :?: :?:
Merci pour tes précieux conseils et à bientôt :D
zinp
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

je te conseil le 2éme livre.
pour ce qui est des boues que contiennent certains compost vert, il faut relativiser. le processus de compostage employé détruit beaucoup de mauvaise choses, des bonnes aussi, et les analyses fournies en fin de cycle ne démontres aucunes accumulations importantes de toxine.
il te faut bien comprendre que quelques soit les intrants que tu utilisera, ils auront une "charge" en éléments indésirable, même en bio. le sol, l'eau et l'air en sont imprégnés et ils passe dans tout les tissus du vivant. il ne nous est possible que de diminuer la charge finale dans les produits que nous consommons.
j'ai fait le choix d'évincer les compost vert avec boue d'épuration car tous les polluants ne sont pas rechercher par l'analyse et je sais qu'ils en contiennent de bien plus nocif qui ne sont pas rechercher.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par renepontadit »

Zinp, bonjour, idem pour le livre, le guide du n. j. est complet, l'autre est antérieur et plutôt un résumé. Le guide du nj est un bon traité général pour l'amélioration du sol du jardin.
Mais il n'y a pas de fiches pour chaque espèce de légumes.
Pour les stations de compostage, certaines sont certifiées "bio" par Ecofert. Comme celui que j'utilise.
Bon dimanche. René.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

j'ai fait le choix d'évincer les compost vert avec boue d'épuration car tous les polluants ne sont pas rechercher par l'analyse et je sais qu'ils en contiennent de bien plus nocif qui ne sont pas rechercher.
Pour les stations de compostage, certaines sont certifiées "bio" par Ecofert. Comme celui que j'utilise.
Bon dimanche. René.
bonsoir

Merci à vous deux pour l'info sur le livre :)
Par contre, pour le compost vert j'avoue que je ne sais plus sur quel pied danser :roll:
Dois je me contenter d'une certification ou prendre le risque de polluer davantage mon terrain en introduisant un compost vert pas sûr à cent pour cent? Quel risque peut il y avoir? En principe une certification est un contrôle approuvé pour certifier que le produit est correct et rassurer les utilisateurs. Si tous les polluants ne sont pas recherchés et analysés et qu'ils sont vraiment dangereux, alors il y a tromperie sur la marchandise. Et la culture que l'on veut bio n'en porte plus que le nom. Ce n'est vraiment pas évident :roll:

zinp
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par Nikel jardine »

zinp, je tenais à te tirer mon chapeau...

Vouloir changer radicalement ton mode de culture au bout de plusieurs années est déjà super. Mais en plus tu fais ça version pro! :top:
Je suis toujours stupéfaite par la technicité de certains concernant les méthodes de jardinage... Bravo à vous tous.

Pour ma part je me la joue modeste dans mon ptit lopin de terre que je m'approprie doucement depuis qq années. Mais pour le paillage : convaincue et dès le début !! 1er argument : nettement moins de travail :veryhappy: (arrosage, déherbage...). Mais aussi et surtout, on ressent vraiment que la terre en profite. J'utilise de tout : paillage du commerce, broyât maison, tontes, feuilles mortes récupérées à la sortie du boulot (en centre ville du coup je récupère aussi les emballages de kinder bueno et autres bounty :lol: que je trie bien sûr)... C'est sans doute pas le top mais déjà ça c'est bien pour mon jardin, alors je penses que ton potager va se ravir de ton changement de cap...

Bientôt le retour des ptites bêtes et des belles récoltes...
Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

Bonjour
Vouloir changer radicalement ton mode de culture au bout de plusieurs années est déjà super. Mais en plus tu fais ça version pro! :top:
Non, je ne fais pas ça version pro. Je me suis simplement rendu compte (bien tard) qu'il existait une manière bien plus saine de cultiver son jardin. Et grâce à des jardinautes que je remercie, et à leurs explications éclairées, j'espère réussir à modifier mon approche et ma vision du jardinage. Mais comme je l'ai déjà écrit dans ce post, ça se fera petit à petit; Je ne peux pas modifier d'un seul coup trente années d'habitudes. Une chose quand même que je tiens à signaler, c'est que j'évitais les traitements chimiques et l'emploi de désherbants depuis longtemps déjà. Et depuis l'an dernier, j'emploie les traitements naturels à base d’ortie et de consoude. Pour moi, l'important c'est de reconnaitre mes erreurs et de modifier ma façon d'agir dans le bon sens. Enfin ce que je crois être le bon sens, à savoir respecter et préserver la nature.
Merci de ta visite et à bientôt sur le forum :wink:
Zinp
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »