pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Génial!
je vais alors essayer d'initier ma fille, elle à 4 ans et demi. Elle part dans une semaine en classe de découverte.Pour mon épouse et moi c'est du stress, mais bon , c'est comme CA il faut bien qu'elle découvre.Au programme: ferme, abeille, forêt et nature. Elle connait déjà plein de chose et souvent on se promène et elle aime se faire débarbouiller par ses copines les vaches et voir les moutons qui sont peureux sauf pour elle.C'est marrant ton récit me rappelle un peu mes grands parents maternelle.Je me souviens des gros chaudrons sur le coin du feu et de cette bonne odeur de confiture qui cuit.Je me souviens des chants de ma grand mère sous le cerisier.Enfin des souvenirs que nos enfants ne connaitrons pas et pourtant je n'ai que 46 ans hé hé.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: pommier

Message par b126 »

andre1802 a écrit :C'est marrant ton récit me rappelle un peu mes grands parents maternelle.Je me souviens des gros chaudrons sur le coin du feu et de cette bonne odeur de confiture qui cuit.Je me souviens des chants de ma grand mère sous le cerisier.Enfin des souvenirs que nos enfants ne connaitrons pas et pourtant je n'ai que 46 ans hé hé.
à bientôt
Comment ça ? Il te suffit de siffler sous un cerisier et de faire de la confiture... Moi je le fais bien...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Ah! ça, les papas de petites filles, tous les mêmes!
Complètement gagas de leur(s) gamine(s). Ils fondent.
J'en sais quelque chose, le mien me pourrissait littéralement. Je n'avais qu'à demander. Parfois même ça n'était pas nécessaire il devançait tous mes souhaits.
Au point que petite, je me suis souvent posée la question suivante:

"Mais, mon papa, ne serait-il des fois pas un peu macralle ?" (lire sorcier) Image
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

chut faut pas le dire trop fort, ma femme me reproche déjà que je passe tout à ma petite reine et que je suis plus intransigeant avec mon grand.
mais bon un ado qui pense plus à sa consol qu'aux devoirs, j'essaie de rééquilibrer les ,choses.
mais bon petit il était aussi chouchouté. Je crois que beazucoup de papas agissent ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Mais bien sûr que c'est normal! Ton ado, c'est un "grand". Et puis c'est un mec!
Et un papa, tout aussi fier qu'il est de ce qu'il considère être son "double" n'agira jamais de même avec lui qu'avec sa "Petite reine", comme tu dis. Quand on est entre hommes, on est entre hommes pardi ! Et les années passant, le phénomène ne fera qu'augmenter. Le plaisir d'être ensemble aussi.
Tu vas adorer passer des heures à partager les mêmes centres d'intérêt, lui montrer ce que tu connais, l'intéresser à des tas de choses. Il restera le "grand" avec qui on discute. Avec ta fille ce sera tout différent. Ca l'est déjà. Je t'ai dit, j'ai connu ça avec mon papa. Rien de trop beau pour sa fille. Sont tous comme ça les papas. Sa fille unique, tu imagines ? :lol:

Seulement voilà....faudrait pas devenir jaloux :devil: au point de traquer ltoute la smala de grenouilles devant lesquelles la petite mignonne s'extasiera plus tard. Elles ne se transforment pas nécessairement toutes en Prince charmant. :lol: :lol: :lol:
Mon paternel, lui, au moindre "Crôââ" leur livrait une chasse à courre aussi rapprochée et soutenue qu'indescriptible.....

Image :lol: :lol: :lol:

Allez, je plaisante bien sur ! Je te souhaite une bonne fin de WE.
Demain, va déjà falloir penser au boulot... :wink:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: pommier

Message par b126 »

andre1802 a écrit : mais bon un ado qui pense plus à sa consol qu'aux devoirs, j'essaie de rééquilibrer les ,choses.
Tu fais comme mes parents quand nous étions gosses : Tu supprimes l'abonnement télé et tu nous mets une bêche dans les mains... ! la galère quand j'y repense :-)
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

quels bon souvenirs hé hé nous c'était la scie ou la hache car on se chauffer au bois et la corvé.
mais plus petit c'était la binette , on avait nos taches à faire avant de jouer avec les copains.
mais même si c'était galère je pense que cela nous a inculqué certaines valeurs et aujourdhui on peut remercier nos parents.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: pommier

Message par b126 »

andre1802 a écrit : mais même si c'était galère je pense que cela nous a inculqué certaines valeurs et aujourdhui on peut remercier nos parents.
Tu parles ... mon seul but maintenant c'est d'opérer une basse vengeance sur mes propres enfants :-)
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

voila hé hé ils se vengeront à leurs tours sur leurs enfants et au final ca nous fait des générations d'enfants traumatisés he eh
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Pfffff! :roll: :roll: Z'avez pas honte, là, vous deux ?
Pères indignes que vous êtes! :lol: :lol: :lol: :lol:
(Oooops! vaudrait mieux que tout ça soit sensuré pour les moutards des fois qu'ils organiseraient des représailles. Oooops la bagarre! :oops:
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Mais ils n'hésitent pas à se venger, ma fille me fait touner en bourrique et si je décide de ne pas céder c'est le caprice hé hé.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

andre1802 a écrit :Mais ils n'hésitent pas à se venger, ma fille me fait touner en bourrique et si je décide de ne pas céder c'est le caprice hé hé.
:lol: :lol: Et là, j'imagine que les deux font la paire !
Qu'ils fassent bloc pour se venger ne me surprendrait nullement... :lol: :lol: ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommier

Message par Asterix »

andre1802 a écrit :Ce pommier a été préservé et pourtant l'an passé il n'a donné aucune pomme et pour le moment il n'y a aucune fleur.
Néanmoins il y a des feuilles.
Quelqu'un peut-il me dire si il y a une possibilité de refoire des pommes sur cet arbre et si il y a une manipulation à faire.
merci à tous
Bonjour,

Un aspect qui n'a semble-t-il pas été abordé (sauf erreur) : la taille du pommier influe sur la floraison, donc la fructification... a priori celui-ci n'a pas été taillé ? Auquel cas c'est très étonnant qu'il ne donne aucun fruit l'an dernier, et surtout aucune fleur cette année (1 année pourquoi pas, mais 2...).
Je dis cela parce que si par mégarde vous avez coupé tous les rameaux porteurs de boutons à fleurs... vous ne risquez pas d'en avoir ;)

Sinon, pour les années à venir, s'il refait des fleurs, ce qu'il faut souhaiter, la pollinisation des fleurs pourrait ne pas être top s'il n'y a pas une autre variété de pommier pour le polliniser ; Golden est une variété qui semble peu autofertile (source CTIFL)...

A +
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »