[ identifié: Epervier d'Europe ] Quel est ce rapace ??
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Quel est ce rapace ??
non c'est impossible , le Autour des Palombes est très gros , à allure de Faucon , pattes plus épaisses , surmontées d'un "panti de plumes " ,grosse pupille ronde , aucune confusion possible
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Richarddunord, oui, c'est bien l'épervier européen, l'oiseau qu'on cherche à identifier maintenant est celui qui a servi de déjeuner à cet épervier 

"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- richardunord
- Bourgeon de bavard
- Région : Europe du Nord
Ok... Merci à vous ! 

Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
- anabella85
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
A Marcolllet
J'ai regardé sur le lien que tu as mis pour les plumes .mais je n'ai pas trouvé la tourterelle turque .
Bon, c'est pas grave , je crois qu'elle est venue plusieurs fois dans la matinée ( enfin si je ne me trompe pas ) . Je ne l'ai pas baguée! et elle est peureuse .
Merci pour vos réponses à tous . Je suis moins bête .... je sais à quoi ressemble un épervier .
J'ai regardé sur le lien que tu as mis pour les plumes .mais je n'ai pas trouvé la tourterelle turque .
Bon, c'est pas grave , je crois qu'elle est venue plusieurs fois dans la matinée ( enfin si je ne me trompe pas ) . Je ne l'ai pas baguée! et elle est peureuse .
Merci pour vos réponses à tous . Je suis moins bête .... je sais à quoi ressemble un épervier .
-
- Fleur de pipelette
Elle y est bien, dans cette page (vers le milieu et en bas) :http://www.alula.fr/pages/Columbiformes ... 99754.html.anabella85 a écrit :A Marcolllet
Dans ton navigateur, fais une recherche sur "tourterelle turque".
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
- anabella85
- Bourgeon de bavard
J'ai trouvé en cliquant sur ton lien . Mais les plumes n'étaient pas comme celles que l'on voit . Beaucoup plus fines et petites en longueur .
C'est un site intéressant . Merci
C'est un site intéressant . Merci
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Du moins , je pense que c'est elle ... elle vient toute seule ..

Dernière modification par anabella85 le mer. 29 janv. 2014 17:02, modifié 1 fois.
- anabella85
- Bourgeon de bavard

- richardunord
- Bourgeon de bavard
Je commence à y voir plus clair... http://www.ornithomedia.com/pratique/id ... 00660.html
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Vous en avez de la chance de pouvoir les observer et photographier aussi bien!
Chez moi, je suis heureuse quand je les vois survoler la forêt/bois, en rond, hauts dans le ciel (un couple? mai de quoi, je ne sais).
Chez moi, je suis heureuse quand je les vois survoler la forêt/bois, en rond, hauts dans le ciel (un couple? mai de quoi, je ne sais).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Oui, eh bien moi, j'aurais préféré le voir ailleurs qu'en train de manger un des oiseaux de mon jardin .
Bien que j'aime la photo , tout ce qui touche au" cannibalisme "....car après tout , nous on ne mange pas l'homme , et là c'est un oiseau qui en mange un autre . Beurk!!!
Bonne soirée

Bien que j'aime la photo , tout ce qui touche au" cannibalisme "....car après tout , nous on ne mange pas l'homme , et là c'est un oiseau qui en mange un autre . Beurk!!!

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Désolée de te contredire : le cannibalisme , c'est une espèce qui mange sa propre espèce
L'épervier et ses proies sont des espèces différentes , ( et même des familles différentes) c'est juste de la prédation , exactement comme qd l'homme mange un autre Mammifère
L'épervier et ses proies sont des espèces différentes , ( et même des familles différentes) c'est juste de la prédation , exactement comme qd l'homme mange un autre Mammifère
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Pour moi, ce sont deux oiseaux ...
-
- Fleur de pipelette
Hello,
Danièle a raison, si ce sont bien 2 oiseaux, ce sont 2 espèces différentes l'une de l'autre, comme peuvent l'être une sardine et un requin blanc, qui sont 2 poissons
Danièle a raison, si ce sont bien 2 oiseaux, ce sont 2 espèces différentes l'une de l'autre, comme peuvent l'être une sardine et un requin blanc, qui sont 2 poissons

- richardunord
- Bourgeon de bavard
On est bien d'accord, c'est comme quand une araignée mange une autre araignée... c'est de la prédation, pas du cannibalisme (sauf si elles sont de la même "espèce"... par exemple une femelle Epeire diadème qui dévore un mâle Epeire diadème...)
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Vous pinaillez ... mais bon , je vous laisse régler vos petites histoires . merci
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
"La Nature" a fait que certains oiseaux sont granivores, insectivores, piscivores voire nectarivores.
D'autres sont ornithophages (mangent d'autres oiseaux) ce qui permet de réduire le nombre des mal portants (blessés, malades, affaiblis…) et de réguler partiellement les populations aviennes.
Il serait irrationnel de reprocher à des animaux (oiseaux ou autres) leurs régimes alimentaires, se serait considérer qu'ils auraient conscience de ce qu'il font, quand ils n'ont pas même conscience de leurs existences.
André
D'autres sont ornithophages (mangent d'autres oiseaux) ce qui permet de réduire le nombre des mal portants (blessés, malades, affaiblis…) et de réguler partiellement les populations aviennes.
Il serait irrationnel de reprocher à des animaux (oiseaux ou autres) leurs régimes alimentaires, se serait considérer qu'ils auraient conscience de ce qu'il font, quand ils n'ont pas même conscience de leurs existences.
André
- colibri87
- Empereur jardinier
Cet epervier est bien aussi un" oiseau de ton jardin", annabelle. Et il a autant le droit de se nourrir que les mésanges et les tourterelles.
MOn fiston qui est envahi par les pigeons serait bien content de l'adopter dans les alentours de son immeuble
MOn fiston qui est envahi par les pigeons serait bien content de l'adopter dans les alentours de son immeuble

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Oui, colibri , je comprends , mais ça m'a fait "suer" qu'il soit venu manger ma tourterelle , quoique finalement , ce n'était pas elle . Elle est dans l'arbre derrière moi, à quelques mètres ... mais je n'aime pas ces ripailles ... Moi, qui serait plutôt végétarienne ...maintenant , on va me dire que les salades souffrent quand on les coupe ... hihihi 

- colibri87
- Empereur jardinier

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Alors les salades , elles souffrent ou pas ? et les arbres quand on les taille ?? je plaisante !
Bonne soirée colibri . Tu es vers Limoges , si je me souviens bien ??
Bonne soirée colibri . Tu es vers Limoges , si je me souviens bien ??

- colibri87
- Empereur jardinier
Tnat que ton rapace ne s'attaque pas aux colibris
Oui, je suis juste à coté de limoges

Oui, je suis juste à coté de limoges

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- anabella85
- Bourgeon de bavard
Ben si , l'épervier il peut manger des mésanges , des moineaux etc etc .. et même des tourterelles , en cas de disette ..
Fais gaffe à toi ...
Je connais Rilhac-Rancon ( un peu ) , j'ai un bof et une bof qui y habitent , et un tout petit peu Limoges .. mais là faudrait changer de coin , on doit plus être dans le bon .. et si je me souviens bien , y'a des empêcheurs de tourner en rond , quelquefois ...
Fais gaffe à toi ...

Je connais Rilhac-Rancon ( un peu ) , j'ai un bof et une bof qui y habitent , et un tout petit peu Limoges .. mais là faudrait changer de coin , on doit plus être dans le bon .. et si je me souviens bien , y'a des empêcheurs de tourner en rond , quelquefois ...

- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Colibri87 "Tant que ton rapace ne s'attaque pas aux colibris …".
anabella85 "Ben si , l'épervier il peut manger des mésanges , des moineaux etc etc .. et même des tourterelles , en cas de disette…".
Ouais, mais quand même pas des colibris (= oiseaux mouches) pour la bonne raison que ces oiseaux vivent en Amérique où ne vit pas notre Epervier … d ' Europe.
André
anabella85 "Ben si , l'épervier il peut manger des mésanges , des moineaux etc etc .. et même des tourterelles , en cas de disette…".
Ouais, mais quand même pas des colibris (= oiseaux mouches) pour la bonne raison que ces oiseaux vivent en Amérique où ne vit pas notre Epervier … d ' Europe.
André