Jardins potagers de curé surélevé... en...parpaings ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
domietal
Bourgeon de bavard

Re: Jardins potagers de curé surélevé... en...parpaings ?

Message par domietal »

Flore72 a écrit :Bonjour !
Mon idée étant de créer un petit potager en hauteur 1 mètre environ ( :mrgreen: bein oui j'ai plus 20 ans...) avec une bonne terre importée... j'ai pensé à des parpaings, sachant qu'ils seront dans un petit coin caché du jardin :wink:

J'aurais aimé votre avis là-dessus... les plants que j'aimerais mettre n'étant pas profond question racines... (tomates, salades etc...)
C'est la solution que j'ai adoptée, mais je me suis contenté de 3 hauteurs de parpaings (donc 60 cm de hauteur). C'est déjà assez confortable; et on ne se casse pas le dos. Et question esthétique c'était préférable.
Ces parpaings ont été ensuite enduits sur les 2 faces.
Je ne pouvais pas faire venir de la terre (accès difficile). J'ai trouvé des sacs de terreau en GSB de 70 litres à 2,40 € le sac, ce n'est sûrement pas la meilleure qualité, mais comme il en fallait plus de 100 ... et en dernière couche du terreau de bien meilleure qualité.
Trois ans après le terreau s'est un peu tassé (15 cm) et il a été nécessaire de compléter.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Dans le cas (peu fréquent, il est vrai) où votre eau est acide,
le parpaing est à déconseiller.
En 4 ou 5 ans, l'eau d'arrosage combinée à l'acide humique
auront bouffé totalement le très maigre liant ciment des agglos.
Sauf à passer soigneusement un enduit hydrofuge
sur la face interne du bac.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Flore72
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Flore72 »

Non mon eau est très calcaire... La seule chose qui me chiffonne, c'est effectivement si j'ai à travailler dedans, avec 80 cm de hauteur... Mais je ne tiens plus à me baisser et en plus je trouve ça mignons les potagers en hauteur...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »