Traitement

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Personne ?
La décoction pue beaucoup et je me demande si je peux l'utiliser, le conserver ou doit encore attendre, mais l'odeur est nauséabonde et ça me fait un peu peur de l'utiliser.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement

Message par pedro431 »

Comme le souligne emille il ne sert à rien de traiter maintenant, température trop basse, le produit quel qu'il soit sera lavé par la pluie qui ne cesse de tomber un peu partout sur le pays.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

Il faut traiter préventivement. Quand aux tomates en serre avec les variations de températures et l'humidité elles font la gueule alors pas d'hésitation.
Photo: Cosimino
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement

Message par pedro431 »

Il faut traiter préventivement. Quand aux tomates en serre avec les variations de températures et l'humidité elles font la gueule alors pas d'hésitation.
Comprends pas :shock: mes tomates sont en serre et elles ne sont pas mouillées malgré les variations de température, il faut simplement aérer la serre, pourquoi avoir une serre si on doit également les traiter ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Traitement

Message par Pascal clerc »

bonsoir,

le mildiou terrestre, lui n'attendra pas août!! c'est même maintenant qu'il va monter le bout de son nez, avec les très prochaines chaleurs.
D'autre part ,le traitement agit sur énormément de choses. donc n'hésitez pas à l'utiliser. l'oïdium ne lui résistera pas.
la cloque du pécher, la rouille, les pucerons, les chenilles, les taches noires du rosier, tout ! c 'est 100 pour 100 naturel pas besoin, de bouillie bordelaise au cuivre!
moralité, il y a ceux qui utilisent et ceux qui attendent un miracle :wink:
puis avec toute cette flotte, le premier danger c'est l'alternariose, pour l'instant, dans les terrains mal drainés ou argileux, . ensuite ce sera le mildiou terrestre ( juin) .


restons zen , et courageux devant l'adversité :!:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Traitement

Message par Pascal clerc »

pedro431 a écrit :
Il faut traiter préventivement. Quand aux tomates en serre avec les variations de températures et l'humidité elles font la gueule alors pas d'hésitation.
Comprends pas :shock: mes tomates sont en serre et elles ne sont pas mouillées malgré les variations de température, il faut simplement aérer la serre, pourquoi avoir une serre si on doit également les traiter ?
même sous serre tu n'est pas à l'abri!
le mildiou ne tombe pas du ciel. il vient du sol pour le premier ( mai-juin) . le deuxième ( fin août-septembre) vient de spores contenues dans les micro gouttelettes d'eaux ,donc brume !! sous serre il y a aussi la fumagine !!
@+
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Traitement

Message par mycose »

8) La messe est dite, tous à vos vaporisateur avec cire jaune et botte de pêcheur ! Hi, hi. :pmt:
Photo: Cosimino
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement

Message par pedro431 »

le mildiou terrestre, lui n'attendra pas août!! c'est même maintenant qu'il va monter le bout de son nez, avec les très prochaines chaleurs.
Pascal tu fais bien de préciser, lors des prochaines chaleurs, actuellement avec toute l'eau qui tombe les traitement quel qu'ils soit seront lavés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Traitement

Message par jardinierdelaisne »

Pascal clerc a écrit : même sous serre tu n'est pas à l'abri!
le mildiou ne tombe pas du ciel. il vient du sol pour le premier ( mai-juin) . le deuxième ( fin août-septembre) vient de spores contenues dans les micro gouttelettes d'eaux ,donc brume !! sous serre il y a aussi la fumagine !!
@+
Je suis tout à fait d'accord il n'est pas trop tôt pour le mildiou, d'après mers archives photos il a sévit dès fin mai dans ma serre l'année dernière et avec le temps pourri je vais faire une pulvérisation de tous mes plants de serre cet après-midi.

Quand dois-je renouveler le traitement cependant ?

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Traitement

Message par pedro431 »

Pascal écrit:
même sous serre tu n'est pas à l'abri!
le mildiou ne tombe pas du ciel. il vient du sol pour le premier ( mai-juin) . le deuxième ( fin août-septembre) vient de spores contenues dans les micro gouttelettes d'eaux ,donc brume !! sous serre il y a aussi la fumagine
Non Pascal, sous serre il ni a pas de maladie quand celle ci est bien aérée et que l'arrosage se fait au niveau des racines, de plus la brume n'existe pas dans une serre bien conçue.
Le mildiou est transporté par les airs même si il se trouve sur le sol, en plus il lui faut un support humide pour s'accrocher.
La fumagine est un champignon prenant naissance sur le miellat des pucerons, je suppose que tu ne laisses pas proliférer les pucerons dans ta serres ?
Je reconnais tes compétences en jardinerie mais il arrive que tu te trompes :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »