Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Nikel jardine »

Attention Marequeau, l'herbe risque de repartir... et bonjour le désherbage ensuite ! Et au compost, sauf si il chauffe beaucoup, ça reprendra de plus belle.

Comme tu ne comptes pas utiliser tout ton terrain dès cette année, j'aurais tendance à stocker tout ça en tas, encore mieux : de le bâcher, et dans quelques temps, une fois l'herbe décomposée, tu pourras récupérer la terre.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Merci pr tes conseils!

J'ai commencé par retourner la terre grossièrement à la bêche et laissé pr le moment ces mottes d'herbes.
Je vais repasser pr décompacter tout ça et virer les paquets de racines et la couche superficielle.

On m'a filé des plants (certifiés) de rattes qui ont qq jolis germes violacées (moins d'un cm).Je les stocke pr le moment à l'obsucrité et au frais (pas plus de 5°C), j'ai bon ou pas?combien de tps puis-je les garder ainsi avec des chances raisonnables de succès pr la suite?j'immagine que c'est un poil tôt pr les planter?
Le redoux est annoncé pr cette semaine, je pense démarrer qq semis, salades notamment.
A suivre...

Merci pr vos réponses!

++

Marco
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marcol »

Marequeau a écrit :On m'a filé des plants (certifiés) de rattes qui ont qq jolis germes violacées (moins d'un cm). Je les stocke pr le moment à l'obscurité et au frais (pas plus de 5°C), j'ai bon ou pas? Si tu fais ainsi les germes vont s'allonger démesurément, car ils partent à la recherche de la lumière. Il faut les garder au frais et à la lumière. Ainsi ils s'allongeront moins, mais deviendront plus épais.
Combien de tps puis-je les garder ainsi avec des chances raisonnables de succès pr la suite? Cela dépend de ton mode de culture. Je suppose que tu vas les enterrer , puis les butter? il faudrait donc les planter à mi-avril. Tes rates feront un mois pour sortir. Et comme tu vas les butter 1 ou 2 fois, elles seront à l'abri d'éventuelles gelées tardives. J'immagine que ça peut arriver sur les pentes du Jura en mai ...
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Merci Marcol pr tes précieux conseils :top:

Je les ai donc stockés au frais et à la lumière (faible tout de même..) les germes n'ont pas bcp évolué, je pourrais de ttes façons me permettre le luxe d'une séléction avant de planter mi avril comme tu me l'as judicieusement suggéré :) : j'ai bcp plus de tubercules que de place pr les faire pousser!Je compte procéder comme tu l'as fait ds ta tunnel: tranchée, puis nivelage, puis buttage...merci pr les tuyaux!!

Bon ça prend forme gentiment (je ferai suivre des photos): j'ai déjà semé et planté 2/3 bricoles malgré le tps encore frais et gris: ail rose d'auvergne, oignon rouge et blanc, frisée et batavia dorée de printemps (levées sous chassis), épinards Matador, persil plat, radis (levés), roquette, pois provençaux, qq fraisiers Madame Moutot (d'autres variétés vt suivre), qq bulbes de renoncules....
J'ai proprement halluciné: on vend déjà des plants de tomates et concombres ds les jardineries :shock: :shock: le business jardin se porte bien, les prix atteignent des sommets...le marketing aggressif n'épargne décidement aucun secteur...

Bye!

Marco
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Besoin de conseils: creation d'un potager mi-ombre

Message par Marequeau »

Bonjour à tous et bonne année 2014.

Je fais remonter ce post, pour vous faire partager mes (maigres) retours d'expériences suite à une première saison/test un peu cahotique, méto oblige...mais tjrs riche d'enseignements.

Mon principal soucis a été les limaces qui ont fait d'énormes dégats, comme prévu...

Détails à venir...encore merci à tous ceux qui m'ont renséigné!! :top: :top:



Je m'excuse par avance, je n'aurai aucune photoà vous faire partager mis à part la présentation de la parcelle...je compte bien y remédier en 2014, j'ai remis la main sur mon APN :) .

Pour le moment, et comme prévu, une de mes 2 parcelles dort tranquille avec son incorporation de BRF (Hêtre, noisetier et frêne=environ 3 cm+brf bien décomposé et colonisé par le mycélium: celui laissé par les employés municipaux, voir plus haut) sous une couche de feuilles mortes....

A tout bientôt!! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »