Au potager 2013 de Tadada

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nanou38
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Au potager 2013 de Tadada

Message par Nanou38 »

Tadada a écrit : Coucou Nanou !
Je suis contente, ça pousse pas trop mal malgré le manque de lumière des ces derniers temps !
J'ai même refais des semis parce que finalement je trouve qu'il n'y en pas assez !! Par contre, je ne sais pas ou je vais les mettre ! :D
A cette epoque, je crois que l'on a toutes et tous le meme probleme :lol: :lol: :lol: :lol:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D

Mon mini jardin
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par peanuts0164 »

babibounette a écrit :les miens ne montent pas haut, c'est vrai, je ne sais même pas si je vais en refaire cette année... je ne trouve pas de recette qui convienne pour les conserver, ceux de l'an dernier sont beaucoup trop vinaigrés :oops: si quelqu'un a une astuce ou un conseil, je prends :mrgreen:
coucou babi
si tu veux qu'ils soient moins vinaigré c'est très simple il faut coupé ton vinaigre avec plus d'eau , j'ai eu le même problème avec des très gros cornichons j'ai rajouté de l'eau dans le bocal et quelques jours après ils étaient parfaits :wink:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ah, tu penses que je peux enlever du vinaigre maintenant et remettre de l'eau à la place ? ça serait cool !!!!
sancho asakura
Bourgeon de bavard

Message par sancho asakura »

petite question:
tes PDT tu comptes les manger nouvelles? si oui cela te permettra de dégager un bout de terrain à partir de juillet ;)

tu peux aussi faire les semis carottes radis salades ensemble: tu repique les salades a côté manger les radis et il ne reste plus que les carottes qui devrait être naturellement éclaircie normalement

j'espère t'etre de bon conseil ;) bonne journée
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Bonjour !

Merci pour tes conseils :)

Pour les pdt, non je n'ai pas prévu de les manger nouvelles !

Pour les semis de carottes et radis, je comptais les faire ensemble oui !
Mais je ne comprends pas pour intégrer les salades là dedans. Tu veux dire, entre les rangs ou mettre les 3 sortes (radis carotte salade) dans la même ligne ?
sancho asakura
Bourgeon de bavard

Message par sancho asakura »

les 3 dans la meme lignes: c'est pour gagner de la place. perso je n'utilise pas cette technique mais je sais que ça se fait et en plus laitue, radis et carottes sont 3 amis (c'est un peu un plan de table de mariage un potager ^^)

bon sinon pour le repiquage des salades je ne vois plus qu'une solution: la bèche et l'huile de coude ;)

allée bon aprèm'
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Bonne fête de Pâques à toi
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Merci Kalinda, bonne fête à toi aussi, en retard :wink: .

Concernant le potager, j'ai planté des graines de laitue ! Il y en a quelques unes qui ont germé déjà. Je mettrais quelques photos. Je ne sais pas, par contre, comment les repiquer et à quel stade. Attendre les cotylédons ou des vrais feuilles ? Une salade par godet ? Les mettre déjà dans leur emplacement définitif avec une protection ?

J'ai tenté aussi de planter des graines de melon (30 cm chez Lidl ça ne se refuse pas). Mais je ne suis pas sure qu'au final, ça pousse bien dans ma région. A voir ! J'ai semé 2 graines en scottex et l'une des deux a germé !

Impossible de faire germer mes graines de poivron, je ne sais pas pour quelle raison. Elles sont dans un pot de crème fraîche dans le placard où il y a la chaudière. Mais elles ne veulent pas sortir. Ça fait un moment maintenant. Je vais donc abandonner, et j'achèterai le plant qu'il me manque.

Autre problème : les choux. Sur 4 choux repiqués au même moment, 2 ont les cotylédons qui baissent la tête voire se recroquevillent/se fanent. Et la première vraie feuille qui commençait à grandir stagne j'ai l'impression.
Est-ce que quelqu'un saurait le souci ?

Et cette semaine, si j'ai du temps et que le temps ne se dégrade pas, j'irai planter mes pommes de terre !
Par contre, je les avais mises à germer et parfois elles n'ont qu'un germe par PdT...

Je vous mettrais des photos dès que je pourrais !

A bientôt :)
Skanenson
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Skanenson »

Salut !

Pour les laitues, j'ai repiqué les miennes au stade cotylédons. Et ça a très bien repris par la suite. J'ai aussi une deuxième fournée qui attend le repiquage, personnellement je le ferais dans un premier temps en jardinière avant de les repiquer définitivement à l'exterieur.

Tes graines de poivron proviennent également de l'enseigne discount à 30centimes ? Je les ai acheté la-bas également (california wonder), j'ai eu ces dates là si ça peut t'éclairer
- semis scottex: 4 mars
- germination: 11 mars

bonne continuation !! :D
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Coucou Tadada,
Bravo pour l'ouverture de ton jardin ... qui n'est pas si petit que ça.
Il est bien structuré et propre.
Tes plants sont pas mal pour une soi disante débutante. J'ai le même fournisseur de pots que toi (ceux des choux de Milan) mais pour moi dans l'autre sens.
Ton toutoune est :top: dans la neige.
Pour les cornichons, les miens étaient trop salés, je les laissais 24h dans le sel donc cette année je diminuerai le temps. Sinon c'est assez facile à faire, l'été dernier c'est ma fille qui les a fait :wink:
Je viendrai suivre tes aventures.
à+
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Salut tadada. Ça fait plaisir de voir des plants qui ne soient pas déjà immense et en fleur. Grâce à toi, je me sens moins seul.
Ce petit jardin m'a l'air bien tenu. On peut avoir une photo du potager tel qu'il est maintenant?
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Arios,
Moi aussi j'en ai des petits mais je ne les mets pas en photo, je choisis les + gros et les + beaux :smoke:
Ne te sens pas seul :lol:
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Coucou à tous !

Merci pour vos réponses :) !

Skanenson
Mes graines de poivron proviennent d'une grande enseigne sur internet Bau**** (j'ai toujours pas bien compris si on pouvait citer des marques ou pas).
J'ai beaucoup d'autres graines qui viennent de là bas et je n'ai pas eu de souci avec elles. Donc ça doit être un problème interne à moi-même. Manque de chaleur ou d'humidité peut être...
Pour les laitues je vais donc les repiquer au stade des cotylédons ! Mais je pense peut être les mettre en jardinière définitivement ! On verra !

Essaime
Merci d'être passée !
Mais sinon, elle va se vexer, mais c'est UNE toutoune ! Nan mé oh !
Pour les cornichons, on verra si c'est si facile que ça ;) Si ça se trouve je n'aurai aucune récolte de toutes façons !!

Arios
En effet mes plants sont petits, et ça me fait peur justement ! J'ai peur qu'ils ne soient pas suffisamment développés pour une mise en pleine terre en mai....
Et je mettrai des photos de mon espace au jour d'aujourd'hui !

Pour mes choux ! Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il leur arrive ?
Il y en a encore un qui se ratatine :(

A bientôt !
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Tadada,

Un beau jardinet pas si petit que cela :top:

Pour les laitues, tu les avais semées de quelle manière à la base ?
Si je vois qu'elles ne commencent pas à filer, je les repiquer quand deux vraies feuilles sont sorties autrement c'est repiquage direct au stade des cotylédons en godet individuel ou en motte.

Pour les melons, je pense que tu as toutes les chances d'en avoir vu ta région.
Surtout, penses à bien mettre du fumier ou compost dans le trou de plantation, ils sont gourmands comme les courgettes.

Pour les graines de poivrons, cela fait combien de temps ? Sont-elles plates ou au contraire bombées ?

Quelles sont tes variétés de choux ? certaines variétés n'aiment pas le repiquage ?
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Princesse a écrit :Bonjour Tadada,

Un beau jardinet pas si petit que cela :top:

Pour les laitues, tu les avais semées de quelle manière à la base ?
Si je vois qu'elles ne commencent pas à filer, je les repiquer quand deux vraies feuilles sont sorties autrement c'est repiquage direct au stade des cotylédons en godet individuel ou en motte.

Pour les melons, je pense que tu as toutes les chances d'en avoir vu ta région.
Surtout, penses à bien mettre du fumier ou compost dans le trou de plantation, ils sont gourmands comme les courgettes.

Pour les graines de poivrons, cela fait combien de temps ? Sont-elles plates ou au contraire bombées ?

Quelles sont tes variétés de choux ? certaines variétés n'aiment pas le repiquage ?
Bonjour Princesse et merci !

Pour les laitues, je les ai semé dans une brique de lait coupée en 2 dans la longueur... La plupart sont sorties mais les cotylédons ne sont pas encore ouverts.

Pour les poivrons, j'en ai semé début février : une seule graine a germé et c'était une graine en terre. Et le plant pousse très très lentement (je mettrai des photos, promis). Les autres tentatives en scottex n'ont rien donnée. Et j'ai refais du scottex mi-mars, j'attends encore que ça germe ! Et elles sont plutôt plates !

Pour les choux, je n'ai que 2 variétés : choux fleur F1 Boris et chou de Milan gros des vertus 4. Et j'ai le cas dans les 2 variétés.

Merci de ton aide :)
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Pour les poivrons, si les graines sont plates, je dirais que c'est mort. :?

Quand aux choux, si tu as d'autres graines, je te conseille d'en semer d'autres. Quelquefois il suffit d'un rien... pour que le plant repiqué fasse la tronche...

J'ai failli oublié, tu feras des papouilles à ta belle boule de poil :kiss:
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Essaime a écrit :Arios,
Moi aussi j'en ai des petits mais je ne les mets pas en photo, je choisis les + gros et les + beaux :smoke:
Ne te sens pas seul :lol:
Merci de nous soutenir. Pour les tomates, inutile d'en avoir de trop grosses. En général, les résultats sont là. Quand aux piments, en général, ici, les résultats sont décevants quelque soit la taille des plants. Espérons, tadada que tu t'en sorte mieux que moi.
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

:oops: :oops: je sais que c'est UNE toutoune.
Je suis à l'ouest pour écrire TON (masculin) TOUTOUNE (féminin).
Toutes mes excuses à Toutoune et plein de caresses.
:kiss:
CitronVert2
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par CitronVert2 »

Bonsoir Tadada, comme promis je suis passée voir ton potager qui a déjà belle allure :top:
les bordures de bois sont elles assez haute pour que fifille ne piétine tes plantation ????
moi je vais devoir sévir car même avec cette hauteur, monsieur Kenzo passe partout :twisted:

Alors je ne sait, mais j'ai eu le même soucis avec mes graines de poivron, et voici ce que papyjo1 m'a expliquer pour tester les graines,
tu prend un verre d'eau et si la graine descent au fond du verre c'est ok,
le reste poubelle.

bon faut que je fasse un plan de rotation, réfléchissonssssssss :mrgreen:
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Bonjour !

Merci d'être passée Citronvert !
Ok pour le test des graines, je vais le faire !
La grosse toutoune s'appelle Féerine sinon :D
Pour la hauteur des bordures : non en effet ce n'est pas assez haut, mais c'est juste un effet psychologique. Comme elle voit qu'il y a une barrière, normalement, elle n'y va pas.

Voici une photo du potager actuellement. On voit bien qu'il n'y a plus de barrière partout, donc la grosse rentre allègrement dedans !

Image

Un cornichon
Image

Mon super poivron, le seul survivant !! Mais il grandit très lentement.
Image

Une tomate Noire de Crimée.
Image

Sweetbaby semée en même temps que la Noire de Crimée. J'aime beaucoup la couleur des feuilles. On ne voit pas trop mais c'est vert foncé !
Image

Une autre tomate (sweetbaby) semée très récemment. Je ne sais plus la date.
Image

Les fameux choux qui se meurent... :cry:
Image
Image
Image

Une aubergine qui prend son temps !
Image

Et les petites dernières, les laitues !
Image

Pour les choux, j'en replanterai bien mais j'ai peur qu'ils ne grandissent pas suffisamment vite pour la mise en pleine terre mi-mai fin mai. Il vaut peut être mieux acheter des plants. Qu'en pensez-vous ?
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Les choux supportent les gelées, d'ailleurs il parait que les choux de Bruxelles sont meilleurs après avoir supporté la gelée.
Les miens ont été ramassés il y a 2 semaines, ils ont vu l'été et le soleil, le gel, la neige, la pluie.
Tu peux peut être faire les 2 : acheté qq plants pour assurer la récolte et en re-semer pour voir si tu as les mêmes problèmes et les corriger en modifiant l'arrosage, la température, la lumière, etc ... bref tout ce qui peut te paraitre important.
CitronVert2
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par CitronVert2 »

Tu as quand même de beau résultat je trouve
mais bon les miennes sont encore toute petite aussi, car je n'ai pas encore fait l' étagère lumineuse qui donne de superbe chose :)
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Il faut déjà semer pour avoir des choux l'hiver prochain ? Je pensais faire cela en juin (mais ce sera peut-être trop tard ?)
mes jardins

Sénèque
Essaime
Liseron du clavier

Message par Essaime »

Kalinda,
Je parlais surtout des choux de Bruxelles et effectivement je crois qu'il ne faut pas trop tarder.
Les choux de Milan sont semés chez moi mais ils ont du mal à grandir, je pense les mettre bientôt en PT (pas ce we car trop chargé en activités).
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci Essaime... si je ne parviens pas à en semer, je ferai comme l'année dernière : j'irai en acheter des prêts :oops:
mes jardins

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »